Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Souvenirs de Grospixeliens
Ce dossier est le récapitulatif d'un concours lancé début 2005 sur le forum de Grospixels. Il s'agissait pour les participants de raconter leur vie de joueurs dans un essai d'environ 4 pages. Cher lecteur, ne manque surtout pas de lire ces textes qui sont tous passionnants, vivants et la plupart du temps plein d'humour.

Les souvenirs de... vovo

C' est au début des années 80, en primaire que je connus mes premiers instants avec ce monde nouveau. Les jeux électroniques de toutes sortes. Ceux qui se pausent sur la table, ceux en forme de jumelles futuristes, ceux qui tiennent dans la poche du pantalon en velours et aussi ceux qui contiennent à peine dans la poche du blouson. Les Bandaï, les Tomy et surtout les Game & Watch de Nintendo ! Incontournable Game & Watch, plus beau, mieux fini et puis chaque nouveau G&W apportait une solution technique supplémentaire comme la couleur ou un double écran. Moi je n' en ai eu qu' un seul et c' est ma tante qui me l' offrit pour Noël. C' était un jeu Bandaï de couleur noir qui tenait dans la main. Le but était de faire traverser des piétons sur une chaussée remplie de voitures.

Mais aussi je me suis assis devant les Mo5 et compagnie, Plan Informatique Pour Tous oblige. J' en suis resté au programme éducatifs avec le crayon optique, les jeux sur le corps humain ou encore la géographie. C' était une époque bénie où il était aussi important de commander au Père Noël des Big Jim, des Gobots ou encore un circuit de voiture que d' avoir un jeu électronique.

L' année suivante à Noël c' est mon oncle qui offrit à mon frère et à moi un ordinateur tout bizarre... le Alice, un clavier rouge et noir avec des touches en gomme qui se commande en Basic et qui oublie tout dés qu' on l' éteint. Très utilisé durant les longues soirées hivernal, ce petit joujou ne nous à décidément pas filé le virus. Je l' ai encore, mais son transfo est grillé.

Mon seul contact avec les jeux vidéo et ceux jusqu' à mes 12 ans, vers 1986, se trouvait dans les centres commerciaux au abords de Perpignan. C' est là que je pouvais m' essayer au VCS, à la NES avec Excite Bike et Duck Hunt, ainsi qu' à la Master system.
En fait je crois que je ne me souciais pas trop de savoir quel était tel jeu, ou telle console. Bizarrement, c' est en jouant chez des amis que le vrai déclic est survenus. La première fois mes parents étaient invités à manger chez des amis qui avaient un fils d' une dizaine d' année. Il n' avait pas que ça d' ailleurs puisqu' il nous montra un drôle d' engin avec un écran monochrome vert et un gros clavier avec le lecteur de K7. Il nous fit découvrir un jeu sur lequel on passa la soirée. Il s' agissait de diriger une petite sorcière qui se promenait de toit en toit. Woua ! quel expérience, rien à voir avec le brouhaha d' un centre commercial. Là tout prend plus d' ampleur. L' immersion est effective.

Plus tard c' est chez un ami, David, que je fit la connaissance de ma future première console et ce sans le savoir. Il avait 2 console en fait. Un Vectrex et une Master System. Alors le Vectrex quelle gifle ! A la vue du jeu Asteroïd, j' avais envie de tendre la main pour toucher les objets présent à l' écran. C' était une expérience visuelle extraordinaire. Quand à la Master System je me souvient que l' on a joué à The Ninja et qu' en suite et bien on est descendu pour rejoindre nos Zoïds afin de faire une grosse bataille dans le jardin.

Et donc c' est l' année suivante qu' un autre ami, Raphaël, me montra ce qu' il avait eu pour son anniversaire : Une Master System avec Hang-on et le jeu de l' escargot. A partir de là tout s' accélère, on joue grâce à lui à Black Belt, Asro Warrior/Pit Pot, Fantasy Zone 2, Wonder Boy II, l' énorme Wonder Boy III, le mystérieux Y's, le cultissime Zillion II et puis vint cette fameuse histoire de parainage.
Parrainage qui faisait gagner Out-run si l' on faisait acheter une console à quelqu' un. Et ce n' est pas Out-run mais Golvellius qui lui arriva par la Poste. C' est une période faste pour moi. A partir de là mon camp été choisis, Master System For Ever !

C' est au Noël suivant que j' ai eu ma Sega avec Alex Kidd. C' est elle qui me fit rentrer de plein pied dans le monde du RPG. Et ce avec un seul jeu, Phantasy Star. Je ne le connaissait que de réputation seulement. Mais je savait qu' il était béton, malgré le fait que je n' avait jamais rien lu sur lui. Pourtant j' avais bien joué à Ultima IV ou à Miracle Warrior, mais Phantasy Star, c' est autre chose.

Vint le tour de la MegaDrive. Raphaël l' eu encore une fois pour son anniversaire. Je me souvient du prix car j' étais avec lui en mangasin : 1399Frs avec Altered Beast. La chose que je me souvient sur ce jeu, c' est qu' il y avait trop de bouton sur cette manette, je m' emmêlais les pinceaux. Moi pour avoir cette console ce fut très dur pour l' avoir. J' ai dut travaillé au corps mon beau-père. J' épluchais les petites annonces, les pub dans Joypad et Player One. Celle que je voulais était livrée avec E-swat et DJ-Boy, le pied. Et puis un jour j' ai eu gain de cause et j' ai eu ma MD par un particulier, donc en occasion. Le jeu vendu avec était pathétique.... 688 attack sub si ça vous dit... mais La console était une Jap'. Donc excellent achat. Comme pour la Master System nous fumes les même copains qui avaient la même console. Et comme cette dernière elle m' offrit des jeux inoubliables. Bar Knuckles 1 et 2, Sonic 2, Phantasy Star II, III et IV, Thunder Force 4, Shadow Dancer, Flashback ! Au lycée c' était la guerre avec un ami pro Amiga et féru de PC. Dans le fond il n' avait pas tord, la MD n' arrivait pas à la hauteur de ce premier, mais il n' était pas question que je le lui concède ! Plus tard Raphaël pris une Super Nintendo, comme mon voisin de pallié. Mario, Mario Kart, Zelda que j' ai fait et refait, Starfox, Street Fighter II, Que des jeux géniaux, mais qui ne m' on pas fait changé de "camps" . Merci au copains donc, car on se prêtait les consoles et on pouvait changer complètement de ludothèque le temps d' une semaine ou deux.

Arrive l' âge de mes 18 ans et de l' annonce de la Jaguar. On bade tous. Mais les études primes, alors place à l' arrivé du PC, payé avec les économies de toute une vie. 11000Frs le Pentium 75, ses 8Mo de ram, son DD d' 1Go, son AWE32 (en option pour 750Frs de plus) et son imprimante ! C' est une période charnière pour moi. Je passe d' un monde à l' autre, je quitte Perpignan pour Toulouse et je laisse ou je vends tout ce que je possède (terrible erreur !). Donc me voila à la découverte d' un autre monde, celui de l' incertitude, du plantage, du "ça marche pas", enfin de la débrouille, de la bidouille quoi. Mais aussi je découvre des jeux d' un autre univers d' une autre conception. Lands Of Lore, Need For Speed, Doom II, 7Guest que j' ai spécialement acheté car c' est un jeu qui m' avais beaucoup marqué. J' ai acheté sa suite, The 11Hour qui est dans un coffret trés original. Et puis aussi le fabuleux System Shock ! J' en oublie encore, j' ai le nom de jeux au bout de la langue mais ça ne sort pas. Cette période "pcéïste" m' as donc fait zappé les 32bits. Bien que j' ai assisté au plantage de la Jaguar et de l' Amiga Cd32, je me suis détourné de la Saturn et de la PSX. Et pourtant, je n' y aurais pas crus à cette période là, où j' étais obnubilé par les PC, j' allais replonger dans le monde des consoles.

C' est en 1995, durant mon service militaire que c' est arrivé. Un camarade avait un bonne PSX de 1ère génération. Celle où l' on peut utilisé la technique du swap sans puce ni action replay. Oui, celle là même que l' on doit tourner dans tous les sens pour qu' elle lise un jeu. Et donc bien évidement à force de passer des soirées à jouer à des jeux géniaux et ayant l' ordinateur à 800kms de la caserne, le virus était de retour. Avant la fin de service cet ami m' a quand même fait un cadeau fabuleux. Il me fit une copie d' un CD qui contenait bon nombre d' émulateurs et surtout beaucoup de ROMS. 2 ans après mon déménagement je retrouvais mes jeux consoles sur PC.

Après l' armée je m' installe avec ma copine. Premier désaccord de couple, elle veut un chat absolument. Moi pas du tout. Elle n' en a que faire, alors je la menace de m' acheter une Play' si elle ramène un chat ! Le Lundi elle avait son chat et moi le Mardi j' avais ma Play. Voila tout c' est passé sans violence (... c' est les vacances). J' ai vécue une petite histoire d' amour avec cette play et ce grâce à un copain que j' ai rencontré au travail. Nous avons liés beaucoup des liens et nous partagions la même passion pour cette console. Jusqu' au jour ou nous avons joué à Soulcalibur à Arcade. A l' époque je n' espérais qu' une chose, qu' ils le sortent sur PSX. Ce fut la stupeur quand on appris que Sega allé sortir une console de furieux, avec accès internet et Soulcalibur dans sa line-up. Le jour de sa sortie, nous avons fait un deal. Lui il achetait la console et moi j' achetais le jeu plus une manette officielle. A partir de là la machine fut lancée et la Dreamcast fut notre console à rêve, jusqu' à l' annonce de sa mort.... Mes souvenirs vidéoludiques sur cette machines resterons à jamais, et mon engouement pour les consoles est à jamais lézardé.

Depuis j' ai quand même acheté une Gamecube pour sa politique de jeu prometteuse. Je me demande toujours pourquoi je ne la revend pas. Et j' ai aussi une Xbox, compromis intéressent entre un PC et une console. Aujourd'hui c' est surtout son coté multimedia, multisupport qui m' intéresse. Je délaisse un peu ses jeux. En fait je n' achète plus de magazine depuis presque 2 ans au moins et je regarde juste les nouveautés sur Jeuxvidéo.com. En fait je croit que c' est tout con, mais pour moi l' ennuis des jeux vidéo vient du fait que je les pratique maintenant tout seul. J' ai passé 10 ans à partager ma passion en jouant, même pour des jeux comme les Phantasy Star on faisait tourner la manette. Il était d' ailleurs hors de question de continuer la partie tout seul quand le ou les copains n' étaient pas là. Maintenant ma situation familiale a changé, cette nouvelle période de l' age veut que tout le monde reste un peu plus chez soit. Mes relations ont des passions bien sur différentes (Planche à voile, cyclisme, moto), et des situations familiales différentes.
Du coup le tissage de lien est plus difficile et s' en ressent sur ma pratique du Jeu Vidéo qui diminue.

Mais je ne baisse pas les bras, la relève arrive et à déjà 16 mois est plutôt dégourdit. Et surtout je continue ma collection de jeu culte comme tout retrogamer qui se respecte. D' ailleurs je suis heureux d' avoir un jour raflé à un Cash Converters l' ensemble des RPG Master System, hormis Ultima IV que je désespère de trouver complet.

vovo
(27 octobre 2005)