Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : Donkey Kong Country: Tropical Freeze

..-. .-. --- .. -.. / ..--.. / -- --- .. / ..--.. / .--- .- -- .- .. ... / -.-.--
Article : Mega Man X5

Un air de déjà-vu ?
Article : Donut Dodo

C'est l'heure du beignet !
Il faut être complètement gelé pour ne pas l'apprécier.
le 28-11-2022 à 08:00
Quoi de plus rageant, lorsque l'on fête tranquillement un anniversaire en famille, de voir débarquer sur son île tropicale toute une bande de pingouins, de manchots et de morses bien décidés à vous en expulser. C'est d'ailleurs ce qui vous arrive, et il vous faudra faire preuve de beaucoup d'habileté pour parvenir à remettre la patte sur votre île bien-aimée, désormais transformée en succursale de Toupargel.

Quelques années après un premier épisode sur Wii aussi bienvenu que réussi, Retro Studios remet le couvert et offre à la Wii U un jeu de plateformes de toute beauté, probablement le meilleur de cette génération. Enfin, c'est l'avis de MTF, et vous feriez mieux de le suivre ou vous risquez fort d'être en froid avec lui.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Choisis le robot bleu ou le robot rouge
le 21-11-2022 à 08:00
16 heures pour sauver la planète. Cela peut paraître un poil court pour un personnage ordinaire de jeux vidéo. Mais lorsque l'on est autorisé à jongler entre X et Zéro, comme tout bon algébriste qui se respecte, cela n'est finalement pas si difficile que ça.

Trois ans après Mega Man X4, Capcom remet l'armure pour offrir aux possesseurs de Playstation une suite qui ne conclut pas la saga des X comme c'était initialement prévu, mais qui apporte ici et là quelques nouveaux éléments qui seront repris plus tard. L'épisode en lui-même vaut-il le coup d'être joué ? MTF poursuit cette semaine l'exploration d'une des séries-phares de Capcom.

Mega Man X5, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Ça existe encore ces oiseaux ?
le 14-11-2022 à 08:00
L'arcade est une des plus anciennes forme de jeu vidéo. On pourrait la croire en voie de disparition mais, régulièrement, de nouvelles sorties nous rappellent qu'elle a encore beaucoup à dire et offrir. Que ces jeux ne soient pas, eux-mêmes, de vraies bornes uniquement jouables dans des salles dédiées ne change pas la donne : l'arcade n'est pas morte et ceux qui y voient une forme désuète et superficielle d'amusement, figée dans une autre époque, se trompent lourdement.

Le jeu dont il est question dans cet article est, chose rare sur ce site, tout nouvellement sorti (juin 2022 sur Steam et une version Switch apparue il y a seulement quelques jours). Son auteur y fait preuve d'une compréhension totale de ce qui fait un bon jeu d'arcade et ses références, très anciennes, ne l'empêchent pas de faire preuve d'une vraie modernité dans son approche. Simbabbad, qui s'est spécialisé dans le néo-rétro, analyse cette pépite en deux temps : description détaillée du gameplay et mise en avant argumentée des qualités du jeu.

Donut Dodo, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Panique aux heures de pointe.
le 07-11-2022 à 08:00
La difficulté dans les jeux vidéo actuels et la notion de die & retry n'ont jamais fait autant parler d'eux, mais il est communément admis que la plupart des jeux rétro étaient très voire trop difficiles, que cet excès soit, de la part des développeurs, volontaire ou résultant d'un manque de maîtrise et d'objectivité.

Dans l'article d'aujourd'hui, consacré au jeu de plate-forme indie 1001 Spikes, Simbabbad revient sur ce qui semble en être la principale inspiration, à savoir le redoutable Rick Dangerous, pour en déduire que ce jeu de plate-forme japonais sorti en 2014 est un des meilleurs représentants de son genre et ne doit surtout pas être rejeté par crainte de ne pas surmonter le défi qu'il représente.

1001 Spikes, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
ACTU RETRO : La mémoire morte, c'est dépassé. Vive Mémoire Vive !
le 03-11-2022 à 17:26
Il y a presque 23 ans, Jean Monset et Alex Pilot produisaient pour Game One l’émission Mémoire Vive.
Pendant deux saisons, chaque semaine, avec des moyens réduits au minimum, ils ont montré du rétrogaming à une époque où on ne l’appelait pas encore comme cela. Depuis, YouTube est apparu et on y trouve des milliers de vidéos sur le sujet. Il y a eu aussi Nolife et l’excellent Rétro and Magic.

Eh bien grande nouvelle : à partir du lundi 7 Novembre 2022, Mémoire Vive fait un come back tonitruant sur Game One, avec une nouvelle saison de 24 épisodes de 13 minutes !

[ suite ]

Posté par David

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus