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Article : Mega Man Xtreme 1 & 2

Ca s'annonce extrêmement bien.
Article : Recursed

Un jeu qui met des niveaux dans des coffres mais n'en fait pas des caisses.
Article : Astérix & Obélix

Une adaptation irréductible ?
La phrase de la semaine : "Lorsque je suis entré chez Electronic Arts, j'avais très peur de copier la musique d'autres compositeurs, c'est pourquoi je n'écoutais rien, à l'exception d'oeuvres issues de la musique classique. Je ne voulais surtout pas qu'EA se prenne un procès à cause de moi !" (Rob Hubbard, musicien de génie sur micros 8 bits)
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Megaman poussé dans ses limites.
le 23-05-2022 à 07:54
Peu de jeux sortis sur Game Boy Color ont eu les honneurs de faire l'objet d'un article sur Grospixels. Quand en plus il est question d'une des licences majeures de Capcom, il ne faut pas bouder son plaisir. D'autant que le style se prête tout à fait à la première console portable en couleur de Nintendo, et qu'il ne s'agit pas réellement d'un portage.

Les capacités de la Game Boy Color imposent certes des accommodements ici ou là, mais ceux-ci limitent-ils le plaisir de jeu ? MTF s'est penché pour vous sur la question, et vous apporte ses conclusions dans l'article de la semaine.

Mega Man Xtreme 1 & 2, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Mises en abyme et poupées russes
le 16-05-2022 à 08:00
Recursed est un puzzle game d'une qualité exceptionnelle. Reposant sur un principe astucieux mais qui peut vite vous retourner le cerveau, il fait preuve d'une sobriété et d'une élégance remarquables. Mais il s'agit d'une production indépendante et confidentielle, disponible uniquement sur PC (sous Linux d'abord, puis sur Steam). L'oeuvre d'un codeur qui se fait appeler @Portponky et aspire davantage à l'élaboration de concepts originaux qu'à la célébrité.

Simbabbad vous en livre aujourd'hui une analyse en profondeur, qui vous aidera beaucoup à l'appréhender. Lire cet article et progresser en parallèle dans le jeu sont deux expériences qui se complètent et vous entraîneront vers une très belle découverte.

Recursed, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Une belle claque visuelle (entre autres).
le 09-05-2022 à 08:12
La bande dessinée francophone a eu les honneurs d'adaptations sur micro dès les années 80. Des titres comme M'enfin, Iznogoud, ou bien encore Astérix chez Rahàzade, dont la réclame dans la presse micro d'alors alléchait le joueur à coup de jaquettes reprenant traits pour traits les illustrations d'origine, figuraient souvent en bonne place dans les rayons des revendeurs.

Lorsque l'on lançait les jeux en question, la plupart du temps, on tombait de haut devant des graphismes qui, naturellement, ne pouvaient reprendre fidèlement ceux de la BD. Mais au tournant des années 90, on a vu fleurir des titres dont les graphismes en mettaient plein la vue, à l'instar des jeux estampillés Tintin. Mais il manquait une difficulté mieux dosée et un gameplay plus intéressant. Le jeu de la semaine remplit-il toutes ces conditions ? MTF vous apporte sa réponse.

Astérix & Obélix, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Ils donnent toujours la banane.
le 02-05-2022 à 08:38
Les petits malheureux qui étaient trop jeunes, voire pas encore nés lors de la sortie de Donkey Kong Country sur Super Nintendo ont peut-être découvert son existence quelque dix ans plus tard lors de la sortie sur console portable de la série-phare de Rare. Les trois jeux se prêtent en effet fort bien à des parties endiablées sur (tout) petit écran, même si leurs qualités graphiques, entre autres, sont un cran au-dessous de leurs aînés.

Mais alors, qu'est-ce qui pourrait nous pousser aujourd'hui à s'essayer aux versions Game Boy Advance, alors que l'on peut aisément jouer aux versions d'origine sur toutes sortes de consoles portables émulant la Super Nintendo ? MTF nous donne son avis (rétro)éclairé cette semaine.

Donkey Kong Country Advance - La série, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
De quoi se mettre la randomizer.
le 22-04-2022 à 17:29
Quand on a essoré un jeu dans tous les sens, qu'on le connaît par coeur au point de pouvoir le terminer les yeux bandés et avec un volant en guise de gamepad, il reste encore un moyen de s'y replonger pour le découvrir sous un jour nouveau.

Après avoir traité des hacks de Super Mario World, MTF nous parle cette semaine d'un autre genre de hacks, grâce auxquels tout est chamboulé.

Les Randomizers Hacks, par MTF, rubrique Dossiers

Posté par Laurent
actu retro
Sortie : Ludographie Comparée. Essai de grammaire systémique du jeu vidéo.
le 04-05-2022 à 08:16
Notre collaborateur Mathieu "MTF" Goux a publié récemment une grammaire du jeu vidéo aux Presses universitaires de Liège ! Il s'agit de la conclusion logique d'un podcast qu'il a animé depuis une dizaine d'années.

Retrouvez la page officielle de l'ouvrage ici. [ suite ]

Posté par MTF
Hallucinant casting pour un HS de L’1nterview
le 05-12-2019 à 14:23
Neuf mois après le numéro consacré à Viktor Antonov, le mook L'1nterview lance un hors-série de 90 pages intitulé Pourquoi faites-vous des jeux vidéo ?

Cette question, pas moins de 111 créateurs célèbres ont été invités à y repondre parmi lesquels Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Peter Molyneux ou Eric Chahi. Beaucoup comptent parmi les figures les plus célébrées de l'industrie. Japon, Amérique, Europe, Afrique, jeunes, moins jeunes, indies ou directeurs de studios, tous les savoir-faire sont représentés.

L'ouvrage peut dès à présent s'acheter en ligne pour 10€, et sortira le 12 décembre en boutique dans trois villes (Lille, Paris et Limoges) au prix de 8,5€. Pour le commander, en savoir plus et en lire un extrait (notamment la table des matières où apparaît la liste complète des développeurs interviewés) :

https://l1nterview.com/2019/11/02/pourquoi-faites-vous-des-jeux-video/

Posté par Laurent
Nouveau mook : L'1nterview.
le 06-03-2019 à 14:22
Il y a quelques années (décembre 2013) était lancé Games, auquel participaient différents journalistes et pigistes qui depuis des années fréquentent notre forum et celui du site Merlanfrit. Games, magazine papier, dédiait une majorité de ses pages à des interviews de créateurs de jeux vidéo, une approche plutôt inédite à l'époque. L'aventure s'est hélas arrêtée en 2015 après 9 numéros.

Aujourd'hui apparaît L’1nterview, dont le rédacteur en chef est Pierre Gaultier, qui avait écrit pour Games. Il s'agit d'un mook bimestriel, vendu en ligne ou dans certaines librairies parisiennes et lyonnaises, et qui va jusqu'au bout du concept précédent puisque chaque numéro sera entièrement occupé par un entretien, parsemé d'encadrés et illustrations. Un invité (ou un groupe d'invité), une thématique, et on va au fond des choses. [ suite ]

Posté par Laurent
Le lundi noir d'Oakhurst
le 22-02-2019 à 08:00
22 février 1999. C'était il y a 20 ans, un jour que les fans de Sierra connaissent sous le nom "Chainsaw Monday".

L'entreprise elle-même existait alors depuis 20 ans et nous avait livré tant d'excellents jeux, depuis ses débuts timides (Mystery House, Aquatron, Sabotage...) à ses plus grandes heures de gloire (Space Quest, Gabriel Knight, King's Quest, Phantasmagoria...).

Mais ce lundi-là, après plusieurs mois d'orages dus à de multiples rachats, les deux-tiers des employés étaient brutalement remerciés : Sierra abandonnait le développement de jeu vidéo. [ suite ]

Posté par JC
Le C64 à l'honneur dans les Gromixes
le 28-11-2018 à 11:26
La rubrique Gromix, rappelons-le, est celle où se trouvent nos reprises en home-studio de musiques de jeux vidéo, rétro, très rétro ou moins rétro. Depuis l'an dernier, l'équipe s'est lancée dans l'enregistrement d'un album de reprises du Commodore 64.

L'idée du projet est de reprendre des thèmes de jeux 8-bits des années 85 à 90 en se référant uniquement à leur version SID (le processeur sonore du C64) même lorsque des versions pour d'autres machines existent. D'autre part, les thèmes repris sont des oeuvres originales de compositeurs célèbres ayant beaucoup travaillé sur SID et contribué à forger la légende de ce format (Rob Hubbard, Martin Galway, David Whittaker ou le regretté Ben Daglish disparu il y a quelques mois).

[ suite ]

Posté par Laurent
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