Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Article : Return of the Obra Dinn
Croisière pour des cadavres
Article : Perfect Dark
Noir c'est noir
Article : Double Dragon (Game Boy)
T'var ta gueule à la récré
Obra Dinn, Obra Dann...
le 07-07-2025 à 09:18
Quatre ans de retard sur un voyage, la SNCF peut aller se rhabiller. Mais nous sommes en 1807, et c'est de navigation dont il est question ici. Quatre ans que l'Obra Dinn a disparu, et voilà qu'il refait surface, si tant est qu'il ait jamais coulé, et qu'il arrive au port de Falmouth. Mais le fier vaisseau semble totalement désert, et la tâche vous incombe, en tant qu'inspecteur pour la Compagnie des Indes Orientales, de mener l'enquête à bord. Et la première chose sur laquelle vous tombez est un cadavre. Que s'est-il donc passé ? Une montre et un livre seront les seuls objets à votre disposition pour résoudre ce mystère qui nous plonge en pleine quatrième dimension. Parviendrez-vous à déterminer l'identité des cadavres et les circonstances de leur mort ? Votre sagacité sera mise à l'épreuve dans ce jeu conçu par le créateur de l'excellent Papers, Please, et dont JPB nous parle cette semaine.

Return of the Obra Dinn, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Joanna Dark
le 17-03-2025 à 08:00
Un quart de siècle déjà... Sorti au crépuscule de la Nintendo 64, le jeu dont il est question cette semaine n'a pas forcément rencontré le succès escompté, et s'est contenté de rester dans l'ombre d'un Goldeneye qui, lui, est resté gravé dans les mémoires des joueurs. Son cas mérite aujourd'hui d'être à nouveau étudié, et c'est ce dont MTF s'est chargé.

Loin d'être une succession de couloirs, ce FPS impose de remplir des objectifs bien précis, que le joueur, d'ordinaire, esquive, sous peine de devoir recommencer. Ajoutons à cela des niveaux assez compliqués à appréhender, des ennemis à l'IA plus développée que dans d'autres jeux, et vous avez une aventure qui se révèle somme toute assez difficile à parcourir. Les joueurs de l'époque actuelle peuvent-ils se laisser séduire ? La réponse se trouve dans l'article.

Perfect Dark, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Solo Dragon
le 03-03-2025 à 08:00
Il y a des plaisirs simples dans la vie : un carré de chocolat, un gentil chat qui vient demander une caresse, un bon jeu de bourre-pifs qu'on emporte dans la poche. Eh bien, petites veinardes et joyeux lurons, réjouissez-vous ! J vient nous causer du port Game Boy de Double Dragon, le fameux beat'em all de Technōs qui se joue certes ici en solo, mais qui demeure néanmoins bien sympathique...

Allez donc me savater les voyous, et que ça saute !

Double Dragon (Game Boy), par J, rubrique Articles

Posté par MTF
It's a Megaman's Man's Man's World...
le 23-12-2024 à 09:49
C'est Noël un peu en avance sur Grospixels. Le petit héros bleu de Capcom se rappelle à notre souvenir par le biais de MTF, qui s'est replongé dans une compilation sortie il y a presque dix ans. Mais pas une compilation qui se contenterait de proposer les jeux d'origine et terminé ! Là, vous avez droit aux six épisodes de Megaman sortis sur NES (ce qui est déjà une proposition très sympathique), mais également à des bonus bienvenus et des petits outils permettant de passer outre les problèmes techniques que l'on rencontrait sur le support d'origine.

MTF passe donc en revue ces épisodes, en s'attardant plus particulièrement sur les trois qu'il considère comme étant les meilleurs. Une bonne occasion de se replonger dans l'univers de Megaman !

Mega Man: Legacy Collection, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Prends l'oseille et tire-toi.
le 18-11-2024 à 08:00
Fin 2022, on vous avait parlé de Donut Dodo, incroyable jeu d'arcade à la mode de 1983 réalisé par pixel games. Son auteur, Sebastian Kostka remet aujourd'hui le couvert avec Cash Cow DX.

On pourrait croire que les deux jeux sont similaires, mais c'est sans compter sur les innombrables finesses de gameplay que notre homme est capable d'inclure dans ses créations. L'idée d'un jeu ressemblant trait pour trait à une production du début des années 80 mais se révélant beaucoup plus souple dans ses commandes et sa maniabilité, est toutefois conservée. Idem pour le système de scoring, tout simplement diabolique.

Ne vous laissez pas intimider par l'absence de continue en fin de partie, ni par la rapidité avec laquelle vos premières tentatives déboucheront sur un game over, on parle bien ici d'un jeu très accrocheur, voire une drogue, douce mais qui agit vite et durablement.

En route vers ce nouvel article de Simbabbad. Et surtout, qu'à jamais vive l'arcade !

Cash Cow DX, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus