Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Article : Spider ~ Rite of the Shrouded Moon
Une furieuse envie de tisser.
Article : Antichamber
Tu prends à droite, à droite puis à gauche... Et c'est pas là.
Article : The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest
Il nous la fait un peu à l'envers.
Le meilleur article sur la toile.
le 17-06-2024 à 08:00
L'araignée, l'araignée, est tombée dans la purée... et c'est ballot parce qu'il lui restait pas mal de bestioles à piéger dans sa toile avant de les dévorer. Car c'est bien de cela dont il s'agit dans ce jeu : incarner une araignée qui tisse sa toile dans différents tableaux, débloque une sortie, passe au niveau suivant ou bien reste faire le ménage à fond (enfin, en laissant toutes ses toiles en place tout de même). Mais le jeu propose également toutes sortes d'énigmes et de mécanismes qui vous donneront du fil de soie à retordre. Ajoutez à cela une prise en compte de la météo dans la vraie vie (avant que les serveurs ne ferment), des heures de lever et de coucher du soleil, et des phases de la lune, et vous tenez dans vos filets un jeu très intéressant. Mais il y a plus !! Mais pour cela, il vous faut lire l'article de JC...

Spider ~ Rite of the Shrouded Moon, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
C'est qui ce M.C. Escher ? Un rappeur ?
le 10-06-2024 à 08:00
Les puzzle-games ont toujours plus ou moins fait partie du paysage vidéo-ludique. Après avoir été très populaires dans les années 80 et 90, ils ont connu une traversée du désert avant de revenir en force avec la production indie.

Sorti en 2013 et réalisé par une seule personne, couronné d'un succès public qui fait plaisir à voir, Antichamber illustre parfaitement cette renaissance. Intimidant au premier abord par ses graphismes abstraits qui semblent le réserver aux cerveaux bien affutés, c'est pourtant un jeu dont l'article d'aujourd'hui vous démontre, au contraire, l'accessibilité. Nul doute que vous aurez envie d'y jouer dès sa lecture achevée.

Antichamber, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Un nouveau Zelda ? Hourra !
le 20-05-2024 à 09:26
En fait de nouveau Zelda, c'est plutôt une nouvelle façon de jouer à Ocarina of Time qui vous est proposée. Et ce n'est pas sur la N64 que vous pourrez vous y essayer, mais sur Gamecube, pour les plus chanceux qui ont obtenu le disque à l'époque, ou sur 3DS.

Mais alors, de quoi retourne-t-il ? Beaucoup ont poncé Ocarina of Time en long, en large et en travers. Mais combien ont joué à sa Master Quest ? Une façon différente de parcourir le jeu, ou en tout cas ses donjons, qui diffèrent en de nombreux points de ceux du niveau d'origine.

MTF, après avoir accompli un marathon des premiers Zelda, s'est attaqué à la Master Quest et vous en parle dans l'article de la semaine.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Vous auriez dû dire "câblé".
le 13-05-2024 à 08:10
Un jeu dans lequel on allie réel et virtuel, ça vous branche ? Créateur de rêves destinés à être vendus et vécus par les consommateurs, c'est un boulot plutôt tranquille. Mais quand vous découvrez que vos rêves ont été trafiqués à des fins criminelles, vous n'avez d'autre choix que de détruire la société qui vous emploie, plutôt que de l'attaquer aux prud'hommes. Pour cela, vous serez aidé d'une amie qui s'introduira dans les locaux de la société, et que vous guiderez tranquillement depuis chez vous, connecté aux systèmes de surveillance que vous devrez naturellement mettre hors-service à mesure que votre partenaire progresse dans le bâtiment.

Sachant que l'interface est en 3D "surfaces pleines" et qu'elle tourne sous Amiga, autant vous dire que la tâche ne sera pas aisée. Mais laissons JPB nous raconter tout cela dans son article.

Interphase, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Deux bâtons pour plus de joie.
le 06-05-2024 à 08:00
A l'époque où la Xbox 360 damait le pion aux autres consoles et le XBox Live Arcade était une source d'excitation chaque mercredi (soit entre 2005 et 2010, grossièrement), une vague de twin-stick shooters était apparue, qui avait pas mal fait parler d'elle, parfois en mal mais avec un succès public en général garanti pour les jeux concernés. Il s'agissait de shoot'em ups dans lesquels on pouvait tirer dans toutes les directions, sans presser un bouton, simplement en tournant le stick droit tandis que le gauche servait à déplacer le vaisseau.

Le jeu dont il est question aujourd'hui, Chippy de Facepunch Studios, appartient à cette catégorie et se démarque, donc, puisqu'à sa sortie en 2019 les twin-stick shooters étaient déjà banalisés, pour ne pas dire oubliés. Simbabbad vous détaille dans son nouvel article toutes les sutbilités de ce titre, plutôt hardcore mais qui peut s'aborder de manière satisfaisante grâce à ses divers modes de jeux, ses classements en ligne et son esthétique remarquable.

Chippy, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus