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Masô Kishin the Lord of Elemental
Anne : 1996
Systme : SNES
Dveloppeur : Winky Soft
diteur : Banpresto
Genre : Tactical-RPG
Par LVD (04 novembre 2013)

MAS KISHIN ~ THE LORD OF ELEMENTAL

Si je devais choisir le jeu qui m'a le plus marqu parmi tous ceux qui me sont passs entre les mains depuis que j'ai touch une manette pour la premire fois, c'est--dire depuis une bonne vingtaine d'annes, ce serait assurment celui-l. Je n'ai pas dit que je le considrais comme le jeu le plus russi ce jour (de manire plus objective, Final Fantasy VI, Super Mario Bros, et The Legend of Zelda me semblent devoir rester jamais indtrnables), je n'ai pas dit non plus que c'tait celui sur lequel j'avais pass le plus d'heures ou celui qui m'avait procur le plus de plaisir (dans ce cas-l, la srie des Street Fighter tient le haut du pav). Non, c'est quelque chose de plus subtil que cela.

Que recherche un joueur dans un jeu vido ? Il existe certes un grand nombre de rponses diffrentes, variant en fonction des individus, de leur caractre, et de leurs gots personnels, mais je pense qu'on peut les catgoriser selon trois raisons majeures :

  • Le plaisir de jouer, dans un sens trs large (cela comprend par exemple aussi le fait de s'clater plusieurs sur un Mario Kart ou un Bomberman),
  • L'immersion dans un univers fictif et/ou l'vasion du rel,
  • Vhiculer des motions, ce qui est pour moi le but de l'art. Bien sr, ce n'est pas parce qu'il y a motions qu'il y a forcment art, mais je considre que l'art transmet obligatoirement des motions ; nanmoins ceci est un autre dbat...

Mas Kishin est un de ces trop rares jeux qui russit runir avec brio ces trois principes simultanment. Tout d'abord, et afin d'viter les jeux de mots foireux, une prcision phontique s'impose : il faut prononcer Masso Kishine, et non pas maso comme dans masochiste :) De plus, le jeu est souvent cit sur les sites occidentaux comme se nommant The Lord of Elemental, ce qui est inexact, LOE n'tant que le sous-titre du jeu, l'instar de Street Fighter II: The World Warrior (mais je ne connais personne qui dise tiens, on se fait une partie de The World Warrior ? ). En fait, le titre complet exact du soft est Super Robot Taisen Gaiden - Mas Kishin The Lord of Elemental (ouf !) Je m'abstiendrai de le contracter en MK, qui pour 99% des gens, moi y compris, voque immdiatement l'esprit Mortal Kombat :) Pour la petite info, on pourrait traduire (lourdement) Mas Kishin par Armures Magiques Divines, mais ne nous prenons pas la tte avec ce genre de dtails, considrez seulement que Mas Kishin est le nom donn aux types de robots principaux du jeu.

Jolies images, non ?

Mas Kishin avait dj t abord dans le dossier sur Super Robot Taisen, mais il s'agit cette fois d'un article beaucoup plus complet, car comme on dit chez Loral, il le vaut bien !

Enfin, et croyez-bien que je suis le premier le regretter pour ceux qui n'ont pas la chance de matriser la langue de Kobo Abe ( propos, la lecture de La femme des sables est vivement conseille), le soft n'existe qu'en version japonaise, et il n'existe quasiment aucune traduction. Quasiment, car on trouve toutefois un patch en anglais pour mulateurs qui traduit une partie des menus et les dialogues jusqu' la premire mission, malheureusement le projet t abandonn depuis plusieurs annes dj et, ma connaissance, il n'en existe aucun autre en ce sens. Il n'empche que si la comprhension de la langue n'est pas indispensable (pour peu qu'on arrive se reprer dans les menus), mme si Mas Kishin reste un excellent jeu de stratgie, on perdra hlas ce qui en fait un jeu si exceptionnel...

Voil qui devrait satisfaire les joueurs des deux sexes :)

UN PEU D'HISTOIRE

Mas Kishin est sorti le 22 mars 1996 (un Vendredi, vers 10 heures du matin :) ), dit par Banpresto mais dvelopp par Winky Soft (quelques infos sur ces deux socits dans le dossier SRW) et appartient la dernire gnration de jeux Super Famicom. Enfin, je dis dernire mais rappelons que pas moins de 178 jeux ont encore vu le jour sur cette console cette anne-l, malgr la prsence sur le march de la Playstation et de la Saturn depuis dj pas loin de 2 ans, et la sortie de la N64 la mme anne ! Pour info, sachez qu'en 1997, la 16-bits de Nintendo accueillait encore 37 nouveaux jeux, puis 17 en 1998, encore 16 en 1999, et enfin 4 en l'an 2000 ! La cartouche atteint les 32 MB, ce qui en fait un des plus gros jeux de la SFC. Cependant, la machine arrivait en bout de course, du point de vue du march s'entend. Car comme nous le savons tous, c'est en fin de vie d'une console, au moment o les programmeurs savent le mieux la dominer (mmh oui, domine-moi...), qu'on trouve les plus beaux jeux. Et elle en avait encore beaucoup donner... En 1996, sur la mme console, les autres jeux marquants furent Super Mario RPG,Donkey Kong Country 3, Street Fighter Zero 2 (qui passe inaperu cause des versions 32-bits) et le fabuleux Bahamut Lagoon. Et l, transition habile, nous remarquons que Bahamut Lagoon appartient au mme genre que Mas Kishin, savoir le Simulation-RPG. Je mets tout de suite les choses au point : un Simulation-RPG et un Tactical-RPG, c'est rigoureusement la mme chose. Il n'y a que l'appellation qui change en fonction du pays. On emploie S-RPG au Japon, et T-RPG en Occident. J'avoue d'ailleurs ne rigoureusement rien comprendre au pourquoi du comment, les deux tant en anglais...

Le S-RPG donc, est un genre relativement rcent (moins que le Survival Horror videmment...) Allez, un petit quiz : quel fut le tout premier S-RPG de l'histoire ? Rflchissez un peu et quand vous penserez avoir trouv, passez la phrase suivante.

De nombreuses personnes, et de nombreux sites sur le Net qualifient Shining Forcede Sega sur Megadrive en 1992 de tout premier S-RPG. Pourtant c'est faux. Il est toutefois exact qu'il s'agit du premier sorti en Occident. Mais le vritable prcurseur du genre, on le doit l'ternel rival de la firme au hrisson bleu (enfin, cette poque), savoir Nintendo et son Fire Emblem sur Famicom en 1990 ! Mais alors que la srie tait extrmement populaire dans l'archipel depuis une quinzaine d'annes (Fire Emblem fait partie des grosses licences de la firme, l'instar de Mario ou Zelda), aucun des pisodes sortis jusque-l n'avait t traduit officiellement et il faudra attendre Juillet 2004 pour la voir dbarquer en France, sur GBA. De plus en plus de S-RPG ont atteint l'Europe ces dernires annes, et on ne peut que s'en rjouir ! En rgle gnrale, on trouve deux types de S-RPG : heroic-fantasy, o on peut citer Ogre Battle, Langrisser, Final Fantasy Tactics, voire Dragon Knight 4 que j'affectionne beaucoup, et futuriste avec des robots comme Front Mission, et bien videmment la srie des Super Robot Taisen, dont le premier volet est d'ailleurs un des tout premiers S-RPG (1991, soit un an avant Shining Force ! Ce dernier n'est donc, au mieux, que le 3me S-RPG de l'histoire).

Le tout premier Fire Emblem (qui a mal vieilli, quand mme...), et Langrisser.
Deux images de Shining Force.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers ce genre de jeu, expliquons brivement de quoi il relve. Grosso modo, il s'agit d'un wargame avec des apports de RPG (japonais). Le jeu consiste en une succession de cartes sur lesquelles vous allez devoir grer les diffrents lments d'une arme et livrer bataille face aux troupes contrles par la console (dans un jeu comme Super Robot Taisen, certaines cartes vont mme jusqu' proposer un troisime camp, lui aussi dirig par le computer, mais qui pourra se rvler alli ou ennemi selon les cas). Il faut savoir jouer avec le dcor, par exemple vos personnages, dont le dplacement est limit pour chaque round, ralentiront en fort, mais seront galement plus difficiles atteindre, alors qu'en plaine ils seront bien plus exposs aux attaques ennemies, mais aussi plus rapides. Les missions prennent souvent fin aprs l'anantissement du dernier adversaire, mais parfois aussi aprs avoir rempli certaines conditions. L'aspect RPG consiste principalement en deux choses : les personnages gagnent de l'exprience et grimpent de niveau au fil des combats, peuvent tre quips et se servir de magies ; par ailleurs, contrairement un wargame classique, tous vos personnages sont clairement identifis (avec un nom, un visage, une histoire personnelle). Le scnario tient normalement un rle important dans tout S-RPG qui se respecte, alors qu'un wargame se focalise essentiellement sur le ct stratgique du jeu, avec des soldats lambda inconnus de tous. De ce fait, si bien sr les phases de jeu sont les plus importantes du soft (on trouve nanmoins parfois des exceptions, comme Rayblade sur Playstation, o les cartes passent au second plan), les squences de dialogue entre (et parfois pendant) les missions sont souvent relativement longues, et permettent de faire avancer l'histoire et de dvelopper les relations entre les personnages. ce sujet, un certain nombre de softs du genre (mais pas Mas Kishin) sont assez ralistes dans le sens o lorsqu'un personnage meurt sur le champ de bataille, il est effectivement dfinitivement mort et disparat du jeu. On peut parfois le ressusciter avec une potion ou un sort appropri, mais ou bien le nombre de rounds est limit, ou alors si la mission se termine avant, c'est trop tard...

Mas Kishin tant un hors-srie de Super Robot Taisen, il en reprend l'ide (gniale) de base, savoir que vous devez grer ET les robots ET les pilotes. Ce sont ces derniers qui augmentent de niveau, tandis que les machines bnficient d'upgrades (blindage, dplacement, force d'attaque, etc.) effectues grce l'argent gagn lors des missions. En simplifi, quand vous dtruisez un ennemi, les points d'XP vont au pilote, et l'argent au mecha (je sais, c'est pas super-crdible mais c'est comme a :) ) Il convient donc avant tout de s'occuper des personnages. On peut prendre une comparaison trs simple : entre quelqu'un qui n'a jamais tenu un volant de sa vie bord d'une Ferrari et un champion de Formule 1 dans une 2CV, qui parviendra au meilleur rsultat ?

Ogre Battle et Dragon Knight IV (version SFC).
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