Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : satryn deluxe

Ça tire dans tous les sens !
Article : Zelda: The Wand of Gamelon & Link: The Faces of Evil

L'élève Zelda est convoqué au CD-i.
Article : Gorf

Une petite partie de Gorf ?
En 2084 on y jouera encore.
le 20-03-2023 à 07:00
Lorsqu'un jeu se présente comme le remake d'un classique, il arrive qu'il en modernise le gameplay sans que la chose saute aux yeux dans un premier temps avant de s'imposer de manière éclatante manette en mains, tout en conservant les sensations qui firent de l'original un classique. satryn deluxe, de maybell, titre indépendant sorti sur itch.io et Steam en 2021, est de cette catégorie. Et le classique dont il s'inspire n'est rien moins qu'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.

On vous laisse découvrir lequel et comment tout cela est rendu possible dans l'article de la semaine, signé Simbabbad.

satryn deluxe, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Monsieur l'arbitre, je demande la vidéo !
le 13-03-2023 à 12:14
Si les Razzie Awards comportaient une catégorie jeux vidéo, nul doute que les épisodes CD-i de Zelda auraient rafflé le titre plusieurs années de suite. Mais en dehors du fait que bien peu osent les défendre parmi les quelques-uns qui ont tenté d'y jouer, n'y a-t-il rien à dire sur ces deux productions de 1993 sorties sur l'éphémère système de Philips ?

Place à l'article de la semaine, signé MTF, qui à son avis sur la question et ne s'est pas privé de le développer et l'illustrer.

Zelda: The Wand of Gamelon & Link: The Faces of Evil, par MTF, rubrique Articles

Posté par Laurent
Il faut faire Gorf quand même...
le 06-03-2023 à 07:18
Le joueur qui se lance dans une partie du jeu présenté cette semaine sans avoir lu l'article se dira immanquablement qu'il y a déjà joué. Puis, une fois passé le 1er niveau, il se dira qu'en fait, il y a déjà joué mais que ce n'était pas celui auquel il pensait. Et il en ira de même pour le 3e, le 4e et le 5e niveau. Car Gorf, outre la particularité d'être l'un des tout premiers à proposer des missions différentes au fil des tableaux, est bien représentatif d'une époque où l'on n'hésitait pas à loucher outrageusement sur la copie du voisin pour sortir son propre jeu en arcade.

Montez-donc cette semaine à bord du vaisseau Grospixels, et offrez-vous un voyage temporel au début des années 80, avec cette belle découverte dont le commandant JPB a le secret.

Gorf, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Comment ça il faut faire le tour ?
le 13-02-2023 à 08:00
Les twin-stick shooters où l'on dirige avec un stick le vaisseau et l'autre un tir automatique orientable sur 360°, sont apparus au début des années 2000 et ont connu un succès considérable sur les plate-formes de vente dématérialisées, alors seules (à quelques exceptions près) à proposer des titres néo-rétro en 2d. Celui dont il sera question dans ce nouvel article de Simbabbad propose une variante inédite à ce principe.

Assez stupéfiant de beauté et de profondeur, Antecrypt est une production indépendante développée par un studio français, Punkcake Délicieux, qui crée de nombreux jeux et les vend à des prix très bas. Mais rendez-vous dans l'article pour (beaucoup) plus de détails !

Antecrypt, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Il y a des tours mais ça n'a rien à voir avec la police.
le 30-01-2023 à 08:00
Que faut-il préférer : mourir dans la beauté ou vivre dans la laideur ?

Ainsi fut présenté le jeu dont traite l'article d'aujourd'hui par son éditeur, Nintendo, à sa sortie sur Wii en 2011/2012, et l'on va vous expliquer pourquoi. Pandora's Tower est un action-RPG qui se caractérise par une atmosphère sombre, une thématique difficile et un usage très poussé des fonctions de motion-gaming de la console pour laquelle il a été conçu.

Ce jeu mémorable, Simbabbad vous en propose une analyse qui s'attarde en premier lieu sur le scénario et les personnages, avant d'en décortiquer le gameplay.

Pandora's Tower, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus