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Front Mission
Anne : 1995
Systme : SNES
Dveloppeur : G-Craft
diteur : Squaresoft
Genre : RPG
Par Nordine (01 juin 2003)

Test ralis d'aprs la version japonaise

Premier Chapitre

Il tait une fois un petit chaperon rouge. Gentille et bienveillante, elle s'en allait gaiement apporter sa mre-grand quelques tartelettes et autres gourmandises dont raffolent les personnes dentes. Tout en sifflotant le long du chemin, elle croisa, au dtour d'un buisson dplum, un trange personnage, tout de vert vtu.

Cette zone est interdite aux civils ! Repartez par o vous tes venu : lui pria instamment le musculeux inconnu de la fort.
Mais je dois rejoindre ma mre-grand dans sa chaumire pour lui apporter quelques galettes aux fraises (150 chez Leader Price) ainsi qu'un paquet de couches pour l'incontinence urinaire , rpondit la jeune et frle chaperonne.

L'homme en vert, apparemment contrari par la raction de la jeune fillette, lui dcocha un magnifique coup de crosse la mchoire, suivi d'un gentillet mais nanmoins efficace mawashi geri, appel aussi dans le jargon du mtier the nuts broken . La jeune fillette, tale au sol de tout son long, eut alors la dsagrable sensation de sentir derrire sa nuque quelque lment froid et rude, s'apparentant une fronde des temps modernes. Ce fut dans un dernier soubresaut de lucidit que ce petit chaperon rouge, dcidment bien naf, poussa un lger piti ! avant de voir son propre sang (rouge lui aussi), couler lentement le long du joli petit chemin de campagne. Quelle triste histoire me direz-vous... En effet. Mais si ce petit chaperon avait eu quelque infime soupon de jugeote, elle aurait remarqu un discret criteau l'ore des bois, sur lequel tait inscrit : ici, on fait la guerre .

La guerre ? Mais c'est pas possible ! J'tais pas au courant moi, on aurait pu me prvenir ! . Bah ouais, mais c'est comme a, fallait te renseigner avant banane. Maintenant, t'es mort, t'as vu de quoi t'as l'air ?... Ha la jeunesse, j'vous jure, tous des jean-foutres...

Bon, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, on est en guerre. a doit tre clair dans vos esprits maintenant. Attention, je ne vous parle pas d'une petite guguerre la noix, non, c'est d'une vraie guerre dont il s'agit ici, une guerre entre deux super puissances, l o qu'il y a plein de morts, qui se comptent par millions, le tout soutenu grand renfort de J.T. de vingt heures et autres couvertures de presse bien racoleuses. Maintenant que vous avez pig dans quel merdier vous avez mis les pieds bande de bleus-bitses, je vais vous expliquer de quoi il retourne : l'O.C.U ( l'O.N.U locale), s'est drlement fche avec les U.S.N (les tats-Unis du coin).

Pas vraiment avenantes ces emblmes...

En effet, ces derniers se sont mis en tte de conqurir une vaste partie de la plante (en gros, tous les pays qui n'taient pas sous la juridiction de leur gouvernement), et ont dj commenc le boulot en envahissant une petite le, paume en plein Ocan Pacifique, nomme Huffmann Island.

Huffman Island dans son ensemble, avec vue sur la mer

Les habitants de cette le, pas contents du tout, ont tent de rsister (cinq secondes montre en main), mais se sont fait lgrement torcher la face... En bref, Huffmann Island appartient dsormais, selon le strict rglement de la loi du plus fort, aux U.S.N. Et qui c'est qui va devoir aller servir de chair canon pour aller librer ce territoire occup, gros comme une crotte de mouche constipe sur une planisphre ? Hein ?... Bah oui mes couilles, c'est vous ! Ha bah non, moi je croyais qu'on avait t convoqus pour assister un grand carnaval international ! On m'aurait menti ? . Mais tu sais que t'es un drle de petit fut toi. Tu me plais bien, tu seras caporal. Pour les autres, ce sera la boue, le sang et les larmes. Allez, hop ! Rompez au pas de course, dans la joie et la bonne humeur !

Deuxime Chapitre

Aprs une brve description de la trame scnaristique, aussi fine qu'une pte pizza surgele, commenons nous intresser ce qui fait l'essence mme de ce jeu. Ds le dpart, vous tes mis dans le bain : vous allez jouer le rle d'un personnage l'allure frle mais au caractre dtermin, prt en dcoudre avec les troupes de l'U.S.N.

Le jeune hros super tnbreux au pass obscur dans toute sa splendeur

Malheureusement, vue sa corpulence digne d'un oiseau tomb du nid, la jeune recrue que vous incarnez n'est pas vraiment le prototype mme du grand gaillard qui rigole avec ses potes lorsqu'ils dcapitent un corps humain pour faire pipi dans son crne. C'est donc aux commandes d'un rutilant et surpuissant appareil de guerre que vous jouerez le rle du bon patriote que vous tes. Cet engin, courramment appel mech (marque dpose par Wizkids Games, ce terme provient du jeu de rle mech et de ses avatars vidoludique - le pilote du mech est un mechwarrior), sera donc l'instrument de votre victoire ou, au pire des cas, la bote sardines dans laquelle les vers se dlecteront de vos orbites oculaires. Bref, tout un programme. Nanmoins, vous serez accompagn, au fil de votre aventure, par de joyeux lurons, qu'il vous faudra commander durant les phases de combat. Mais avant d'en venir ce stade de l'aventure, il vous sera ncessaire de vous prparer l'assaut. Pour ce faire, vous disposez, via un cran principal, fort joli d'ailleurs, de toutes les options ncessaires ce type de vire entre copains.

L'cran principal reprsentant l'une de vos bases implantes sur l'le

Tout d'abord, une boutique dans laquelle vous pourrez, selon vos possibilits financires, acheter tout ce dont vous rviez pour votre mech : lances-missiles, mitraillettes et autres bazooka, sans oublier les pices matresses qui composent votre machine ainsi que divers kits de rparation et autres grenades. C'est donc dans cette caverne d'Ali Baba que vous passerez rgulirement, histoire de ne pas passez pour un naze devant les copains lorsque vous vous pointerez avec votre mech quip d'un moteur de Renault cinq.

Le mcano, soixante-huitard et sympathique

Un local, dans lequel se trouve votre gnral en chef/planqu, vous servira de salle de runion quant aux divers briefings avant chaque mission et vous permettra ainsi de savoir, par exemple, combien d'units ennemies se trouvent dans la prochaine zone que vous devrez ratiboiser. Un bar, caf de la gare du coin, vous permettra de tailler une bavette avec vos camarades et, pourquoi pas, de battre le record (dtenu par votre chef lui-mme) du nombre d'alcool frelat vomi sur les murs, qui dcore le dsormais incontournable hall of fame , savoir la cuvette des toilettes.

Aujourd'hui, le bar est presque dsert...

Vous pourrez galement vous rendre au Colise, arne dans laquelle vous aurez l'occasion de gaspiller quelque menue monnaie, en zigouillant les imprudents qui auront osez vous dfier.

Le stade de France fait ple figure ct

Par ailleurs, une option de sauvegarde/chargement sera prsente directement via le menu principal, vous offrant galement la possibilit de jouer diffrente parties, grce un systme de double sauvegarde. Enfin, l'option centrale de ce menu, celle o vous constituerez pices par pices vos btes de guerre : le set-up . l'aide d'un systme d'affichage rudement bien pens, vous aurez la possibilit de paramtrer de A Z l'ensemble de votre mech. gauche de l'cran se trouve un tableau dans lequel vous pourrez interagir directement sur les modifications et autres apports fait votre engin de guerre, et droite, une reprsentation en 3-D isomtrique de ce mme engin, reprsentation qui voluera en temps rel selon vos modifications.

Tout d'abord, vous pourrez paramtrer l'armement que vous voudrez transporter avec vous, armement pralablement achet au shoppi du G.I. Ainsi, deux types d'armes seront votre disposition : les armes de poings, type fusils, et les armes d'paules, gnralement des lances-missiles. Selon l'arme que vous choisirez, les capacits de votre mech varieront et volueront selon la faon dont vous le composerez. De mme, lment primordial, il vous faudra savoir judicieusement composer avec la droite et la gauche de votre robot ! En effet, ce dernier, copi sur la morphologie humaine, pourra transporter diffrentes armes, selon que celles-ci soient soutenues par son bras gauche ou par son bras droit. De prime abord, cela ne semble pas dterminant, mais nous saurons plus loin pourquoi ceci peut s'avrer dcisif au cur du combat. De plus, chaque arme possdant une taille et un poids variables, il vous faudra grer votre quipement de manire ce que le poids total de votre engin ne dpasse pas le poids maximal pouvant tre soutenu, auquel cas vous ne pourriez pas l'quiper comme il vous convient.

Toujours dans le menu set-up , vous devrez galement monter de toute pice votre mech : une partie principale, base de soutnement, deux bras, deux jambes ainsi qu'un ordinateur de bord. Il faut savoir que parmi tout ces lment de base existent de nombreuses subtilits comme, par exemple, remplacer les jambes de votre robot par des chenilles ou encore l'quiper d'un bras directement muni d'une arme feu. Bien sr, rien n'tant acquis d'avance, ces changement d'lments auront aussi leurs faiblesses : les chenilles qui permettent une capacit de mouvement beaucoup plus large sur terrain naturel deviennent handicapantes sur une route goudronne, par exemple. cela, viennent se greffer d'autres options, telles que le back pack , qui vous offrira la possibilit de voler, voire de vous enfuir du champ de bataille. De plus, chaque mech pourra transporter sur lui quatre items et ce, quel qu'en soit le type. Il est bien videmment conseill de choisir des kits de rgnration, mais aussi une ou deux grenades l'aspect stratgique vital, telle que la flash grenade . Enfin, il vous sera possible, travers une trs large palette, de choisir la couleur de votre machine et, pourquoi pas, de lui donner un petit nom.

Finalement, aprs avoir par la fine quipe de ses plus beaux atouts, vous tes enfin prt en dcoudre avec l'opposant. Un petit conseil tactique cependant : il est fortement conseill de sauvegarder avant de donner l'assaut, sous peine de s'apercevoir, aprs coup de la dfaite, que l'ennemi est drlement plus balze que ce que l'on pensait.

Votre quipe s'agrandira au fur et mesure du jeu
Des ttes de winners...

C'est en quittant le menu principal que vous pourrez, via une carte de l'le, vous dplacer sur les diffrents champs de bataille ainsi que les bases qui vous sont accessibles. Ds votre apparition sur le terrain, vous pouvez constater la situation gnrale : le placement de chaque unit adverse, ainsi que la topographie de la zone de combat. Celle-ci, au mme titre que les units mech, est entirement reprsentes en 3D isomtrique. Cette technique d'affichage, permettant un certain ralisme, vous offre surtout la possibilit d'avoir un rendu parfaitement lisible de la situation tout au court de la bataille. Que ce soit au niveau du relief, des lments naturels ou des constructions humaines, il vous faudra donc savoir grer la position de chacun de vos lments de troupe. Cela implique de tenir compte des capacits de dplacement de chacun des mechs allis, mais aussi ennemis, qui s'afficheront via un tableau apparaissant en dplaant votre curseur sur ceux-ci.

Reprsentation claire et efficace, rien redire

En effet, c'est l'aide d'un simple curseur que vous pourrez non seulement dplacer vos troupes, mais aussi tter le relief du terrain. Chaque phases de dplacement/combat se droulant au tour par tour, sans aucune limite de temps, vous aurez donc loisir la possibilit d'laborer vos stratgies. Pour chacun des mechs, vous devrez d'abord excuter une phase de dplacement, symbolise par des damiers bleus. Ensuite, vous aurez la possibilit soit d'attaquer un ennemi, si votre position et votre armement vous le permettent, soit d'user d'un item ou de choisir de ne rien faire. Lors des phases d'attaque, un tableau s'ouvrira si vous avez choisi cette option, et vous demandera quelle arme vous souhaitez utiliser.

Selon votre position ou votre tat, certaines armes ne vous seront videmment pas accessibles. En effet, lors de chaque attaque que vous lancerez, un cran vous prsentera l'affrontement entre les deux belligrants. Un cran individuel, situ prs de chaque mech, vous donnera les indications ncessaires sur l'tat de votre engin. Une barre vitale reprsente le corps mme de votre robot, une autre, divises en deux parties, indique quant elle l'tat des deux bras et une dernire, unique, l'tat de vos jambes. Selon l'attaque porte, plus ou moins de ces points seront entams, ceux-ci variant selon l'arme utilise ainsi que la puissance de feu gnral de votre robot. Ds lors, si l'un de vos bras est dtruit, les armes qu'ils supportaient sont dsormais perdues et vous devenez par consquent une cible plus prompte se transformer en mchoui.

L, l'ennemi a drlement morfl...

De mme, si vos jambes sont en miettes, la capacit de dplacement ainsi que la rsistance de votre mech se verront durement entame. Enfin, si le corps principal viens tre dtruit et ce, mme si le reste de votre robot tiens la route, vous serez directement ray de la carte. Voil pour les phases d'actions du joueur. Pour ce qui est des phases misent en place par l'ordinateur, celles-ci sont exactement les mmes, cela prs que, lorsque vous tes attaqu, vous aurez, toujours selon votre tat et votre situation sur la carte, soit la possibilit de contre-attaquer, soit de vous mettre en garde. Si cette dernire option parat allchante de prime abord, elle n'en demeure pas moins risque. En effet, lorsque vous bloquez une attaque ennemie, vous protgez la partie centrale de votre mech au dtriment de vos bras et de vos jambes et vous pouvez donc vous retrouver rapidement sans aucun moyen de dfense, ne reprsentant ainsi plus aucune menace pour l'adversaire. Cependant, si vous avez un peu de chance, il vous sera possible d'esquiver certaines attaques et, si vous avez choisi cette option, de contre-attaquer avec l'arme de votre choix.

En ville, les combats tournent vite au pugilat. Cependant, il vous faudra continuellement garder l'esprit que certaines armes ont une porte plus ou moins consquente, sans compter que l'ensemble des lance-missiles est souvent limit quelques munitions, bien que ceux-ci permettent parfois de tirer plusieurs salves d'affile. En revanche, les armes de poings possdent l'avantages non ngligeable de possder des munitions illimites. De plus, selon le modle de bras que vous possdez, certaines attaques physiques seront possibles, condition toutefois que celui-ci soit encore en tat. Enfin, l'utilisation d'un item sera considre comme une action et il vous faudra donc avoir faire face un assaut massif aprs l'utilisation d'une grenade ou d'un kit de rparation. D'ailleurs, l'utilisation de ce dernier se rvlera rapidement gnante, car mme si vous disposez d'un kit de rparation maximal, vous devrez choisir quelle partie de votre mech doit tre rpare.

Troisime Chapitre

Front Mission offre l'avantage de faire participer le joueur des missions varies : sauvetage, destruction d'un objectif, protection d'un convoi de ravitaillement, etc. Par ailleurs, l'obtention de points d'exprience au cours de vos combats ainsi que de monnaie sonnante et trbuchante, vous permettront d'accrotre, au fur et mesure de vos avances dans le jeu, les capacits de vos troupes. De plus, Front Mission, par son aspect scnaris, offre des phases de dialogues entre les diffrents protagonistes, et malgr leur aspect monotone et rptitif, elles permettent au joueur d'chapper au sentiment qu'il enchane les missions, entre-coupes de phases de tuning de mech. noter que durant ces mmes dialogues, des illustrations, ralises par Amano, rajoute la qualit graphique d'un titre dj trs abouti en la matire.

Un exemple de travail graphique effectu par Amano : tout le mode d'emploi en est parsem

En revanche, comme beaucoup de jeux de ce genre, Front Mission pche par une qualit d'animation des plus limite, mais cela n'entame en rien le plaisir ressenti. Enfin, ct son, mme si les musiques sont souvent de circonstances, on regrettera cependant leur aspect rptitif et rapidement lassant, tout comme les bruitages.

Au final, Front Mission s'avre un excellent tactical-rpg, dans la grande tradition des jeux Squaresoft. Offrant un aspect stratgique indniable et accessible tous, c'est un petit bijou du genre que Squaresoft nous offre et rares sont les titres, anciens ou rcents, proposer une profondeur de jeu aussi accrue. Pour terminer, il est important de savoir que ce jeu, dans sa version japonaise, est entirement en anglais, en dehors des dialogues entre les personnages et que deux autres versions ont vu le jour sur Playstation (Front Mission 2 et Front Mission 3), la premire tant sortie au Japon uniquement et la deuxime au Japon, aux tats-Unis et en Europe.

Le boss final dans toute sa splendeur. Bien rsistant et surpuissant !
L, je crois que le conflit est rgl...
Vers une nouvelle mission ?...
Nordine
(01 juin 2003)
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