Site créé le 27 Août 2000 par Philippe Labus et Laurent Roucairol. Intitulé Emulation France jusqu'en Octobre 2001, où le site est rebaptisé Grospixels pour éviter la confusion avec un autre site.
Ralph Baer (le vrai !), Amindada, Aurélie, Atari Frog, Babos, Barbo, Benjamin Decavel, Bestam, blackorchid, Bernard, Bruno Rocca, camite, CBL, Corentin M., damdam, dante2002, Dead JFK., Djib, Doctor Curween, EdO / Sector One, Erhynn Megid, Feyd Reutha, François Grandjean, François Houste, Gaetan, Gregoss, Hardballer, HappyGrumble, Ikari, Jacques A., Jools, Julenstein, Kaede, Kitano, Kwor, Lagi, LVD, MadMarc, Magma, Marc G., Markadet, Michael, Michael B., Mickmils, Milcham, Nephandi, Nicolas Esposito, Niloc-Nomis, Niko844, Nordine, Peav', Orioto, Ozzy, Sami, petitevieille, PetitPrince, Phenec, pixelpirate, Poutrax, Rudolf-der-Erste, Seb, Serpico, SFC, Simbabbad, Simon Cosentino, Simply Smackkk, Sodom, SoLomoNK, Soreal, Spacecowboy, Tama, Tequila, Tertus, Thomas V., Tienou, TITAN, Tramboi, Turk182, Twipol, Ultra Tofu, Vincent P., Vovo, Wild_Cat, Xuenilom, Zulios
Remerciements
Nicolas Esposito & Micro Applications, Surkin, jeuxvideo.com, Game One (en particulier Alexis Deville-Cavellin), Joypad, Télérama, Gen4 PC, La BnF, Philippe Dubois, Les Cahiers du Cinéma (en particulier Erwann Higuinen), Le monde de l'Education, Laurent Trémel, Eric Chahi, Richard Jacques, Théophile Monnier, Alex Seropian, Pierre Adane, L'Express, Nicolas et la push-start radio, 20minutes (en particulier Benjamin Chapon), GameFan & RetroGame, Mad Movies (en particulier Peav'), Pix'n'Love, Ainsi qu'à tous les sites qui ont ajouté Grospixels à leurs liens, affiché une des nos bannières ou fait une news sur nous !
Bienvenue dans l'univers des video game maniacs, des salles enfumées et bruyantes, des ambiances médiévales bien arrosées et des joysticks usés jusqu'à la corde. Grospixels est le premier site en français traitant de l'histoire des jeux vidéo depuis leur origine et des différents systèmes. Une partie du site est aussi consacrée aux émulateurs permettant de jouer à ces jeux sur PC, et au téléchargement de goodies divers.
Le site a une double vocation :
Intêret documentaire avec des fiches descriptives des jeux les plus marquants, et des articles sur les grands noms du jeu vidéo et de la micro-informatique.
Téléchargement de gromixes (musiques de jeux vidéo réorchestrées et interprétées par nos soins) et liens vers des sites de ROMs à votre disposition, téléchargement de documents de toutes sortes réalisés par des amateurs.
Notre passion pour les jeux vidéo dure depuis notre enfance et nous espérons vous la communiquer. Nos seules sources de documentation sont le Net et nos souvenirs. Les sources sont trop nombreuses pour être citées, mais ce site n'a aucun but lucratif.
Je suis né le 7 août 1971 près de Marseille. Je vis aujourd'hui près de Bastia (profession : contrôleur aérien). Tout petit, j'ai découvert les jeux vidéo par les machines d'arcade. Il faut dire que grâce à mes frères plus âgés, je pouvais entrer dans les bars et les salles de jeu bien avant l'âge légal. Les premières bornes que je me souviens avoir vues étaient des jeux de tirs sur bâteaux et sous-marins (renseignement pris depuis, c'était probablement Sea Wolf, de Midway). Ces jeux étaient basés sur un système de visée où on collait ses yeux. Derrière, des petits bâteaux défilaient et grâce à un éclairage coloré et aux verres grossissants posés sur les lunettes de visée, on avait l'impression d'être dans un sous-marin, et ça faisait un bruit pas possible.
Ce qui m'impressionnait le plus dans ces jeux (je devais avoir 6 ans), c'était de voir des adultes y jouer. Cela rapprochait leur univers du mien et me faisait sentir plus grand. Plus tard, j'ai découvert des jeux comme Defender, Pac-Man, peu après leur sortie. Grâce à Sir Clive Sinclair j'ai pu toucher à un micro ordinateur dès 1981 avec le ZX-81 (le toucher tout doucement, sinon il plantait), que mon frère aîné s'était acheté. Ensuite, j'ai eu droit à une console VCS 2600 Atari qui me faisait entrer de plain pied dans l'univers du jeu vidéo, et faisait naître la première (dans le temps) de mes passions. Après deux bonnes années à user les cartouches de cette merveille, je me suis fixé sur les micro-ordinateurs. C'était la grande époque d'Hebdogiciel, de Tilt, de Steve Wozniak, de Sam Tramiel, du plan "Informatique pour tous" et des MO5 dans les lycées, des commercialisations anarchiques d'un nouveau système toutes les semaines. C'était le temps où dire qu'on avait un PC était l'idéal pour passer pour un ringard. Après avoir tâté du BASIC sur un Alice, j'ai eu entre les mains un Sharp MZ 700 (très très rare) quelque temps, puis ce fut la découverte du MSX (et plus tard du MSX 2). Cette machine fabuleuse, inoubliable, a littéralement monopolisé mes loisirs pendant toute mon adolescence, en parallèle d'une carrière fort honorable dans les salles d'arcade.
Après la mort des 8-bits au profit des 16-bits, je me suis résigné à abandonner le MSX pour un Atari ST acheté en collaboration avec mon frère (même si c'est lui qui l'a payé !). Cet excellent ordinateur accusant une longueur de retard sur son cousin l'Amiga en matière de graphismes et de son, j'ai donc taxé une dernière fois le frangin pour acquérir le chef-d'œuvre de Commodore. L'Amiga est donc le troisième système à avoir marqué ma vie de geek. Arrivé entre temps à l'ENAC (Toulouse) pour apprendre mon métier, j'ai épuisé deux Amigas à force de jouer comme un fada, j'ai bousillé un joystick en finissant les deux Turrican, j'ai torché Battle Squadron à deux joueurs avec Phil (rencontré cette année là, c'est à dire 1990-91), j'ai passé des nuits blanches dans les 6 m2 de ma chambre d'étudiant sur The Immortal et Legend of Faerghaïl (toujours avec Phil), j'ai déliré sur les musiques de David Whittaker et Chris Huelsbeck, vous pouvez pas imaginer ce que c'est, sauf si vous avez eu vous même un Amiga. Ce n'est qu'en 94, que, vaincu, j'ai fini par acheter un PC, devant l'inéluctabilité de ce choix (après toutefois un passage rapide mais fort apprecié sur SuperNES suite à la mort de mon deuxième Amiga).
Aujourd'hui, je brique à fond mon PC tous les matins, et parfois je me dis qu'avec 64 Ko de mémoire on s'éclatait parfois plus qu'avec 8Go. J'ai réussi grâce aux marchés aux puces à réunir un exemplaire de toutes les machines que j'ai possédées par le passé, ainsi que quelques-unes que j'avais ignorées injustement (notamment une Saturn). Par ailleurs je possède deux Dreamcast (c'est un minimum), une Xbox, une 360, ainsi que la plupart des consoles Nintendo post N-64, avec lesquelles j'ai partagé d'innombrables heures de jeu avec mes enfants.
J'ai une autre passion : la guitare. Dans les années 90 j'ai joué dans plusieurs petits groupes de blues-rock, et aujourd'hui je pratique le home-studio sur PC en collaboration avec Olivier, JC et Wild_Cat, avec qui j'alimente la rubrique Gromix de Grospixels, une collection de remixes/réorchestrations de thèmes musicaux issus de jeux vidéo rétro.
Aussi appelé Phyl. Je suis né dans les brumes du nord le 13 Mars 1969 à la maternité de Seclin, située dans l'axe de la piste de l'Aéroport de Lille-Lesquin où je travaille aujourd'hui comme contrôleur aérien, métier ô combien intéressant à beaucoup de points de vue puisqu'il laisse énormément de temps libre à celui qui l'exerce et lui permet donc d'assouvir ses passions pleinement. Bien que né dans le nord, j'ai grandi dans le Pas-de-Calais, près de Lens, qui est bien connue pour son équipe de football au public sympathique et ses bistrots toujours remplis. Je vis avec Marie, qui m'accompagne dans la vie depuis cinq ans dans une petite maison de campagne fort agréable. Les premiers jeux auxquels j'ai joués étaient en fait des flippers (des Gottlieb à rouleaux) qui changeaient regulièrement dans le café tenu par ma tante et qu'elle fermait le dimanche après-midi, moment de notre visite hebdomadaire, ce qui me laissait tout le loisir de me défouler sur ces bonnes vieilles machines, grimpé, du haut de mes 6 ans, sur un tabouret. Par la suite je me suis intéressé aux jeux sur écran qui commencaient à être populaires, c'est ainsi que j'ai pu faire mes premières armes sur des casse-briques et autres Space Invaders et Asteroids. À cette époque, je n'imaginais pas que ces machines pourtant énormes prendraient un jour tant de place dans ma vie... Bref, j'etais mordu. Il ne me restait plus qu'à régulièrement tanner mes parents pour me faire offrir un nouvel appareil moyennant de bons résultats à l'école : c'est ainsi que j'ai successivement possédé un Pong (je ne sais plus si ça s'appelait comme ça mais je me souviens qu'il y a avait plusieurs jeux de raquettes et aussi jeu de tir avec un fusil en plastique avec lequel je mitraillais la TV noir et blanc familiale), puis une console Atari VCS 2600 dont les joysticks pour le moins imposants pour les mains d'un enfant de 10 ans m'ont occasioné moultes tendinites, un ZX-81 avec lequel j'ai fait mes premiers programmes, puis un C64, machine ultime s'il en est puisqu'elle déclenche encore beaucoup de passions, et enfin un Amiga dont l'achat était logique puisque dans la lignée du C64, même si à l'époque l'envie de m'essayer au 'compatible PC' me titillait un peu ; ma rencontre avec Laurent en 1990 à l'ENAC de Toulouse eut tôt fait de me remettre dans le droit chemin du processeur 68000, le mieux exploité de toute l'histoire des ordinateurs. La suite est logique : parties de jeux vidéo à longueur de journées, nuits blanches à terrasser des monstres et à boire de la bière avec Laurent, collection de cuillers de bois en ce qui concerne la scolarité, bref derniers de promos, mais examens reussis de justesse ! Même si nos mutations respectives nous ont éloignés géographiquement, le développement parrallèle d'Internet nous permet de rester en contact assidu et de se faire quelque fois un petit Half-Life ou Diablo en rézo sur nos PC atteints du syndrome de Mathusalem et toujours plus gourmands en médicaments pour les soigner ; mais les joueurs invétérés n'ont pas d'autre choix que de suivre le mouvement s'ils veulent assouvir leur passion dévorante : jouer !
Étant beaucoup moins documenté que Laurent sur les jeux d'arcades, d'action et de plates-formes, je m'occuperai plutôt des jeux de reflexion, de simulation et de stratégie qui m'ont occupé une bonne partie de mon adolescence et auxquels je continue de vouer un culte.
Je dispose d'un site perso également qui offre peu d'interêt puisqu'il n'est pas régulièrement remis à jour. Si vous êtes curieux : http://home.nordnet.fr/~plabus/
Maze007, après s'être illustré dans le forum par des interventions savoureuses et engagées, a répondu présent à l'appel que nous avons fait le 18 Avril 2001 à tous ceux qui désiraient écrire des articles pour le site.
Je suis né un 22 août 1978 à Poissy (dans les Yvelines) de parents originaires de Boulogne sur mer (Pas-de-Calais), je suis adjoint de direction dans la restauration, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour mes autres passions que sont l’informatique, la musique, le cinéma et les bouquins. J’ai découvert le monde merveilleux de l’informatique à 5 ans sur un Commodore 64 à lecteur de K7 qu’avait acheté mon pôpa, donc c’est à cause de lui que j’ai choppé le virus en jouant à Ghostbusters ou à Décathlon, quand ce n’était pas taper des listings pour avoir un malheureux jeu de pendu. Mais le jeu vidéo m'a poursuivi quand mon oncle a acheté un bar où j’ai découvert mes premières bornes d’arcade (Commando et Choplifter). Je n’en suis jamais ressorti indemne (au grand dam de ma promise), cette passion m’obligeant à supplier ma mère pour aller faire les courses avec elle afin qu’elle me laisse dans la salle d’arcade de la galerie marchande... Ensuite chemin classique, une NES qui me motivait à travailler à l’école pour être sûr de la retrouver le soir (non maman pas le câble péritel), après la NES un Atari 520 STF qui m’a permis de rencontrer beaucoup de potes à l’époque (comment ça APP), une SuperNES achetée après la séparation forcée de ma NES (je l’avoue, Pilotwings et F-Zero m’avait bluffé), puis je suis passé au PC avec un 486 DX4-100 Mhz que j’ai gardé pendant 7 ans et qui fonctionne encore chez le petit frère de ma promise (résistant les Dinos...). Plus récemment j’ai eu une N64, une PSX, et une Dreamcast que j’adore (enfin des bons jeux d’arcade). En bref à bientôt 23 ans je suis foutu (donne la manette à papa). Mes autres passions sont la guitare que je délaisse à cause de mon boulot (essayez en appart de gratter à 2h du mat), le cinéma où je vais trop rarement (c’est ça de bosser le soir et les week-ends) mais je me rattrape sur les DVD (j’ai un vidéo-club à 50 m) et les bouquins que je lis à tour de bras (environs un par semaine) mes auteurs favoris sont Robert Ludlum, Tom Clancy (n’achetez pas les derniers Net Force/Young Adults, c’est pas lui qui les écrit), Kinky Friedman, Clive Barker (lisez "Le royaume des devins") et bien d’autres que je ne vous citerai pas de peur d’en oublier certains. Côté musical, je suis très éclectique avec un petite faiblesse pour le Blues. Mes jeux préférés : Metroid sur NES (vous vous en seriez douté), Wing-Commander, et les vrais Space-Operas, les bon FPS type Project IGI, et les jeux de sport destructeurs de doigts et de manettes...
Après le passage sur Game One en Février 2002, David s'est présenté avec un article sur les jeux électroniques. Ayant d'autres écrits en réserve et désireux d'apporter sa contribution, nous l'avons intégré à l'équipe.
Elevé au porridge et à la viande de chacal dès le plus jeune âge (il est né en 1972), le petit David n'était pas né sous une bonne étoile. Accumulant les déficiences mentales, il s'était pris d'amour pour sa misérable télé noir et blanc qui, un beau jour, anima devant lui des petits barres se renvoyant indéfiniment un petit carré. Etonné, puis rapidement subjugué par ce spectacle venu d'un autre univers, le petit David développa une véritable passion pour cet étrange phénomène. Ayant enfin l'impression de trouver un sens dans le monde qui l'entourait, David, habitué à vivre des hauts et des bas - mais surtout des bas - commençait à ne vivre que des hauts. "Je vis des hauts !" aimait-il à s'exclamer à ses parents, tout étonnés de constater un regain d'énergie chez leur rejeton. Le père toutefois, péta vite les plombs : "Jeux vidéo, jeux vidéo... Il commence à nous emm... avec ses jeux vidéo !". Le jeu vidéo était né. Depuis, le petit David n'en finit pas d'accumuler les machines afin d'assouvir sa soif de découvertes vidéo-ludiques, au grand dam de son entourage… et de ses neurones. Après avoir goûté aux délices de sa première console Pong-esque en noir et blanc et de ses dizaines de jeux électroniques de poche, il se vit offrir sa première vraie machine, l'Atari VCS. Subjugué par les jeux d'arcade du café du coin, il pouvait enfin étancher sa soif de nouveautés grâce à des adaptations parfois bonnes, mais souvent minables. Puis, il sauta sur le Commodore 64 dès sa sortie : le gain en qualité était considérable, et le nombre de softs à sa disposition énoooorme. C'est sur cette machine qu'il garde le plus de souvenirs. Cinq ans plus tard, en 1988, c'est l'avalanche. Les nouvelles machines sortent à un train d'enfer. Attiré par le MSX2 auquel il jouait chez un ami - raaah Konami et ses mega-roms -, il se 'contenta' d'une console Master System flambant neuve, et d'une NES. La découverte du jeu 'à la japonaise' laissera des traces indélébiles dans son crâne déjà sévérement abimé. Puis, c'était au tour de l'Amiga 500 et de sa quantité phénoménale de jeux sublimement beaux et de démos à tomber par terre. Il créa même un groupe de démo-makers complétement inconnu appelé "Konami" et se donna comme pseudo "Solid Snake" à une époque où Metal Gear n'était connu que d'une poignée de joueurs - l'hommage paraissait nécessaire. Hélas, la tournure que prenaient de plus en plus de jeux micro - pour qui la beauté et la complexité primaient sur la jouabilité - le détournèrent de cet univers. Il se tourna alors vers les les toutes dernières consoles en provenance du Japon, dont les capacités approchaient enfin celles des meilleurs jeux d'arcade. Megadrive japonaise, PC-Engine avec lecteur de CD-Rom ("Y's", alors plus beau jeu de la terre), Super Famicom achetée à prix d'or avec Actraiser et Final Fight, PC-Engine GT (Soldier Blade sur portable… Incroyable), PC-Engine Duo (rien que Dracula X et Tengai Makyo II justifiaient l'achat de cette bécane), Neo Geo cartouche (Samurai Showdown, meilleur jeu de baston de tous les temps !)… La collection ne cessait de grandir, et les économies de s'appauvrir. Hélas, en 1992, lassé d'un monde qu'il ne connaissait que trop bien et parce qu'il devait quitter la France, il décida de se séparer de toutes ses machines. Depuis son retour, il achète les nouvelles consoles d'occasion, espérant retrouver les joies d'antan, mais sans grande réussite. L'avènement de la 3D et le manque de temps à consacrer aux loisirs avaient marqué un coup fatal à son goût immodéré pour le jeu vidéo. Actuellement possesseur d'une Playstation première du nom et d'une Dreamcast qu'il rebranche de temps à autres, il se demande s'il craquera un jour pour les nouvelles 128-bits. En attendant, il use et abuse des émulateurs sur son vieux PC tout mort (envoyez vos dons) et regrette amèrement le temps où le plaisir de jeu immédiat l'emportait sur toutes les esbrouffes graphiques et sonores créées par des équipes de programmeurs en mal d'inspiration. Désormais proche de la débilité profonde, il décida, dans un dernier élan, de partager son expérience de vieux joueur avec les internautes du site Grospixels.com.
JC s'est imposé dans l'équipe par un article sur le jeu Solstice faisant suite à celui sur Equinox. Après avoir hésité quelque temps, il a dû admettre que le virus Grospixels l'avait infecté, et s'est joint à l'équipe.
Je m'appelle Jean-Christian Verdez, mais tout le monde me surnomme JC. Je suis né le 29 septembre 1978 au Havre dans le 76. Pour y aller, suivez la pluie ^^. Je suis tombé tout petit dans les jeux vidéo, notamment grâce à l'Apple II (Lode Runner, Conan, Falcons, et bien d'autres…). Le MO5 de l'école et quelques Game & Watch plus tard, je découvre l'Amiga chez une amie (!). Autant dire que comparé à mon Apple en noir et vert, je prends une baffe visuelle monumentale (Croisière pour un cadavre, Flashback, Pushover, Agony, et beaucoup d'autres). Pour le son, même chose. Ce jour là c'est décidé, il me faut du jeu vidéo à manger ! J'acquiers une NES qui me satisfait énormément et par la suite les circonstances feront que j'arriverai toujours à jouer à droite à gauche quasiment sur toutes les consoles sorties par chez nous depuis les 8-bits… J'ai passé de très grands moments notamment avec la SuperNES, et bien sûr la Neo Geo. En 1995 j'ai fini par acheter un PC - qui m'éloignera temporairement des consoles et me fera passer à côté de la N64 et surtout de la Dreamcast - dont la config ne cesse d'évoluer avec le temps (mon 486DX4*100 initial s'est aux dernières nouvelles transformé en P4 2.8GHz). Sur PC j'ai toujours eu un faible pour les jeux d'aventure, tels que Day of the Tentacle, Gabriel Knight, Monkey Island, la saga Myst… Mais le jeu n'est pas ma seule passion, loin de là : je suis un dingue d'instruments de musique (j'en possède plusieurs, tous d'horizons très différents), et je suis aussi compositeur amateur à mes heures. C'est donc fort logiquement que j'ai composé des musiques pour des jeux vidéo, même si celles-ci n'ont en fait jamais quitté mon disque dur. Un jour, qui sait… Même à travers le PC, j'ai toujours recherché l'esprit de l'Amiga, notamment grâce aux demomakers, et plus particulièrement avec les musiques (ah, les modules quel bonheur). L'émulation a donc été une révélation ! Suite à la rediffusion à la télé d'un sujet sur Grospixels, j'ai découvert ce site, qui m'a tout de suite emballé car je trouvais enfin un site qui parlait d'Equinox sur SuperNes, que j'ai longtemps cru être le seul à avoir aimé ! Je me suis en revanche étonné que rien n'ait été dit sur son ancêtre Solstice… et c'est comme ça que Laurent m'a proposé d'écrire ce qui allait être mon premier article pour GP... Très récemment, j'ai eu à nouveau envie de rejouer sur console, "en vrai" et pas uniquement via un émulateur… Quelques vide-greniers plus tard me voilà l'heureux possesseur d'un tas de vieilleries magiques, mes préférées restant définitivement la Dreamcast, l'Amiga500 et bien entendu la NES et l'Apple IIe. J'avoue avoir depuis peu complètement abandonné le jeu sur PC, ayant même acqui une Xbox dont le Live reste la plus épatante des idées.
Après un coup d'essai de grande classe (le dossier Command&Conquer), IsKor a été invité à rejoindre nos rangs en décembre 2002.
Alors ma petite histoire... Je suis né en 1979 à Toulon, dans le Sud et aujourd'hui Je suis administrateur réseau (Windows en très grande partie et un peu d'Unix) à Sophia Antipolis. J'ai été introduit aux jeux vidéo assez tôt, par le biais de mes potes. Effectivement, vivant seul avec ma mère, je ne pouvais pas avoir de console de jeux, pour cause de sousous. C'est donc chez les autres que j'ai connu les jeux : CPC 6128 chez un, NES chez l'autre, ou encore un Amiga chez un troisième. Il va sans dire que j'ai pu jouer à quantité de jeux sur ces machines, dont beaucoup ont laissé un certain souvenir... Puis ma mère rencontra un homme avec qui j'ai pu faire du rétrogaming avant l'heure grâce à son Oric Atmos 48k, lecteur de cassette externe. Là, on peut dire que ce fut une révélation. Des jeux comme Rat Splat ou l'Aigle d'Or sont restés ancrés dans ma tête tant ils sont prenants. Puis cet homme devint mon beau père. En 1990, il acheta une bécane qui provoquera chez moi une véritable soif de jeux vidéo : un splendide Atari 1040 STe. J'ai connu des moments inoubliables sur cette machine (TwinWorld, Indy3, Les voyageurs du temps, Batman, Xenon 2, Zak Mc Kracken et tant d'autres...), mais je continuais à aller chez mes potes jouer chez eux, faut pas déconner non plus (accessoirement, je me la pétais avec mon Atari...). Puis vint le moment où mon père (mon vrai) m'offrit une Master System pour Noël. C'est à ce moment-là que je sombrai dans une Segamania totale. Je n'ai eu que quelques jeux sur SMS, mais cette machine me laissa un très bon souvenir. L'année d'après, en 1995, mon père m'amène au rayon jeux vidéos du Carrouf à côté, et me lance un "Vas-y, choisis".... Dur choix. SNES, ou MD ??? Après un temps de réflexion assez long (15 minutes tout de même), je me jetai sur la MD (fournie avec Sonic et Streets of Rage), et j'achetai Flashback. Je n'arrive pas encore à exprimer mes sentiments lorsque j'ai branché la MD, et découvert Sonic. Cette console restera ma favorite de toutes, car j'ai même fait une collection de jeux rares dessus ! En 1996, l'Atari décida que son lecteur de disquette ne méritait plus de survivre. Nous étions à Tahiti à ce moment là, et toute l'informatique était 2 fois plus chère qu'en France. Ca faisait un petit moment que je lorgnais du côté des PC des copains.. Les jeux de ces plates-formes m'intriguaient, et me fascinaient. Entre le 486 SX 25 de l'un et le 486 DX2 66 de l'autre.... L'attente ne fut pas longue. Pour mon anniversaire, je me fis offrir un magnifique Pentium 75, doté de 8 Mo de RAM. C'est alors que j'ai basculé dans le PC. Maintenant, je possède un bel Ahtlon 800, secondé d'une GeForce4 pour pouvoir profiter des dernières bombes (UT2003, Morrowind...) tout en pouvant rejouer aux classiques inoubliables de cette plate-forme (Dune 1 et 2, C&C, Doom, Quake, UT, DoTT, et tant d'autres). Je possède encore ma vieille MD, qui s'est vue adjoindre un MegaCD, une 32X, un MS converter ainsi qu'un total d'environ 80 jeux, et bien d'autres trucs. J'ai également une NeoGeo cartouche (vieux rêve) sur laquelle je possède Metal Slug 3 et 4 et KoF98, ma vieille SMS, ainsi qu'une petite dernière de taille : la Dreamcast.
Retro-gamer authentique, JPB a intégré l'équipe très tôt dans la vie du site, puis s'en est écarté, puis est revenu de plus belle.
Je suis né le 8 octobre 1970 en région parisienne. Dès mes premiers jours, je devais avoir envie de jouer aux jeux vidéo, puisqu’on m’a mis dans une couveuse qui faisait plein de bruits électroniques, et que j’y suis resté 2 mois et demi. Ensuite, le jour de Noël 1970, je suis rentré à la maison avec mes parents heureux. Ma première rencontre avec un jeu vidéo, c'est Space Invaders dans un petit café près de la gare de Lille, en 1979. J'y joue un peu, debout sur un tabouret (sinon l'écran est trop haut pour moi !), mais je ne suis pas très bon ; c'est génial, mais ça reste purement anecdotique – je n'ai pas la possibilité de recommencer. Quelques années plus tard, au début des années 80, le virus des jeux électroniques et vidéo me rattrape. J’ai dix ans, j'habite alors à Clermont-Ferrand, et le premier jeu vidéo qui me rend réellement accro est Space Panic, dans un petit café près de mon école où, tous les samedi midi, je vais claquer presque tout mon argent de poche. Ce n'est que le premier jeu vidéo auquel je succombe, au fil des années je vais écumer la plupart des cafés et salles de jeux de Clermont-Ferrand (et donc découvrir la grande majorité des jeux d'arcade des années 80-84) pour assouvir ma passion. J'achète dès sa sortie tous les Tilt, ce « premier magazine français sur les jeux vidéo ». Et en 1982, je dévore le film Tron qui – fatalement – ne fait rien pour m'éloigner de cet univers. Côté jeux vidéo familiaux, mes copains de l’époque ont une VCS Atari, un Texas Instruments TI-99/4A, une Phillips Vidéopac, même une Vectrex... et moi j’opte pour une console CBS ColecoVision en 1983. Je m’éclate avec Donkey Kong, Venture, Zaxxon, et Donkey Kong Junior qui sont les premiers jeux que je m'achète ; au total j'aurai une vingtaine de cartouches d'adaptations de jeux de café que je connaissais. Je passe ensuite à l’Atari ST en 1986 (j'habite alors à Marseille), et je le revends au bout de trois ans pour m’acheter un Amiga 500 à Nancy en 1989, après avoir vu tourner des jeux chez un copain (notamment la mythique présentation de Blood Money). La période Amiga 500 / Amiga 1200 est la période que j’ai préférée puisque je m'essaie à tout : les jeux (The Sentinel, Carrier Command, Dungeon Master, Archipelagos, Microprose F1 Grand Prix, les citer tous est impossible...), le dessin (2D avec Deluxe Paint et 3D avec Sculpt 4D...), de la musique (Noisetracker en interne et Bars'n'Pipes pour piloter mon clavier...), et je fais un tout petit peu de programmation... Bref, l’Amiga 1200 me sert pour tout jusqu’à Noël 1995, où je le revends (faute de sous mais surtout de place) pour acheter mon premier PC. Là, je laisse peu à peu le dessin et la musique, et je me mets à la bureautique : j’apprends sur le tas Word 6, Excel 5, Windows 3.1, le dessin vectoriel avec Designer... Mais je joue toujours autant – on ne se refait pas ! Je fais évoluer ma machine ; quand elle est au maximum de ses capacités, je change de bécane. Et je recommence, régulièrement, encore et encore. Professionnellement, je me suis plongé dans le milieu informatique : je suis devenu analyste-programmeur, puis monteur de PC, technicien support en direct et en hot-line, formateur bureautique ; pendant 11 ans je suis devenu assistant logiciel (via hot-line) pour une société de logiciels pour pharmacies, et je débute prochainement une nouvelle carrière de testeur-qualité logiciel dans la même société. Voilà où j’en suis. J’habite à Liverdun (près de Nancy), avec une femme fantastique, une petite Léa née en 2006 et une petite Élise née fin 2011 qui ne le sont pas moins. J'ai récupéré mon ancien Amiga 1200 et la console VCS Atari de ma petite femme – on n'y joue pas beaucoup, mais on les a pour le jour où. J'ai toujours ma ColecoVision, et mon Adam, qui fonctionnent au quart de tour. J'ai depuis peu une Playstation3, je m'en sers beaucoup pour lire des blu-ray et comme serveur de vidéos, mais j'avoue que j'ai craqué pour quelques exclus PS3 ! Si je n'ai plus du tout envie de bidouiller mon PC, je profite toujours de lui pour jouer (aux jeux actuels mais aussi aux anciens, vive les émulateurs et le rétrogaming !) et écrire des articles sur les jeux qui m'ont marqué – mais ça vous le saviez déjà. J’ai découvert Grospixels il y a 15 ans, en 2001, et j’ai tout de suite trouvé que ce site était génial. Ma première collaboration fut The Sentinel, et même si j’ai dû déplorer une période assez longue où je ne pouvais matériellement plus participer au site (à cause de mon travail de l'époque), je suis toujours resté dans le coin – et je suis revenu pour de bon dès que ça m'a été possible. Je suis bien heureux de pouvoir apporter ma modeste contribution à l’édifice ! :)
Par son travail de corrections qu'il a déjà accompli à de nombreuses reprises, et sa présence assidue sur les fora de Grospixels, MTF a rejoint l'équipe en avril 2011.
Je suis né le 23 Août 1986 à Bastia (Corse) mais j'ai passé la plus grande partie de mon enfance à Castelnaudary, dans l'Aude. J'en ai gardé le goût de la lavande, du soleil et des jeux vidéo, initié par mon grand frère qui touchait un peu à la manette en ce temps-là. J'ai donc commencé sur ses game & watch avant de faire mes premières armes sur la Nes, mais je suis définitivement tombé amoureux du média avec la Super Nintendo et surtout avec The Legend of Zelda: A link to the past qui a été un véritable choc émotionnel. Je le refais depuis au moins une fois chaque année sans pouvoir m'en lasser. Cela, avec d'autres jeux comme Super Mario World, Donkey Kong Country 2 et Secret of Mana, a composé la base de ma formation vidéo-ludique. Ma seconde véritable découverte, ce fut The Curse of Monkey Island qu'un ami informaticien m'avait prêté, et qui m'a incité aussi sec à acheter le coffret trilogie. Depuis, je voue un culte déraisonné au point'n click, avec une grande préférence pour toute la belle fratrie des jeux Lucas Arts, de Maniac Mansion jusqu'à Grim Fandango. Ma vie de joueur s'est ensuite déroulée confortablement, avec toujours une très grand préférence pour Nintendo dont j'ai acquis tous les systèmes au fur et à mesure, tous les jeux Mario, tous les jeux Zelda, tous les jeux Metroid. Il reste, et de loin, mon éditeur de prédilection, et je surveille toujours avec grand intérêt tout ce qui sort de leurs studios. J'ai découvert le site Grospixels en 2005 par l'intermédiaire d'un ami retrogamer, et bien que j'ai hésité quelques temps avant de participer au forum, j'ai dû parcourir en long, en large et en travers tous les articles du site, y trouvant un esprit et une qualité unique sur le net francophone. Membre actif depuis, j'ai contribué à plusieurs reprises en rédigeant des articles sur divers titres.
Je suis aujourd'hui chercheur en linguistique française à Caen, et c'est ainsi en qualité de correcteur et de relecteur scrupuleux que j'ai été admis dans l'équipe de Grospixels pour traquer jusqu'à la mort incorrections, barbarismes, impropriétés et pléonasmes vicieux, travail éprouvant mais Dirty Harry lui-même devait se salir les mains... Vous pouvez enfin retrouver toutes mes activités sur ma page personnelle !
Tout comme MTF, et pour les mêmes qualités, Chatpopeye a été intégré en avril 2011 en tant que correcteur - sans pour autant se limiter à cette seule fonction, bien entendu.
Prénommé Fred, je suis né le 12 juin 1975. J'ai dû découvrir l'existence des jeux vidéo vers l'âge de 6 ans, et c'est à 7 ans que j'ai reçu pour mon anniversaire mon premier jeu LCD, « Peau de banane », de Ludotronic, sur lequel j'ai passé une bonne partie de l'été 1982. J'ai toujours été fasciné par les jeux vidéo. Lorsque j'étais enfant, j'avais toujours l'impression d'être devant un dessin-animé interactif. D'ailleurs, en grandissant, cette idée ne m'a jamais vraiment quitté, et à mesure que les jeux gagnaient en réalisme, j'étais persuadé que l'on avait enfin atteint le stade ultime du dessin-animé (ou film) interactif avec Dragon's Lair, Mad Dog Mc Cree ou Phantasmagoria. Avant de posséder ma propre console, j'ai écumé les salles de jeux plus ou moins (plus que moins d'ailleurs) en cachette, mes parents considérant que c'étaient des lieux malfamés, ce qui n'était vrai que pour seulement la moitié de ces endroits. Puis, après avoir englouti tant de pièces dans les bornes d'arcade, j'ai reçu, à force de faire la danse du scalp, une NES pour mon Noël 1988, pendant que mon grand-frère recevait le jeu Goonies II (commandé sur mes conseils), qui restera à jamais un souvenir exceptionnel pour moi. Par la suite, je n'ai possédé que peu de jeux sur cette console, finances oblige, mais grâce à un ou deux copains, j'ai pu quand même jouer aux meilleurs jeux de cette merveilleuse machine, qui a fait de moi un fan (presque) inconditionnel de Nintendo. Toutes les consoles de Nintendo ont fait un tour dans mon salon ou à côté de mon lit, à l'exception du Virtual Boy, dont je ne désespère pas faire l'acquisition un jour. N'étant pas cependant trop sectaire, j'ai également pas mal joué sur la Master System de copains (surtout à Wonderboy in Monsterland) et ai même possédé une Megadrive pendant un an, avant de la revendre pour acquérir une Super Nintendo. Parallèlement aux consoles, j'ai beaucoup joué sur PC à partir de 1990, et ai pu également découvrir les merveilles de l'Atari ST qu'un bon copain possédait. En 1998, j'ai découvert l'émulation, et ce fut comme si je rentrais dans la caverne d'Ali Baba. Heureusement, je ne l'ai pas découvert plus tôt sinon j'aurais certainement raté le concours de prof des écoles. Puis, avec mes premiers frais de déplacement, j'ai acheté une N64, avant de découvrir la Dreamcast après sa mort. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à collectionner les consoles, avant de m'arrêter faute de place pour les stocker. Désormais, je joue principalement sur Wii et Xbox 360, superbe console découverte il y a moins d'un an, mais garde toujours près de mon lit un petit lot de consoles portables, récentes ou non. Je suis du genre à m'intéresser d'un coup à tous un tas de choses relevant de domaines totalement différents. Je suis capable de me mettre d'un coup à la pratique de la flûte irlandaise, avant de me prendre d'une passion subite pour l'apprentissage du Japonais, mais sans vraiment aller jusqu'au bout... Ceci fait que j'ai du mal à me fixer sur un type de jeu ou un jeu en particulier, et ai bien du mal à finir ce que je commence, voulant sans cesse découvrir de nouvelles choses. Papa de trois beaux garçons, j'essaie de leur transmettre la flamme du rétrogaming. Prof des écoles enseignant à des CM, je prie pour qu'un jour, l'éducation aux jeux vidéo ou l'histoire des jeux vidéo fassent partie des programmes officiels de l'Education Nationale...
Historique du site : Dates Importantes
- 27 Août 2000 : création d'Emulation France par Philippe Labus et Laurent Roucairol, sur une idée de Philippe Labus. Philippe et Laurent se connaissent depuis 1990.
- 26 Octobre 2000 : Emulation France est nommé site de la semaine par JeuxVideo.com, ce qui fait décoller les visites.
- 22 janvier 2001 : début du forum Emulation France, hébergé chez EZBoard. - 08 Avril 2001 : passage à la version 2 du design, réalisée par Ludo.
- 19 Avril 2001 : Djib rejoint l'équipe. - 04 Mai 2001 : Maze007 rejoint l'équipe. - 02 Juillet 2001 : Emulation France est répertorié dans le site de la Bibliothèque de France, dans la rubrique "les signets de la BnF", à la catégorie multimédia/jeux vidéo. La phijvmi de François Houste est également citée dans cette rubrique. - 12 Juillet 2001 : contacté par mail, Ralph Baer nous envoie un article à intégrer dans le site, ainsi que son soutien par des e-mails amicaux. - 15 Août 2001 : un article de Kitano (co-écrit par Tequila), du site push-start.com est inclus dans le site. C'est le début d'une amitié entre Push-Start et nous. - 27 Aôut 2001 : 1er anniversaire du site. - 11 Septembre 2001 : Bernard Lebelle, cousin de Djib, rejoint l'équipe. - 21 Septembre 2001 : Emulation France est cité dans le livre Emulation & Jeux Vidéo, de Nicolas Esposito, aux éditions Micro Applications. - 24 Septembre 2001 : 1er sondage intégré au site. - 06 Octobre 2001 : une fusion avec push-start.com est étudiée, mais elle ne se fera pas, faute d'avoir pu mettre au point une formule convenant aux deux sites. - 09 Octobre 2001 : passage à la version 3 du design, par Laurent, sur la base du travail de Ludo. La version 3 est optimisée 800x600 et ne comporte plus de frames ni de menus en flash.
- 21 Octobre 2001 : en raison d'une confusion avec un site s'appelant également Emulation France, établi depuis plus longtemps et méritant plus que le notre cette appelation, il est temps de changer de nom. Un brainstorming est lancé dans le forum, dont se dégagent 5 noms : Grospixels, Rétroïd, Crafton 14, Post-combustion et JeuxRétro.com. Après un sondage auprès des lecteurs, le nom Grospixels est adopté, un nouveau logo est réalisé et le nom de domaine grospixels.com est réservé. Un partenariat est établi avec les sites pac-news, push-start.com, aceroms.com, mo5.com et jeuxcity.com.
- 24 Octobre 2001 : Grospixels est cité dans le magazine Télé-Câble Hébdo, en page multimédia. Les visites sont boostées aussitôt. De 200 / jour, elles montent à 500 / jour pendant quelque temps, avant de redescendre à 250 / jour. Nous n'avons pas été consultés par Télé-Câble au préalable, et de manière générale nos rapports avec la presse écrite ont jusqu'à présent été assez froids. - 05 Novembre 2001 : en plus de se vocation documentaire, le site devient didactique (dans le domaine de l'émulation), avec des modes d'emplois des jeux et émulateurs exclusifs, et un forum spécialisé dans les questions techniques. - 16 Novembre 2001 : François Houste rejoint l'équipe. Le forum, resté désespérement inactif pendant de longs mois, est maintenant bien fréquenté, et passe la barre des 1000 posts. Face aux contraintes d'EZBoard, un forum php est mis à l'étude, mais un hébergement adapté lui fait défaut pour l'instant. - 17 Novembre 2001 : le partenariat avec aceroms.com s'élargit. Nous avons la possibilité de mettre des liens vers leurs ROMs pour MAME, ce qui nous affranchit d'avoir à les héberger et les tenir à jour. - 30 Novembre 2001 : Aurélie rejoint l'équipe. - 08 Décembre 2001 : nouveau changement de design. Ludo est entièrement à l'origine de cette v5 de Grospixels.
- 02 Janvier 2002 : Michael Landry rejoint l'équipe après s'être rendu coupable d'un excellent dossier sur Super Mario. - 15 Janvier 2002 : passage à la version 5.1 du design, qui intègre deux bannières publicitaires.
- 16 Janvier 2002 : la mascotte de Grospixels, créée par Ludo, apparaît sur le site en page d'accueil. Dans les jours qui suivent, ce sont plus de 14 illustrations mettant en scène ce perso qui sont disséminées sur les différentes pages. Son nom reste à déterminer avec l'aide des lecteurs.
- 18 Janvier 2002 : Bruno intègre l'équipe. - 13 Février 2002 : Grospixels est chroniqué en tant que site du jour dans l'émission Gamezone de la chaîne- Game One, que tous les joueurs connaissent. S'en suit un boum sans précédent sur les visites, qui atteignent 1800 ce jour là, beaucoup de mails reçus, et un regain d'activité du forum fort appréciable. C'est peut-être un tournant décisif pour le site. Regardez la vidéo de Game One en cliquant ici (format MPG - 16.3mo) - 19 Février 2002 : Soreal est intégré à l'équipe, ainsi que David. La mascotte du site s'appellera- Grospix. - 1er Mars 2002 : Lyle est intégré à l'équipe. Nous décidons de boucler le recrutement. - Mercredi 6 Mars : Grospixels abandonne l'hébergement gratuit de Free pour un serveur pro payant, et s'offre un vrai forum propriétaire en php, sans publicité. La fréquentations de ce dernier est tout de suite très satisfaisante, et augmentera de façon exponentielle dans les semaines suivantes. Par ailleurs, de nouvelles fonctions sont ajoutées au site, permises par les performances des scripts en php sur ce nouveau serveur. - 2 Avril 2002 : ouverture de la rubrique Goodies, dont le contenu sera appelé à évoluer par la suite : Couvertures de magazines de JV anciens, musiques de JV, publicités d'époque, artworks etc. - 5 Avril 2002 : Grospixels est cité dans le magazine Gen4PC, dans le cadre d'un concours Sid Meier. Notre article sur ce grand créateur de jeux vidéo est conseillé aux lecteurs du magazine. Ce même jour, nous publions le premier épisode de Grostrip, une BD mettant en scène Grospix, réalisée par Bruno (scénar) et Julien (dessins). - 14 Avril 2002 : Grospixels est cité dans le magazine Télérama, dans la rubrique "butinage" qui énumère les meilleurs sites de la semaine. - 15 Avril 2002 : le mois d'Avril voit une succession d'ennuis avec nos fournisseurs d'espace web. Free ferme sans préavis (et avec une minable arrogance dans les échanges de mails qui s'ensuivent) le compte sur lequel nous hébergions les ROMs en téléchargement dans le site, et notre hébergeur pro (payant) Hebergement Discount nous somme de retirer le moteur de recherche interne du site, développé par Zulios, sous pretexte qu'il utilise trop de ressources processeur. La question de continuer ou non à proposer des ROMs est soulevée, et suscite un désaccord au sein de l'équipe. - 29 Avril 2002 : Grospixels est cité dans le magazine Joypad, avec à la clé un commentaire très gentil sur le site. - 1er Mai- 2002 : après les nombreuses citations survenues en Avril, de nombreux lecteurs nouveaux arrivent et s'inscrivent sur le forum, qui explose. Parmi eux, trois se proposent pour écrire de nouveaux articles, et leurs premiers essais sont très concluants. L'équipe s'ouvre à nouveau au recrutement, et peu à peu le site devient une communauté. JCV., Kaede et JPB sont ainsi intégrés. - 15 Mai 2002 : la section Goodies s'enrichit d'une superbe création : la démo officielle de Grospixels, créée par Randall. - 27 Mai 2002 : mise en ligne d'une anthologie des RPG sur SuperNES écrite par Bruno, qui provoque une incroyable polémique sur le forum, dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est surtout due à l'esprit tatillon, voire extrêmiste de certains fans de RPG. - 14 Juin 2002 : l'idée d'un rassemblement entre les membres de l'équipe et ceux du forum est lancée. Une première tentative à lieu, mais n'est qu'un demi-succès (deux personnes présentes seulement) en raison de l'éloignement de chacun. - 20 Juillet 2002 : ouverture de la rubrique Grozik, un encart en page d'accueil permettant de télécharger une musique de jeu accompagnée d'un commentaire, le tout renouvelé chaque semaine. - 23 Juillet 2002 : Grospixels abandonne totalement le téléchargement de roms, après de multiples problèmes d'hébergement et la confirmation par les membres du forum que ce n'est pas ce qu'il recherchent ici. Les émulateurs sont toujours présents. - 27 Août 2002 : deuxième anniversaire du site. - 21 Août 2002 : l'équipe compte un papa de plus, avec Phil, qui accueil le petit Jean (4,19 Kg) dans sa vie. - 17 Septembre 2002 : mise en ligne de la version 6 du design de Grospixels. Cette fois, ce fut un travail énorme, mûrement réfléchi, et auquel toute l'équipe à participé, Ludo étant intervenu à la fin pour tout mettre en forme et ajouter son style, ainsi que certaines idées bienvenues. Cette interface est celle dont nous rêvons depuis le début, et nous n'en changerons probablement jamais (à part peut-être supprimer les pubs quand ça sera financièrement possible, mais ne rêvons pas), ou alors dans très longtemps.
- 29 Octobre 2002 : première news postée par qazer89 en page d'accueil. qazer89 est notre nouveau newser. Il écume le web à la recherche d'informations qui pourraient intéresser le fan de rétro-gaming. Son travail représente une nouvelle fonction pour le site qui du coup cesse de se regarder le nombril et évoque ce qui passe ailleurs. - 26 Novembre 2002 : pour disposer de plus de place, Grospixels change d'hébergement au profit d'un serveur mutualisé et associatif qui propose des tarifs très bon marché. L'expérience est un échec total, inutile de s'étendre sur le sujet. - 05 Décembre 2002 : après qu'il ait offert au site un dossier monumental sur Command&Conquer, IsKor est intégré à l'équipe. Celle-ci a pas mal bougé au cours de l'année, avec l'intégration de JCV, JPB et Kaede, puis les départs de Soreal, JPB et François Houste et l'arrivée de nouveaux membres qui participent à la mise en oeuvre technique du site. Les contributeurs sont nombreux, et avec le temps (et l'activité débordante du forum), Grospixels est devenu une communauté, dont l'équipe officielle n'est que l"'épicentre". Le forum est plutôt connu, à tel point que des professionnels de la presse ou du développement de jeux vidéo viennent le fréquenter. - 31 Décembre 2002 : un phénomène incroyable se produit. Le forum est devenu si actif que des messages y ont été postés continuellement durant les nuits de Noël et du nouvel an, alors qu'auparavant toute vacance, jour férié ou week-end signifiait la désertion de cet espace de discussion. C'est la première année que nous remarquons la chose. - 15 Janvier 2003 : une nouvelle section est ajoutée dans les Goodies, devenus les Bonus avec la v6 de GP (ils redeviendront les Goodies peu après, le terme bonus n'étant pas assez représentatif). Il s'agit de remixes de musiques de jeux vidéo enregistrés par des membres de l'équipe ou assimilés. Les "Gromix" obtiennent un gros succès auprès des membres du forum. - 13 Février 2003 : les contributions affluent, poussant le site à publier de nouveaux articles quotidiennement, parfois même plusieurs la même journée. Cette abondance de contenu fait que certains textes sont noyés dans la masse, alors qu'ils auraient mérité que les internautes leur portent une attention durable et y réagissent en nombre dans le forum. Pour contrecarrer ce phénomène, le bandeau "à la une" met en valeur les trois derniers articles publiés. Ainsi, chaque fois qu'un article est mis en ligne, il en faut trois supplémentaires pour qu'il ne soit plus à la une. Ce bandeau est d'abord ajouté grossièrement, puis intégré au design par Ludo. - 15 Mars 2003 : le site s'enrichit de deux nouvelles fonctions qui vont s'avérer très éphémères. Tout d'abord une section appelée Grozannonces apparaît. Elle permet aux internautes de passer des annonces pour vendre des articles retro-gaming, et pour les acheteurs de réserver certains articles ou contacter les revendeurs. D'autre part, la newsletter Grospixels est créée : chaque mois, les abonnés reçoivent un copié-collé de toutes les news. A son zénith, la newsletter comptera une centaine d'abonnés, mais elle disparaîtra au bout de quelques mois, faute de bras pour s'en occuper. En ce qui concerne les Grozannonces, on peut considérer qu'elles ont eu leur utilité, mais le script utilisé était trop peu performant, provoquant des temps de chargement de page très lourds. Ces deux initiatives, abandonnées après quelques mois de fonctionnement, résultent d'une certaine tendance de la part de l'équipe à inclure à Grospixels tout ce qui est la mode sur le web, parfois sans se demander si elle pourra assumer le travail supplémentaire que ça implique. - 23 Mars 2003 : Grospixels soutient par une news en page d'accueil la campagne anti-piratage de l'éditeur Focus Interactive, à l'occasion de la sortie du jeu Runaway, point'n'click qui sera amené à relancer commercialement le genre sur PC. Il faut dire que cette campagne est intelligemment menée : une simple lettre incluse dans l'emballage du jeu explique au joueur en quoi le piratage menace l'avenir de l'éditeur du jeu et de ses développeurs, sans en rajouter dans les violons ni en profiter pour affubler Runaway d'un système de protection abusif. - 1er Avril 2003 : les news du site sont désormais séparées en deux colonnes. A gauche les derniers articles publiés sont présentés, à droite sont placées les news rétro de qazer89. C'est la version 6.5 du design de Grospixels, qui se réajuste peu à peu, mais sans remettre en question le design de Ludo pour la v6, considéré comme définitif. - 05 Juin 2003 : Grospixels publie en pleine canicule son 400e article. Pendant ce temps, ont lieu les derniers préparatifs de la première rencontre IRL de l'équipe.
- 30 Juin 2003 : un dossier intitulé "Le retro-gaming, qu'est-ce que c'est ?" est publié. Par la suite, on le retrouvera dans le magazine Retro Game, dont il occupera 18 pages réparties sur trois numéros. - 05 Juillet 2003 : l'équipe de Grospixels se rencontre enfin en cher et en os, chez Phil, au pays des Ch'tis. Laurent, Phil, Djib, Lyle, JCV., Ludo, David, Maze et Aurélie sont présents, et le courant passe incroyablement bien. Dorénavant, il ne s'agit plus d'internautes ayant quelques affinités, mais d'amis. La quasi-totalité de ce groupe formera par la suite un noyau dur, indissociable de l'activité du site. - 03 Novembre 2003 : les news de qazer89 cessent brutalement après la 162e livraison. Soudain, la colonne "News rétro" connaît une activité bien moindre... - 06 Janvier 2004 : après des appels nombreux et désespérés, nous trouvons un newser rétro en la personne de Grosdodo, qui tient désormais la colonne de droite et y fait preuve d'inventivité avec les concepts "News Antique" et "Jouméfore" qui dynamisent et renforcent l'aspect purement retro-gaming de Grospixels. Djib et Bernard postent aussi, occasionnellement, des news rétro. - 10 Février 2004 : Grospixels couvre un évènement retro-gaming en Angleterre ! En effet, Phil et David ont réussi à organiser un petit voyage au Pinball Extravaganza 2004. On les retrouvera plus tard à la Jaguar Connexion, toujours sur la brèche, un appareil photo dans une main, un joystick obsolète dans l'autre. - 04 Mai 2004 : un nouveau membre rejoint l'équipe : Tonton Ben. C'est le rédacteur le plus rapide que Grospixels ait connu, capable d'écrire au kilomètre sans que la qualité de son travail s'en ressente, traitant de jeux assez rares comme les exclusivités PC des années 80/90. Les membres du forum croient que Tonton Ben est un faux nom couvrant l'activité de plusieurs personnes ! - 27 Juillet 2004 : le bandeau "à la une" comporte désormais une citation nommée "La phrase du jour", qui comme son nom l'indique est renouvelée toutes les... semaines. Il s'agit d'affirmations étonnantes ou jugées très représentatives d'un courant de pensée typique d'une partie de l'histoire des jeux vidéo, proférées par des acteurs célèbres du marché des consoles ou des éditeurs de jeux sur micro. La plupart de ces citations sont dénichées par David qui possède une grosse collection de magazines et livres français, américains et anglais sur l'histoire des JV. Certaines sont aussi choisies pour ce qu'elle témoigne d'un changement de mentalité entre le moment où elles ont été prononcées et aujourd'hui, ou au contraire de l'absence d'un tel changement. Les phrases de jour seront regroupées une fois par an dans un dossier. - 10 Décembre 2004 : depuis quelque temps, le rythme des publications d'article sur Grospixels s'est ralenti à deux par semaine. Cela n'est pas du à un manque de contributions, c'est un choix visant à ce que les articles aient le temps d'être lus par autant de personnes qu'ils le méritent avant d'être archivés dans le profondeurs du site. Le rythme sera peu après encore ralenti, avec une publication le lundi uniquement pour les nouveaux articles, et le jeudi uniquement pour les goodies. Du coup, l'attente pour voir son travail publié augmente sensiblement, elle se stabilisera même aux alentours des quatre mois. Cela ne découragera jamais les contributeurs. - 1er Avril 2005 : Grospixels publie un article canular sur un jeu fictif, Inquisitaream, qui est en fait un projet inachevé de Bernard et Djib datant de leur adolescence. Ce fake a demandé tellement de boulot qu'il n'y en aura pas d'autres les années suivantes. - 14 Avril 2005 : les news de Grosdodo s'arrêtent, après la 92e. Cette fois l'équipe est dégoûtée et ne cherchera plus de newser rétro. Le problème est que la communauté grospixelienne ne réagit pas suffisamment aux annonces purement rétro, alors que d'autres site français sont plus férus et pointus sur le sujet. C'est l'occasion de rappeler que Grospixels est un site sur l'Histoire des jeux vidéo, et ne se fixe aucune limite dans les époques considérées. On peut zapper d'un jeu de 1982 à une analyse du dernier hit next-gen d'un article à l'autre, ce qui est parfois mal accepté par les internautes adeptes du "tout rétro". JCV., qui se fait désormais appeler JC, devient le principal pourvoyeur de news rétro, sans toutefois s'y spécialiser étant donné qu'il tient déjà la rubrique Grozik, écrit des articles et enregistre des Gromixes. - 27 Octobre 2005 : "Souvenirs de grospixeliens" est publié. Il s'agit d'une compilation de 27 textes autobiographiques rédigés par des habitués du site. Une chouette expérience. - 01 Janvier 2006 : Une page Grospixels apparaît sur Wikipedia. Elle est principalement rédigée et corrigée par Markadet, qui fréquente notre forum. - 21 Avril 2006 : le magazine Mad Movies, fer de lance de la presse cinématographique fantastique depuis 3 décennies, lance un numéro hors-série consacré aux jeux vidéo. L'idée est de voir si le potentiel commercial est là, en vue de créer une publication régulière. La plupart des articles que contient le magazine sont signés par des gens recrutés sur Internet. C'est ainsi qu'un des membres de l'équipe de Grospixels s'est vu proposer l'écriture d'un dossier sur la série Alone in the Dark. Malheureusement, le périodique imaginé ne sera jamais lancé. - 12 Juillet 2006 : création d'une nouvelle rubrique intitulée Grodito. Il s'agit d'éditoriaux ou de billets d'humeur publiés dans les news rétro, sans véritable restriction sur le sujet traité ni la forme, mis à part le fait d'être en rapport avec les jeux vidéo, bien entendu. N'importe qui est libre de soumettre un Grodito, qu'il fasse partie de l'équipe ou pas. Les Grodito sont nés d'un constat : l'équipe de Grospixels et certains habitués du site prennent tant de plaisir à écrire des articles que leur travail flirte par moments avec le journalisme (amateur).
- 23 Novembre 2006 : les Gromixes accueillent un contributeur extérieur, Poutrax (jusqu'ici seuls Ozzy, Laurent et JC les enregistraient). C'est l'occasion de signaler que la rubrique Gromix a pris une ampleur considérable et contient des dizaines de remixes à télécharger, grâce notamment à la productivité de Ozzy. - 28 Janvier 2007 : arrivée de Thezis et Jika dans l'équipe pour apporter un peu de sang neuf. C'est l'occasion de faire un point sur l'évolution du staff de Grospixels : certains membres de longue date n'en font plus partie, mais cela ne s'est pas décidé à une date particulière, c'est juste le constat d'un silence qui s'est installé durablement. L'équipe est donc à présent composée de : Laurent, Phil, JC, David, JPB (qui est revenu), Tonton Ben, Jika, Thezis, Bernard, Lyle, Iskor et Manu. Son fonctionnement est mieux organisé qu'avant, et chacun met la main à la pâte pour faire vivre le site, qui n'évolue plus beaucoup mais consolide ses bases et enrichit sans cesse son contenu, grâce à des contributeurs nombreux et valables, mais aussi aux articles fournis par l'équipe elle-même. - 18 Février 2007 : un projet collaboratif naît sur le forum, entièrement géré par des forumers qui ne font pas partie de l'équipe du site. Il s'agit de lier dans une base de donnée chaque article du site et la discussion correspondante sur le forum. L'idée est venue de dante2002 et le travail n'a été finalisé que 6 ans plus tard. Les articles apparus par la suite ont été automatiquement associés à une discussion lors de leur publication. - 09 Février 2008 : à l'initiative de Jika, des news seront régulièrement publiées dans la colonne rétro, dont le but sera de remettre en lumière des articles du site à la faveur d'évènement particuliers dans l'actualité vidéo-ludique. Par exemple, au moment de la sortie d'un nouveau Sonic, un petit point sur les articles traitant du hérisson bleu sur GP sera fait. - 03 Avril 2008 : c'est Thezis qui cette fois invente une forme de news rétro, les "Jeudi Découverte". L'idée est partie du fait que certains membres du forum publient au sein de celui-ci des mini-tests de jeux rétro, trop courts pour être considérés comme des articles et envoyés au site. Soucieux d'intégrer ceux-ci au contenu de Grospixels plutôt que de les laisser s'enterrer dans un forum, Thezis se propose de les publier dans des news rétro certains jeudis, puis de les regrouper sous forme d'articles. - 04 Septembre 2008 : création d'une nouvelle section sur le forum : les Groblogs. L'idée est de réunir des sujets de discussion dont l'organisation est comparable à celle d'un blog, ciblés sur un sujet précis, avec un auteur qui fait office d'animateur et le reste des membres du forum lisant ses posts et y réagissant. Le but de cette section est de proposer un contenu (dynamique ou archivé) de qualité, convivial et qui stimule les membres du forum en tant que rédacteurs. Au fil des années, certains Groblogs s'imposeront comme des contenus majeurs pour le site, en particulier ceux dédiés à l'exploration de la ludothèque de certaines consoles (SNES, Mega Drive...), animés par des contributeurs comme Sebinjapan et Shenron qui ainsi rédigent des centaines de mini-tests de jeux rétro. - 25 Septembre 2008 : Grospixels totalise depuis l'époque où le site a adopté ce nom (fin 2001), plus de deux millions de pages visitées. La fréquentation journalière est stable depuis des années aux alentours des 800 pages visitées par jour. D'autre part il y a plus de 800 articles à lire sur GP, dont plus de 500 portent sur des jeux pour micros et consoles. La faiblesse historique du site est le traitement des bornes d'arcade, même si beaucoup de grands classiques ont eu droit à leur article. - 07 Octobre 2008 : pour la première fois depuis 5 ans, le design du site fait l'objet d'une petite modification. Tout est désormais affiché sur une largeur fixée à 990 pixels, et non plus en plein écran car cela donnait quelque chose de bien trop large sur les moniteurs 16/10 à très haute définition. - 14 Août 2009 : création d'une nouvelle rubrique, interactive et faisant l'objet d'un lien spécial en page d'accueil. Il s'agit du Groquiz, pensé et codé par Tonton Ben, une interface où l'internaute est soumis (de son plein gré...) à des questions de culture rétro-gaming (à choix multiples et en temps limité). On peut s'y inscrire en utilisant les mêmes identifiants que sur le forum et faire des séries de dix questions, avec calcul d'un score qui sera enregistré et fera l'objet d'un classement, ainsi que de statistiques personnalisées (les membres de l'équipe ne sont pas classés car ils ont participé à la création des questions). Le Groquiz est quelque part un fils du forum puisque de nombreux topics de quiz / devinettes y étaient apparus dans la section Trivia. On se souviendra égalemnent qu'à ses débuts, vers 2001, le site avait aussi intégré un quiz mais celui-ci ne comportait que 100 questions différentes alors que le Groquiz en a plus de 700 en stock (dont celles de cet ancien quiz). Quelques années plus tard, le leader du Groquiz est Al-Kashi avec un taux de bonnes réponses de 56%. - 05 Août 2010 : suite à la présence d'une campagne de publicité, disons inconvenante, l'équipe en profite pour décider de passer en mode 100% auto-financé et de supprimer tous les bandeaux publicitaires présents sur Grospixels. C'est aussi l'occasion de remplir le vide ainsi laissé en haut à droite de chaque page, en créant une rubrique "article au hasard". Cette rubrique permet d'accéder à un article choisi de façon aléatoire.
- 27 Août 2010 : Grospixels fête ses dix ans. L'événement fait l'objet d'un article sur le site 01.net écrit par William Audureau (futur journaliste au Monde), qui a beaucoup fréquenté notre forum sous le pseudo Sopalin. Le site met également en chantier un dossier dans lequel 17 membres ou anciens membres de l'équipe racontent comment ils ont vécu cette décennie en répondant à une série de questions rédigées par Thezis. Sur le forum, une discussion sur cet anniversaire cumule 73 messages d'encouragements et de remerciements. La constance, la durabilité et l'enthousiasme dont font preuve certains sur ce forum, comme s'il faisait pleinement partie de leur vie depuis des années, ne cesse d'impressionner l'équipe. - 12 Octobre 2010 : les Gromixes sont désormais publiés, en plus de leur page dédiée, sur Youtube sous forme de vidéos très simples conçues pour que l'internaute comprenne que c'est surtout la musique qui compte. La chaîne Youtube des Gromixes n'est, bien sûr, pas monétisée. - 19 Novembre 2010 : Grospixels débarque sur les réseaux sociaux avec la création d'une page Facebook où la publication de nouveaux contenus sur le site est annoncée au quotidien. L'idée est d'élargir la communauté grospixelienne en tâchant d'attirer les nouveaux arrivants sur notre forum. Le projet est principalement porté par Jika, qui a fait face à quelques réticences dans l'équipe lorsqu'il l'a proposé, il faut bien l'admettre (surtout lorsqu'il a été question d'inclure des liens d'interaction Facebook dans les articles et la page d'accueil du site). - 15 Février 2011 : le tableau récapitulatif des articles est complètement refait. Désormais, il inclut un système de filtre, qui permet de retrouver plus facilement le ou les jeux de son choix (telle console, telle année, etc.). La présentation est elle-aussi largement améliorée. - 04 Avril 2011 : désormais, en bas de chaque article, il y a un lien direct vers la discussion correspondant sur le forum. - 07 Avril 2011 : deux membres très anciens et actifs du forum, MTF et chatpopeye, rejoignent l'équipe de Grospixels. En vertu de leur formation poussée en lettres (MTF est doctorant, chatpopeye enseignant), leur tâche dans un premier temps sera de relire tous les articles publiés et d'y corriger les fautes d'orthographe. MTF deviendra les années suivantes un des rédacteurs d'articles les plus prolixes que le site ait compté dans ses rangs, et chatpopeye le principal responsable des news de publication. L'équipe est à présent constituée de Phil, Laurent, JC, JPB, chatpopeye, MTF, Maze007, Tonton Ben, Thezis, Jika, David et IsKor (les personnes non citées ici ont soit demandé à ne plus être considérées comme membres, soit pris discrètement leurs distances). - 06 Octobre 2011 : création de la rubrique Groscasts, le podcast de Grospixels. C'est MTF (par ailleurs intervenant dans des podcasts du site radio01.net) qui supervise le projet. Les Groscasts sont enregistrés en "distanciel" sous Skype ou Mumble et font intervenir les membres de l'équipe ainsi que, sur invitation, les posteurs les plus actifs et motivés du forum (notamment Rainmaker qui se révèle très à l'aise dans l'exercice). 18 Groscasts seront enregistrés et publiés au cours des deux années suivantes, avant que la motivation cesse. Ils resteront archivés sur le site (en page Goodies) du fait que les sujets abordés sont intemporels. - 25 Janvier 2013 : le système de mise-à-jour interne au site fait l'objet d'une très large refonte. Le système d'écriture des news est simplifié, l'affichage amélioré, plusieurs tâches sont automatisées, etc. - 28 Juillet 2013 : la rubrique 'Arena' du forum bénéficie d'un ajout : le créateur d'un topic a désormais la possibilité d'inclure un tableau de hiscore en tête de chaque page de son topic. Ce tableau sera très pratique lors de concours lancés sur tel ou tel jeu (chaque participant peut ajouter/mettre-à-jour son score au moment de poster un nouveau message). - 10 Novembre 2013 : le forum subit de gros changements internes. Visuellement, les choses ne sont pas très différentes car le design old-school est volontairement conservé (hormis quelques petites adaptations ici ou là), mais côté code, tout fonctionne de façon beaucoup plus moderne. Meilleur tracking des messages lus/non lus, messagerie privée améliorée, affichage beaucoup plus permissif qui permet la création de thèmes visuels optionnels très différents... Cet update massif conclut la déjà longue liste d'options ajoutées au fil des mois depuis quelques années. - 28 Novembre 2013 : une discussion intense entre les membres de l'équipe démarre ayant pour but de redynamiser le forum, qui est tombé dans une routine. Cette discussion durera plus d'un an... - 01 Août 2013 : création d'un compte Twitter pour Grospixels, qui aura la même fonction que la page Facebook, à savoir relayer et promouvoir les publications du site. - 01 Mai 2014 : JC code un flux RSS de Grospixels et une interface permettant de le tenir à jour. L'idée est de pouvoir être informé des publications du site sans s'y rendre, en utilisant un lecteur de flux RSS où en consultant ce flux sur un autre site. A chaque nouvel article une petite ligne d'information vient s'y ajouter. Il faut noter que JC, en plus de ses diverses activités pour le site (rédaction d'articles, jouer du piano ou du synthé dans les Gromixes), en est devenu le principal codeur php, et ce de manière autodidacte. Chaque fois qu'une fonctionnalité est ajoutée au site, c'est grâce à lui que nous disposons d'une solution technique personnalisée et autonome.
- 03 Novembre 2014 : finalisation du projet de réorganisation du forum résultant de la longue discussion citée plus haut. Tout a été chamboulé avec la création de nombreuses sous-rubriques dans lesquelles les règles à respecter pour créer des discussions et y participer sont plus contraignantes qu'avant afin de limiter et circonscrire les discussions hors sujet et, surtout, qu'il n'y ait plus de clivage entre le retro-gaming et l'actualité du jeu vidéo. Toutes les discussions existantes sont reclassées, déplacées, parfois même scindées, afin de respecter la nouvelle organisation. Le forum est désormais bien plus en adéquation avec l'esprit qui se dégage de l'organisation du site lui-même. - 05 Avril 2015 : la page Wikipedia de Grospixels est menacée de suppression. Un contributeur considère que le site n'est pas assez connu et le contenu de la page insuffisamment sourcé (bien que 100% correct, on peut le certifier). Un comité de défense du site se constitue dans l'espace de discussion de la page, et après plusieurs jours de "drama", un compromis est trouvé : la page reste mais elle ne fera plus que quelques lignes (avec quelques informations fausses... sourcées mais fausses). Aucun membre de l'équipe du site n'est intervenu dans l'affaire. - 29 Juin 2015 : JC se lance dans une refonte intégrale du code des articles du site. Leur apparence ne changera pas beaucoup mais une foule de modifications permettront de les publier via une interface interne leur ajoutant automatiquement des informations utiles en en-tête et bas de page. La page d'accueil, d'autre part, se verra modernisée (toujours en préservant son esthétique). C'est la version 8 de Grospixels et son développement s'étalera sur plus de trois ans. A l'issue, toutes les pages du site seront en PHP et pourraient facilement être adaptées à un éventuel nouveau design, même si une telle chose n'est pas envisagée (pour ne pas dire envisageable). - 15 Janvier 2016 : création d'un compte Soundcloud pour la publication des Gromixes, en espérant améliorer leur visibilité, leur page Youtube n'ayant obtenu que des résultats très médiocres sur ce plan. Soundcloud fera un peu mieux, permettant une prise de contact avec d'autres musiciens enregistrant des reprises de jeu vidéo comparables, puis l'intégration de communautés chaleureuses comme Remix 64 et Amiga Remix où les Gromixes sont reçus et évalués de façon encourageante. - 27 Mars 2016 : une nouvelle tâche titanesque attend l'équipe, convertir les 1500 pages du site en HTML 5. Si on ne le fait pas, elles risquent de ne plus s'afficher chez personne à plus ou moins brève échéance. Le travail sur chaque page est considérable mais à terme leur code sera plus léger et, surtout, versatile puisqu'elles pourront toutes subir simultanément certaines modifications (police de caractère, taille des intertitres...) en quelque clicks depuis l'interface d'administration, avec un résultat à l'écran agréable à lire sur tous les supports y compris les écrans de smartphone. Entâmée en Mars 2016, cette mise à jour s'achèvera en Novembre 2018, entièrement dirigée par JC. - 24 Juillet 2019 : les Gromixes sont désormais publiés sur Bandcamp en plus des pages Youtube et Soundcloud. Ce site est particulièrement intéressant car il permet de mettre à jour n'importe quand les morceaux (dans le cas où ils auraient été remixés ou remasterisés, ce qui arrive fréquemment), l'auditeur peut les télécharger gratuitement dans un format non compressé (WAV ou FLAC) et il est possible d'héberger autant de morceaux qu'on veut sans avoir de compte payant. Les Gromixes ne seront pas, en revanche, publiés sur Deezer ou Spotify car la chose est impossible sans engager de l'argent (donc en recevoir) et le projet se revendique non lucratif.
- 27 Août 2020 : ça devait bien finir par arriver... Grospixels fête ses 20 ans ! Cette fois, c'est l'excellent site d'actualité vidéo-ludique Factornews qui le salue avec une news signée CBL, bien connu de nos services (posts sur le forum depuis les premiers temps, rédaction de quelques articles). Au niveau du site, la chose est une nouvelle fois célébrée par un dossier dans lequel les membres de l'équipe s'expriment sur ce que le site leur a apporté, comment ils l'ont découvert... Malgré l'épidémie de COVID qui fait rage, les 8 membres actuels de l'équipe participent et pour l'occasion un Groscast de deux heures est enregistré, ce qui n'avait pas eu lieu depuis deux ans. - 05 Mars 2022 : après le site, c'est au tour du forum d'avoir 20 ans. La version initiale du phpBB 1 que nous utilisons toujours, après l'avoir mille fois modifiée et améliorée, a été mise en ligne le 5 Mars 2002 et le premier post, de Phil, a été mis en ligne à 22h04 ce jour là. Nous n'avons ni l'intention de le vendre en NFT, ni celle de changer de forum car celui-ci totalise désormais plus de 2500 utilisateurs inscrits et plus de 500.000 posts. Grâce aux initiatives prises pour réguler, classer et rendre pertinentes les discussions, ce forum archive une quantité considérable d'informations et de propos intéressants. - 11 Juin 2022 : l'interface graphique du site est inchangée, à quelques modifications techniques près, depuis presque vingt ans, au point que l'équipe du site la considère comme canonique. Simbabbad, qui fréquente le site et fournit des articles depuis de nombreuses années, a voulu donner un petit coup jeune à ce design en recréant la frise latérale, côté gauche des articles, qui comporte des portraits de différents personnages de jeux vidéo. La version originale était dessinée manuellement, la nouvelle est basée sur des dizaines de sprites issus de jeux 8 ou 16-bits. Il y a deux frises et l'une d'entre elles, ainsi que le point haut à partir duquel elle s'affiche, sont choisis au hasard à chaque chargement de page. - 31 Octobre 2022 : Simbabbad propose une nouvelle version du haut des pages du site. Le design d'origine est respecté mais les éléments visuels sont désormais en vrai pixel-art et un peu plus vivement colorés, et certains ont été remplacés (apparition d'un C64 à la place d'une Intellivision). Le logo du site est à présent accompagné d'un portrait de la mascotte Grospix issu d'un dessin de Julien Rocca (frère de Bruno Rocca qui a fait partie de l'équipe), auteur de la majorité des Grostrips.