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Coca-Cola Kid
Anne : 1994
Systme : Game Gear
Dveloppeur : Aspect
diteur : Sega
Genre : Plate-forme
Par Sebinjapan (20 fvrier 2012)

On se retrouve aprs une page de publicit ...

La publicit dans les jeux vido, ce n'est pas nouveau. Elle s'est manifeste bien des fois sous des formes diverses : une marque qui apparat au dtour d'un dcor dans un jeu lambda, ou bien un soft dont le concept est fond autour de la promotion d'un produit. Il y a aussi des jeux "normaux" qui sont rcuprs et modifis graphiquement pour servir de support publicitaire.

On peut ainsi citer parmi les plus connus le sympathique Zool sur Amiga avec ses sucette Chupa Chups dans le dcor. Autres exemples de "placement-produit" dans un jeu vido : les biscuits Penguin dans la version UK de Robocod ou encore les biscuits apritifs Quavers dans Pushover. Il s'agit l d'exemples de jeux qui accueillent une marque sans que celle-ci soit pour autant au coeur du concept de ce dernier.
Dans cette seconde catgorie, et l'autre bout du monde, il y l'obscur Motoko-chan no Wonder Kitchen ce jeu Super Famicom offert en cadeau aux acheteurs de la mayonnaise de la marque Ajinomoto, et qui est conu pour faire l'apologie du produit en question. Plus prs de nous mais non moins exotique, citons le jeu danois Guldkorn Expressen dans lequel on joue au petit train avec des crales.

Et puis a prend parfois des proportions tonnantes avec par exemple The Mission, un jeu Playstation adapt d'une publicit pour des chaussures de sport Nike ! En parlant de chaussures de sport, Adidas avait galement prt son nom au formidable Beach Volley sur micro-ordinateurs 16-bits ... mais pas partout, certaines versions s'appelant Ocean Beach Volley, et d'autres Adidas Beach Volley.
Enfin, vous vous souvenez certainement de l'incursion de la chane de fast-food Mc Donald dans deux jeux de plateforme sympathiques : Mc Donald Land et Global Gladiators.

Quelques exemples de jeux intgrant des degrs divers de la publicit : Zool sur Amiga, Motoko chan no Wonder Kitchen sur Super Famicom, The Mission sur Playstation et Mc Donald Land sur Amiga.

Parfois, mme de grandes stars vido-ludiques parfaitement tablies se mettent au service de la publicit. Ainsi Mario a-t-il vu l'une de ses plus clbres aventures modifie afin de servir de vitrine l'mission de radio japonaise "All Night Nippon", o l'on pouvait entendre entre autres le fameux Takeshi Kitano. Des caricatures des animateurs viennent en effet remplacer certains ennemis dans cette version trs rare de Super Mario Bros, appele All Night Nippon All Star Super Mario Bros.

gauche le niveau 1-2 de Super Mario Bros, et droite ce mme niveau dans All Night Nippon All Star Super Mario Bros, une cartouche publicitaire sponsorise par une clbre mission de radio japonaise.

Au moins aussi connue partout sur la plante que Nintendo ou Mc Donald, la marque Coca-Cola s'est galement lance dans le jeu vido en association avec Sega. Malheureusement, le fruit de ce mariage n'a pas dpass les frontires du Japon, et c'est l une grande injustice pour les collectionneurs et fans occidentaux des deux marques.
C'est ainsi que naquit une dition spciale de la console portable de Sega, la Game Gear, qui tait vendue accompagne d'un jeu de plateforme tonnant et mconnu dans nos contres : Coca-Cola Kid.

Cette sensation s'appelle Coca-Cola Kid.

Que faites-vous habituellement lorsque votre enseignante se fait enlever sous vos yeux par un dangereux psychopate ? Vous profitez d'un jour de vacances inespr et allez boire des bires au troquet avec vos camarades ? Moi aussi. Mais pas le Coca-Cola Kid. Dj parce qu'il ne boit pas de bire, le Coca-Cola Kid, hein ! Et surtout parce que c'est un brave garon qui dfend les valeurs de l'cole et ne compte pas laisser le mal impuni ! Et sa prof est quand mme sacrment mignonne, a doit jouer aussi ...

Deux images tires de l'intro du jeu.

Voici ainsi le prambule de ce jeu de plateforme typique de l'cole japonaise sur 8 et 16-bits. Le Coca-Cola Kid, c'est vous qui l'incarnez, et c'est son destin qui se trouve entre vos mains. Ou du moins qui se trouve dans la Game Gear qui se trouve entre vos mains. Il faudra donc guider le jeune hros casquette jusqu' la fin de chaque niveau avant la fin du temps imparti. Le jeu est en fait dcoup en plusieurs zones, elles-mmes divises en 3 niveaux : deux niveaux classiques et un 3me qui constitue un affrontement contre un boss. Le modle Shinobi en somme. Les endroits traverser sont des environnements urbains, le type de dcors que j'aime personnellement beaucoup retrouver dans un jeu de plateforme et qu'on ne rencontre finalement pas tant que a (parmi ceux qui sont russis, la srie de Hammerin Harry et le sympathique Soccer Kid me viennent l'esprit).

Quand les bulles lui montent la tte, le CC Kid se met escalader les cabines tlphoniques.
Baston en plein centre-ville.

Le Coca-Cola Kid a quelques points communs avec JPP ... Vous vous souvenez de JPP dans les Guignols ? Ce sympathique footballeur qui sifflait les bouteilles de "Cacolac" et tait fan de films de kung-fu ? Bin le CC Kid, c'est pareil : en plus de picoler des litres de sa boisson prfre, qui se trouve dans le jeu sous forme de bonus gonflant le score et redonnant de l'nergie, il est aussi accro aux arts martiaux. C'est en tout cas ce qu'on est en droit de penser en le voyant frapper ses ennemis avec un superbe coup de pied circulaire saut que ne dsapprouverait pas Chuck Norris. Et ce n'est pas son seul recours face aux dlinquants, boxeurs corrompus et autres ninjas qui se dressent sur sa route. Il peut galement effectuer une glissade (bas + bouton de saut) et concentrer son nergie intrieure (sans aucun doute le fruit d'une remonte de bulles dans son estomac ...) et se prcipiter sur ses ennemis en tant entour d'un halo de lumire (bas + bouton d'attaque maintenir appuy). noter que cette seconde attaque voit le le hros se dplacer droit devant lui vive allure pendant plusieurs secondes, c'est un peu l'quivalent du spin-dash de Sonic (ce qui n'est pas innocent comme nous le verrons plus tard). Attention cependant ne pas tomber dans un trou sans fond ! Enfin, un bonus spcifique, souvent bien cach, donne accs une arme de jet : un frisbee qui permet de se dbarrasser facilement de certains ennemis qu'il peut tre dangereux d'approcher de trop prs.

Tacle gliss dans les tibias du ninja !
En maintenant "bas + attaque", on se prcipite en avant entour d'un halo de lumire. Bien pratique pour casser les murs et dcouvrir des passages secrets.

En plus de ces attaques explosives, notre hros fait galement preuve d'une grande agilit. Il peut sauter et s'abaisser bien sr, mais galement s'accrocher certains lments de dcor pour les escalader, et glisser le long des murs ou s'appuyer sur ces derniers pour sauter dans la direction oppose, et ainsi effectuer des "wall-jump" la manire de Megaman X. Il peut galement monter et descendre des escaliers, mais avouez que c'est dj nettement impressionnant, moi aussi je peux le faire, quoique a peut devenir dlicat si j'ai bu autre chose que du coca ...

Le hros glisse le long du mur et se prpare pour un "wall-jump".
Le distributeur de fin de zones pour s'acheter des vies en plus ou un frisbee.

Le level-design de Coca-Cola Kid n'est pas d'une originalit folle mais il est tout fait efficace. Plusieurs chemins sont possibles pour arriver au bout d'un niveau, disposs de faon exploiter la "verticalit" de l'architecture des lieux. Comme dans Sonic. D'ailleurs, certains niveaux laissent le choix au joueur entre courir le plus vite possible vers son but, ou bien s'attarder en hauteur ou dans les sous-sols en qute de prcieux bonus comme de l'nergie (des canettes de coca), des points, des vies supplmentaires, le prcieux frisbee ou bien des pices de monnaie. Ces dernires s'accumulent et permettent la fin de chaque zone d'acheter des items dans un distributeur. Il y a des "continue" pour continuer sa partie si jamais on perd toutes ses vies, de l'nergie qui s'ajoute aux 3 barres dont dispose le hros au dbut du jeu (on peut donc se faire toucher 3 fois avant de perdre une vie par dfaut), et enfin un frisbee. Mais attention, on perd ce dernier au premier contact avec un ennemi.

Comme dans tout bon jeu de plateforme proposant un mimimum d'exploration, des passages secrets sont prsents. D'ailleurs Sega a eu la main lourde de ce ct-l : il y a autant de passages secrets dans Coca-Cola Kid que de calories dans la boisson du mme nom. C'est quasiment un mur sur deux qui est destructible et qui mne une zone disposant d'encore plus de chemins cachs !

En vous laissant tomber dans ce "trou", qui se rvle suite une plateforme qui s'est croule, vous parviendrez des zones secrtes.
Une vire en skateboard qui va filer 100 l'heure.

Et comme tout bon hros de jeu de plateforme portant une casquette, le CC Kid dispose galement d'un skateboard ! Comme dans Adventure Island/Takahashi Meijin! Oui, je cite la "copie" Takahashi Meijin, et non l'original Wonderboy car ce dernier ne porte pas de casquette ... Mais lui il mange 5 fruits et lgumes par jour (enfin, surtout des fruits) au lieu de s'empiffrer de soda calorique. Ce qui lui permet d'exposer sans honte son corps d'athlte alors que le CC Kid doit cacher son obsit naissance sous ses fringues de d'jeuns ! Si si.
Mais je m'gare ... Le skateboard donc, il se trouve certains endroits des niveaux et permet de se dplacer encore plus vite et d'liminer certains ennemis. En revanche, on le perd si on est touch ou que l'on heurte une partie du dcor. Entre nous, cette addition ne sert pas grand chose. Mais quand on est ado, qu'on boit du coca et qu'on porte une casquette l'envers, on se doit d'avoir un skateboard, non mais !

Les niveaux :

La premire zone est "Downtown" avec ses boxeurs en slip, ses sosies de Karnov qui peuvent se rendre invisibles et son boss qui est un gros costaud mal ras.
La seconde zone est "Central Park" avec de jolis dcors et l'introduction de nouveaux ennemis qu'on va retrouver dans tous les autres niveaux, comme les punks lectriques. Le boss est un karateka qui se dplace sur des getta roulettes !
Dans la troisime zone, "The Ruins", on trouve moulte passages secrets mais aussi des barbus planqus sous des bouches d'gout qui jettent des bombes ! Le boss est une sorte de magicien qui se transforme en carapace de tortue tournante, faon Bowser !
La quatrime zone, "Steel Factory" dispose d'un level-design trs intressant avec des tonnes de piges et des passages difficiles ngocier ou il faut utiliser l'attaque en courant pour gagner de la vitesse puis enchainer sur un saut pour passer certains obstacles. Le boss est un chevalier mdival, oui on se demande ce qu'il fait l.
C'est la fte dans la cinquime zone, nomme "Disco" des projecteurs stroboscopiques et des bars bien louches ou on se fait agresser en commandant un verre ! Il faudra maitriser parfaitement la technique du double-saut pour progresser ici.

Et votre hrisson bleu l, qu'est-ce qu'on lui sert ?

Beau et jouable, Coca-Cola Kid est un sympathique jeu de plateforme qui peut s'afficher sans honte aux cts des autres bons titres du genre produits par Sega pour sa portable pilovore boulimique. Et ce n'est pas un hasard puisqu'on doit ce jeu Aspect, le dveloppeur qui a assur la ralisation de quasiment tous les Sonic ddis la Game Gear et la Master System (sauf le premier), et qui on doit les trs sympathiques Sonic Chaos et Tails Adventures.

On apprcie particulirement dans ce jeu les multiples possibilits dont dispose le hros, excutables sans le moindre soucis avec les 2 boutons dont dispose la console grce une maniabilit sans faille.
Ce qui ne veut pas dire que le jeu est sans dfaut. Ainsi certains joueurs le trouveront sans doute un peu trop facile. Surtout si vous parvenez trouver un maximum de pices de monnaie pour augmenter rapidement votre nombre de barres de vie maximal. Bon, en mme temps le jeu ne dispose d'aucun systme de sauvegarde, donc il valait mieux ne pas rendre sa difficult insurmontable.
Et puis je dois bien vous avouez que je n'ai jamais russi passer le deuxime niveau de la 5me zone (Disco), ne parvenant jamais trouver la sortie ! Si vous savez comment faire, venez tmoigner sur notre forum !

cran d'introduction d'un niveau et de fin d'une zone avec le boss vaincu qui se lamente ...

Coca-Cola Kid est un de ces titres qui justifient l'existence de l'mulation. C'est un jeu relativement rare, inconnu hors des frontires nippones, tournant sur une machine que mme les plus hardcores des rtrogamers peinent utiliser alors qu'on y joue bien mieux, et surtout plus longtemps, sur n'importe quelle machine portable capable de reproduire la 8-bits de Sega, et enfin c'est un jeu qui porte une licence rendant sa rdition officielle sur une plateforme de jeu moderne assez complique je pense. Bref, si votre machine de jeu portable de prdilection peut muler la Game Gear, ne vous privez pas de ce petit plaisir.

Quelques petits trivias avant de se quitter ...

Tout d'abord sachez que le film The Coca-Cola Kid n'a absolument rien voir avec le jeu du mme nom ici prsent, si ce n'est qu'il met lui aussi la marque de soda en scne dans cette comdie romantique ralise en Australie.

Ensuite, vous serez peut-tre surpris d'apprendre qu'il existe un autre jeu vido command par Coca-Cola, sorti sur Atari 2600 en 1983. Ralis par Atari, il s'agit d'une modification de la cartouche de Space Invaders. Ici on ne tire plus sur des envahisseurs venus de l'espace mais sur les lettres formant le nom du concurrent historique : Pepsi ! Le jeu se nomme donc Pepsi Invaders et a t distribu en trs petites quantits au sein mme de l'entreprise Coca-Cola.

Un autre Coca-Cola Kid : pas besoin de casquette l'envers et de skateboard pour emballer les filles ...
Pepsi Invaders sur Atari 2600 : un jeu command par Coca pour tirer sur Pepsi !

Et justement, si vous tes plutt Pepsi, restez avec nous, car Grospixels aborde le cas des jeux ddis l'ternel ennemi de Coca, notamment avec l'innarrable Pepsiman...

Enfin, signalons que la marque Coca-Cola apparat dans de nombreux autres jeux vido sans en tre pour autant le point central. Parmi les plus insolites et la fois reprsentatifs de ce placement produit, citons sur Super FamicomDolucky no Kusayakyu, un jeu de baseball mettant en scne des animaux dont les quipes sont toutes sponsorises par des marques du groupe Coca. On y retrouve ainsi d'autres boissons comme Sprite, Fanta ou Minute Maid.

De la jaquette n'importe quel cran de slection, ce jeu de baseball dit par Imagineer et dvelopp par Zoom est blind de publicits en rapport avec Coca-Cola.

Merci aux dnomms Filler et Maxim de www.smspower.org pour avoir dvelopp un patch qui traduit tous les textes du jeu ( l'origine en japonais) en langue anglaise.

Sebinjapan
(20 fvrier 2012)
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