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Strider
Anne : 1989
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Capcom
diteur : Capcom
Genre : Arcade / Action
Par Laurent (05 aot 2001)
Les Flyers du jeu. Merci site Arcade Flyer Archive !
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Si vous pensez que Shenmue est le jeu japonais le plus acclam de tous les temps, cest que vous navez pas connu lpoque de Strider, ou que vous lavez oublie, car en comparaison de lengouement suscit par ce jeu, le travail de Yu Suzuki na rencontr quune reconnaissance polie. Il faut dire quen 1989, loccident commence seulement vraiment dcouvrir la culture manga/anime. Il y a bien eu Goldorak et Albator des annes 70, mais ceux-ci nont pas t jugs leur juste valeur (pourtant, quand on les compare aux Pokmons... enfin je me comprends), et le statut sous-culturel de ces BD et dessins-anims dans leur pays dorigine est encore la principale donne quon en retient.

Capcom est alors en plein gloire. Le phnomne Street Fighter nen est qu ses dbuts, et avant de se lancer fond dans le baston 2d, cet diteur a triomph avec une srie de beatem all arcade trs russis et qui rivalisent de beaut graphique : Trojan, Bionic Commando, Black Tiger, sajoutent des shootemup (Dragon Breed, Carrier Airwing, UN Squadron, Side Arms) dont certaines similitudes graphiques (les couleurs, notamment) trahissent dans certains cas le partage dun mme hardware.

Mlant le beatem all, le shootem up et le jeu de plateformes, Strider reprsente lapoge de cette priode. Si les prcdents titres de Capcom sinspiraient, comme presque tous les jeux japonais de premire gnration, de la culture amricaine, cette fois on nage en plein manga. Laction se passe en 2048, et vous tre Hiryu, un Strider, sorte de guerrier dlite, combattant aux quatre coins de la terre les forces dun envahisseur nomm Grand Master Meio. Vous avez la capacit deffectuer des bonds gigantesques dans le genre de ce que font les hros de San Ku Ka, vous pouvez escalader peu prs nimporte quelle surface verticale et maniez le sabre avec une grande dextrit. Au cas o les choses se gteraient, un petit robot viendra occasionnellement vous donner un coup de main. Laction est classique prsente ainsi, mais le rsultat lcran est pour le moins tonnant. Le hros blouit par ses qualits acrobatiques et la grce avec laquelle il se dplace, adoptant une quantit norme de postures diffrentes.

Laction est mouvemente, mais on ne passe pas exclusivement son temps dgommer des ennemis. Le jeu accorde une grande importance au franchissement dobstacles, demandant une matrise parfaite du maniement du hros et une bonne dose dobservation. En effet, il faut souvent faire preuve dingniosit pour trouver le parcours le plus sr. Un des points les plus innovants du jeu est que le dcor dfile dans toutes les directions et prend des virages imprvisibles. On parcourt une plaine de gauche droite, puis soudain il faut escalader une paroi, puis a repart vers la gauche etc... Lagencement des dcors est conu pour rendre ces revirements le plus souvent surprenants (on se retrouve mme parfois en apesanteur avec la tte en bas et les commandes inverses).

Les ennemis dferlent de toutes parts, mais heureusement le sabre du hros fait une boucle autour de lui chaque coup, ce qui permet de tuer un ennemi arriv par derrire ou par dessus sans tre touch. Le contact avec un ennemi ou un projectile entrane une perte dnergie, la rserve pouvant tre agrandie en cours de jeu. En revanche, les dcors, le plus souvent des plateformes volantes, rservent tout le long des 4 niveaux un nombre incalculable de chutes mortelles viter, ce qui est la longue trs nervant, et la principale source de difficult du jeu. Trop souvent, on se retrouve sauter dans le vide sans savoir si une plateforme va se trouver un peu plus bas. Ainsi, les piges ncessitent pour la plupart dtre mmoriss, cest dire quil faut perdre une ou plusieurs vies pour les franchir. Vu lampleur du jeu, a frise larnaque dans le cadre dun jeu darcade, certes, mais aprs tout Strider est loin d'tre un cas unique en cela.

Les dcors reprsentent divers endroits de la Terre en commenant, trs bonne ide, par les monuments de la Place Rouge de Moscou. Ensuite, ce sont des dcors glacs, une jungle amazonienne encore plus hostile que celle de Diablo II et des combats sur des vaisseaux spatiaux gants qui attendent le joueur. noter que le boss final du jeu, Grand Master Meio, apparat dans la squence de prsentation du jeu, chose plutt rare.

Strider a reu lanne de sa sortie peu prs tous les prix quun jeu vido peut recevoir. On a parl de meilleur jeu de lanne, voire de meilleur jeu de tous les temps, et la licence dadaptation sur micros et consoles 16-bits sest monnaye extrmement cher, US Gold raflant la mise pour les micros 16-bits comme ctait souvent le cas lpoque. Les pauvres programmeurs chargs dessayer de concocter un ersatz dun tel jeu sur Atari ST ou Amiga ont d sarracher les cheveux ! Strider est tout le long une vritable dbauche de sprites normes, de scrollings diffrentiels 3 plans, danimations ultra-rapides, de musiques surcharges et de sons dlirants, le tout avec cette inventivit dcomplexe propre aux bons mangas. Tous les styles, toutes les poques, toutes les influences se tlescopent : visuels futuristes, dinosaures, robots, arts martiaux, armes au laser, armes traditionnelles, dcors fantaisistes ou ralistes. On trouve de tout dans ce jeu, avec pour seul dnominateur commun une volont de surenchre visuelle et une cohrence artistique irrprochable. Les roms du jeu font 5,5 Mo (2 Mo zippes), ce qui est beaucoup pour un jeu darcade de lpoque, mais quand on joue, on se dit que cest bien peu, d'autant que les voix digitalises ne manquent pas.

Cest certainement cette overdose de graphismes, danimations et de sons, le tout dans un style inhabituel qui a fait forte impression la sortie du jeu, plutt quune jouabilit en partie sabote par la difficult trop leve et la confusion de laction. Si lon examine de prs certains passages (chose totalement impossible dans le cours du jeu, hlas), on se dit que les graphistes de chez Capcom sont au choix des fous ou des gnies. Prenons pour exemple le boss du premier niveau, situ Moscou : vous arrivez dans une salle qui ressemble une assemble en hmicycle. Dans les tribunes des hommes, tous identiques avec un uniforme la Russe orn dune toile rouge vous attendent. Soudain, ils se lvent tous en mme temps et leur corps fusionnent en une sorte de serpent gant vaguement robotique ! Sachez quand mme que cette squence totalement surraliste, que Clive Barker a certainement d apprcier sil a pratiqu le jeu, ne dure pas plus dune seconde et demie. Pendant le combat, vous devrez sauter sur la queue de ce serpent et user de toutes les capacits de saut acrobatique du hros pour ne pas tomber, puis vous en prendre la tte de l'"animal". Cette phase, une des plus russies que Strider propose, relve du jamais-vu dans un jeu vido de 1989, et chaque seconde du jeu, chaque instant rserve son lot de surprises visuelles du mme genre.

Lmulation nous permet aujourdhui de goter tranquillement toutes ces jolies choses, et on redcouvrira Strider avec plaisir mme si la rsolution de 384x224 affiche sur un moniteur de PC rend les choses un peu confuses. lpoque, le jeu fut adapt sur ST et Amiga, puis C64, CPC et Spectrum par US Gold comme on l'a dit, et comme souvent avec cet diteur le rsultat relevait de limitation opportuniste et sans grand charme. En revanche, la version Megadrive dveloppe par Capcom et dite par Sega fut une superbe russite, et les possesseurs de la 16-bits de Sega tenaient ce jeu parmi leurs meilleurs atouts. La version Master System, en revanche, n'a pas fait beaucoup parler d'elle. Signalons par ailleurs qu'un manga inspir du jeu a t publi en parallle de la sortie de celui-ci, entre mai et octobre 1988. Lorsque Strider a t adapt sur NES en 1989, toujours par Capcom, ce fut sous la forme d'un jeu d'action-aventure oubliant le gameplay frntique de la borne d'arcade, et reprenant le scnario du manga en question.

La version ST d'US Gold, pauvre, lente et affiche dans une zone n'occupant que 50% de l'cran, et la superbe conversion sur Megadrive.

Strider a par la suite t un peu oubli, jusqu lapparition de Hiryu dans le jeu de combat Marvel Vs Capcom. Le potentiel artistique du personnage a pouss Capcom a dvelopper Strider 2, la suite de son hit, sortie en 1998 sur Playstation, ainsi quen version arcade avec le hardware Sony ZN-2, identique celui de la PSX.

Strider 2 sur Playstation.
Laurent
(05 aot 2001)
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