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Xbox Live Arcade (2007 part 1/2)
Plate-forme de jeux dématérialisés sur console Xbox, puis Xbox360, le Xbox Live Arcade a popularisé un système de distribution inédit à une telle échelle. Ce dossier propose une description du "catalogue" de ce système et de son évolution, qui se révèle fabuleux mais n'est pas exempte de défauts pour le joueur.

2007 - De la concurrence viendra l'excellence ?

Après de très bonnes surprises (Assault Heroes, RoboBlitz...), l'année 2006 s'était terminée sur une double fausse note en la présence du décevant Novadrome et du fainéant New Rally-X (certes, les bons jeux rétro sont toujours bons, mais au bout d'un moment, cette absence avérée du moindre travail durant la conversion déçoit puis agace, le prix de ces copiés-collés semblant de plus en plus élevé face aux productions originales parfois très travaillées).

Inutile de faire durer le suspens, la nouvelle année va commencer assez mal ! Déjà, première petite déception, le 3 janvier est le premier mercredi depuis la mise en place du "Live Arcade Wednesday" durant lequel aucune mise-à-jour n'apparaît, ni jeu ni pack supplémentaire, rien. Tablons sur un lendemain de fête difficile, et patientons jusqu'au mercredi suivant. Mais justement, sept jours plus tard, on voit arriver MS. Pac-Man, jeu dont le prix (~5€) passe de discutable à scandaleux sitôt qu'on se remémore #1 la sortie de Pac-Man six mois plus tôt, #2 la gratuité de Ms. Pac-Man sur le Live Arcade V1. Décidément la 360 a beau être une console qui chauffe beaucoup, les hivers en sa présence restent rudes ! Heureusement que les choses vont ensuite s'améliorer...

Ms. Pac-Man
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 10 jan 2007
Développeur : Namco Bandai Games

Aaaah, Ms. Pac-Man... Ms. Pac-Man version Live Arcade, c'est le symbole parfait des risques de dérive d'un système de jeux téléchargeables "pour pas cher". Le jeu en lui-même est évidemment excellent vu qu'il s'agit d'un Pac-Man bis, mais le problème est justement que Pac-Man est déjà sorti sur le Live peu avant. On pourrait déjà déplorer, si on aime l'aspect sauvegarde du patrimoine vidéo ludique du rétrogaming, qu'un jeu comme Pac-Man 1.000.000 de fois rentabilisé en 30 ans ne soit toujours pas gratuit en 2007. Mais là avec Ms. Pac-Man, ressortir le même jeu ou tout comme une seconde fois, même les plus grands défenseurs du concept XBLA ne peuvent que faire la grimace face à cette volonté évidente de Namco de récupérer un peu d'argent de poche facilement, surtout quand on se rappelle de la toute première version du Live Arcade (sorti fin 2004 sur la 1ère Xbox), où Ms. Pac-Man était fourni gratuitement. Bref, un jeu excellent que l'on ne peut paradoxalement pas conseiller, par principe.

Heavy Weapon
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 17 jan 2007
Développeur : PopCap Games

Dans ce shoot'em up développé par le même studio que Zuma, vous dirigez un tank qui ne peut que se déplacer sur l'axe horizontal. Le décor scrolle et des centaines d'ennemis arrivent, la plupart aériens. Le tir, automatique, s'actionne et se dirige de manière analogique avec le stick droit, comme dans Geometry Wars. La puissance de feu du tank, vite phénoménale, et le très grand nombre d'ennemis font de Heavy Weapon un foutoir jouissif mais bien plus subtil qu'il y parait : il faut bien identifier les ennemis et leur puissance de tir et en déduire l'ordre des priorités, sous peine de défaite inévitable malgré une difficulté assez abordable (sur 20 niveaux, seuls les 6 ou 7 derniers posent de réels problèmes). Chaque niveau comporte un boss (généralement réussi), le jeu est tout mignon avec ses graphismes sans prétention en 2d, les effets sonores sont percutants et l'ensemble ne manque pas d'humour. Ce qui peut faire la décision est le mode multi, jusqu'à 4, très amusant avec ses ennemis dont le nombre est multiplié par autant qu'il y a de joueurs.

Root Beer Tapper
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 7 fév 2007
Développeur : Digital Eclipse

Root Beer Tapper est l'un des autres noms de Tapper, jeu d'arcade de 1983 dans lequel vous incarnez un barman (la différence entre les deux versions tient surtout au fait que le Tapper original faisait une belle publicité à une célèbre marque de bière, chose assez peu politiquement correcte. Et si Tapper s'était déjà attiré les foudres d'associations à l'époque pour être vite remplacé par la version "Root Beer", ce n'est bien sûr pas sur le Live Arcade qu'on retrouvera les pubs originales!). En outre, cette version XBLA propose le minimum syndical comparé au jeu de base, et les succès peu originaux ainsi que les classements mondiaux ne changent pas grand chose à l'affaire. Reste que comme d'habitude, si vous avez apprécié (Root Beer) Tapper dans les années 80, le jeu est bien évidemment resté le même. Les autres joueurs pourront se payer une vraie bière et passer leur chemin sans trop de scrupule, le Live proposant d'autres jeux rétro au gameplay plus intense...
(voir aussi l'article sur le jeu original)

Paperboy
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 14 fév 2007
Développeur : Digital Eclipse

Classique parmi les classiques, Paperboy débarque dans toute sa splendeur sur le XBLA. Disponible dans sa version graphique d'origine ou légèrement reliftée, Paperboy propose un challenge important, doublement mis en avant via un tableau des scores et les modes versus et coopératifs, jouables en ligne. Pour rappel, l'objectif de ce jeu est simple : parvenir à livrer un maximum de journaux le plus rapidement possible en évitant au mieux les nombreux obstacles sur le chemin. Etalé sur plusieurs jours, Paperboy prend en compte les événements de la veille. Par exemple, si l'on a livré un journal en brisant la fenêtre d'un abonné, le lendemain, celui-ci se désabonnera et tentera même de vous mettre des bâtons dans les roues. Chaque journée de livraison, si celle-ci est menée à bien, s'achève par un petit parcours d'obstacles permettant d'ajouter quelques points à son score final.
(voir aussi l'article sur le jeu original)

Alien Hominid HD
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 28 fév 2007
Développeur : The Behemoth

Ayant remporté un énorme succès dans sa version flash lors de sa sortie il y a quelques années, Alien Hominid a connu un portage multi-support sur consoles de salon et portables il y a quelque temps, la version XBLA n'étant autre que la version Xbox à la sauce HD agrémentée d'options en ligne. Très inspiré par les excellents jeux que sont les Metal Slug et autres Contra, Alien Hominid est un jeu d'action particulièrement nerveux et implacable. On y dirige un petit alien qui, perdu sur Terre, tente de retrouver son vaisseau et d'échapper à ses poursuivants. Aidé par son pistolet laser et ses quelques capacités athlétiques, notre ami devra survivre à travers quatre chapitres, chacun découpé en quatre niveaux, tous s'achevant avec un affrontement contre un boss massif et puissant. Proposant des thèmes et des niveaux variés, Alien Hominid est d'une difficulté assez élevée, s'adressant avant tout aux joueurs en quête d'un challenge conséquent. Jouable en coopératif uniquement hors-ligne, Alien Hominid offre néanmoins la possibilité de s'amuser sur le Xbox LIVE jusqu'à quatre joueurs, à travers quelques-uns des mini-jeux débloqués en terminant les niveaux du mode histoire, dont le très sympathique PDA, jeu de plates-formes aux airs rétro dont cent nouveaux niveaux sont disponibles pour la modique somme de 150 pts.

Worms HD
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 07 mars 2007
Développeur : Team 17 Software

On ne présente plus Worms, une des séries les plus vendues sur PC. On a affaire ici à une mouture très proche de la version 2, mais en HD. On peut jouer en solo, via une partie classique ou à une vingtaine de défis à la difficulté croissante. Mais le plus fun reste bien sûr de jouer à plusieurs (jusqu'à 4) en 'hot-seat' ou via le Xbox Live. A cet effet, il existe 5 règles fixées de base, avec différents armements, temps par tour, etc. mais on peut aussi créer ses propres jeux de règles. Toujours dans le côté tuning, il est possible comme sur PC de renommer ses équipes et ses vers (au nombre de 4 seulement) individuellement, laissant place à l'imagination des joueurs pour enrichir ce jeu incroyablement fun et attendu quasiment depuis le début du Live-Arcade. A noter la sortie régulière de packs supplémentaires sympas mais très dispensables vu leur prix, permettant d'ajouter des voix diverse à vos vers, ainsi que de nouveaux décors.

Teenage Mutant Ninja Turtles
1989 Classic Arcade
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 14 mars 2007
Développeur : Backbone (Digital Eclipse) / Konami

Très sympathique beat'em all s'inspirant de la célèbre licence américaine éponyme, TMNT est le premier titre du genre a débarquer sur le XBLA. Jouable seul et jusqu'à quatre sur la même console ou en ligne, ce titre propose de traverser cinq niveaux thématiques, des rues de New-York jusqu'au coeur du Technodrome, en affrontant les membres du Foot Clan et leurs sbires, avec les traditionnels boss de fin. Un tableau des scores permet de comparer ses performances à celles des autres joueurs, mais il est regrettable que le mode hors-ligne dispose de crédits infinis, option impossible à paramétrer qui fait perdre au jeu son intérêt "arcade" initial, tandis que le mode en ligne, lui, est limité en nombre de crédits.

Castlevania - Symphony of the Night
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 21 mars 2007
Développeur : Backbone (Digital Eclipse) / Konami

Quelques jours après Worms ou Alien Hominid, c'est un autre incontournable attendu depuis des lustres par la communauté XBLA qui apparaît : Symphony of the Night ! Cet épisode, extrêmement abouti, introduit à l'action typique d'un Castlevania des éléments de RPG puisque l'on peut faire évoluer les caractéristiques de son personnage grace à des tonnes d'objets. Le jeu rappelle aussi énormément les Metroïd 2D dans sa construction car il s'agit d'un seul niveau énorme dont les différentes zones sont visitables dans n'importe quel ordre a priori mais ne deviennent accessibles qu'une fois certains pouvoirs acquis (pour atteindre une porte trop haute, par exemple). Bien que moins difficile que les Castlevania traditionnels, le jeu reste long et la présence de sauvegardes pratiquement à volonté est appréciable. Avec ce portage sur XBLA, vous voilà avec l'occasion ou jamais de découvrir un excellent jeu si vous étiez passé à côté lors de sa sortie il y a 10 ans sur Playstation et Saturn. Et bien entendu, les fans apprécieront la présence du succès consistant à finir le jeu à 200.6% !
(voir aussi l'article sur le jeu original)

Le 23 mars 2007 marque la sortie officielle de la Playstation 3 de Sony dans notre contré. Désormais, chacun des trois principaux constructeurs du marché amène sa solution "next-gen", et dans le domaine du téléchargement de jeux sur consoles, Microsoft n'est plus seul :

- Nintendo, comme d'habitude, évite l'affrontement direct et joue l'acteur à part. Avec la Wii, machine dont la manette novatrice s'inscrit dans la suite logique de l'écran tactile de la DS, Nintendo a parallèlement (paradoxalement?) mis en place le "Wii Store". C'est là que, moyennant finance, le joueur pourra télécharger et jouer à de nombreux jeux sortis des années plus tôt sur nos bonnes vieilles Nes, SNES, Genesis, N64, et autres. Si le catalogue est amené à s'étoffer de jeux supplémentaires et nouvelles machines au fil du temps, on peut regretter l'aspect très "Rom dépôt" de la chose du fait de l'absence de nouveautés vidéoludiques au profit d'un côté majoritairement nintendo-rétro. Ceci dit, le fan de nintendo pourra justement trouver ou retrouver avec plaisir les jeux qui ont fait la réputation de Big N depuis 20 ans. En d'autres termes, Nintendo fait le minimum pour rester dans la course et ainsi rentabiliser de vieilles gloires, mais ne croit toujours pas au principe du téléchargement. Bref, Nintendo, le jeu en ligne ou le download virtuel, ce n'est pas son truc (et le gameplay "physique" proposé depuis la DS et enrichi avec la Wii le montre bien. Nintendo fait du jeu à plusieurs selon l'ancienne définition : une console de salon qui soit vraiment dans le salon, et pas dans la chambre à côté du PC et du modem ADSL).

- Sony en revanche, semble décidé à concurrencer directement le Live Arcade. Outre le fait que le jeu multijoueurs en ligne ne nécessite aucun abonnement (là où le Live exige 60€ annuels), le système Playstation Network va tenter une approche plus agressive pour essayer de rattraper l'avance prise par Microsoft. Grâce au disque dur de série, il n'y a pas de problème de taille maximum des jeux, et tandis que le XBLA est toujours bridé à 50mo par jeu, sur Playstation les jeux peuvent atteindre 250mo sans soucis. En outre, à jeu équivalent les tarifs sont souvent plus intéressants chez Sony avec par exemple Joust disponible à 4,65€ sur XBLA contre 2.99€ sur PSN (notons en passant que les prix sont indiqués en €, et non pas convertis en points comme sur Xbox ou Wii). Reste le choix proprement dit des jeux en question, aussi bien en nombre qu'en qualité. Pour l'instant, avec ses 5 ou 6 jeux de lancement pour le continent européen (les japonais étant bien mieux logés), l'offre de la Playstation n'a rien de bien palpitante, mais il est encore trop tôt pour comparer les offres (rappelons que le XBLA a déjà deux ans d'ancienneté). En outre, Sony commence dors et déjà à mettre à disposition en téléchargement ses vieux hits sortis sur ses consoles précédentes, à des prix parfois très alléchants comme le classique Crash Bandicoot à 5€ [ndlr: un dossier plus complet sera, à l'image du présent dossier XBLA, prochainement consacré aux jeux du Playstation Store]. D'un seul coup, les jeux rétro du XBLA prennent un méchant coup de vieux...

C'est dans ces moments que l'on regrette de ne pas avoir l'argent ou/et le temps nécessaire pour s'investir à fond dans les 3 consoles : chacun a des avantages sur les autres, et des inconvénients comblés par les autres... Si Nintendo fait bande à part avec sa politique de non rivalité (ce qui fait que beaucoup de gens ont opté à terme pour un combo PS3+Wii ou Xbox360+Wii), le Live Arcade va avoir fort à faire face au Playstation Store de Sony, et malgré son avance, Microsoft se fait une nouvelle fois rattraper par son jeune âge dans le monde des consoles : en ce qui concerne le rétrogaming, Nintendo et Sony ont respectivement une GROSSE quantité de jeux potentiels qui leur appartiennent depuis des années (Nintendo étant sur le papier le mieux logé grâce aux mythiques Nes et Snes).

Il aura donc fallu attendre un peu mais désormais on sent la rivalité entre Sony et Microsoft jusque sur le Live Arcade. Déjà avec le remake de Worms sur XBLA, un jeu que tous les fans attendaient du fait de son côté multijoueurs jouissif, et qui d'une certaine façon entre en concurrence directe avec un jeu du PS-Store, Lemmings. Bien qu'il s'agisse de jeux complètement différents, ce sont avant tout deux légendes d'une certaine époque du jeu vidéo, et ces deux remakes ne sont graphiquement pas très éloignés. Ensuite, Microsoft fête la sortie de la Playstation 3 à sa façon sur le Live Arcade en mettant à disposition le 21 mars le mythique Castlevania Symphony of the Night, jeu de Konami sorti 10 ans plus tôt sur Saturn et.. Playstation. Castlevania XBLA démontre, du point de vue du joueur, à quel point la concurrence est une chose plus que nécessaire dans le monde du jeu vidéo : non seulement c'est le premier jeu à enfin outrepasser la ridicule limitation de 50mo par jeu, mais c'est aussi l'un des premiers jeux rétro du Live Arcade à s'extirper de la génération Arcade 1980, pour plonger dans l'univers 16/32bits. Il était temps. Mais les choses ne s'arrêtent pas là car dès la semaine suivante sort Jetpac Refuelled, l'incarnation même du remake réussi (version ZX spectrum d'origine, remake qui est bel et bien un vrai nouveau jeu plutôt qu'un simple lifting, petit paragraphe historique, mode multi... on est loin du copier-coller d'autres jeux rétro). Dans les semaines qui suivent, le XBLA se diversifie en enchaînant son premier rhythm game (Boom Boom Rocket), son premier jeu de golf (3D Ultra MiniGolf) et son premier flipper (Pinball FX).

Jetpac Refuelled
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 28 mars 2007
Développeur : Rare / Ultimate Play the Game

Voilà des portages comme on aimerait en voir plus souvent sur le Live Arcade : Jetpac est un incontournable jeu ZX Spectrum de 1983, qui marqua le commencement pour ce qui deviendra le studio Rare, qu'on ne présente plus. En outre cette version XBLA, c'est un peu le professeur Microsoft qui emploie l'un de ses studios internes pour expliquer à ses élèves tierce partie à quoi doivent ressembler les remakes oldschool sur Xbox360 : D'abord un mode rétro, identique à l'original (ne manque que le mode deux joueurs alterné). Ensuite un mode remake qui ressemble plutôt à un nouvel épisode (graphismes totalement repensés, 128 niveaux au lieu de 16, système d'armement évolutif, ennemis beaucoup plus variés). Cerise sur le gâteau, un petit historique résumant le passé de Rare/Ultimate qui à défaut d'être complet à le mérite d'exister. Oui, Jetpac Refuelled est bel et bien le quatrième épisode tant espéré de la série des Jetman, et pas un simple remake opportuniste. Amateurs de rétro, de shoot à inertie, et de jeux intenses, vous ne pouvez pas passer à côté. A noter également une excellente idée à vocation communautaire : un des succès ne s'obtient qu'en affrontant dans le mode versus un joueur "infecté". L'infection a été, le jour du lancement du jeu, attribuée à trois joueurs choisis par Rare au hasard, en vue d'une propagation au gré des parties disputées en quickmatch (sélection aléatoire d'un adversaire). Il faut donc aller à la rencontre d'inconnus pour espérer obtenir ce succès.
(voir les articles sur le jeu original & sur ce remake XBLA)

Luxor 2
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 04 avril 2007
Développeur : MumboJumbo

Comme son nom l'indique, il s'agit là de la suite de Luxor, un jeu sorti sur PC en 2005, qui lui-même s'inspire d'un autre titre nommé Zuma. Zuma étant déjà disponible sur le Live Arcade, on peut du même coup voir Luxor 2 comme une alternative permettant de varier un peu les plaisirs. En effet, si Zuma vous mettait aux commandes d'un canon fixé au centre de l'écran mais capable de tourner sur 360°, Luxor 2 vous impose de tirer à la verticale mais vous permet de vous déplacer à gauche et à droite, un peu à l'image d'un Space Invaders ou d'un Galaga. Le principe reste néanmoins identique. Une série de billes suivent lentement un chemin et il faudra les détruire avant qu'elles n'atteignent leur destination, pour ce faire il faut lancer des billes de façon à associer 3 billes de couleur identique, sachant que vous ne pouvez évidemment pas choisir la couleur de votre prochaine bille, et que toute bille lancée sera ajoutée dans la file si elle ne provoque pas de combo. Un tetris-like intéressant, pour ceux qui voudraient poursuivre l'aventure après Zuma, l'ambiance Inca de ce dernier étant remplacée ici par un côté plus égyptien. Côté succès et modes de jeux, rien que de très banal.

Boom Boom Rocket
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 11 avril 2007
Développeur : Bizarre Creations

Boom Boom Rocket est le premier jeu de rythme du XBLA. S'inspirant des Dance Dance Revolution et autres QTE musicaux, le jeu consiste à presser la bonne touche au bon moment, en rythme avec la musique. Une jauge se remplit au fur et à mesure que l'on enchaîne les combos mais se vide encore plus vite si l'on commet une erreur. Une fois pleine, le joueur est libre de l'activer quand il le souhaite, multipliant ainsi son score par 16, et ce jusqu'à ce que la jauge se vide ou qu'il rate un combo. les dix musiques sont toutes des remixes tantôt funk, disco ou électro de musiques classiques célèbres. Graphiquement, Boom Boom Rocket mise avant tout sur les effets pyrotechniques générés par le joueur lui-même : chaque note réussie déclenche un feu d'artifice, d'importance et d'esthétique variable. Plus le joueur s'approche du sans faute, plus le feu d'artifice devient conséquent et, de fait, les séquences moins lisibles, l'emploi de la jauge étant un compromis à trouver entre faire un score important ou privilégier la lisibilité au détriment des points accumulés. Côté modes de jeux, on a le solo classique avec trois niveaux de difficulté, le mode endurance où l'on joue un même morceau en boucle sur un rythme de plus en plus soutenu, un mode libre permettant de s'entraîner et un mode spectateur qui permet de jouer ses propres musiques. Un mode versus est aussi disponible, mais hors ligne seulement.

3D Ultra Minigolf Adventures
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 18 avril 2007
Développeur : Wanako Games

Après Assault Heroes, 3D Ultra Minigolf Adventures confirme le talent de Wanako Games. Très inspiré par Ribbit King et autres Pangya, le gameplay est basé sur une accessibilité immédiate pour un maximum d'amusement : 48 parcours de mini-golf dans trois univers différents (far-west, espace et fête foraine). Chaque parcours est interactif et propose plusieurs trajets possibles, truffés de pièges et autres obstacles vicieux, le golfeur virtuel étant amené à jouer la carte du risque et du culot en continu. Le level design est souvent complètement fou, comme ce flipper géant dans lequel on joue littéralement son coup, la mine abandonnée et ses caisses de dynamite ou encore le looping de la fête foraine. Des bonus éparpillés sur les différents parcours peuvent donner un pouvoir spécial (balle laissant un mur de feu, de la glu ou de l'huile derrière elle, balle explosive, électrique, etc.). Tous les coups bas sont permis, en solo comme en multi. Le jeu solo propose trois tournois de difficulté croissante contre la machine. En multi, 2 à 4 joueurs peuvent s'affronter, hors ligne sur la même console de manière alternée ou en ligne, en tournoi classé, amical ou en jeu simple. Egalement, et c'est une première sur le XBLA, un éditeur de parcours riche et simple à utiliser permet de créer à volonté les lieux de joutes de son choix, d'y jouer et de les partager en ligne... Avec sa durée de vie conséquente et son esprit bon enfant, 3D Ultra Minigolf Adventures est le nouveau coup de maître d'une équipe prometteuse.

Gyruss
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 18 avril 2007
Développeur : Backbone (Digital Eclipse) / Konami

Grande déception que cette conversion d'un des tout premiers jeux du créateur de Street Fighter II, Gyruss. Non que ce shoot, très fortement inspiré du cultissime Tempest, ait perdu de son intérêt : la prise en main est immédiate, et l'action totalement frénétique. Simplement, il apparaît que le travail de Digital Eclipse, pourtant habitué à produire de bonnes adaptations, ait été fait à la va-vite : outre quelques éléments graphiques se permettant, de temps à autres, d'apparaître n'importe où à l'écran, c'est hélas la bande son qui fait les frais de la paresse manifeste des programmeurs : voix manquantes (exit les percussions des niveaux bonus), fausses notes en tous genres, morceaux entiers passés à la trappe... Le scandale est total ; et il l'est d'autant plus que l'expérience sonore de Gyruss fait partie intégrante de son intérêt tout entier. Alors certes, il reste dans cette version 360 la possibilité de jouer en profitant d'optimisations graphique et sonore plutôt sympathiques, un mode de jeu en ligne présent mais dispensable, et quelques succès sans grande imagination, mais cela ne saurait faire oublier l'apparent manque de sérieux dont a clairement souffert, ici, ce grand et vieux hit de Konami.

Pinball FX
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 25 avril 2007
Développeur : Zen Studios

Pinball FX est une simulation extrêmement convaincante de flipper de dernière génération : des tables riches, alambiquées et pentues, des flippers extrêmement vigoureux, des objectifs à accomplir toutes les deux secondes... De quoi mettre les réflexes à rude épreuve. La réalisation correspond tout simplement à ce qui se fait de mieux dans le domaine : la physique de la bille ne souffre d'aucune incohérence grossière ; le graphisme est fouillé, coloré et d'une précision diabolique ; la bande-son, à défaut d'être très variée, se révèle parfaitement adaptée aux trois tables disponibles ici. Cinq angles de vue dynamiques sont disponibles et modifiables à tout moment, ce qui permet d'admirer le soin qui a été apporté à l'animation de ce titre : la caméra, qu'elle suive la bille de loin ou de près, se meut avec la souplesse d'un félin. Un sympathique mode de jeu en ligne permet, en outre, de s'affronter jusqu'à quatre joueurs en parallèle sur une même table, l'objectif étant d'atteindre un score prédéterminé le premier. A l'évidence, seuls les réfractaires aux flippers récents trouveront à redire sur ce programme de grande qualité ; les autres attendront avec impatience l'arrivée de nouvelles tables, déjà prévues pour bientôt.

Eets : Chowdown
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 25 avril 2007
Développeur : Klei Entertainment

Deux amis, Jamie Cheng et Kevin Niemi, avaient pour projet de développer un MMORPG. En un an et demi, ils réalisent un moteur de jeu qui deviendra celui de Eets, jeu sorti sur PC en 2006. Son "remake", Eets Chowdown, propose des tableaux différents mais toujours avec un gameplay qui mélange Lemmings et The Incredible Machine. Il s'agit d'aider Eets à travers une centaine de tableaux pour que celui-ci capture toutes les pièces de puzzle manquantes. Eets est gentil mais un peu stupide, il se déplace en marchant toujours tout droit, risquant sa vie au moindre précipice. A chaque nouveau tableau, le joueur dispose d'un certain nombre d'objets à placer, chacun ayant une fonction particulière qu'il faut parfois déclencher à un moment précis, le maître mot étant de provoquer des réactions en chaîne qui sauveront Eets et l'aideront à récupérer l'objet de sa convoitise. Le système de base consiste à faire varier l'humeur de Eets et donc ses réactions face au danger. Par exemple, si Eets mange une guimauve jaune, il deviendra peureux et ne franchira plus aucune plate-forme. Il faudra alors soit lui faire manger une guimauve qui le fera changer d'humeur, soit forcer sa marche avec différents mécanismes, comme des baleines cracheuses. Eets Chowdown propose un tableau des scores en ligne mais, hélas, a perdu l'éditeur de niveaux qui permettait de partager ses créations dans la version PC.

Catan
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 02 mai 2007
Développeur : Big Huge Games

Colons de Catan, énorme succès des jeux de plateau, revient en jeu vidéo dans une nouvelle version dédiée à la 360. Les règles n'ont pas changé : coloniser judicieusement le maximum d'espace et être le premier à obtenir les tant convoités dix points de victoire qui désigneront le vainqueur de la partie. Pour ce faire, il faudra construire des villages, des villes et des routes, mais aussi se saisir de ports ou encore user de cartes spéciales qui accordent différents types de bonus. Cependant, pour construire il est nécessaire d'acquérir des ressources particulières parmi les 5 disponibles (bois, laine, argile, blé et pierre). La ressource produite pour le tour en cours est déterminée aléatoirement, mais une interface de transaction permet d'échanger ses ressources contre celles des autres joueurs. Un pion spécial nommé bandit pèse également dans la partie puisqu'une fois placé sur la case d'un joueur, il lui volera une carte au profit du joueur dont le tour est en cours, et empêchera de plus toute activité sur la case où il se trouve. De part sa richesse et l'intensité de ses phases de marchandage, Catan est un titre chronophage, chaque partie pouvant vite durer une heure, parfois plus. Il est possible de jouer seul contre différents niveaux de l'IA ou jusqu'à quatre en ligne ou hors-ligne. Enfin, Catan propose deux types de représentations, l'une classique façon jeu de plateau et l'autre avec une représentation 3d, au style cartoon.

Puis, durant le mois de mai, on ressent une certaine relâche. Quatre jeux rétro sympas mais pas transcendants (toujours cet aspect "simple émulation sans effort" qui agace, avec un relifting qui se résume parfois à un simple filtre SuperEagle bien connu des émulateurs PC, et dont la seule valeur ajoutée se résume à des succès pas toujours inspirés. Notons tout de même l'ajout de modes coop' Live, comme sur Double Dragon, ce qui est finalement la moindre des choses pour une console sencée mettre en avant cet aspect). Côté jeux inédits, il y a un jeu de Solitaire déjà croisé sur PC et accompagné d'une orgie de variantes via de multiples packs payants. Enfin, fausse bonne nouvelle avec Aegis Wings, un jeu totalement gratuit mais uniquement disponible pour les Etats-Unis, et dont la gratuité s'explique par l'aspect promotionnel de ce jeu "réalisé par des stagiaires de Microsoft grâce au XNA, système de développement de jeux Xbox" et par la relative médiocrité du résultat. Bref, en mai fais ce qu'il te plait, mais fais-le plutôt avec les jeux d'avril.

Centipede / Millipede
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 02 mai 2007
Développeur : Atari

Bien qu'étant un portage rétro comme le Live Arcade en a déjà accueilli un bon nombre par le passé, ce jeu a une petite particularité puisque comme son nom l'indique, il s'agit d'un combo de deux jeux arcade différents : Centipede et sa suite Millipede. Ces deux jeux rappellent un peu le principe de Galaga, à ceci près qu'ici le joueur peut bouger sur une surface plus importante, et que l'aire de jeu est parsemée d'obstacles (des champignons pour être exact). Le jeu est nerveux et plutôt intense, et cette version propose au choix des graphismes d'origine ou légèrement remaniés. C'est une bonne idée de proposer deux jeux en un, tant il est vrai que l'aspect purement émulation de certains jeux rétro du XBLA rend parfois le prix (400pts/4,65€) difficile à digérer. Bien entendu, Centipede et Millipede ont beaucoup vieilli graphiquement comme au niveau du gameplay, et il était de toute façon peu envisageable de les sortir en tant que deux jeux différents. Mais c'est un pas en avant intéressant comparé au combo Pac-Man / Ms. Pac-Man vendus en deux fois un an plus tôt.

Double Dragon
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 09 mai 2007
Développeur : Razerworks

Double Dragon revient dans sa version arcade d'origine nantie d'un lifting graphique très correct (mais qu'on peut désactiver de toute façon), avec son fameux coup de coude à tout faire et tous les bugs et autres tricks qui permettaient de le terminer en une vingtaine de minutes avant le cours de maths de Mme F. (elle se reconnaîtra). Même les ralentissements du jeu original sont toujours là. Malgré sa relative facilité et son faible nombre de niveaux, le charme de Double Dragon opère toujours car c'est probablement le premier beat'em up qui ait permis au joueur de se montrer créatif. Et même lorsqu'on est parvenu à terminer le jeu en un credit, cette version continue de passionner grâce à ses succès plutôt bien pensés (transporter une batte de base-ball sur tout un niveau, tuer deux ennemis avec un seul bâton de dynamite, tuer les garde du corps du boss de fin avant qu'ils s'enfuient, terminer le permier niveau sans se faire toucher...) et ses trois classements de score en fonction de la difficulté choisie. Cerise sur le gâteau : le mode coopératif online fonctionne très bien, avec peu de lag et des conditions de conversation impeccables entre les deux joueurs.
(voir aussi l'article sur le jeu original)

Soltrio Solitaire
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 16 mai 2007
Développeur : Silver Creek Entertainment

Déjà auteur des trois jeux Hardwood intégrés au line-up du XBLA (voir plus haut), Silver Creek revient avec Soltrio Solitaire. Le jeu propose dans sa version de base, pas moins de 18 variantes du solitaire. Si cela ne suffit pas, des packs téléchargeables sont régulièrement ajoutés. Il existe à ce jour 8 packs contenant 10 variantes chacun. Visuellement le jeu est sympa mais dans la mesure où il s'agit d'un jeu de cartes, est-ce vraiment un exploit sur une Xbox 360 ? En outre, on pourra faire remarquer perfidement que parmi les packs additionnels (qui coûtent tout de même entre 150 et 200pts chaque), on retrouve des variantes du Solitaire déjà éditées par Silver Creek dans un jeu baptisé Hardwood Solitaire. Ce dernier était sorti sur PC et Mac, ainsi que sur la 1ère version du Live Arcade de la Xbox1. En dehors de cette remarque purement pécunière, Soltrio Solitaire remplit correctement son cahier des charges, ni plus ni moins (une sorte de mode histoire plaisante a ceci dit le mérite d'exister), et peu pourquoi pas se réléver sympathique entre deux jeux à l'action plus soutenue... Bref, à l'image des 3 Hardwood, Soltrio Solitaire est un jeu "à réserver aux fans du genre", comme on dit.

Aegis Wings
Prix : Gratuit (comptes US seulement) - Date de sortie : 15 mai 2007
Développeur : Microsoft

Développé par trois stagiaires de chez Microsoft pendant leurs 4mn de pause-café mensuelles, ce shoot'em up horizontal a bénéficié d'une gratuité initialement limitée dans le temps, puis qui s'est avérée définitive, le jeu étant clairement inférieur aux standards qualitatifs du XBLA. Certes les graphismes en 2.5d font illusion sur les screenshots, mais une fois le jeu lancé on déchante devant la répétition à l'infini des mêmes ennemis et patterns de tir, les armes spéciales à munitions limitées dont on se débarrasse plus qu'on ne les utilise, le rythme molasson et les boss qui n'auraient même pas passé le casting des tout-premiers Gradius. Le jeu dispose toutefois d'un mode coop à 4 joueurs en ligne sympathique et bien pensé dans lequel un joueur dirige le vaisseau principal et les autres y sont accrochés par une corde, se contentent de tirer dans toutes les directions (un mode hard est même disponible spécialement pour cette configuration). En outre les musiques sont plutôt réussies, et la difficulté bien dosée. Malheureusement Microsoft est parvenu à susciter plus de critiques que de gratitude dans cette affaire en limitant la diffusion du jeu aux comptes Live américains, sans expliquer pourquoi. Toutefois si on a pris la peine de créer un compte Silver associé à une adresse Hotmail américaine, il est possible de se procurer le jeu même depuis une console européenne, et lorsque le téléchargement est fait le jeu sera accessible sans restriction. Une bidouille gratuite mais un peu lourde, hélas obligatoire sur un Xbox-Live dont le contenu est de plus en plus zoné à mesure que les mois passent.

Xevious
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 23 mai 2007
Développeur : Namco Bandai Games

Développé en 1982 par Namco sur la base du hardware de Galaga, Xevious fut une borne d'arcade de légende, posant les bases de ce que sont devenus les shmups verticaux par la suite, en particulier par l'introduction d'un double tir, aérien et bombardier, permettant de lutter simultanément contre des ennemis volants et des véhicules. Mais Xevious est aussi connu pour ses bonus cachés à révéler en tirant dessus, une première à l'époque. Pour cette réédition, Namco n'a pas pris la peine d'ajouter quoi que ce soit, comme par exemple un mode coop deux joueurs qui aurait sûrement séduit du monde. Non, rien, juste le jeu d'origine sans filtre graphique, et un classement en ligne.

Rush'n'Attack
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 23 mai 2007
Développeur : Backbone (Digital Eclipse) / Konami

Plus connu chez nous sous le nom de Green Beret, Rush'n'Attack (1985) est une étape importante dans l'histoire de Konami car il préfigure Contra, jeu si déterminant que son nom est devenu celui d'un genre. Mais ne nous-y trompons pas, on est encore ici au stade où l'arcade repose entièrement sur le par-coeur, acquis dans la douleur à cause d'une difficulté impitoyable. Bien que le jeu soit court (un des succès consiste à le terminer en moins de 10mn !) avec ses 4 niveaux, il sanctionne le plus petit début d'erreur ou d'hésitation par la perte d'une vie. Avis aux amateurs, d'autant que ces gros paresseux de chez Digital Eclipse se sont abstenus d'inclure la possibilité de démarrer du niveau désiré.

La période pré-estivale connait donc des hauts et des bas. Vont alors sortir coup sur coup trois jeux très attendus depuis leurs annonces respectives, et qui vont se révéler être trois surprises, puisque les jeux rétro vont se comporter d'une façon très différentes de l'habitude :

- Commençons par Prince of Persia : Un classique créé sur Apple II en 1989 puis porté sur toutes les machines ou presque. Une énième émulation Live Arcade ? Non car le jeu a été intégralement refait en 3D (mais en gardant bien entendu la vue de profil). Les graphismes sont de toute beauté, l'ambiance sonore excellente, de nouveaux modes de jeux permettent de rejouer chaque niveau seul, incitant ainsi au time attack. En fait il ne manquait que le jeu original en bonus pour que l'offre soit parfaite. Prince of Persia prouve, tout comme Jetpac Refuelled peu avant, que jeu rétro ne rime pas forcément avec bête émulation.

- Mad Tracks en revanche est une déception, en particulier pour ceux qui n'y avaient pas déjà goûté sur PC. Là ou beaucoup esperaient une ambiance à la Micro Machines et autres Toy Commander, le jeu se révèle être un enchaînement de courses qui se terminent trop vite, et de challenges très plaisants mais courts. Et on a vite fait le tour des 15 épreuves du jeu. La version PC en contient 45, mais sur XBLA les 30 épreuves supplémentaires sont sorties plus tard sous forme de packs payants. Certes, le prix total reste équivalent à celui de la version PC, mais le sentiment de s'être fait arnaquer si l'on n'avait pas lu "les petites lignes du contrat" avant l'achat gâche la fête... Le paradoxe, c'est que la pillule serait bien mieux passée si le jeu avait été directement vendu en entier à prix élevé, mais non seulement cela se révélait impossible du fait de la limite de taille des jeux XBLA (50Mo) qui venait certes de passer à 150Mo quelques semaines mais aurait obligé a retarder la sorti d'un jeu promis depuis déjà longtemps, et de toute façon psychologiquement, personne n'aurait acheté un jeu à 1500pts, bien qu'encore une fois la version PC se vende bien pour des conditions similaires... Nous reviendrons plus bas sur le ô combien délicat concept du contenu supplémentaire, ou DLC.

- Enfin, Pac-Man Chanpionship Edition. Lui c'est un peu l'inverse de Mad Tracks. L'annonce de ce nouveau Pac-Man avait engendré beaucoup de méfiance, voire de sarcasmes. Nous nous sommes plusieurs fois attardés sur le phénomène Ms.Pac-Man du XBLA plus tôt dans ce dossier, et l'annonce d'un troisième opus, qui plus est un "Pac-Man en temps limité" était assez inquiétante. Au final cela donne bel et bien un nouveau Pac-Man, totalement axé sur le scoring et garni d'innovations. Une vraie bonne surprise dont on pourrait juste regretter le fait que le Pac-Man original ne soit pas livré avec en bundle !

Mad Tracks
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 30 mai 2007
Développeur : Load Inc.

Un jeu dans lequel on pilote des voitures à friction sur des circuits improvisés par un gosse qui pourrait être celui qu'on a été, conjugant l'ambiance de Micro Machines, le gameplay de Mario Kart et des mini-jeux aussi variés et imaginatifs que ceux d'un Super Monkeyball, le tout jouable en ligne à 4 ou sur la même console, pas de doute : Mad Tracks comble un manque énorme sur le Xbox-Live. Développé dans des conditions artisanales par un studio français, ce jeu s'est longuement fait attendre, et en dépit de graphismes corrects sans plus et d'une musique ratée, il répond bien présent sur le plan du fun. "Incontournable" est donc le premier mot qui vient à la bouche... et tout s'effondre quand on apprend les termes de l'arn... euh, du contrat. En fait la version vendue pour 800pts ne comporte que 15 épreuves (6 courses et 9 mini-jeux) sur les 45 de la version sortie sur PC. Le reste arrivera par la suite sous la forme de deux packs DLC vendus 350pts pièce. Une limite est franchie : il ne s'agit plus de vendre du "contenu additionnel", c'est bien le matériau de base qui est coupé en tranches. Deuxième douche froide : le mode Live, totalement impraticable. Après chaque épreuve (soit toutes les 2-3mn), la partie est dissoute sans préavis car il n'y a pas de lobby, et les joueurs doivent se relancer des invitations. Un zéro pointé pour la convivialité, et un remède imparable contre la bonne humeur collective qu'un tel jeu est censé générer. Et pourtant on aurait tant aimé, par chauvinisme et envie de soutenir un studio qui fait ses débuts, défendre Mad Tracks avec ferveur.

Pac-Man Championship Edition
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 06 juin 2007
Développeur : Namco Bandai Games

Lorsque Namco se décide enfin, après plus d'un an de présence sur le Live Arcade, à offrir un titre inédit à la 360, cela donne Pac Man Championship Edition, énième version d'un classique certes usé jusqu'à la corde, mais bourré ici d'innovations. Comme son nom l'indique, cette "Edition de Tournoi" n'a été conçue que dans un but : faire marquer par le joueur un maximum de points en limitant son temps de jeu à 5 ou 10 minutes - ce qui signifie qu'aucun des 5 modes de jeu ne pourra se jouer en temps illimité. La nouveauté majeure de cet épisode réside dans la tranformation dynamique du labyrinthe qui, en fonction des actions du joueur, modifie la position de ses murs et des pilules que Pac Man doit ingérer. Les stratégies offertes en sont démultipliées ; le rythme de chaque partie s'adapte au joueur et n'est jamais cassé par le passage d'un tableau à l'autre. La réalisation inspirée appuie efficacement cette action frénétique : les murs du labyrinthe tremblent, changent de couleur, et battent au rythme d'une bande-son techno endiablée. Chaque partie est ponctuée d'un replay entier et d'un graphique très détaillé permettant d'étudier avec une précision quasi-scientifique les moments pendant lesquels le joueur a marqué le plus de points. Seul regret : aucun mode de jeu en ligne n'est disponible. Certains pourront s'offusquer du prix élevé de ce titre au regard d'autres productions déjà disponibles sur le Live Arcade, mais le plaisir de jeu est énorme, et le temps qu'on lui consacre est si important qu'il égale sans problème les plus grandes productions du moment.

Prince of Persia Classic
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 13 juin 2007
Développeur : Gameloft Montréal

Prince of Persia revient dans un très bon remake de sa première aventure, ici nettement revue à la hausse en termes de détails graphiques et sonores. L'animation, élément clef du jeu original, n'est pas en reste et se voit agrémentée de nouvelles figures acrobatiques héritées des récentes péripéties 3D du prince (ainsi on peut prendre appui sur un mur à la verticale pour mieux se hisser ou effectuer un saut avec rebond). De même les combats ont été améliorés avec un système de contre-attaque usant du ralenti inspiré de Sands of Time. PoP Classic propose trois modes de jeux. Le premier est avant tout destinés à ceux ne connaissant pas l'oeuvre originale, puisque le parcours est facilité par divers indices visuels évitant ainsi de se perdre. Notons que chaque niveau peut se rejouer à volonté afin d'améliorer son chrono et ainsi se placer au mieux dans le classement en ligne. Le deuxième est plus classique puisqu'il exige du joueur de terminer l'aventure avant l'écoulement du sablier (60mn) qui, une fois arrivé à terme, condamnera la princesse aux prises avec l'infâme Jaffar. Le dernier reprend ces mêmes bases mais oblige le joueur à achever sa quête avec une seule vie. Toujours aussi enchanteur, ces vraies-fausses nouvelles aventures du plus célèbre prince de pixels lui promettent encore de longues et fastueuses années.
(voir aussi l'article sur le jeu original)

Band of Bugs
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 20 juin 2007
Développeur : NinjaBee

Genre très peu présent sur Xbox 360, le jeu de rôle tactique débarque sur le XBLA avec ce titre développé par NinjaBee, société qui n'est pas nouvelle sur le XBLA (Cloning Clyde, Outpost Kaloki X). Particulièrement inspiré par des films comme Mille et une pattes, Band of Bugs place le joueur dans un univers où des insectes humanisés sont les personnages centraux d'une intrigue à la fois légère et gentiment accrocheuse. Incarnant une jeune recrue destinée à devenir un haut gradé de l'armée royale, le joueur est invité à découvrir ce petit scénario à travers une vingtaine de missions aux objectifs divers : combat simple, siège, protection de convoi, etc. Chaque mission est composée d'un plateau de jeu, mission durant lesquelles il est malheureusement impossible de sauvegarder. Côté réalisation, Band of Bugs affiche une 3d plutôt réussie, avec des personnages en simili-cell shading et des environnements variés. Hélas, il pèche par une esthétique trop sombre et manquant d'originalité alors que le sujet permettait quelques folies en matière de design. En revanche, le titre de NinjaBee se rattrape sur le plan du gameplay, très complet, qui n'a pas à pâlir de la comparaison avec certaines pointure du genre, se permettant même de petites innovations. Egalement, Band of Bugs propose plusieurs modes de jeu, en particulier un éditeur de plateau ainsi qu'un mode LIVE en un contre un.

Les jeux de ces derniers mois montrent plus que jamais à quel point l'offre XBLA peut varier selon que les éditeurs acceptent ou non de faire un effort sur les jeux qu'ils proposent. Les jeux "rétro", notamment, oscillent entre la remise à neuf complète et le simple copié-collé. Avec la période de grandes vacances qui s'annonce, le Live Arcade va d'ailleurs faire un peu comme l'année précédente en proposant beaucoup de jeux pour nostalgiques, et Sega, grand absent du XBLA depuis ses débuts, va enfin entrer en scène.

Les deux jeux les plus marquants du mois de juillet seront sans nul doute Sonic The Hedgehog, la mascotte de Sega, et de Bomberman Live!, le jeu multijoueurs par excellence, réclamé par tous les fans depuis une éternité sur le XBLA. Outre Sega on peut remarquer l'arrivée sur XBLA du plus gros éditeur mondial, Electronic Arts, arrivée qui se transforme plus ou moins en non-événement du fait que le jeu Wing Commander Attack n'a absolument rien d'inoubliable malgré la possibilité de jouer à 16 en ligne... Eh oui, les 8 joueurs de Bomberman demeurent plus attirants.

Notons aussi la sortie d'une adaptation du sympathique jeu de plateau Carcassonne, ainsi que de l'a priori moins intéressant pour le Core Gamer, mais inévitable sur un système de téléchargement comme le XBLA, Spyglass Board Games (qui permet entre autres de jouer aux Dames ou aux Echecs via le Live).

Carcassonne
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 27 juin 2007
Développeur : Sierra Online

Voilà un jeu en tour par tour simple et très sympa. Dans Carcassonne chaque joueur tire et place une carte qui représente des portions de champ, ville, route, abbaye... Bien sûr les cartes ne sont positionnables sur l'aire de jeu que si elles constituent un décor "logique" (ainsi, une portion de route se place forcément dans le prolongement d'une route déjà en place). De plus, les joueurs peuvent placer un pion sur la carte qu'ils viennent de poser (le nombre total de pions est limité), en choisissant de le mettre sur la partie route, ville, ou champ. C'est ce pion qui leur permettra de s'approprier les routes, villes, champs, une fois ces derniers validés (pour valider une ville, il faut positionner les zones "villes" de façon à créer une zone fermée. Une route sera quand à elle finie sitôt qu'elle aura un carrefour à chaque extrémité, etc. Le nombre de points gagnés dépendra alors de la surface totale de la zone, et de la présence d'un pion du joueur dans la dite-zone). Simple, calme, et addictif, Carcassonne dispose d'un mode solo (contre l'IA) et multijoueurs, pouvant accueillir de 2 à 5 joueurs.

Missile Command
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 4 juillet 2007
Développeur : Stainless Games / Atari

Encore un classique de l'arcade qui se voit adapté sur la plate-forme virtuelle de microsoft. Initialement sorti en 1980, le jeu vous propose de résister à un bombardement en détruisant les obus ennemis avant qu'ils n'atteignent la ville. Pour se faire, vous avez trois canons fixes situés à gauche, au centre, et à droite de l'écran (qui tirent chacun avec un bouton différent de la manette) et un curseur qui fait office de cible. La difficulté réside dans le nombre très réduit de missiles à disposition, ainsi que le délais entre le moment où vous faites feu, et celui où le missile atteint son but et explose. Il faudra donc prévoir effcacement les trajectoires. Contrairement aux habitudes, cette version propose aussi un mode totalement relifté assez sympa, même si curieusement, la version moderne peut paraitre un peu déstabilisante au début, car les missiles sont remplacés par des sortes de décharges électriques. Le gameplay en revanche ne change pas d'un iota.

Sonic the Hedgehog
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 11 juillet 2007
Développeur : Backbone / Sega

Après pratiquement deux années d'existence, le XBLA semble enfin intéresser Sega (on excepte bien sûr Frogger de Konami, qui à sa sortie avait été distribué par Sega). Pour l'occasion, ce dernier initie sa participation au Live Arcade avec, pour le bonheur des fans, sa célèbre mascotte Sonic dans l'une de ses aventures les plus réussies. Annoncé depuis une éternité, le hérisson bleu débarque donc enfin sur le Live ! A l'arrivée, pas de grande surprise : Sonic est un jeu de plate-forme nerveux toujours aussi agréable, et si vous êtes passé à côté lors de sa sortie en 1991, c'est l'occasion ou jamais de vous rattraper ! Le soft propose un filtre graphique des plus basiques pour ceux qui voudraient réduire l'effet pixelisé de l'original. Côté succès et options supplémentaires, rien de notable, même si certains succès peuvent inciter à une relecture du jeu (comme par exemple celui qui consiste à finir le premier niveau en moins de 35 secondes)
(voir aussi l'article sur le jeu original)

Golden Axe
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 11 juillet 2007
Développeur : Backbone /Sega

Ce beat'em up de 1989 signé Sega a connu un grand succès car il utilisait de manière efficace des éléments issus des RPG d'heroic-fantasy pour proposer une action variée et en partie "customisable", avec notamment 3 personnages dosant chacun résistance, force de frappe et magie à sa manière, et la possibilité de chevaucher des créatures marrantes. On se souvient également des très jolis artworks crayonnés que le jeu arborait en attract-mode. Voilà les arguments qui ont fait de Golden Axe un hit et peuvent justifier son existence sur le Live-Arcade. Pour le reste, c'est de la réédition Sega traditionnelle : filtre graphique de base à désactiver de préférence, fond d'écran bleu, aucun contenu ajouté, mode coop en ligne et 12 succès pas imaginatifs pour un sou.
(voir aussi l'article sur le jeu original)

Bomberman Live!
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 18 juillet 2007
Développeur : Backbone Entertainment

"Tu l'as voulu, tu l'as eu". Voilà comment on pourrait résumer l'arrivée de Bomberman sur le Live Arcade. Longtemps espéré par les fans (dont les plus impatients ont même été jusqu'à faire l'acquisition du très dispensable Bomberman Act Zero en guise de produit de substitution), le poseur de bombes le plus mignon de la galaxie nous revient dans une version exclusive entièrement orientée multi-joueurs. Jouable jusqu'à 8 contre l'ordinateur, ou contre des humains en local et bien entendu sur le Live, le principe n'a pas vraiment changé depuis la version MSX de 1983 : on pose des bombes pour éliminer tous ses adversaires, tout en profitant d'une orgie de bonus à la disposition aléatoire (bombes plus puissants, plus nombreuses, personnage plus rapide, possibilité de pousser les bombes une fois posées, etc.). Quelques succès sympa, achèveront de convaincre les plus indécis. Petit bémol toutefois, il faut bien avouer que si Bomberman Live est un jeu XBLA qui propose enfin de jouer à plus de quatre, en revanche le jeu à huit devient vite fouillis et l'issue des parties est assez aléatoire pour peu que l'on ait activé trop de bonus différents, d'autant que quelques bugs et autres phénomènes de lag se font parfois remarquer. Le jeu n'en demeure pas moins une valeur sûre et redevient irréprochage si on joue à quatre et que l'on personnalise le nombre de bonus différents selon le niveau des joueurs présents.

Yie Ar Kung-Fu
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 18 juillet 2007
Développeur : Backbone (Digital Eclipse) / Konami

Datant de 1985, Yie Ar Kung-Fu est un jeu de combat signé Konami, inspiré pour le coup par la culture chinoise. Contrairement aux titres ultérieurs du genre, celui-ci est pensé pour être joué en solo et propose des combats contre une série d'adversaires très différents - c'était une grosse innovation - dans leur aspect comme dans leur technique de combat, l'ensemble constituant une progression comparable à celle d'un beat'em all dans lequel on ne rencontrerait que des boss. Même s'il s'agit ici de la version arcade qui propose deux fois plus de niveaux que les conversions sur 8-bits de l'époque, Yie Ar Kung-Fu sur XBLA présente deux soucis gênants : tout d'abord la détestable expression "gameplay d'un autre âge" est presque acceptable dans son cas tant il est peu probable qu'un jour un jeu reprenne le principe de sa maniabilité. En effet, on n'utilise ici que deux boutons (un pour le pied, un pour le poing), pressés en permanence quand on enchaîne les coups sans se déplacer, et les diverses attaques se déclenchent par de brêves inclinaisons du stick dans ses 8 directions de base. Autre problème, ce jeu s'avère moins abouti et intéressant que son successeur, Yie Ar Kung-Fu 2, mais hélas ce dernier est à jamais enterré au cimetière des gros pixels du fait de sa sortie exclusivement sur micros 8-bits, et non en tant que borne d'arcade. Acheter ce jeu relève donc de l'archéologie zélée.

Super Contra
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 25 juillet 2007
Développeur : Backbone (Digital Eclipse) / Konami

Suite de Contra (déjà sorti sur le live arcade), Super Contra est la transition parfaite entre le premier épisode et le volet culte sorti sur snes. Son système d'armement et sa maniabilité sont bien moins rigides que ceux de son prédécesseur, et seule sa difficulté toute oldschool trahit aujourd'hui son age avancé. Jouable à deux en coopération en local ou via le Xbox Live, Super Contra propose une expérience intense, stressante, avec des succès relativement bien trouvés pour rajouter de l'interêt au jeu (par exemple, détruire un ennemi donné sans perdre aucune vie). Bref, un jeu de qualité sur le live arcade, sans doute desservi par la rigidité de son prédecesseur, ce qui peut expliquer son relatif manque de succès.

Wing Commander Arena
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 25 juillet 2007
Développeur : EA Canada

Marquant l'arrivée du plus gros éditeur au monde, EA, sur le XBLA, Wing Commander Arena a été le premier jeu Live-Arcade jouable en ligne à 16, sans pour autant en profiter pour exiger le tarif maximum, voilà un argument de poids. Malheureusement il souffre de deux handicaps majeurs : premièrement le jeu n'a pas grand chose à voir avec la série de hits sur PC qui lui donne son nom. Le scénario est une peau de chagrin (et c'est pas du Balzac), il n'y a pas de cinématiques, et le vaisseau qu'on dirige est vu de l'extérieur, de manière éloignée, avec un système d'armement/bouclier conçu à la manière des shoot'em ups plutôt qu'à celle des simulations de combat spatial. Deuxièmement, et c'est là que les choses coincent principalement, le gameplay n'est pas suffisamment percutant, et l'intérêt des parties en multi s'en ressent malgré un système de matckmaking assez complet. On s'ennuie vite devant ces batailles molassonnes, et les missions solo ne parviennent pas à maintenir l'intérêt.

Marathon : Durandal
Prix : 800 pts (9,30€) - Date de sortie : 01 août 2007
Développeur : Freeverse

Nombreux étaient les fans de Halo désireux de découvrir dans de bonnes conditions ce jeu mythique sur lequel Bungie a mis au point son style. Doté d'un scénario très abouti que l'on découvre au compte-goutte grâce à des terminaux disséminés dans ses décors, Marathon : Durandal est un FPS de la vieille école, structuré en niveaux labyrinthiques dans lesquels on multiplie les aller-retours pour débloquer progressivement de nouvelles zones, les combats ne constituant pas l'essentiel du gameplay. Au final, on se retrouve devant un jeu qui met en avant ce que les détracteurs de Halo lui ont toujours reproché. Une expérience à réserver aux fans absolus de Bungie, donc, d'autant que cette version 360 se montre vite insupportable à jouer si on est sensible au "motion-sickness", mal de mer ressenti en jouant à des jeux 3d et assez fréquent dans les FPS, surtout lorsque ceux-ci privilégient l'exploration. L'éditeur a d'ailleurs patché le jeu pour augmenter l'angle de vue du joueur, ce qui est supposé atténuer le problème. Le premier patch placebo de l'histoire ?

Spyglass Board Games
Prix : 400 pts (4,65€) - Date de sortie : 01 août 2007
Développeur : Freeverse / Strange Flavor

Développé par Freeverse (Totem Ball, Heroes of Might and Magic V) et Strange Flavor, Spyglass Board Games est une compilation des plus célèbres jeux de réflexion traditionnels. Jeu d'échec, de dames, d'awalé et d'othello répondent à l'appel via une interface claire et intuitive. Jouables contre l'ordinateur mais aussi contre un joueur humain sur la même console ou sur le Xbox LIVE, ces jeux sont également disponibles dans différentes déclinaisons de règles et de présentations. Utilisant la LIVE Vision, les joueurs en ligne peuvent s'affronter de manière conviviale grâce à de larges fenêtres vidéo complétées par quelques effets exclusifs. La force de ce titre, outre de réunir des jeux populaires, est de permettre de passer d'un plateau à l'autre à chaque tour joué en pressant un simple bouton.