Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
GigaWing
Anne : 1999
Systme : Arcade
Dveloppeur : Capcom
diteur : Capcom
Genre : Shooter
Par Julenstein (09 avril 2007)

A la fin des annes 90, le shooting game est en pleine mutation puisque les joueurs, de plus en plus exigeants, dlaissent petit petit le shoot classique pour un sous-genre beaucoup plus intense qu'on appelle le manic shooter dans les pays anglophones ou le danmaku au pays du soleil levant. Danmaku signifie littralement rideau de balles et aucun titre ne peut prtendre mieux personnifier le genre que GigaWing, un des premiers succs du studio Takumi en arcade.

Du reflect barrier

Effectivement, contrairement des titres comme DoDonPachi ou Battle Garegga o il tait tout fait possible de se faufiler dans des grappes de tirs ou de les esquiver, GigaWing met en jeu des motifs d'attaques ennemies d'une densit sans prcdent. Pour survivre dans cet enfer, il faut faire appel au reflect barrier (en restant appuy sur le bouton d'attaque) du vaisseau qui permet de renvoyer toutes les boulettes leurs envoyeurs. Malheureusement pour le pilote (et fort heureusement pour l'intrt du titre), ce dernier est limit en utilisation et il faut patienter quelques secondes avant de pouvoir le remettre en pratique. Le level design alterne donc avec brio des phases d'esquive classiques et des moments o il est indispensable de renvoyer la sauce avec le reflect barrier. vous d'apprendre les niveaux par coeur et de prendre le rythme idal pour viter d'tre pris au dpourvu.

C'est trs simple. Comme vous pouvez le voir en bas gauche de la premire image, la jauge de reflect barrier (RB) est vide (comme le montre le OK ). Il faut donc laisser appuy sur le bouton d'attaque jusqu' ce qu'elle se remplisse en essayant de ne pas mourir pendant ce temps-l (voir la deuxime image). Sur la troisime image, elle est pleine et un puissant bouclier, le reflect barrier donc, se dclenche et protge votre vaisseau. Tout est renvoy sur votre agresseur une vitesse phnomnale (troisime screenshot) ! Aprs utilisation, il faut attendre que la jauge se vide pour pouvoir recommencer (quatrime photo). En attendant, vous les bonus de points.

ct de a, le titre est tout fait classique puisque chaque vaisseau peut compter sur sa smart bomb et son attaque classique. Pour cette dernire, il s'agit de tapoter rapidement le bouton d'attaque pour viter que ne se dclenche le reflect barrier. Pour augmenter sa puissance de frappe, il faut attraper les power-up (P) qui se baladent sur l'cran aprs qu'un ennemi est abattu. On peut choisir entre quatre personnages aux vaisseaux et aux gameplays bien distincts et il est possible (et surtout trs intressant !) de jouer deux. L'intrt du multijoueur est bien entendu de pouvoir grer deux reflect barriers la fois : pendant que l'un est au repos, l'autre protge son camarade.

Ci-dessus, nos quatre joyeux voltigeurs. Sur la premire image, Sinnosuke bord de son Raijin au tir en ventail dispers. En haut droite, Stuck aux commandes du Widerstand qui a un tir frontal faible mais qui envoie en continu de lourds explosifs. Isha sur le troisime screenshot pilote, quant elle, le Porchka qui a un tir frontal plus consquent mais des missiles tte chercheuse plus faibles que les explosifs de l'ami Stuck. Enfin, Ruby et son Carmine offrent un tir frontal d'une puissance sans pareil mais n'attaque qu'en ligne droite.

Le systme de score est galement des plus simples assimiler puisqu'il s'agit de rcolter un maximum de mdaillons. Plus vous en attrapez, plus les points rapports sont nombreux. Et pour vous forcer exploiter au mieux votre reflect barrier, les mdaillons dgags par les ennemis abattus avec le bouclier couleront flot.

A gauche, c'est la fte ! Un ennemi a t abattu avec le reflect barrier et vous pouvez rcolter vos mdaillons l'oeil. A droite, en revanche, les ennemis ont t attaqus avec la smart bomb d'o la trs petite fourne de mdaillons... A vous de voir si vous jouez pour survivre ou pour gonfler votre high score.

Un joyeux bazar

Outre son gameplay solide, original et efficace, GigaWing se dmarque par une ralisation vraiment particulire. Difficile de dire si elle est bonne ou mauvaise (on frle souvent le mauvais got, tout de mme) mais la patte de Takumi est trs significative. On volue dans un monde froid et dvast, un peu la Hokuto no Ken, propice toutes les fantaisies des dveloppeurs : un robot gant en forme de singe, un sous-marin qui s'immerge dans une tendue de... lave, une carpe volante arrosoir... Bref, un bazar complet et un fourre-tout pour toutes les ides les plus saugrenues des dveloppeurs. Si cela fait incontestablement partie du charme du jeu, cela en rebute aussi de nombreux et il n'est pas rare d'entendre crier l'incohrence quand il s'agit de GigaWing. Les musiques sont dans le mme ton et ne collent vraiment pas toujours l'action. On aime ou on n'aime pas...

Un dcor la Diablo gauche avec ses terres fertiles et ses rivires de lave. Tout le contraire du paradis, en gros. A droite, la smart bomb d'Isha, excentrique sur les bords mais bien efficace.

C'est assez rare pour tre mentionn mais GigaWing jouit d'un scnario. Bon, ce n'est pas du Matsuno, mais a reste toujours agrable. Quelques cut-scenes parsment les phases de vol (ce n'est pas non plus de la scne cinmatique de Final Fantasy X-2). Chaque personnage a ses phases de dialogues (souvent ridicules, d'ailleurs) avec de jolis artworks, histoire d'agrmenter un peu l'intrt du jeu.

Ignor sur Dreamcast

La seule machine de salon avoir eu les honneurs de recevoir GigaWing est la Dreamcast, au dbut de sa carrire. Support CD oblige, les musiques ont t retouches et sont de meilleure qualit. Les dialogues sont prsent doubls et les artworks dans une meilleure rsolution. On peut y dbloquer quelques bonus comme une galerie d'images, puisque c'tait la mode sur cette console. En dehors de a, la conversion est d'une excellente qualit avec la possibilit de mettre un autofire sur une touche pour viter de tapoter sauvagement le bouton d'attaque. Malheureusement, le public et la critique ont littralement boud GigaWing, pas assez next-gen pour une console qui prtendait tre la plus puissante du march.

Un premier pisode oubli

GigaWing a connu deux suites (qui j'espre seront traites dans une mise jour de ce dossier, vos claviers !). Si le troisime volet n'a pas fait l'unanimit, GigaWing 2, son successeur direct, a mis tout le monde d'accord avec un graphisme d'une trs fine 3D, une ambiance pique souhait et un gameplay encore plus pouss avec la possibilit de jouer quatre, autant de points qui surpassent largement ce premier essai qui en plus peut en rebuter plus d'un avec son ambiance tout fait extraordinaire. Il n'en demeure pas moins digne d'intrt, surtout pour les amateurs de 2D ou de shooting games. essayer quoi qu'il arrive.

Julenstein
(09 avril 2007)
Un avis sur l'article ? Une exprience partager ? Cliquez ici pour ragir sur le forum
(10 ractions)