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Xbox Live Arcade
Plate-forme de jeux dématérialisés sur console Xbox, puis Xbox360, le Xbox Live Arcade a popularisé un système de distribution inédit à une telle échelle. Ce dossier propose une description du "catalogue" de ce système et de son évolution, qui se révèle fabuleux mais n'est pas exempt de défauts pour le joueur.
Par Jean-Christian Verdez (03 novembre 2007)

On l'a vu dans le dossier qui lui est consacré, le jeu on-line sur console a brutalement pris son envol avec la création en 2002 du Xbox Live, service de jeu en ligne sur la 128-bits de Microsoft. D'abord jugé avec scepticisme, condescendance voire mépris, le concept trouve petit à petit son public, et ce malgré les 60€ annuels qu'il faut débourser pour pouvoir jouer en ligne avec ses jeux préférés. Le mérite en revient à un système convivial (présence d'un micro-casque pour converser avec ses amis/adversaires/coéquipiers, gestion d'une liste d'amis, etc.). Le "Live", et sa popularité grandissant grâce à des titres rassembleurs comme Halo 2, finira même par faire des émules chez la concurrence. Ainsi, la voie timidement ouverte par Chu Chu Rocket sur Dreamcast porte ses fruits : le on-line console est en marche.

Mais Microsoft, désireux de conserver son avance sur ce nouveau marché, ne va pas s'arrêter là. Le Xbox Live ne sert pas seulement à des parties en multijoueurs, on peut aussi télécharger d'éventuels contenus supplémentaires, souvent gratuits mais parfois payants, pour ses jeux préférés. Ce système d'achat virtuel a ses avantages et ses inconvénients, mais une fois n'est pas coutume, c'est une option assez novatrice dans le monde des consoles et Microsoft va tenter de la développer non plus uniquement sur du contenu additionnel, mais carrément sur des petits jeux complets. Le 3 novembre 2004, le Xbox Live Arcade (XBLA) voit le jour.

Live Arcade Version 1

Le système Live Arcade n'ayant pas été inclus dans le système de la console, il faut pour en bénéficier acquérir un CD d'installation sur lequel se trouvent l'interface Live Arcade (bien entendu) et un jeu gratuit, Ms. Pac-Man. Une fois le système lancé, le joueur n'a plus qu'à se connecter au Live pour télécharger des démos des jeux disponibles ou/et acheter les versions complètes. Les prix des jeux sont variables, allant de 5€ pour les portages rétro à 15€ pour les jeux plus ambitieux.

L'interface est claire et pratique. Les démos et jeux téléchargés sont classés par genre, et une petite image ainsi qu'un résumé sont disponibles pour chacun des softs. Au total, ce sont 27 jeux qui vont être mis à disposition durant l'année d'existence du Live Arcade sur la première Xbox. Pour plus de clarté, et avec le recul, on peut les classer en trois catégories : Les jeux qui resteront "exclusifs" à la première Xbox, ceux qui seront adaptés ou verront naître une suite durant les débuts du Live Arcade de la Xbox 360, et enfin les jeux rétro (généralement issus de l'arcade des années 80). On pourrait toutefois chipoter sur le fait que certains jeux "nouveaux" s'inspirent parfois très fortement de vieux classiques de l'arcade, au point qu'on pourrait presque parler de remake non-officiels... Mais détaillons un peu tout ça, avec la liste exhaustive de tous les jeux XBLA version Xbox première du nom :

Alien Sky
Prix : 9.99€
Développeur : Kraysoft Entertainment

Alien Sky s'inspire ouvertement de Galaga dans son concept, avec des graphismes améliorés. Il ne s'agit pas d'un mauvais jeu, mais Alien Sky n'arrive pas non plus à transcender son modèle, à cause d'un manque de variété dans les ennemis et les décors, ce qui finit par rendre les parties un peu lassantes. Jouable uniquement en solo, Alien Sky propose deux modes de jeu, un mode Arcade où l'on enchaine des niveaux de plus en plus difficiles, et un mode campagne, divisé en 10 missions chacune constituée d'une douzaine de niveaux au terme desquels on affronte un boss. Même s'il n'est pas extraordinaire et ne vous retiendra pas très longtemps, Alien Sky reste un jeu sympa, en tout cas plus que l'autre jeu Live Arcade des mêmes développeurs, Atomaders (voir description suivante).

Atomaders
Prix : 9.99€
Développeur : Kraysoft Entertainment

Sorte de Space Invaders amélioré, Atomaders s'inspire ainsi d'un vieux classique et cherche à en dépoussiérer le concept. Les ennemis descendent vers vous de plus en plus vite et vous devez les détruire tous pour passer au niveau suivant. Très proche d'Alien Sky (graphismes et sons similaires), ce jeu bénéficie d'un mode campagne de 5 missions divisées en une douzaine de niveaux au terme desquels vous affrontez un boss. Des bonus, tirs secondaires et autres boucliers viennent diversifier votre arsenal. Sur le papier, Atomaders est efficace et bien pensé, mais après quelques niveaux il devient vite lassant. Le jeu souffre surtout d'un problème de rythme, du fait qu'on ne peut pas tirer plus d'un missile à la fois. Bref, à moins d'être un fanatique de Space Invaders, préférez Alien Sky.

Bookworm Deluxe
Prix : 9.99€
Développeur : PopCap Games

Réfractaires à la langue de Shakespeare, s'abstenir. Bookworm vous propose de retrouver des mots anglais perdus dans un mélange de lettres, afin de marquer des points. Chaque fois qu'un mot est trouvé, les lettres disparaissent et de nouvelles tombent du haut de l'écran pour remplir le tableau. Si vous trouvez des mots suffisamment longs, certaines lettres deviendront dorées et rapporteront plus de points. En contrepartie, des lettres seront parfois en feu, et vous devrez les utiliser sans tarder, sous peine qu'elles explosent et mettent fin à la partie. Ce puzzle-game très sympathique mais à l'intérêt relatif pour un joueur Xbox est l'oeuvre de PopCap Games, spécialiste du shareware sur ordinateur, et développeur régulier durant les débuts du Live Arcade.

Dangerous Mines
Prix : 9.99€
Développeur : Silver Creek Entertainment

Dangerous Mines n'est ni plus ni moins qu'un démineur. A ceux qui se disent "un démineur sur Xbox ? ne manquerait plus qu'un solitaire et ce serait le pompon", rassurez-vous car les petits gars de chez Silver Creek ont aussi sorti un solitaire sur Xbox (voir plus bas). Le jeu propose 3 modes de jeu : classique, classique sans mine sur les bordures, et un mode chrono. A noter aussi la possibilité de mettre ses propres musiques via le disque dur de la console. Si le concept du démineur reste sympa, cette version en propose le minimum. Et puis ce n'est pas vraiment ce style de jeux que l'on souhaite voir débarquer sur notre Xbox. Aussi, on fera mine (haha) de ne pas l'avoir vu, par respect envers d'autres productions XBLA vendues au même prix alors qu'elles sont infiniment plus ambitieuses.

Dino & Aliens
Prix : 9.99€
Développeur : Nevosoft

Changement d'ambiance au profit d'un peu plus de ciel bleu. Ici, vous incarnez un gentil dinosaure tout mignon dont le jardin a été envahi pas des aliens ! Dino & Aliens est un très sympathique jeu d'action-réflexion en 3D vue top-down, aux inspirations multiples : poussez des caisses à la manière de Sokoban, éliminez vos ennemis en posant des bombes comme dans Bomberman, trouvez des objets (clefs, etc.) et utilisez-les pour progresser dans le niveau et atteindre la sortie. Le jeu est divisé en 5 épisodes de plusieurs niveaux chacun, pour un total de 35 puzzles de plus en plus difficiles. Avec ses graphismes agréables et sa musique enjouée, Dino & Aliens fait partie du haut du panier parmi les jeux XBLA de la première Xbox. A ne pas manquer !

Fuzzee Fever
Prix : 9.99€
Développeur : Gastronaut Studios

Anciennement connu sous le nom Fuzzee Teevee, Fuzzee Fever est développé par une boite créée pour l'occasion, Fastronaut Studio, qui donnera plus tard un autre jeu au XBLA (Small Arms). Le but est d'aligner au moins 4 blocs de la même couleur pour les faire disparaître. On peut pousser les blocs, voire les lancer pour créer des réactions en chaine. D'autres sont trop lourds, ou/et protégés par une barrière. Lorsque tous les blocs ont disparu, on passe au niveau suivant. Fuzzee Fever est un bon petit jeu très coloré, qui se paye le luxe d'être jouable en solo, mais aussi jusqu'à 4 joueurs (local ou online). En multi, on doit faire disparaitre ses blocs tout en interférant dans le puzzle de l'adversaire... 5 modes de jeu, 100 puzzles en solo, du multijoueurs à quatre... Que demander de plus ?

Guardian
Prix : 9.99€
Développeur : Superluminal

Guardian s'inspire du célèbre Defender, pourvu de 30 niveaux qui peuvent être tentés selon 5 modes de difficulté. En plus des colons à protéger du kidnapping extra-terrestre, il faut protéger des bases, aidés parfois par des marines. Les ennemis sont variés, possèdent eux aussi des batiments, ainsi que des boucliers, des vaisseaux-mère, etc. Le seul défaut de ce jeu, c'est sa lisibilité. Les sprites se veulent réalistes (précalculés en 3D) mais au final ils paraissent tous semblables, d'un gris peu agréable. Et puis les ennemis sont si petits, sur un arrière-plan magnifique mais surchargé et qui rend le tout vraiment difficile à distinguer. Un beau gachi en somme, car à côté de ça, Guardian a tout pour être excellent en terme de challenge ! A essayer tout de même.

Hamsterball Gold
Prix : 9.99€
Développeur : Raptisoft

Hamsterball est un clone assumé de Marble Madness, en beaucoup mieux et plus équilibré (même s'il reste difficile) ! Le but est toujours le même, faire évoluer une bille tout au long d'une série de parcours de plus en plus complexes et tortueux, dans le temps le plus court possible. Evitez les pièges, trouvez des raccourcis, et postez vos temps sur le Live. Plus vous irez vite, plus vous aurez de temps disponible pour les niveaux suivants. Pourvu de 4 modes de difficulté, on peut en outre jouer en local à 2 en compétition sur les mêmes parcours, ou jusqu'à 4 en arène. Hamsterball est un excellent jeu d'arcade, mais qui avec le temps se fera voler la vedette par Marble Blast, alors que les deux auraient pu cohabiter à merveille. Ne passez pas à côté !

Orbz
Prix : 9.99€
Développeur : 21-6 Productions

Orbz est un étrange jeu hybride. Dans un environnement qui semble parfois inspiré de Mario 64, on doit récupérer toutes les étoiles parsemées dans un niveau pour augmenter son score. Mais attention, pas de plates-formes ici. On doit les toucher avec une balle, exactement comme si on était dans un jeu de golf (on vise et on tire avec une jauge de puissance). Ah, et ça se joue en vue subjective... C'est plutôt original sur le papier, mais au final c'est moyennement intéressant, comparé à un véritable jeu de golf. Point positif, Orbz peut se pratiquer en multi jusqu'à 6 joueurs en ligne, et c'est sans doute ce mode de jeu qu'il faut privilégier, car en solo on se lasse plutôt vite. Bref, un soft qui tente des choses, ce qui est louable, mais sans vraiment les réussir...

Pipeline
Prix : 9.99€
Développeur : Superluminal

Au cas où le nom ne suffirait pas, il n'y a qu'à regarder la capture d'écran ci-dessus pour comprendre que Pipeline est un descendant direct de Pipedream/Pipemania. Le principe n'a pas changé : de l'eau s'écoule inexorablement dans un tuyau, et il vous appartient de construire en temps réel le plus long conduit possible jusqu'à l'évacuation, avec les pièces aux formes aléatoires qui vous sont fournies. Certaines sont même garnies de divers bonus permettant de booster son score. Bon, on ne va pas se mentir, ce jeu ne repoussera pas la Xbox dans ses retranchements, et c'est vraiment le "petit" jeu occasionnel qu'on aime bien lancer 5mn en attendant les copains pour jouer à Halo 2. Mais en soi, Pipeline est simple et addictif, et c'est donc une réussite !

Ricochet : Lost Worlds HD
Prix : 9.99€
Développeur : Reflexive Entertainment

Venu du PC, Ricochet Lost Worlds est, comme son nom ne l'indique pas, un casse-brique de la série de sharewares nommée Ricochet, dans la grande tradition du célèbre Arkanoïd. Divisé en 16 stages pour un total de 160 niveaux, ce jeu a pour lui de jolis graphismes à l'ambiance sous-marine futuriste, mais qui peuvent toutefois se révéler un peu répétitifs à la longue. Des bonus divers viennent diversifier les parties et augmenter votre score. Ricochet est un bon casse-brique, même si d'autres développeurs ont fait leur preuves par la suite (Break Quest ou le fantastique Shatter sur Playstation 3, par exemple). Ceci dit, vue l'absence de concurrence sur Xbox, le fan de casse-brique ne boudera pas son plaisir tant le concept a fait ses preuves.

Super Collapse! II
Prix : 9.99€
Développeur : Gamehouse

Super Collapse 2 est un jeu de réflexion qui consiste à effacer des groupes de blocs colorés (il faut qu'un groupe soit formé d'au moins 3 blocs). Les blocs restants tombent ou/et se rapproche les uns des autres, de sorte de toujours former une structure compacte (d'où le "collapse" du titre). Plusieurs modes sont disponibles, parmi lesquels le classique time attack (des lignes supplémentaires apparaîssent régulièrement et de plus en plus vite), et un mode puzzle où il faut tout effacer en cliquant sur les groupes dans le bon ordre. Super Collapse 2 est un autre de ces puzzle-games au concept simple mais addictif. Exigeant tantôt de la rapidité, tantôt de la réflexion selon les modes de jeu, il saura satisfaire le plus grand nombre. N'hésitez pas à tenter le coup.

Think Tanks
Prix : 9.99€
Développeur : Bravetree Productions

Dans Think Tanks, vous contrôlez un char d'assaut parmi trois modèles au choix (léger, normal et lourd), chacun ayant ses propres caractéristiques en terme de vitesse, d'amure et d'armes. Puis vous errez dans un environnement 3D à la recherche de tanks ennemis à détruire, avant de passer au niveau suivant. Les environnements changent et sont parfois aussi dangereux que les ennemis, avec de la lave ou des précipices... Le jeu est jouable en solo contre l'ordinateur, ou à plusieurs en ligne en deathmatches voire dans un mode imitant le rugby version tanks. Derrière un principe aguicheur, Think Tanks affiche vite ses limites. Graphiquement pauvre, aux décors assez vides et au gameplay limité, il ne vous faudra pas longtemps avant d'envisager d'aller voir ailleurs...

Plusieurs des jeux XBLA de la première Xbox se retrouveront aussi sur Xbox360. Certains jeux 360 seront des "suites" plus ou moins originales comparé aux épisodes précédents, d'autres seront identiques ou tout comme. Voici donc les huit jeux que les joueurs n'ayant pas eu accès au Live Arcade à l'époque de la Xbox1 pourront (re)découvrir sur 360. Là encore, les jeux en question sont aussi disponibles en shareware sur PC, PDA voire Mac. Certains de ces jeux, notamment ceux développés par PopCap Games, ont même une version jouable en ligne gratuitement, moyennant quelques publicités imposées.

Astropop
Prix : 9.99€
Développeur : PopCap Games

Petit puzzle game intéressant issu du monde shareware PC, Astropop est un casse-brique avec une originalité : au lieu de faire rebondir la balle sur le mur de brique, on aspire puis réexpédie des briques une à une de façon à créer un groupe de minimum 4 briques de même couleur pour les faire exploser. Et il ne faut pas trop trainer, car le mur descend doucement. Bien entendu, différentes combinaisons sont possibles pour engranger un maximum de points. A noter aussi la présence d'un mode daltonien, fait rare sur les puzzle games, à fortiori dans les années 2000. Bénéficiant d'une assez bonne réputation, Astropop sera réédité sur le XBLA de la 360, mais dans une version tellement semblable qu'elle sera un peu une déception malgré un concept de jeu ayant fait ses preuves.

Bankshot Billiards
Prix : 9.99€
Développeur : PixelStorm

Genre peu représenté dans le jeu vidéo, Bankshot Billiards est la seule simulation de billard du Live Arcade, si l'on excepte sa suite sortie sur 360 et baptisée Bankshot billiard 2 par souci d'originalité. Un soft casual idéal pour se détendre, ou au contraire s'échauffer, entre deux jeux plus conséquents. En plus de différents modes classiques (8-ball, 9-ball...), Bankshot Billiards offre des options plus originales, comme le golf : on doit entrer une boule en un minimum de coups, sachant que les autres boules sur la table sont des obstacles à ne pas toucher. On peut en outre s'affronter jusqu'à trois joueurs grâce au Xbox Live, ce qui est très appréciable étant donné que sur cette première Xbox, la plupart des jeux XBLA sont avant tout des aventures à vivre en solo.

Bejeweled
Prix : 14.99€
Développeur : Popcap Games

Puzzle game d'une simplicité exemplaire, pourvu de graphismes colorés et d'une bande-son très réussie, Bejeweled est plutôt addictif ! Le principe est enfantin : dans le tableau proposé, vous faites pivoter deux gemmes de façon à créer des lignes d'au moins trois gemmes identiques et ainsi les faire disparaître. Chaque coup fait augmenter une jauge, et une fois cette dernière remplie, vous passez au niveau suivant. Deux modes sont disponibles, contre la montre, et sans limite. Ce jeu, l'un des rares de cette première mouture du Live Arcade à coûter 15€, aura une suite sur 360, que l'on préférera de loin à l'original puisque sous des apparences très similaires, elle aura le bon goût de proposer un peu plus de modes de jeu et de possibilités, tout en étant moins chère.

Feeding Frenzy
Prix : 9.99€
Développeur : PopCap Games

Décidément, PopCap Games est omniprésent sur XBLA puisque voici un autre jeu issu de son catalogue PC. Feeding Frenzy vous met dans la peau, ou plutôt dans les écailles, d'un poisson qui doit manger ses congénères plus petits, tout en évitant de servir lui-même de dessert aux poissons plus gros que lui. Après un certain nombre de repas, vous grandissez et pouvez manger des poissons plus gros. Mais attention à certains ennemis, comme les barracudas, qui resteront toujours trop gros pour vous... Un jeu agréable et jamais réellement difficile, petit classique dans son genre, et qui plaira surtout à un public plus occasionnel. Une fois n'est pas coutume, le second volet sortira lui aussi sur 360 afin d'étoffer l'offre Live Arcade durant les débuts de la console.

Hardwood Solitaire III
Prix : 9.99€
Développeur : Silver Creek Entertainment

Après Dangerous Mines qui incarnait le démineur, Silver Creek nous propose Hardwood Solitaire, l'autre soft casual par excellence puisqu'on accède à ce fameux jeu de cartes pour une personne. Au programme, un nombre très élevé de variantes (parmi lesquelles Pyramide, La Chatelaine, Spider, Freecell, etc). Ce jeu, certes correct dans son genre mais dont la présence dans la ludothèque d'une console 128-bits fait toujours sourire (le prix un peu moins), ne bénéficiera pas d'une version 360. Il a toutefois engendré une suite spirituelle baptisée Soltrio Solitaire, du même développeur, et qui reprendra les multiples variantes de ce Hardwood Solitaire dans des packs additionnels (payants) téléchargeables sur le Live. Comme on dit, il n'y a pas de petits profits...

Marble Blast
Prix : 9.99€
Développeur : Garage Games

Ce jeu reprend le concept de Marble Madness et l'améliore en projetant cette fois le joueur dans un monde en 3D. La récupération d'items permet d'accélérer, de rebondir voire de voler, sans oublier la collection de cristaux bonus, pour traverser un à un la centaine de niveaux à la difficulté croissante. Un jeu particulièrement agréable et prenant, auquel il ne manque qu'un mode multijoueurs (et ce défaut sera d'ailleurs comblé par sa suite sur 360, Marble Blast Ultra). Bien qu'intitulé "Marble Blast" tout court, cette version est la même que "Marble Blast Gold" sorti sur PC en 2003 (c'est-à-dire le "Marble Blast" original de 2002, enrichi d'une vingtaine de niveaux et de temps gold à battre). Un incontournable de la version 1 du Live Arcade !

Mutant Storm
Prix : 9.99€
Développeur : Pompom Games

Mutant Storm est un formidable shooter à double stick dont les deux créateurs admettent, et même revendiquent, s'être inspirés des excellents jeux Robotron, SmashTV et Llamatron. Au total, 89 tableaux aux challenges de plus en plus ardus s'enchaînent. Il y a 8 niveaux de difficulté mais ils sont automatiques : plus le joueur joue bien, plus la difficulté augmente en proposant des ennemis plus agressifs, mais aussi un combo plus élevé pour le score. La difficulté redescent en cas de perte d'une vie. A la fin du jeu vous êtes récompensé par une ceinture de couleur correspondant à vos performances. Jouable uniquement en solo, Mutant Storm sera relifté en HD pour la 360 sous le nom Mutant Storm Reloaded, et dans la foulée gagnera entre autres un mode 2 joueurs local.

Zuma Deluxe
Prix : 14.99€
Développeur : PopCap Games

Zuma est un puzzle-game génial venu là encore du PC. Au centre de l'écran, vous faites tourner un petit canon en forme de grenouille et lancez des billes de couleur de façon à créer des groupes de trois (ou plus) avec les nombreuses billes déjà dans l'aire de jeu. Mais attention, toutes les billes suivent un rail qui les mène lentement à un trou. Si elles l'atteignent, tout est fini. Au fil des niveaux, le nombre de couleurs augmente ainsi que la vitesse des billes, et le chemin emprunté se fait de plus en plus complexe. A l'image d'un Tetris en son temps, Zuma est une référence du puzzle-game des années 2000. Ne passez pas à côté ! Zuma sortira aussi l'année suivante sur le XBLA de la 360, dans une version quasiment identique, mais heureusement moins chère.

Le XBLA propose pour terminer quelques jeux rétro, tels que Gauntlet, Joust, Ms. Pac-Man, "Namco Vintage" (qui regroupe Pole Position, Dig Dug et Galaga), le brillant Robotron (qui va inspirer beaucoup de développeurs sur le Live Arcade par la suite), et Smash TV. Tous ces jeux issus de l'arcade sont vendus 4.99€, hormis Ms. Pac-Man qui est gratuit, et Namco Vintage qui coûte 14.99€ (logique puisqu'il s'agit d'une compilation de 3 jeux). A noter enfin qu'à l'exception de Pole Position, tous ces jeux seront eux aussi réédités par la suite sur le Live Arcade de la Xbox360.

Pour le meilleur et pour le pire

Au bout d'un an, l'heure est au bilan. Le Xbox Live Arcade se révèle être un système de console virtuelle efficace. Télécharger un jeu se révèle simplissime, on peut tester des versions démo avant l'achat, et les jeux possédés sont classés de façon claire. Bref, sur le papier les choses sont idylliques. Par contre en pratique, on peut se poser pas mal de questions : à de trop rares exceptions près, les jeux proposés sont déjà disponibles sur PC et malgré leurs qualités intrinsèques, bien peu font réellement honneur aux capacités de la Xbox. En outre, le prix des jeux est souvent très exagéré.

En fait le problème du prix est plus complexe que "c'est trop cher pour ce que c'est". Il ne faut pas se leurrer, créer un jeu (ou même simplement le porter d'un système à un autre) engendre des dépenses incompressibles, et des développeurs sortant un seul jeu, même avec des sons, graphismes et gameplay d'un autre temps, ne peuvent pas le vendre 1$. A côté de ça, moins chers sont les jeux, et plus le joueur peut en acheter; sauf que le temps total passé à jouer ne change pas, et un joueur moyen, durant l'existence d'une console (disons sur 5 ans) va jouer à 30 ou 40 jeux différents au maximum. Pour qu'une telle équation soit rentable pour l'éditeur, il ne faut pas voir sortir des tonnes de jeux durables à des prix sacrifiés, c'est logique... Le XBLA se retrouve de facto avec des "petits" jeux, qui ne doivent pas tenir le joueur aussi longtemps que les softs vendus en boite à 60€.

Le hic, c'est que Microsoft et les éditeurs impliqués dans le XBLA tirent trop sur la corde. On peut comprendre que même Dangerous Mines ait engendré des frais de développement et d'hébergement sur serveurs, mais pas au point de le vendre 10€. Le joueur n'a pas acheté la Xbox puis ne s'est pas abonné au Live pour finalement payer encore une fois afin de jouer à un stupide démineur, surtout que, au même moment, des jeux comme Grabbed by the Ghoulies se vautrent en terme de vente et finissent en neuf à 5€ sur internet, des jeux "anciens" venus eux aussi du PC comme The Fall of Max Payne sont disponibles à la même adresse et au même prix... Comment acheter Zuma ou Bejeweled à 15€ après ça, malgré toutes les qualités qui les caractérisent, quand on sait qu'un jeu en téléchargement permet de réduire à zéro le budget packaging / distribution / revendeur local ? Entre les frais minimums et le prix effectivement pratiqué, il y a un juste milieu, et ici il n'est pas atteint. Les jeux rétro sont encore plus alarmants : il s'agit d'émulation. Si on admet que développer un émulateur peut exiger un paiement minimum, l'émulateur en question peut dans bien des cas resservir gratuitement sur tous les autres jeux. En d'autre terme, le premier jeu XBLA de Namco (par exemple) demande un investissement, mais les 10 suivants ne coûtent quasiment rien. Or, ça ne se répercute absolument pas sur le prix des jeux, les éditeurs ayant parfaitement envisagé tout le caractère nostalgique de la chose (il y aura toujours LE jeu qui vous fera craquer même si vous le trouvez trop cher)...

Et pourtant, le XBLA est un principe absolument prodigieux en théorie : on se surprend à rêver à ce qu'un tel système pourrait donner avec un catalogue conséquent. Si les jeux sortis sur des consoles Nintendo et Sony sont, pour des raisons évidentes, inaccessibles à Microsoft, ce ne sont pourtant pas les systèmes rétro qui manquent : Sega, par exemple, couvre une immense période allant de la Master System à la Dreamcast. Du côté des ordinateurs, c'est toute la ludothèque Commodore, Amiga en tête, qui fait fantasmer. Sans oublier le Sinclair ZX Spectrum et bien entendu les milliers de jeux sortis en arcade... C'est aussi la plate-forme idéale pour laisser leur chance à de jeunes développeurs de génie ou/et pourquoi pas voir ré-émerger l'ancienne génération (citons Jeff Minter en exemple, puisqu'il reviendra justement sur Xbox360).

Le résultat est donc mitigé. Un système génial, indéniablement, mais qui laisse déjà entrevoir très, trop clairement ses risques de dérive aux dépends du joueur... En fait à ce stade, la seule chose qui manque réellement au XBLA, c'est un concurrent.

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