Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Dig Dug
Anne : 1982
Systme : Arcade
Dveloppeur : Namco - Atari
diteur : Namco - Atari
Genre : Action
Par Maze007 (18 novembre 2001)
Les flyers : cliquez sur l'un d'eux pour une version plus grande (merci au site Arcade Flyer Archive !)

C'est avec une immense apprhension que je me lance dans la rdaction de cet article pnitence... et ce pour plusieurs raisons, mais avant de vous les citer et pour que ceux qui ne viennent pas sur le forum (honte eux ! vous pouvez venir, on ne mord pas) soient au courant, voici les faits qui me sont reprochs : voil, j'ai dit une NOOOOOOOORME btise sur le forum lorsque Zulios, du site Blork cherchait le nom d'un jeu... J'ai fait une recherche dans l'urgence avant d'aller bosser, et pensant ( tort) avoir trouv le Saint Graal, j'ai post la rponse... Rentr du boulot je vais faire un tour sur le forum et l, le cauchemar commence... Tromp par un screenshot, me voil mis au pilori ( juste titre). Donc, pour me faire pardonner, j'ai promis un article sur un grand classique du jeu vido nomm Dig Dug...

Mais pourquoi cette apprhension ? Ben, le problme lorsque l'on relate l'histoire et le gameplay d'un grand classique, c'est que l'on n'est pas le seul le connatre, et dire une contre-vrit tant aussi facile que de toucher un lphant dans un couloir (avec un pistolet), c'est peu dire qu'il faut s'attendre aux leves de boucliers et aux voles de bois vert des oldcore-gamerz (si vous m'accordez ce noanglicisme). La deuxime raison, c'est que la plupart des visiteurs du site (ainsi que les rdacteurs) sont plutt cals sur les classiques, donc le risque de se faire gauler en flagrant dlit de j'ai dit une btise mais personne ne le remarquera est d'autant plus lev... C'est donc l'estomac nou et le front inond de sueur que nous entamerons notre descente au cur du muse des jeux vido qu'est Internet pour relater l'Histoire de Dig Dug....

Carbone 14

Mon premier contact avec ce jeu date d'il y a bien longtemps, en vacances dans le sud de la France, l'poque o on emmenait ses jeux lectroniques LCD en vacances vu que la Gameboy n'existait pas et qu'il tait hors de question de prendre le C64... (en passant : oui je sais on dit UN Gameboy, mais je prfre donner une identit fminine un objet qui m'accompagne souvent aux toilettes, tout en prcisant que cette affirmation n'a aucun caractre sexuel sous-jacent pour les apprentis rducteurs de tte qui pourraient nous lire...). Donc, pendant qu'amis et parents prenaient l'apro en terrasse, je troquais la dgustation d'une boisson gazeuse, l'air pur et la chaleur ambiante contre une substantielle pice de monnaie qui m'emmenait dans une salle l'air enfum et l'ombre du Camarade qui me tannait la peau pour m'adonner ma passion pour les jeux vido, dont le digne reprsentant tait ici Dig Dug...

Prs de 20 ans aprs, ce programme n'a pas pris une ride et se montre toujours aussi addictif...

Et les Shadocks pompaient...

Les botes des versions Atari 2600
et Atari 5200 (merci au site Moby Games !)

Bon, parlons un peu du principe de ce jeu... Vous dirigez un personnage sans nom dans sa combinaison casque (le design de la bote Atari ci-dessus me fait irrmdiablement penser au costume de Jacques Villeret dans La soupe aux choux) et votre but est de creuser pour trouver on ne sait quoi dans un sol peupl de deux types de cratures : les Pookas, genre de tomates avec des pieds et un masque de plonge, et les Fygars, dragons ails cracheurs de feu vivant sous terre.

Donc, vous devez vous dbarrasser de ces empcheurs de creuser en rond, et pour cela votre firme vous a donn une arme au top de la technologie : une pompe ! Oui, vous avez bien lu, et en plus pas une pompe avec un compresseur, naaan ce serait trop simple, mais une pompe comme celle utilise pour gonfler les bateaux pneumatiques (vous savez, celle qui vous fait regretter d'avoir achet un truc pareil votre mme...). Il va vous falloir matraquer une fois de plus ce pauvre bouton de la borne pour arriver vos fins en faisant gonfler jusqu' l'explosion vos adversaires (je souponne les concepteurs de jeux d'avoir un beau-frre au service maintenance des bornes d'arcade).

Toute peine mrite salaire

Bon, c'est bien joli tout a, mais comment gagne-t-on des points ? Tout simplement ma bonne dame !
- en faisant exploser les occupants du monde du dessous (les fans d'Arkadia et des Mondes Engloutis comprendront) ;
- en creusant de plus en plus (jusqu' nettoyage complet du niveau) ;
- en rcuprant des fruits ou lgumes qui apparaissent dans certains cas (temps pass dans le niveau, actions ralises pour les faire apparatre...) ;
- en crasant vos ennemis sous un rocher tout en vitant de rester vous-mme en dessous...

Vous avez srement remarqu que le niveau tait compos de 4 strates de couleurs diffrentes, eh bien plus vous descendez profondment pour faire exploser les monstres, plus vous marquez de points : c'est d'une simplicit vanglique, mais a peut devenir diabolique au fur et mesure de votre progression dans le jeu... En parlant de progression : le jeu est compos de 12 niveaux en arcade, qui se rptent par la suite par vagues de 4. partir du niveau 36, les Pookas et Fygars seront plus rapides et au niveau 256 vous obtiendrez un game over ! Pourquoi ? vous de le dcouvrir, c'est la premire partie du nouveau concours sur le forum... Les petits voyous que vous tes se disent que s'ils veulent marquer des points outrance il suffira de garder un ennemi la fin et manger toutes les zones tranquillement... eh bien non, car s'il se sent un peu seul en tant que dernier dans le niveau, le monstre s'chappera par le trou que vous avez creus pour descendre sous terre !

Ne rvez pas, on ne vous laissera pas marquer comme bon vous semble. Une collision avec les Pookas ou Fygars et c'est la perte d'un mineur ; une attaque enflamme toute droit sortie de la gueule d'un Fygar et paf, mme punition ; et ne pensez pas tre l'abri dans votre couloir de terre, car ces cratures peuvent l'espace d'un instant devenir volatiles, et sous leur forme spectrale traverser les strates non dblayes pour venir vous cueillir... Un petit truc pour vous aider : vous irez plus vite dans les couloirs que vous avez creuss... a peut servir quand un Pooka vous a dans le collimateur...

Une grande famille

Dig Dug II.

Dig Dug a t dvelopp par Namco et distribu par Atari par la suite, Namco ayant revendu les droits (ce qui explique pourquoi vous avez deux versions identiques sous Mame). C'est Atari qui s'est donc logiquement occup des suites, dont Dig Dug II sorti en 1985 (que vous avez en images juste au-dessus), qui ne reprend que les ennemis et le principe de combat la pompe air. Les strates ont t remplaces par l'clat flamboyant des vertes contres, ce qui nous fait troquer la vue en coupe du premier pisode contre une vue de 3/4 du dessus...

Ce programme a t adapt sur beaucoup de machines et par beaucoup de concepteurs diffrents (Namco en personne sur MSX, Datasoft sur C64 et Realtime Associate sur Intellivision pour ne citer qu'eux). Ce n'est donc pas un hasard si peu de joueurs de plus de 25 ans ignorent ce jeu, car ils l'ont certainement au moins une fois vu ou jou sur une de ces plateformes d'accueil.

Les lgendes ne meurent jamais

Dig Dug Deeper le dernier n.

Si les plus de 25 ans connaissent en majorit ce monument, quid des nouveaux joueurs ? En premier lieu, aprs cet article vous savez dsormais ce qu'est ce jeu ; deuximement, vous pouvez retrouver une conversion de ce titre sur Gameboy sortie en 92 (c'est un coup ne plus sortir que sous la contrainte des cabinets d'aisance), mais si jouer sur un cran en noir et blanc vous rpugne et que vous tes un farouche dfenseur des cartes 3D, Creatures Labs et Infogrames (qui ne l'a mme pas dit sous la marque Atari !) ont pens vous fin 2001 avec Dig Dug Deeper, un mix des 2 premiers opus en 3D... Donc, en un mot comme en cent, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas connatre et/ou avoir jou Dig Dug.

Pour l'anecdote, ce jeu serait le parent cach de Boulderdash (le prnom que Laurent voulait donner son enfant, mais sa femme n'a pas voulu ; je cherche encore pourquoi, c'est mignon Boulderdash pourtant) qui aurait honteusement re-pomp (pardonnez le jeu de mots je n'ai pas rsist) son illustre prdcesseur... Ma foi, ce serait un bon exemple de la maxime affirmant que c'est dans les meilleurs pots que l'on fait la meilleure soupe...

Et maintenant que vous savez peu prs tout, voici la deuxime partie de la question sur le forum qui vous permettra, lorsque vous aurez la rponse, de briller dans la socit vido-ludique : il y a eu 3 versions pour les consoles Atari 2600, 5200 et 7800 mais chacune de ces versions diffre... en quoi ? Bonne chasse aux infos et n'oubliez pas d'essayer ou de rejouer Dig Dug... mais prvoyez du temps car il est trs difficile d'en dcrocher...

J'en profite pour vous demander des infos : une version TI99-4/A serait sortie, et je n'ai pas encore russi trouver d'autres infos ou images, donc si vous en avez faites passer, ce serait sympa car l j'avoue : je sche...

Maze007
(18 novembre 2001)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
MAJ: 29.05.2002 - Voici quelques informations sur la cartouche de jeu d'Atari "Dig Dug" pour TI-99/4A :

Version TI99-4/A.
Le micro-ordinateur a été commercialisé en Novembre 1981 aux USA, mais ne fut distribué en France qu'en Mai 1982.
La cartouche "Dig Dug", quant à elle, est sortie en 1983 (soit la même année de la fin de commercialisation du TI-99/4A). Le portage de ce jeu sur cet ordinateur est de bonne qualité, tant en ce qui concerne les graphismes que la jouabilité (voir le screenshot).
Je dispose de deux exemplaires de cette cartouche (qui fut peu diffusée en France, hélas...)
Un avis sur l'article ? Une exprience partager ? Cliquez ici pour ragir sur le forum
(22 ractions)