Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par Tonton Ben (23 octobre 2006)
Qui ne connaît pas Prince of Persia ? Qui ne s'est jamais plongé dans cette aventure culte de Jordan Mechner ? Qui n'a jamais subi la pression des terribles soixante minutes, des sauts désespérés au-dessus du vide et des pointes ? Qui n'a jamais frémi au son métallique des dents mécaniques ? Celles et ceux qui ont répondu « ma grand-mère » peuvent déjà nous quitter, puisque nous allons traiter d'un sujet trop grave pour verser dans la facétie la plus légère. Pour les lecteurs ayant passé les 16 dernières années en prison, sur Mars ou dans un placard, et n'ayant absolument aucune idée du sujet, je les invite tout d'abord à s'abreuver de culture vidéoludique ici. En tant que référence majeure dans le paysage des jeux vidéo, Prince of Persia fait partie de cette élite qui a connu une vague massive d'adaptations sur moult supports. Dès 1990, la grande majorité des ordinateurs vont avoir leur version, supervisée par Jordan Mechner himself pour le compte de Broderbund. Ces portages sont extrêmement fidèles à l'édition d'origine de 1989 sur Apple II. Ci-dessous, l'intermède ludique : le jeu des sept différences. Mais à partir de 1991, et suivant l'émergence des consoles de jeu dans les foyers, la conversion de Prince of Persia semble inévitable : un succès retentissant, un moteur facile à adapter, il n'en faut pas plus pour convaincre Broderbund de commander à des équipes de développement tiers des portages sur les supports en vogue, voire carrément de revendre la licence pour des sociétés spécialisées sur ce marché. Vous vous en doutez donc, le contrôle de ces adaptations va quelque peu échapper à son créateur, et l'on va découvrir de nombreuses variations sur le même thème, car il apparaît rapidement que l'on peut quasiment considérer chaque version comme un jeu différent. Voici donc une revue détaillée des adaptations de Prince of Persia dans le monde des consoles. Vous trouverez ci-dessous la liste chronologique des sorties sur leurs supports respectifs ; afin d'affiner la pertinence des comparaisons, le dossier suivra un déroulement différent de la lignée temporelle.
1991 : NEC PC Engine Super CDRom
1992 : SNES 1992 : Gameboy 1992 : NES 1992 : Mega-CD 1993 : Megadrive 1993 : Master System 1999 : Gameboy Color 2007 : PS3, XBox 360
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