Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia : Masochisme à l'orientale
99 messages • page
12345
Auteur Prince of Persia : Masochisme à l'orientale
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 16:01
Tonton Ben aime le cuir et les pointes; pour oser faire un dossier pareil, il n'en fallait pas moins. Je suis soufflé, chapeau Tonton. C'est complet, furieusement bien écrit, ça me donne même envie de m'y mettre.

Et pourtant j'entretiens avec ardeur ma haine mêlée d'amour envers ce titre qui m'a toujours tenu tête. Il est INFERNAL ! Je l'avait découvert sur CPC, subjugué par la maniabilité sans faille et l'atmosphère si particulière; je ne pouvais pas m'en détacher dès le moment où j'y ai goûté. Ce jeu est une merveille, le design des niveaux labyrinthique, vicieux à souhait et il est bien difficile d'égrener les mille et une trouvailles qui le jalonnent.

Malgré tout il est quand même recommandé aux hardcore gamers. Le plus terrible dans ce jeu, ce qui m'a poussé a le lâcher, c'est ce décompte inéluctable, 60 minutes et bye bye. S'il y avait eu la possibilité de le retirer et un système de mot de passe pour les niveaux, je serais plus probablement allé au bout.

Quelqu'un connait un ému CPC qui permet de faire des sauvegardes et/ou un code pour enlever ce fichu timer ?


J'ai remarqué des petites coquilles dans le dossier : l'oeil est remplacé par "l'Sil" (?!), certaines images sont manquantes, notamment le niveau 13 sur megadrive.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 16:38
EXCELLENT dossier, pour un jeu absolument légendaire !
La comparaison entre les différentes versions est bluffante, la lecture est passionnante de bout en bout, et quel boulot abattu : remarquable !

Vraiment bravo ! Mechner devrait le lire, il apprendrait des choses

  Voir le site web de HappyGrumble
Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 16:48
Félicitation pour ce superbe et complet dossier Tonton Ben.
Un nouveau dossier de référence sur GP !

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 17:03
Pareil. Génial ce dossier. Grospixels abrite sans doute le seul fanatique qui a exploré et screenshoté tous les PoP Très très sympa.
_________________




  Voir le site web de Markadet
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 18:11
Ah, on retrouve le Grand Tonton pour un dossier riche en émotions!

Super dossier Tonton, belle analyse de chacun des portages... Je n'ai jamais trop accroché à PoP, mais j'ai été bluffé par la réalisation de certaines versions (notamment la version MD, hallucinante)...

Bravo à toi!

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 20:04
Un dossier tres sympathique ma foi ! A noter que Prince of Persia (l'original) devrait bientot refaire un come-back update sur le next-gen, via le live. Bien sur ca reste entre nous.

  Voir le site web de nova
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 20:14
ATTENTION

Ca va c'était assez gros ? Rainmaker, tu l'as vu ?
Non, je voulais juste signaler que suite à une erreur de ma part il manquait une page au dossier ce matin quand on l'a mis en ligne. C'est l'avant-dernière page, qui traite d'une version de PoP sur X68000. L'erreur est réparée, le dossier est maintenant complet.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 20:27
Citation :

Le 2006-10-23 20:04, nova a écrit:
Un dossier tres sympathique ma foi ! A noter que Prince of Persia (l'original) devrait bientot refaire un come-back update sur le next-gen, via le live. Bien sur ca reste entre nous.


Grande nouvelle que celle-là. Moi ce que je veux, c'est la version SNES, refaîte avec un graphisme et des animations de folie. PoP SNES faisait partie de mes jeux préférés sur cette console, une vraie bombe atomique qu'il serait dommage de rater.
Merci à Ben de lui avoir rendu hommage dans son dossier. Une telle exhaustivité, une telle connaissance du sujet, un tel souci du détail sont rares.
Et vous avez jeté un oeil à ses plans ? Ce type est un ouf malade, rien de moins. L'asile est proche !

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 20:50
Super dossier !

Une chose que je m'étais dite en terminant PoP2 sur PC, et dont je me suis souvenu en lisant l'article : le dessin de conclusion, qu'on voit dans le dossier en page 5 (toute dernière image de la page), est pompé sur un dessin de Frank Frazetta (pas réussi à le retrouver sur le net). Dans le dessin original c'était un démon et non un homm qui embrassait la femme, elle était nue, grassouillette et le démon lui enfonçait ses griffes dans la fesse.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 22:11
Waou !
Ce dossier était époustouflant ! Bien documenté, riche, bien écrit, complet, captivant !

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 22:24
Citation :

Le 2006-10-23 20:50, Laurent a écrit:
Super dossier !

Une chose que je m'étais dite en terminant PoP2 sur PC, et dont je me suis souvenu en lisant l'article : le dessin de conclusion, qu'on voit dans le dossier en page 5 (toute dernière image de la page), est pompé sur un dessin de Frank Frazetta (pas réussi à le retrouver sur le net). Dans le dessin original c'était un démon et non un homm qui embrassait la femme, elle était nue, grassouillette et le démon lui enfonçait ses griffes dans la fesse.




???

Je serais intéressé de voir ce dessin ! A propos de la page 5, qui a trouvé la réponse à la question du passage secret du niveau 3 ?

Merci pour vos réactions ! Maintenant, vous savez tous ce que j'ai fait de mon année 2006...^^

Je suis un fan absolu de l'oeuvre de Jordan Mechner, puisque c'est par ce jeu, officiellement (un jour, je vous parlerai de mes 5 premiers jeux vidéos), que je me suis plongé dans ce monde.

J'ai appris le DOS pour lancer ce jeu. Aujourd'hui, je travaille dans l'informatique alors que vraiment rien dans mes études ne m'aurait permis d'accéder à ce domaine d'activités.

Je suis convaincu que je dois en grande partie ce que je suis à Prince of Persia. Ce titre a été une révélation.

Au mois de Janvier, j'ai voulu me relancer dans la version SNES que j'aime beaucoup, et que j'avais déjà fini. Et puis j'ai découvert l'existence des autres versions. J'ai découvert la version X68000 le mois dernier ! Ce qui expliquera l'ajout tardif de cette page, merci à David et Laurent pour la mise en page.

Ceux qui ne connaissent pas ces versions consoles, essayez-les, elles valent le détour ! En plus, on les trouve pour pas très cher.

Pour info et pour finir, mon frère a fini PoP pécé avec 31 mn restantes, en une traite, sans sauvegarder (on ne savait pas que l'on pouvait sauvegarder à l'époque, lol). Et vous ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 23:33
Excellent dossier tonton, je me suis régalé et j'ai appris pleins de choses...
Et puisque Laurent parle de ce fameux dessins de Frazetta, je le corrigerais, car je vois tout à fait de quel dessin tu parles Lolo, notre période Amiga, et surtout ses démos, l'avait popularisé en son temps, c'est à Boris Vallejo qu'on le doit...



  Voir le site web de Soreal
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 23:56
Boris Vallejo !!!! Bien sûr ! Ah p****n, ça me rajeunit pas, ce nom !
Pour le dessin, le parallèle est très clair ! Bien vus Laurent et Soreal !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 00:53
Arf, je ne m'attendais pas à un dossier aussi consistant !
Pour son retour, Tonton Ben n'a pas fait les choses à moitié ^^

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 01:08
Citation :

Le 2006-10-23 20:50, Laurent a écrit:
la femme, elle était nue, grassouillette





Mince, tu parles de la même ?!?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 01:15
Le dessin de Valejo aurait fait une excellente couverture pour "Prince of Persia : Harem Adventures" (quand même comme nom de jeu, fallait oser) !

Très très très bon article pour un de mes jeux préférés, que j'ai fini après des mois de labeur sur Amiga. Je fonce télécharger la version SNES ! Merci Ben !

  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 05:43
Mais c'est qu'il est super ce dossier

J'ai découvert prince of persia en CM1 grâce à un prof assez féru d'informatique, qui avait la bonne idée de nous permettre d'aller jouer ua pc (pop corn, prehistorik et prince of persia) à la récré si on avait un 10/10
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 09:02
Pour les curieux, voici d'autres illustrations de Boris Vallejo:











Il y a un intrus dans cette liste. Sauriez-vous le retrouver?

Bon, il va quand même falloir que je lise ce dossier.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 10:50
Très intéressant ce dossier, sacré boulot ! Les plans des niveaux, c'est la classe... J'ai découvert Prince of Persia sur ST puis sur PC (je le préférais largement sur ST d'ailleurs), c'est un de ces jeux de la période où je découvrais les jeux vidéo sur ST, qui me fascinaient sans que je sois capable d'aller plus loin que les premiers niveaux... Là j'ai essayé la version Super NES, c'est vrai qu'elle est chouette, quand à la version Mac, je l'ai essayée aussi, malgré le lifting graphique je suis plus attiré par cette version parce que j'y retrouve davantage le "feeling" que j'ai connu sur ST ou PC. Hélas elle rame un peu sur ma bécane, je ne suis pas très habitué à faire tourner des applications sous Classic donc je n'ai pas trop d'éléments de comparaison, mais ça vient peut-être de là... peut-être que ça demande une grosse config.

C'est bien agréable de se replonger dans PoP, peut-être que j'essaierai de le finir, maintenant... Mon seul contact avec la licence depuis PoP sur micro a été l'Ame du guerrier sur PS2 (en bundle avec BGE)... Je lance le jeu, l'écran titre apparaît sur fond de heavy metal, déjà ça me laisse perplexe. Ensuite me voilà lancé dans un tutoriel qui m'apprend à découper des ennemis dans des gerbes de sang, et je finis par me retrouver face à une bimbo en string. "C'est ça maintenant Prince of Persia ?" Il a fini sur priceminister celui-là...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 10:53
Ouais,pas trop grasouillette quand même la nana
Boris est un grand nom de l'illustration, au même titre que Julie Bell


Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia : Masochisme à l'orientale

99 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)