Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
|
|||
|
1) Qui étais-tu il y a vingt ans ?En 2000, j'avais quatorze ans, et je terminais à peine le collège avant d'entrer au lycée... Eh oui, je suis le cadet de la bande de GrosPixels ! J'attendais avec impatience la sortie de la prochaine console de Nintendo, nom de code « Project Dolphin », et j'épuisais ma N64, et ma Playstation, entre deux cours de mathématiques et un de français. À l'époque, le jeu vidéo était ma seule véritable distraction, et je passais le plus clair de mon temps sur un écran, de télévision ou d'ordinateur, à explorer des contrées imaginaires. Je n'avais pas beaucoup d'amis ou de copines, il n'y avait que moi et ma mère, il fallait bien trouver de quoi rêver ! 2) Quel était ton jeu préféré alors ?J'explorais deux ou trois univers assez distincts, selon le support concerné. 2000, ce fut l'année de Majora's Mask, suite ou add-on plutôt d'Ocarina of Time, que j'avais parfaitement épuisé. Même si j'aimais beaucoup le jeu, et que j'appréciais autant le ripolinage graphique que les améliorations de jeu, le chronomètre et la nécessité de refaire certaines étapes fastidieuses me pesaient. Finalement, et même si j'apprécie tout ce que le jeu fait au regard de la mythologie Zelda, et si j'aime son parti-pris païen, il n'est pas demeuré mon jeu favori. Sur Playstation, je refaisais continûment Abe's Exoddus, le vivant et le revivant dans une espèce d'épiphanie extraordinaire : ce jeu en revanche a forgé ma sensibilité, artistique, esthétique, politique voire, et l'ayant refait récemment, je confirme qu'il demeure l'un de mes favoris... J'ai hâte de mettre la main sur Soulstorm, son remake attendu ! 3) Si tu devais choisir deux moments marquants de l'histoire du jeu vidéo entre 2000 et aujourd'hui, quels seraient-ils ?Les deux moments auxquels je pense concourent vers les mêmes résultats. Le premier, ce fut la sortie de la Wii, en 2006 ; le second, et sans surprise aucune, ce fut la démocratisation et la popularisation de Steam. À mon sens, ces deux événements, aussi distincts l'un de l'autre puissent-ils sembler, ont tout d'abord permis une extension sans précédent du public des jeux vidéo. Son histoire est certes celle d'une popularisation régulière et constante, depuis les jeux d'arcade aux compétitions d'e-sport en passant par l'Atari VCS ou la Playstation première du nom, mais ces plates-formes de jeu ont réussi d'une part à élargir le jeu vidéo à des populations vieillissantes, ou des personnes peu intéressées par le média pour Nintendo, et à faciliter extraordinairement l'accès au jeu vidéo sur ordinateur pour Valve. Steam œuvra de même à cette démocratisation ce me semble, mais différemment. Déjà, la centralisation permise par le système, qui offrait un catalogue toujours grandissant de jeux et qui permettait même une interface susceptible d'en lancer d'anciens, facilitait énormément le jeu sur ordinateur pour les gens comme moi, qui venaient surtout du monde des consoles. Encore maintenant, je me rends compte que la grande majorité des jeux auxquels je joue sur ordinateur, se jouent par l'intermédiaire de Steam. Surtout, cela m'invita à découvrir la scène indépendante : et Steam, par l'intermédiaire et de ses « greenlight », et de son « workshop », contribua à l'explosion du phénomène aux côtés qui du XBLA, qui du financement participatif. Si j'ai choisi Steam, c'est bien parce que c'est ce que je connais le mieux ; mais j'aurais pu globalement citer « le jeu indépendant ». 4) Ça veut dire quoi, « retrogaming » pour toi aujourd'hui ?C'est un terme qui me surprend, que je rejette tout en le comprenant et en l'estimant, paradoxalement, pertinent voire nécessaire. Il me surprend, et je le rejette, car il n'est guère employé que dans le cadre du jeu vidéo. Qui dirait, en écoutant Mozart ou les Beatles, qu'il fait du « retro-listening » ? Ou en regardant un film de Chaplin ou de Tati, qu'il s'adonne aux joies du « retro-watching » ? Il y a une spécificité toute particulière au jeu vidéo, qui n'est pas sans conséquences néfastes. Le terme donne notamment l'impression d'une césure particulière dans le média, difficile à déterminer et à décrire du reste, d'un « avant » et d'un « après » aux intérêts irréconciliables. Et pourtant, malgré ce mensonge, le concept a une influence impressionnante sur le jeu vidéo contemporain. Il en va quelque part du « retro » comme il en va de Dieu ou de l'argent : ce sont des concepts, des idées, des abstractions, mais qui ont des conséquences très concrètes sur le monde nous entourant. Partant, quand bien même le « retro » n'aurait-il jamais existé en effet, il a essaimé en esprit malgré son absence, dans tout un style graphique, à l'image de jeux tels Iji ou Hotline Miami, dans un gameplay qui se veut vif, efficace, accessible au dernier degré (VVVVVV ou Scott Pilgrim vs. the World sont de ce ressort), dans un état d'esprit bienveillant, légèrement ironique ou distant, tranquille. Je précise encore, car on pourrait le penser en lisant cela, que cela n'a rien à voir avec une quelconque considération de thèmes ou de propos « adultes », au regard de thèmes ou de propos puérils. Les exemples ci-dessous le montrent absolument et, du reste, je ne crois pas que cette opposition soit productive, de quelque façon que ce soit. Il serait bien triste de penser qu'un jeu comme Sonic the Hedgehog, qui a un propos écologique, soit plus enfantin que l'histoire complotiste et militariste de Splinter Cell, comme s'il était plus sérieux de s'intéresser à des broutilles guerrières qu'à la terre qui autorise notre existence. 5) Quel jeu as-tu découvert grâce à Grospixels ?J'ai notamment découvert tout ce qui était du ressort des jeux micro, MSX par exemple, tels le King Kong 2 de Konami, ou encore les King's Valley. Tout ce qui est, globalement, sorti avant la NES, console comme micro, soit des jeux qui me sont parfaitement inconnus, étant né au moment où ils sortirent, et ne m'étant pas intéressé à cette période pour différentes raisons. J'ai alors parcouru ces articles, et bien d'autres, avec une curiosité et un intérêt renouvelé, et ils ont considérablement enrichi ma connaissance du média. C'est là, sans doute, le bel intérêt du site (et d'autres, bien entendu !), surtout au regard de ce que l'on peut généralement trouver sur Youtube ou d'autres sites populaires, qui proposent une vision du média centrée et sur le Japon, et sur les consoles. 6) Quel article as-tu toujours voulu écrire ?Au fur et à mesure des années, j'ai su écrire pour le site (et je continue d'écrire d'ailleurs !) tous les articles que je désirais. J'ai été notamment assez content de parler de Little Big Adventure (mon tout premier article), ainsi que de Abe's Oddysee / Exoddus qui, comme dit plus haut, ont marqué mon parcours personnel. 7) Pourquoi venir sur Grospixels en 2020 ?Je ne suis pas sûr d'avoir une réponse réellement pertinente à apporter ici. Il y a des évidences, que j'ai rappelées précédemment (la richesse de la base de données, l'intérêt porté à des choses rares ou peu représentées...), une qualité rédactionnelle de haute tenue, un balayage assez large de tout ce que le jeu vidéo a su produire, un nombre impressionnant de dossiers, d'interviews, d'essais... sans même parler des nombreuses discussions sur le forum ou des GrosMix. Tout cela est d'autant plus étonnant, quand on considère que l'équipe, les contributeurs et contributrices, sont toutes et tous bénévoles, et ont pris de leur temps libre pour écrire tout cela, sans contrepartie financière d'aucune sorte. 8) Quel est l'avenir du retrogaming pour toi ?Je ne vais pas revenir sur mon développement précédent, sur la façon de considérer le retrogaming. Je pense alors qu'il y a deux façons de prédire son avenir. Il y a, d'un côté, les développeurs qui ne retiennent que de cet esprit la surface des choses, ce qui se réduit généralement à des pixels baveux et grossiers, mais sans considération d'aucune sorte pour ce qui fait la beauté de cet exercice, ou bien à la reprise mercantile et imbécile des gloires d'alors, tout comme on a eu proposé des adaptations sombres qui de Space Invaders (Space Raiders), qui de Bomberman (Act Zero) : et que ce soit le retour, par exemple, des Battletoads ou des Double Dragon, la chose est souvent perfectible et ne cherche qu'à capitaliser sur le souvenir d'un jeu, plutôt que sur ses qualités. C'est un des avenirs du style, malheureusement et à mon sens, inévitable et si ce n'est quelques rares exceptions, Sonic Mania ou certains jeux Nintendo (Donkey Kong Country Returns est prodigieusement « retro »), tout cela est généralement médiocre. 9) Plutôt « Grospixels » ou « GrosPolygones » ?Il y a de cela deux ou trois années, j'aurais sans doute aucun balancé pour les pixels. Le temps allant néanmoins, ma réponse n'est plus aussi absolue ; ou, tout du moins, je reconnais de plus en plus un certain plaisir aux « Gros Polygones », de la Playstation et de la N64 qui fut, davantage que la Super Nintendo que je connus pourtant assez, la console de mon enfance. Et là encore, en refaisant Super Mario 64 grâce à la compilation Super Mario 3D All-Stars tout juste sortie, je sens cette petite joie en voyant ces Goombas aux franches arêtes, ou le nez de Mario datant d'avant l'invention de la courbe. Les mains cubiques d'un Cloud m'émeuvent davantage maintenant qu'il y a quelques années, et je vois même de la beauté jusque dans le visage cauchemardesque du Pierce Brosnan de Goldeneye 64. 10) Le mot de la fin ?À toutes celles et à tous ceux qui ont lu nos articles, qui ont écrit sur le site, qui ont participé ou participent sur le forum, qui parlent de nous, merci, du fond du cœur. Même si je fus le petit dernier de la bande, et même si je reste « le jeunot » malgré ma trentaine à présent bien entamée, GrosPixels reste une partie importante de ma vie en ligne. Même si les aléas de l'existence m'ont parfois empêché de m'y consacrer à fond, entre le travail, ma thèse de doctorat, les loisirs et mes autres projets (podcast, écriture, etc.), j'y reste et je fais ce que je peux, tantôt écrivant un article, tantôt participant sur le forum, tantôt corrigeant une page, tantôt remplaçant une image.
Envie de réagir ? Cliquez ici pour accéder au forum |