Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Zaxxon
Année : 1982
Système : Arcade, Apple II, Atari 8-bits, Atari VCS, Colecovision, C64, Intellivision, PC (DOS)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Genre : Shooter
Par Bernard (13 février 2003)

Un tournant dans l'histoire des jeux vidéo 3D

Au début des années 80, les aficionados des salles de jeux devaient se "satisfaire" soit de jeux d'action et de simulation en 2D à défilement horizontal (ex : Scramble) ou vertical (ex : Galaxian), soit éventuellement de quelques essais de 3D utilisant des lignes vectorielles (ex : StarWars)...

... puis vint Zaxxon ! Une véritable bombe, une évo/révolution... enfin du shoot-em'up en quasi 3D avec une animation fluide et des sprites tout couverts de couleurs !

Zaxxon est un jeu développé par Sega et Gremlin (une boîte US rachetée par SEGA) dont la principale caractéristique réside dans la représentation innovante en 3D-isométrique, avec une perspective trois-quarts arrière.

Très vaguement inspirée de la séquence de course-poursuite dans les tranchées de l'Étoile Noire dans Star Wars, votre mission est de détruire Zaxxon, robot au look des films des années 50 (Forbidden Planet) qui se cache au milieu d'une forteresse peuplée de nombreux systèmes de défense et de contre-mesures variées (tourelles radar, écrans magnétiques de protections, missiles guidés ou non...).

Votre avion est équipé d'un altimètre (très utile pour ne pas se crasher dans le décor), d'une réserve de fuel (n'oubliez pas de faire le plein, à la Scramble) et d'un canon aux munitions illimitées. L'une des particularités de ce jeu réside dans la vitesse constante de votre avion ainsi que de la forme du joystick, qui rappelle celle d'un avion de combat.

Les différents tableaux alternent attaques en piqué sur des parties de la forteresse et combats aériens avec la flotte ennemie dans une obscurité totale (où seul un X s'affichant lorsque vous êtes en face de votre adversaire peut vous permettre de le descendre et de survivre)... jusqu'à la scène finale où vous pourrez en découdre avec Zaxxon lui-même (attention à son missile téléguidé).

Goodies : le flyer officiel

Juste pour le fun, voici le flyer officiel présentant l'épopée Zaxxon destiné aux exploitants des salles de jeux.

Une kyrielle d'adaptations

Zaxxon fut adapté avec plus ou moins de succès sur différents supports. Seules les adaptations sur ColecoVision et Atari 5200 (avant le portage sur les ordinateurs PC,C64 et Apple II) furent à même de rendre complètement l'atmosphère iso-3D. La version Atari 2600 ne reprenait que piètrement le thème, le tout en 2D, tandis que l'adaptation sur Intellivision, n'apportait guère d'amélioration sur le rendu Atari 2600.

Version VCS et version Intellivision.
Version ColecoVision et version Atari 5200.

Notons que Coleco a aussi produit une version réduite de la borne d'arcade d'une qualité largement supérieure aux autres adaptations consoles, et qu'il existait un jeu électronique à cristaux liquides de Bandaï...

Les jeux électroniques.

... et que même MB s'est lancé dans la production d'un jeu de plateau sur le même thème.

Quelques suites

L'année suivante (1983), Sega sortit une suite intitulée Super Zaxxon. Les rares évolutions incluaient un nouveau boss, sorte de super-Dragon, et le déroulement des combats aériens dans les couloirs de la forteresse (pour simplifier la vie aux joueurs). Le tout avec une vitesse de déroulement bien supérieure à celle de son prédécesseur.

Bernard
(13 février 2003)
- Si le sujet vous a intéressé, nous vous suggérons les articles suivants -

Diablo 2

Equinox

Viewpoint