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Phantasmagoria
Anne : 1995
Systme : DOS, Windows ...
Dveloppeur : Sierra On-Line
diteur : Sierra On-Line
Genre : Aventure / Point'n click
Par MTF (19 avril 2017)

Mise en garde : Cet article traite d'un jeu d'horreur et les images l'illustrant, ainsi que les descriptions de certaines squences, peuvent choquer certains et certaines.

On voque rgulirement l'inconsquence des parents quant au choix fait des jeux vido que parcourt leur progniture. Trop souvent entend-on ces tmoignages de bouts d'chou parcourant les rues de San Andreas ou les plages de Normandie, et les jeux vido d'action ou tiquets comme violents de souvent dfrayer la chronique et de revenir sur le devant de la scne chaque terrible vnement. Les discussions sont souvent houleuses concernant ce sujet, chaque partie ayant raison : les uns exigent une meilleure protection de l'enfance et, partant, une meilleure considration du systme de rglementation qui, l'image des films, segmente le public type de certains jeux en fonction de l'ge des participants. Les autres brandissent les nombreuses tudes qui tablissent qu'il n'est aucun lien entre le jeu vido et la violence, relle ou suppose, dont peuvent faire preuve les joueurs, et que mme le plus jeune enfant sait faire la diffrence entre le rel et virtuel.
Si je commence par cette tarte la crme, c'est qu'il est difficile d'aborder Phantasmagoria sans en traiter. Il fut effectivement l'objet d'un procs en rgle concernant la violence dans le jeu vido, au mme titre que Mortal Kombat ou Carmageddon ; mais galement d'un point de vue personnel, je n'ai eu de cesse de m'interroger sur l'influence du jeu sur ma psych. En 1995, j'avais dix ans et j'tais dj fru de jeux d'aventure du type point'n click  : j'avais pur la plupart des jeux LucasArts du temps, notamment les Monkey Island, et j'en voulais toujours plus. Un marchand peu scrupuleux me conseilla Phantasmagoria et ma mre, peu sachante du jeu vido, me l'acheta sans y regarder deux fois. Si j'avanais difficilement dans ma partie, pour les raisons sur lesquelles je reviendrai ci-aprs, certaines images fortes imprimrent durablement leur marque dans ma mmoire mais, et je me plais le croire, elles firent aussi de moi quelqu'un de meilleur.

Lubeo ! Lubeo te !

Dans la premire moiti des annes 1990, le jeu d'aventure typ point'n click traversa une crise de grande ampleur. Alors qu'il s'agissait d'un des genres les mieux reprsents dans le monde de la micro-informatique, le public commena s'en dtourner pour plus d'une raison. Une certaine lassitude peut-tre, des asprits de gameplay surtout firent que le renouvellement devenait de plus en plus difficile. Les jeux s'enfermaient dans des logiques tranges et leur difficult, souvent arbitraire, rendait leur parcours douloureux. Si LucasArts avait d'autres cordes son arc, Sierra On-Line, l'autre grande compagnie du temps, peinait proposer autre chose que les mmes histoires et leurs sagas, tout intressantes taient-elles, affichaient quatre, cinq, six pisodes o le changement se faisait rare.
Ken et Roberta Williams, crateurs et directeurs de la compagnie, avaient alors des visions radicalement diffrentes de l'avenir du mdia. Ken voulait s'orienter vers des jeux davantage ports sur l'action ou la stratgie, et les rares titres produits par la compagnie et allant dans ce sens, tels Alien Legacy ou Battle Bugs, avaient t reus avec un intrt poli, mais sincre. Roberta Williams, cratrice majeure du genre du point'n click avec Mystery House, puis King's Quest, considrait au contraire que tout n'avait pas encore t fait et qu'il tait un avenir pour les jeux d'aventure.

Mystery House et King's Quest sont des classiques du jeu d'aventure, qu'ils ont aid dfinir dans les grandes lignes.

Roberta Williams propose de dvelopper une nouvelle licence mettant profit le nouveau support CD-Rom alors en phase de dmocratisation. l'instar de Gabriel Knight 2: The Beast Within et son gameplay fond sur des prises de vue relles et la FMV (Full Motion Video), dvelopp au long de la mme priode et qui sortira quelques mois aprs lui, Phantasmagoria emploiera de vritables acteurs films dans des dcors bleuts, sur lesquels seront ajouts ultrieurement des dcorations et des effets de lumire. Le budget allou tait, l'poque, trs important pour un jeu vido : il fallut 4,5 millions de dollars (dont le tiers fut entirement dvolu la construction du studio d'enregistrement) pour mener bien le projet. Le jeu final compte vingt-cinq acteurs, plus de cent lieux distincts, des effets spciaux raliss et par ordinateur, et par maquettes et autres maquillages et une musique orchestrale dmentielle. Le thme principal du jeu, Consumite Furore (lien Youtube), est entonn par un chur grgorien de 135 voix et l'intgralit de la piste sonore est du mme tonneau. Le jeu s'tend ainsi sur 7 CD-Rom, ce qui est tout autant exceptionnel pour l'poque.
Comme on peut le voir, il s'agissait l d'une entreprise de trs grande ampleur qui mettait en pril la sant financire de la compagnie entire. Fort heureusement, le jeu fut un succs critique et commercial, engrangeant 12 millions de dollars de recette et devenant l'un des jeux les mieux vendus de l'anne 1995. Hlas, et quand bien mme le jeu aurait-il rencontr son public, il ne fit que retarder la chute inluctable de la compagnie qui se trouva incapable de s'adapter aux nouvelles tendances, toujours mouvantes, du march du jeu vido. Ds la fin de l'anne 1995, la compagnie fut scinde en trois entits et elle se concentra surtout sur l'dition avant d'tre absorbe, quelques annes plus tard, par d'autres compagnies plus puissantes financirement. Il est donc possible de voir Phantasmagoria comme une sorte de chant du cygne, ou plutt comme le soubresaut d'une certaine ide du jeu vido et la concrtisation ultime de ce qui tait alors peru comme la grande aventure .

Le coffret du jeu, avec ses sept disques. Cela le rend difficile trouver complet en occasion... Prenez garde lors de vos achats !
Un making-of a t diffus la tlvision lors de la sortie du jeu. Bien qu'il n'y ait l rien de bien exceptionnel, cela donne une ide des conditions de tournage.

Comment vas-tu, Adrienne ?

L'histoire de Phantasmagoria prend place en Nouvelle-Angleterre, prs de la cte Atlantique. Un photographe professionnel, Don Gordon, et sa femme romancire, Adrienne Delaney, achtent un vieux manoir pour quitter une ville qu'ils jugent par trop oppressante. La btisse, deux fois sculaire, appartenait un original, le fameux magicien Zoltan qui tait rput dans toute la rgion. Aprs la disparition trange de plusieurs de ses pouses, puis du magicien lui-mme, la maison fut laisse l'abandon et des rumeurs inquitantes naquirent dans les bourgs alentours.
La cinmatique d'introduction du jeu m'est toujours reste en mmoire. On y voit Don, sur une sorte de promontoire, installer longuement un trpied puis un appareil photo. Il capture sur pellicule quelques beaux paysages, l'un ou l'autre arbre puis s'arrte sur le manoir de Zoltan. Une srie de zooms plus tard et la camra plonge alors par la porte d'entre et nous dvoile un sabbat infernal. Tandis que le thme principal s'lve, profond, guttural, chant entirement en latin, on voit l des appareils de torture sanglants, des serpents et des araignes de cauchemar, des lumires psychdliques et mphitiques. L'esthtique, je m'en aperois prsent, faisait volontiers penser la suite de films d'horreur Hellraiser. On a l un mlange de violence et de perversit, dj quelque chose de sexuel si l'on peut dire, qui m'inquita normment du haut de mes dix ans. Le parcours terrible s'achve par Adrienne, ligote une chaise et hurlant pleins poumons... Aprs un dernier soubresaut, l'on dcouvre qu'il ne s'agissait que d'un cauchemar. Elle se rveille en nage, Don est l, ses cts, et la rassure tendrement : ils font l'amour, et le jeu commence rellement.

Don le photographe, dans la premire scne de l'introduction.
Bienvenue dans l'antre du mal...

Sans doute quelque chose vous a-t-il tonn dans le paragraphe qui prcde, et je gage qu'il ne s'agit point des morceaux d'horreur, ou de gore, que j'y ai dcrits. Le jeu vido, ds ses origines, flirte gentiment avec la violence et avec l'irrvrence ; plus rarement cependant parle-t-il d'amour et de sexe ou, du moins et lorsqu'il le fait, c'est sous le sceau de la vulgarit et de la grossiret. On exhibe des poitrines gnreuses, de longues jambes dnudes, les armures des princesses dvoilent plus qu'elles ne protgent et se rduisent souvent un simple bikini, pour le bon plaisir des yeux du joueur que l'on se reprsente surtout comme un jeune homme, un adolescent, lubrique, libidineux et htrosexuel.
Phantasmagoria se dmarque cependant normment dans ce modle et ce pour plusieurs raisons. D'abord, le jeu nous met dans la peau non pas de Don, mais bien d'Adrienne qui rejoindra alors le panthon, peu fourni, des femmes hrones de jeu vido. Il convient cependant de noter qu'Adrienne n'est, aucun moment, sexualise ou emballe comme un bonbon destination du joueur. Peut-tre est-ce d au fait que ce soit une femme elle-mme, Roberta Williams, qui conut le jeu ; peut-tre est-ce d son genre de l'aventure qui tait pratiqu autant par des joueurs que par des joueuses l'poque ; mais indpendamment de cela, il tait rare comme il est encore rare de nos jours de contrler une femme qui se trouve tre galement un tre humain. Sa tenue est simple, un pull large et une paire de pantalons, sans attrait particulier. Elle est discrtement maquille, mais ne met jamais en avant ses attributs physiques ; elle sait faire preuve de courage mais tournera talon lorsque sa vie sera en danger. En un mot comme en cent, Adrienne Delaney est sans doute l'un des personnages les plus ralistes jamais observ dans un jeu vido et ce sans que cela ne mette en pril sa condition d'hrone.

De la violence, et de l'amour... Le titre est comme programmateur du propos : on trouve l des fantasmes et du gore .

Mais si le jeu surprend galement, c'est par les thmes qu'il aborde, nouveau trs adultes. Certes, le fond du propos n'est jamais qu'une vague histoire de maldiction et d'esprits dmoniaques comme le point de dpart de l'aventure, fort strotyp, le laisse entendre ; mais ct de cela, le jeu se risque voquer des questions lies l'enfance et la maternit, l'amour et au sexe, dans ses formes les plus sincres comme dans ses moments les plus droutants. La scne d'amour inaugurale entre Don et Adrienne n'est pas l pour exciter les folliculaires, mme si la volont de faire causer dirigea sans doute le crayon de Roberta Williams, mais pour construire la relation entre ces personnages qui, au commencement tout du moins, s'aiment sincrement. Contrairement ce que l'on voit souvent dans les jeux vido d'hier comme d'aujourd'hui, le sexe n'est pas ici une provocation mais une facette de la complexe nature humaine qui permet d'en apprendre davantage sur ce qui nous meut en tant qu'tres sensibles.
Il reste cependant que cette squence, qui ne montre rien finalement - on ne voit ici nul tton, la camra reste hauteur de visage, tout au plus le va-et-vient est-il plus suggestif qu'objectif -, eut sur moi un effet profond. Je connaissais dj les choses de l'amour, du moins, je commenais comprendre leur fonctionnement sans les avoir pratiques et je commenais dcrypter les sous-entendus et les rfrences que me donnaient la tlvision ou les romans, mais je n'en avais rien vu. Ma mre, tout ignorante tait-elle concernant le jeu vido, cartait judicieusement de mes yeux les films les plus oss et je connaissais donc la thorie, et non la pratique. Phantasmagoria fut ma premire exprience de la sensualit et du sexe : et malgr son propos de carton-pte et son magicien disparu, il s'avre bien plus adulte, et bien plus mature , que toutes les effusions d'hmoglobine qui gicleront sur nos crans compter de la deuxime moiti des annes 1990.

Les scnes de complicit entre les poux sont melliflues en diable, mais on les regarde avec tendresse.
Adrienne se mirant. Son style est bien distinct de celui d'une Chun-Li ou d'une Princesse Peach : loin d'tre strotype, elle reste un personnage intressant contrler.

De mystre en confession

Quittons un instant ces considrations historiques, et revenons sur l'aventure. La cinmatique passe, Don s'en va travailler pour retaper le manoir qui est depuis plusieurs annes l'abandon et nous prenons le contrle d'Adrienne. Le jeu est graphiquement assez proche de Gabriel Knight II, l'autre grand modle du genre, mais j'ai toujours trouv sa technique plus assure ici. Quand bien mme certaines incrustations, et certains effets, trahiraient leurs artifices, l'inclusion dans les dcors de Victoria Morshell, qui joue Adrienne, est assez bien russie. Si les crans modernes rendent mal la technique, l'effet sur un cran cathodique est bien plus convaincant et fonctionne inteligemment. L'interface est simplifie au regard des autres jeux Sierra : en bas, plusieurs cases figurent l'inventaire d'Adrienne tandis que la zone interactive se situe dans la partie suprieure de l'cran. Un curseur permet de se dplacer et de manipuler les objets, une touche permet de les observer, mais rien de plus.
Le dbut de la partie est, une fois encore, trs atypique pour qui est habitu aux jeux d'aventure. Effectivement, lorsque nous prenons le contrle d'Adrienne, nous n'aurons aucune directive particulire. Elle dsire explorer le manoir, certes, mais il n'y a gure d'objectif propos. nous de nous mettre en mouvement et d'essayer un peu tout ce qui nous chante.

Les environnements, surtout cantonns l'intrieur du manoir, sont immenses. Un bouton permet heureusement d'acclrer le dplacement d'Adrienne. Les points de vue sont parfois culotts et donnent un cachet cinmatographique certain l'ensemble.

Les dcors sont grandiloquents, trs impressionnants et riches en dtails. Malheureusement, il y a souvent peu de choses faire dans ceux-ci. Un clic sur un objet entranera certes une raction, mais elle sera la plupart du temps inutile la progression : Adrienne s'assoit sur une chaise, rectifie sa coiffure dans un miroir, remet en place un bibelot. Elle ne fera quasiment aucun commentaire sur ce qui l'entoure ; certes, cela donne un cachet raliste cette aventure mais cela m'avait plong l'poque dans un abme de perplexit. Phantasmagoria est un jeu qui se veut trs contemplatif, trop, peut-tre. Sans doute pour viter de faire enfler des frais de production dj levs, les manipulations possibles des objets de l'inventaire sont rares, ces derniers sont mme peu nombreux, tout au plus en transportera-t-on cinq ou six au grand maximum. En contrepartie cependant, les environnements peuvent s'explorer quasi librement, sans segmentation particulire.
Mme si le jeu est chapitr, la progression dans l'aventure ne se fait pas rellement au profit d'une modification notable des lieux traverss. Ds le commencement, Adrienne pourra visiter dans son intgralit, ou presque, la maison de Zoltan, le jardin alentour, pourra rejoindre la plus proche ville et explorer les chemins les reliant. Cette libert donne le tournis et ne facilite sans doute point la prise en main tranquille du jeu, surtout sans objectif clairement affich.

Zoltan, dans sa prime jeunesse. Mme ainsi, il dgage quelque chose d'inquitant.
Bien que les dcors soient en images de synthse, le contraste avec Adrienne ou les autres personnages choque peu, notamment grce d'ingnieux jeux de camras.

Sans guide ou solution, on explore alors les choses difficilement, et les fausses pistes sont nombreuses ; plutt, l'on rsout des problmes qui prendront un sens nouveau ultrieurement, on dbloque des portes derrire lesquelles l'on ne peut pour l'instant rien faire, on ramasse de rares objets que l'on ne peut pas encore utiliser, on collecte des indices qui ne seront dchiffrs que bien plus tard. Bientt cependant, l'on progresse et l'on trouve un passage secret menant une sorte d'autel de crmonie, sur lequel se trouve un coffret verrouill. Un tour de cl supplmentaire, voil qu'un esprit s'en chappe et, quelques secondes plus tard, Don fait un malaise.
Il ne faut pas tre grand lecteur de romans fantastiques pour saisir ce dont il est question. On saura que Zoltan le magicien, psychotique aggrav ayant assassin odieusement ses prcdentes pouses, a fait un pacte avec le diable et son esprit possde prsent Don, qui va progressivement perdre la raison et chercher sacrifier Adrienne pour le bon vouloir d'un dmon furieux. Adrienne, de son ct, en apprendra davantage sur l'histoire du magicien, sur les secrets du manoir et les mystres l'entourant, et frlera souvent la mort.

La curiosit est un vilain dfaut...
Le coffret maudit, qui prcipitera les vnements.

Si le jeu avance tranquillement, voire est souvent lambin, il proposera des phases d'action plus inquitantes la fin de son aventure. C'est un changement de rythme qui surprend et qui n'est pas ncessairement dplaisant : la majorit de l'histoire se fait assez contemplative, on recueille des tmoignages et on assiste quelques flash-backs nous dvoilant le sort funeste des compagnes de Zoltan, mais au fur et mesure l'action s'immisce. Don perd totalement la raison et finira par emprisonner Adrienne qui devra s'extirper de plusieurs piges mortels et chapper son ravisseur, tout en ragissant au quart de tour. Il n'est pas rellement de situations bloquantes, du moins, le jeu prend soin de nous confier les objets ncessaires sa compltion peu avant ces tours de force. Si un chec nous oblige parfois rebrousser chemin, la segmentation du jeu en chapitres, librement accessibles sur l'cran titre, nous permet de recommencer facilement une certaine squence et de triompher force de tentatives.
Les morts d'Adrienne sont, comme on peut le prsager, particulirement sanglantes. Elle est coupe en deux, ventre, elle tombe l'abme : mais une fois encore, ce ne sont pas ces squences qui ont particulirement mu l'poque. Non : car la moiti du jeu, nous assistons une scne de viol.

L'exploration du manoir occupera les premiers instants de l'aventure.
Au commencement, nous sommes heureux de rencontrer Don : les acteurs partagent une vraie complicit, qui transparat dans le jeu final.

Ce fut l galement un choc me concernant. J'avais dj pratiqu lgrement Mortal Kombat et j'avais quelques films d'horreur mon actif, mais le viol tait encore quelque chose dont j'ignorais tout. La scne ouvre le quatrime chapitre de l'aventure, et Don a dj clairement montr des signes de dmence, d'nervement et d'emportement. Dans la salle de bain, Adrienne, visiblement trouble par la tournure des rcents vnements, s'apprte pour la journe. Don l'enlace par derrire, lui embrasse gentiment le cou. Soudain, ses caresses se font plus pressantes et plaquant son pouse contre le mur, il retrousse sa robe de nuit et la force. Adrienne pleure, lutte comme elle le peut mais ne peut que subir la chose. Enfin, Don la laisse, dolente et prostre, et nous assistons la fin de la cinmatique.
En revoyant cette squence l'ge adulte, je puis dire qu'elle n'a rien perdu de sa force. Certes, le jeu d'acteur est loin d'galer celui des plus grands films, mais la faon dont la chose est prsente, dont la chose est tourne, est ouvertement drangeante et, effectivement, elle a drang son poque. Je pense nanmoins qu'elle a drang deux niveaux. Tout d'abord et bien entendu, sur l'ide mme de reprsenter un viol dans un jeu vido. Lorsqu'il tait montr, et mme s'il tait condamn par toute une frange puritaine de la socit, le sexe dans le jeu vido tait une activit joyeuse, si l'on peut dire, lubrique, vulgaire et voyeuriste, mais plaisante aux participants l'instar de Leisure Suit Larry, autre grande saga de Sierra On-Line, qui tait plus coquin que salace. Aujourd'hui encore, si l'on songe God of War ou d'autres, les participants apprcient l'activit et ce bien qu'elle soit surtout crite pour le bon plaisir du joueur masculin, ignorant ou minorant le plaisir fminin pass sous silence. contre-courant de tous ces exemples, Phantasmagoria propose pour la premire fois, dans un jeu vido populaire et au budget consquent, une squence de viol et cela choqua ncessairement les esprits.

La fameuse scne de viol. Elle dure une minute, une minute et demie au plus, et est presque entirement muette.

Mais il y a davantage, je pense, car il s'agit ici d'un viol conjugal, sujet autrement plus tabou que l'ide du viol elle-mme, dj particulirement dlicate aborder. Aujourd'hui encore, et contrairement ce que nous disent les sociologues et les statistiques sur l'essence mme de ce crime, le public a une reprsentation fantasme du viol, celle d'un inconnu contraignant une femme dans un parking ou une ruelle, en pleine nuit, l'abri des regards. Pourtant, il faut savoir que la plupart des viols est du fait de proches de la victime, d'amis de la famille ou de membres de la famille elle-mme et qu'il peut y avoir viol entre poux, conjoints ou concubins. La reconnaissance du viol conjugal est tardive : en France ne serait-ce, il faudra attendre une premire loi en 2006, et une seconde en 2010, pour entriner pnalement ce crime et faire voler en clat la prsomption de consentement qui avait alors cours dans les contrats de mariage.
En 1995, comme aujourd'hui encore d'ailleurs, il s'agissait d'un vritable problme de socit qui n'tait voqu que par les associations et les chercheurs et chercheuses fministes. Qu'un jeu vido, mdia mineur s'il en est et des plus controverss, aborde frontalement la question, mme si nous avons l l'excuse de la maldiction et de la possession dmoniaque, est des plus troublants mais cela prouve qu'il peut tre un instrument politique l'image de la littrature ou du cinma. C'tait l une squence importante pour Roberta Williams, et nombreux taient ceux, y compris son mari Ken, qui voulaient la supprimer. Mais il s'agit d'une scne ncessaire, car elle fait rellement avancer l'intrigue et donne une nouvelle dynamique l'histoire, transformant dfinitivement la qute policire d'Adrienne, soucieuse d'en savoir plus sur Zoltan, en entreprise personnelle.

Les environnements extrieurs, peu nombreux, apportent par leur fracheur un contraste bienvenu au regard de l'essentiel de l'aventure.
De nombreux indices seront accessibles en lisant les journaux et les diffrentes brochures. Ces indications sont facultatives, et ne servent qu' construire l'univers.

Jouer et se jouer

Ce quatrime chapitre est sans doute aucun le point nvralgique de l'histoire et c'est l que Phantasmagoria devient un vritable jeu d'aventure. Jusqu' prsent, sa lenteur et son absence particulire de ligne directrice, sa candeur, en faisaient davantage une dmonstration technique, certes russie son poque mais invitablement creuse. Le jeu d'acteur, perfectible bien qu'honorable pour un jeu vido, la transformait en une sorte de srie B qui se regarde sans contraintes, mais sans apptence non plus. Aprs cette scne du viol nanmoins, nous nous sentons bien plus investis dans l'aventure. La progression, galement, s'acclre. Les pices du puzzle commencent s'imbriquer les unes dans les autres et tout commence faire sens, de plus en plus fortement. Le jeu se droule alors comme une aventure dans le sens plein du terme, la promenade devient chemin et l'on se sent vritablement embarqu dans la dcouverte des secrets du manoir.
On comprendra que les esprits des pouses tues par Zoltan aident Adrienne dans sa qute et dsirent empcher une fin qui s'annonce funeste. Au terme de l'acclration du rythme dont je parlais prcdemment, Adrienne sera finalement libre de l'emprise de son mari, qui sera tu au cours de l'ultime crmonie, et elle s'chappera, choque mais sauve, de ce manoir prsent exorcis de ses dmons. Tandis que nous assistons la fuite d'Adrienne, le jeu s'achve et le gnrique dfile.

Les discussions avec les autres personnages font galement progresser l'intrigue. Notons que l'on n'a pas le choix des discussions, Adrienne conduisant le dialogue sans notre concours.

Si nous faisons abstraction de l'histoire et des diffrentes squences que je viens de dcrire, bref, de tout ce qui compose le caractre sulfureux de cette aventure qui dfraya les chroniques du temps, peut-on considrer Phantasmagoria comme un bon jeu d'aventure ? Eh bien, je serai sans doute plus mitig ici. Il a pour lui de solides arguments : sa technique est trs aboutie, ses graphismes sont plaisants, son ambiance musicale est dtonnante. Le jeu d'acteur est en revanche plus critiquable : si Victoria Morsell et David Homb (Don) sont assez justes, il leur arrive de cabotiner ; quant aux personnages secondaires, ils sont au mieux mdiocres, au pire assez mauvais. Heureusement, l'criture en huis clos leur accorde peu de temps devant la camra et on s'amuse plus souvent de leurs frasques qu'ils n'nervent par leur approximation.
Les nigmes ne sont en revanche pas des plus compliques. Si l'on excepte ce manque patent d'objectifs clairs dans la premire moiti du jeu, les manipulations demandes sont des plus simples et le faible nombre d'objets d'inventaire rend les combinaisons souvent videntes ou, du moins, on peut facilement essayer toutes les possibilits jusqu' parvenir ses fins. Il n'y a pas de relles impasses ou de situations bloquantes, si ce n'est dans les deux derniers chapitres comme je le disais, et la difficult viendra davantage de la navigation. Le manoir est en effet tortueux et compliqu, il possde de trs nombreuses chambres et autres pices et il est difficile, au commencement tout du moins, de se souvenir quelle porte emprunter pour rejoindre tel ou tel lieu.

Le diseur de bonne aventure, rfrence d'autres histoires fantastiques, donne des indices sur la future action du joueur.
Une squence d'action, o Adrienne est suspendue une conduite d'eau au-dessus du vide. Il faut cliquer au bon moment pour survivre. Le timing est assez permissif, mais l'on se fait souvent avoir les fois premires.

Pour ainsi dire, il me semble que tout l'intrt se soit concentr sur les dcors et l'criture et moins sur le gameplay en lui-mme. Les environnements sont agrables l'il et les thmes abords, malgr le strotype de l'histoire originale, sont assez intressants pour peu que l'on accepte d'aller au-del de la violence (et du sexe) et que l'on fasse une double lecture des diffrents vnements. Sans faire de la sociologie de bas tage, il me semble que l'on aurait l quelque chose d'atypique qui ferait volontiers penser aux thmatiques de The Path, c'est--dire une criture tout oriente vers le caractre fminin qui ne le rduit ni la caricature, ni la simplicit. Tandis que le jeu vido se plaisait et se plat encore nous faire diriger des hros sans peur et sans reproche, courageux et moralement indfectibles, Adrienne est une hrone trs humaine dans ses ractions et ses penses et ce bien qu'elle finisse par affronter des dmons terribles et risque tout moment d'tre la victime d'un sacrifice expiatoire.
Pour toutes ces raisons, Phantasmagoria sera sans doute considr comme un jeu d'aventure de qualit moyenne, du moins ne tient-il pas la distance face aux grandes gloires du studio l'image des King's Quest ou des Space Quest, mais il compense cette relative platitude par un soin particulier apport sa narration, son rythme et son ambiance globale. C'est un vritable jeu d'horreur, mais une horreur qui ne s'appuie ni sur le monstrueux, comme le fera Resident Evil, ni sur la psychologie, l'instar de Silent Hill. Je dirais qu'il s'agit l davantage d'une horreur sociologique qui dvoile l'absurdit et le terrifiant de la vie quotidienne, notamment et surtout pour les femmes. Car les vritables monstres, dans ce jeu, ne sont point les esprits ou les dmons, c'est Zoltan ou Don, des hommes, possds par des forces effrayantes qu'une lecture freudienne du jeu associerait la libido, la pulsion de vie ou la pulsion de mort, soit la violence sexuelle sous toutes ses formes.

La fin du jeu fait intervenir des monstres, des cadavres, des instruments de torture divers... Si ma mre avait su !
Les scnes mettant en jeu Zoltan, que l'on voit ici assassiner l'une de ses pouses, sont souvent perturbantes.

Nous ne sortons pas indemnes d'une partie de Phantasmagoria. Ce jeu a laiss en moi, comme je le disais en introduction, une impression marquante et mme sans avoir tout saisi, jadis, de son propos, il m'aura offert une vision moins strotype, plus complexe, des relations humaines et des relations amoureuses surtout. Quelque part, j'ai fait une partie de mon ducation sentimentale par son intermdiaire et mme si je renclais devant la facilit de ses nigmes ou le ridicule de certaines rpliques et que je dtournais gentiment les yeux lors des phases les plus gores pour les rouvrir, chafouin, au moment o le couperet s'abattait, je comprenais avoir devant moi un jeu atypique qui aspirait tre davantage qu'une qute de pirate des Carabes ou de chevalier de contes de fe.
Je recommande alors, in fine, la dcouverte ou la redcouverte de Phantasmagoria. Classique du genre FMV bien qu'aventure facile, il est indubitablement un jeu d'une certaine profondeur et d'une maturit rare pour son poque, maturit que le jeu vido, vingt ans plus tard, ne fait que redcouvrir lentement. Sa postrit est mince, puisque sa technique a t rapidement remplace par l'imagerie de synthse et que sa suite, sortie en 1996, a t un chec cuisant qui aura dfinitivement enterr la saga. Il demeure cependant un titre exceptionnel par ses qualits nombreuses et il est ncessaire de s'en souvenir : et si nous sommes conscients de ses limites, nous sommes assurs d'en ressortir certes troubls, mais incroyablement satisfaits.

MTF
(19 avril 2017)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
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Ludographie HS.7 : Phantasmagoria par Mathieu « MTF » Goux
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