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Resident Evil
Anne : 1996
Systme : Dreamcast, GameCube, Windows, Playstation, Saturn
Dveloppeur : Capcom
diteur : Capcom
Genre : Survival Horror / Action
Par Bruno (23 mars 2009)

La source

En 1992, un jeu totalement rvolutionnaire et compltement nouveau dans son style fait une apparition trs remarque sur PC : Alone in the Dark. Des plans fixes, trs cinmatographiques, un perso en 3D, une ambiance flippante, un genre vient de natre, le survival-horror. Le gniteur de cette merveille se nomme Frdrick Raynal et je ne le remercierai jamais assez pour avoir inspir une de mes sries cultes : Resident Evil.

Mikami le gnie

Shinji Mikami est le crateur de Resident Evil (RE). Il pense que son inspiration vient peut-tre du film La nuit des morts-vivants de George Romero (1968) qu'il a vu quand il tait la fac (note : voir l'article sur Dead Rising pour plus d'infos sur ce film). Voulant raliser un jeu o le joueur a peur et se sent menac, Shinji et son quipe se sont creuss les mninges pour nous faire vivre une aventure horrifique, mais tellement jouissive. Un manoir perdu en pleine nature, des plans fixes effrayants, des zombies amateurs de chair frache, des monstres mutants agressifs, une bande son magnifiquement terrifiante et une quipe de flics prts sortir de cet enfer. Le dcor est pos !

Un scnario, un !

Les habitants de Racoon City sont terroriss : attaques violentes aux alentours de la ville, monstres aperus dans les montagnes avoisinantes, il n'en fallait pas moins pour que la police soit sollicite. C'est l'quipe BRAVO des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Squad) qui s'y colle. Malheureusement, l'hlico qui les transporte les lche juste au dessus du manoir, et c'est le crash. Afin de les secourir, l'quipe ALPHA des S.T.A.R.S. est envoye sur place. Le bilan ? Edward Dewey de l'quipe BRAVO, le pilote de l'hlico, est retrouv mort, le corps mutil. L'ALPHA team se fait attaquer par des chiens zombies, frachement dbarqus ! Brad Vickers, le pilote de l'hlico des ALPHA se barre et Joseph Frost se fait laminer. Les autres arrivent se rfugier dans le fameux manoir en question.
Les survivants sont au nombre de quatre. Tout d'abord, Chris Redfield (ancien pilote de l'Air Force et frre de l'hrone de RE 2 et RE: Code Veronica, la clbre Claire Redfield), Jill Valentine (agile et dtermine), Barry Burton (vieil ami de Chris, il motiva ce dernier rejoindre les S.T.A.R.S. aprs ces dboire dans l'Air Force), et pour finir, Albert Wesker (fondateur des S.T.A.R.S., il est la tte de l'quipe ALPHA).

Vous aurez le choix d'attaquer l'aventure avec Chris (mode difficile) ou Jill (mode facile, plus d'espace dans l'inventaire). Le scnario et les missions proposes diffrent selon le perso choisi. Pour finir avec le scnario, sachez qu'il est bien plus complexe qu'il n'y parait et c'est un vritable bonheur de l'tudier en profondeur, et ce pour chaque opus de la srie qui vient rajouter des branches cet arbre narratif touffu qu'est RE, tout en rvlant des points trs importants pour tel ou tel chapitre de la saga. ce propos, je vous donne la fin du test, quelques sites vraiment TRS impressionnant sur RE, ou des acharns (bravo les gars, vraiment !) dcortiquent absolument tout.

Comment qu'on y joue ?

Question pertinente laquelle je me dois de rpondre sur le champ. Pour les dcors, donc, des plans fixes extrmement bien tudis pour foutre la ptoche et c'est russis, la flippe assure ! Le joueur se met scruter les moindres dtails du dcor de peur qu'un monstre ou un autre danger n'apparaisse. Votre perso est en 3D et le maniement de celui-ci se fait sans difficult mme si un petit temps d'adaptation est ncessaire. En appuyant sur start , le gamer effray accde au menu. Ici, rien de plus simple ! Vous pouvez slectionner une arme, utiliser toute sorte d'objet (et mme les examiner ou en combiner certain), consulter la carte des lieux (elles sont nombreuses et ils faut les dnicher), user un peu du talkie, archiver les dossiers trouvs et surveiller votre tat de sant.

Une fois l'habitude prise, on est comme dans ses chaussons et le mot ergonomie prend tout son sens. Pour revenir aux armes, sachez qu'avec le scnario de Chris, seul le couteau sera dispo au dbut tandis que Jill possde dj le Berretta M92FS 9mm quand elle commence son priple. Au fil du jeu d'autre armes seront trouver (fusil pompe Remington M870, lance-grenades, colt Python, lance-flammes, etc.) et certaines devront tre dbloques (par exemple, le lance-roquettes ne s'obtient au dbut du jeu qu'en ayant effectu sa prcdente sauvegarde en moins de trois heures), mme topo pour que nos hros arborent de nouvelles tenues.

Autre lment important de RE, le coffre, pas un coffre un jouet, vous vous en doutez bien. Dans le soft plusieurs salles de repos vous attendent pour sauvegarder (sur une machine crire, l'aide de rubans machine qu'il faut dnicher) mais galement pour accder au coffre. Dans celui-ci on dpose ses objets ou on les reprend, au choix. C'est le mme coffre que l'on retrouve dans toutes les salles de sauvegarde, et il reprsente un des aspect le plus important du jeu vu que le nombre d'objets transport par votre perso est limit. Parmis les autres objets importants trouver, n'oublions pas les plantes (pour redonner de la vie ou se gurir d'un empoisonnement selon la varit), le spray premier secours et les lments cls pour continuer le scnar' (cls, joyaux, mdailles, etc.). Trs importants galement : les divers documents ramasser tout au long de l'aventure, une source formidable pour mieux comprendre l'histoire.

Des mchants qui font bobo

Un panel assez vari de monstres vous attendent de pied ferme, des zombies vraiment flippant en majorit mais ce n'est pas tout, des chiens infects assez agressifs, des araignes gantes, des corbeaux, les fameux Hunters, des abeilles, requins, etc. Les boss font preuve de beaucoup de charisme aussi, le serpent gant tout d'abord, le premier du jeu mais il faudra l'affronter une seconde fois dans l'aventure, ou la plante 42 qui aime se dlecter de votre sang tel un Grard de sa Kro devant tl-foot (s'cusez, j'm'emporte !). galement au programme, une araigne encore plus gigantesque que les autres et le boss final, le Tyran. Les ennemis sont vraiment effrayants et tous bien penss. Applaudissements SVP.

Quelques ennemis.

Donc...

Le jeu se termine entre 3 et 4 heures pour un bon joueur. Si la difficult est raisonnable au dbut, ds l'apparition des Hunters (vers la seconde partie du jeu) il va falloir lutter svre ! Plusieurs fins sont disponibles selon votre manire de jouer et le perso choisi. Resident Evil possde une ambiance unique qui lui donne toute sa saveur, mlange de peur (normment de grosses frayeurs), de stress mais aussi de fun immense lui mme engendr par la tension que ressent le joueur. Personnellement, c'est la seule srie me procurer ces sensations (les Silent Hill me font moins peur [NDMTF : Hein ?]). L'atmosphre magnifique est renforce par une bande son grandiose, les morceaux installent et refltent en mme temps toute cette ambiance qui est propre la srie. !
RE a connu un succs monstrueux (c'est le cas de le dire !) lors de sa sortie, surtout aux States et en Europe o il fonctionna beaucoup plus qu'au Japon. Je me souviens que la surprise fut de taille en France ou il fut lanc en pleines vacances d't (priode plus faible en termes de vente de jeux [NdL : 'vaut mieux jouer pendant les cours, ouais]), ce qui ne l'empchera pas de raliser un carton inhabituel pour cette priode de l'anne. Autre souvenir assez fort, le 100 % que lui accordera Joypad (qui est [tait] selon moi LE magazine de jeux console franais !) lors du test. Une note bien mrite car elle est proportionnelle la claque de l'poque.

La censure, c'est pas cool

Capcom sortira quelque temps plus tard, Resident Evil Director's Cut, qui se dit tre la version non censur de RE. Et l, a se gte ! La vraie version non censure, ce sont les Japonais qui l'auront, les Ricains se voyant attribuer une version toujours aseptise o seule l'intro du jeu n'est pas coupe, et nous, pauvres Europens que nous sommes, noushriterons d'une version toujours censure intgralement. Cependant, dans cette version il ne manque presque rien, la censure ne consistant qu' quelques scnes coupes durant l'intro et deux fins ou l'on voit Chris fumer. Durant le jeu, lors de votre premire rencontre avec un zombie, celui-ci dvore Kenneth (des S.T.A.R.S.), dont on voit la tte rouler sur le sol lors d'une scne cinmatique : la tte qui roule a disparu de la scne. Quand un zombie vous agrippe la jambe, il arrive parfois que votre perso shoote dans celle-ci, et l vous n'entendez que le bruit de la tte qui rebondit contrairement la version japonaise ou l'on voit bien la tte valdinguer dans tout les coins. Pas de quoi fouetter un zombie, bien sr, mais c'est un peu bte et on voit bien que les temps ont chang quand un jeu comme Silent hill 2 (culte, cela dit au passage), malsain comme jamais un soft ne l'a t, n'est pas censur (contrairement au premier Silent Hill qui fut affubl d'une censure plus importante que RE lors de sa sortie par chez nous).

Mais Resident Evil Director's Cut prsente plusieurs points majeurs (surtout quand on connat l'original) comme des prises de vues diffrentes sur normment de dcors, des ennemis placs diffremment ainsi que des objets, de nouveaux costumes et le mode facile qui correspond au niveau de difficult du RE japonais initial, nomm Bio Hazard l-bas. D'ailleurs, en ce moment je me refais une sauvegarde Director Cut's. En fait je rejoue rgulirement tout les pisodes de la srie !

Anecdote : Bio Hazard est le nom de RE au japon. C'est la branche amricaine de Capcom qui dcida de renommer le jeu aprs avoir vu son contenu. Sur leur demande, Shinji Mikami et son quipe ralisrent une version plus difficile pour que RE soit lou et donc mieux vendu par la suite (la location de consoles et de jeux vidos est une pratique courante aux tats-Unis), la version jap' pouvant tre termine sans trop de peine.

Les suites

En 1997, Resident Evil 2 dbarque sur Playstation et ce fut un grand moment pour moi car c'est mon pisode favori de la srie. Deux perso sont jouables (Claire Redfeild et Lon S. Kennedy ) avec deux scnarios pour chacun, le commissariat de Racoon City comme lieu d'investigation, une amlioration graphique fulgurante, une bande son magnifique, une ambiance enivrante et de trs grosses frayeurs, bref... INDISPENSABLE !

1999 est l'anne de la sortie de Resident Evil 3, toujours sur Play, le moins bon mon got car trop arcade. Il reste quand mme un grand jeu ! C'est aussi le grand retour de Jill, l'hrone de ce troisime opus qui se droule dans les rues de Racoon, beaucoup de dcors extrieurs (trs bon point), une jouabilit amliore et une ralisation encore revue la hausse.

Resident Evil: Code Veronica arrive sur Dreamcast en 2000 et inaugure le passage la 3D de la srie. Un trs grand RE qui met en scne de nouveau Claire Redfeild toujours la recherche de son frre Chris. Le jeu se droule sur une le en Europe. Scnario, ambiance, ralisation, tout est grandiose ! Il est aussi le plus long (le plus gore aussi) de la saga et comporte de nombreux passages clins d'il pour les fans (dont un manoir ressemblant celui du premier volet). Un classique. Une version PS2 sortira plus tard sous le nom de Resident Evil: Code Veronica X avec des petits changements et quelques rvlations de plus.

Bio Hazard Rebirth (Resident Evil 1, entirement refait) est attendu pour mars 2002 sur GameCube et il faut se prparer un sisme normeuuuuuuu tant a va tre extraordinaire ! Je vous conseille de voir les vidos qui circulent sur le net, vous allez voir !

Nous avons appris il y a plusieurs mois de cela que la srie Bio Hazard serait dornavant une exclusivit GameCube. Si tout se passe bien, aprs Bio Hazard Rebirth devrait suivre RE 2 et RE 3 (ces versions ne seront pas retravailles, elles ressembleront, je pense, aux adaptations lisses sur Dreamcast) puis Code Veronica. Bio Hazard Zero (se droulant avant le premier et qui devait sortir initialement sur N64), dont la vedette serait Rebecca Chambers (de RE 1) ainsi que Bio Hazard 4 sont attendus sur la console de Mario. Un pisode sur GameBoy Color est attendu aussi. Que d'motions pour les annes venir !

Conclusion

Pour conclure, que vous soyez console ou PC, jouez aux Resident Evil ! Vous ne le regretterez pas et comme je dis, il le faut pour sa culture de joueur. Une srie aussi extraordinaire ne se manque pas !

Bruno
(23 mars 2009)
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