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King Kong 2: Yomigaeru Densetsu
Anne : 1986
Systme : MSX
Dveloppeur : Konami
diteur : Konami
Genre : RPG / Action / Aventure
Par Laurent (02 avril 2012)

Voil un jeu qui est rest pendant deux dcennies une source d'interrogation et de frustration pour des milliers de joueurs. sa sortie fin 1986, Konami n'a pas jug opportun de traduire cet action-RPG dvelopp pour MSX 2, mais environ 18 mois plus tard, des boutiques ont commenc en importer la version japonaise. Beaucoup de joueurs europens et amricains l'achetrent les yeux ferms, habitus ce que les jeux Konami sur MSX ne contiennent pas des masses de texte. Erreur ! King Kong 2 est injouable sans comprendre les nombreux messages qui apparaissent l'cran. Les coteuses cartouches restrent donc bien au chaud dans leur bote, mais personne n'en tint vraiment rigueur Konami. De toute vidence le jeu tait excellent, d'autres tout aussi russis allaient rapidement suivre (Nemesis 2, Metal Gear), dment traduits ceux-l, et un autre hit de l'diteur disponible en import peu prs au mme moment, Hi No Tori, se montrait beaucoup plus indulgent envers les illettrs du kanji.

Alors que les versions europennes des jeux Konami sur MSX 2 bnficiaient d'un lgant emballage de 11.5cm x 15cm x 2cm, au Japon ils taient vendus dans des botiers plastiques normes : 15.5cm x 22.5cm x 2.5cm, encore plus gros que ceux des cassettes VHS.

En 1990, une quipe de hackers franais nomme VOSTF a fait circuler une version franaise du jeu, mais elle est notoirement mal traduite et ne respecte pas totalement le scnario. En 2000, un Espagnol connu sous le pseudo d'Imanok a traduit celle-ci en anglais, avant de proposer 5 ans plus tard une autre version anglaise adapte, elle, du jeu d'origine. Ce n'est qu'en 2010, grce un traducteur nomm Django, trs actif et bien connu sur la scne MSX, qu'on a pu bnficier d'une rom en VF fidle. Une version Django en anglais existe galement.

Quand un Dino s'attaque Kong

Affiche franaise de King Kong II
John Guillermin et Dino de Laurentiis

En 1986, on note que Konami semble trs motiv par l'acquisition de droits de films hollywoodiens. Des jeux inspirs de The Goonies et Top Gun sortent ainsi sur Famicom/NES cette anne-l. En revanche, tout le monde l'a oubli, ou voudrait l'oublier, mais 1986 est aussi l'anne de sortie de King Kong Lives, suite directe du King Kong de John Guillermin produit par Dino de Laurentiis. Ce prcdent film, sorti en 1976, avait eu un impact considrable sur les spectateurs grce aux effets spciaux efficaces de Carlo Rambaldi et Rick Baker, la musique impressionnante de John Barry, au charisme de Jessica Lange et Jeff Bridges dans les rles principaux, et un scnario astucieux qui prenait le temps de poser une ambiance avant de faire apparatre son gorille vedette (mine de rien, il a influenc en cela pas mal d'autres films). Au milieu des annes 80, De Laurentiis a fait une trs mauvaise opration financire en produisant L'Anne du Dragon, de Michael Cimino. Alors que ce film mettant en vedette un Mickey Rourke au znith avait tout pour cartonner, il essuie plus de 6 millions de dollars de pertes. Au mme moment, la diffusion du King Kong de 1976 la tlvision amricaine obtient un trs bon score d'audience. De Laurentiis, toujours en possession des droits, dcide alors de commander John Guillermin une suite voulue avant tout rentable, King Kong Lives, exploit en Europe et aux Japon sous le titre King Kong 2 (ou King Kong II).

Le King Kong de 1976 : la plupart du temps, Kong est jou par le maquilleur Rick Baker vtu d'un costume et voluant dans des dcors miniatures, tout comme dans les films de Ishiro Honda. Mais intelligemment mis en scne et pas trop prsent l'cran en plan fixe, il fut jug beaucoup plus crdible.
A 27 ans, Jessica Lange trouvait l son premier rle aprs avoir embrass une carrire de mime et de photographe. Ce fut une vraie rvlation.

Le rsultat est, selon l'expression souvent lue dans le Mad Movies d'antan, un "onctueux nanar". Le synopsis laisse rveur : Kong est dans le coma aprs avoir chut, cribl de balles, du sommet du World Trade Center la fin du film prcdent. Le Dr Amy Franklin (joue par Linda Hamilton, alors assez connue grce Terminator) doit superviser l'implantation d'un coeur artificiel dans le thorax du primate. Mais l'opration ncessite une transfusion de sang massive, et donc un donneur compatible. Pendant ce temps, dans la jungle, un aventurier nomm Hank Mitchell (Brian Kerwin, acteur venu de la tl) capture une femelle gorille gante et accepte de la transporter jusqu'aux USA pour sauver Kong. La transfusion a lieu, l'opration russit, et le coup de foudre est instantan entre Kong et "Lady Kong". Constatant que sa fiance est prisonnire des humains, Kong dtruit tout et les deux tourtereaux s'chappent. L'arme intervient alors pour les prendre en chasse. De violents combats ont lieu, Kong est bless, son coeur artificiel lche petit petit, et il finit par mourir. Mais il aura eu le temps de connatre le bonheur aux cts de Lady Kong, qui la fin du film retourne dans sa jungle et met au monde un bb-gorille...

King Kong II : peut-tre aurait-il mieux valu prsenter le film comme une parodie...

Lamin par la critique, blind de scnes romantiques entre Kong et Lady Kong utilisant les mmes costumes qu'en 1976 et desservi par une bande-annonce qui talait gaiement les moments les plus nazes du film sur fond de "Il revient et il n'est PAS CONTENT !", King Kong Lives a rapport moins de 5 millions de dollars pour un cot de 10. Authentique amoureux de cinma, Dino de Laurentiis a continu produire des films, parfois de grande qualit (Manhunter, Blue Velvet, Evil Dead 2, Bound, U-571...), couronns de succs ou pas, jusqu' son dcs fin 2010 l'ge de 91 ans.

King Kong 2: Yomigaeru Densetsu ("la lgende renaissante") n'est pas donc pas la suite d'un hypothtique King Kong de Konami, mais bien une adaptation vido-ludique du film. Et c'est sans doute le four rencontr par ce dernier qui a pouss Konami ne pas exporter le jeu. L'diteur semblait pourtant croire que la licence avait du potentiel, car un autre titre l'utilisant est sorti sur Famicom : King Kong 2: Ikari no Megaton Punch. Il ne faut pas confondre les deux, malgr leur pochette trs ressemblante car fonde sur l'affiche japonaise du film : le King Kong 2 sur Famicom est un jeu d'action o l'on dirige Kong, compltement diffrent de celui sur MSX 2.

C'est l'histoire d'Hank et Kong

Le jeu se borne illustrer, en la dveloppant considrablement, la portion du film o il est question de dnicher Lady Kong dans son environnement naturel afin que son sang puisse tre transfus Kong. Le joueur incarne Hank Mitchell, que l'on voit, en guise d'entre en matire, dbarquer sur une plage. La scne ne dure pas plus de quelques secondes. Sur cette plage, une hutte. Ds qu'on s'en approche, un texte dfile au bas de l'cran : "Bienvenue sur l'le Golnebo. Tu dois sauver Kong, et pour cela trouver Lady Kong. La lgende dit qu'elle est cache sur l'le. Tu devras rsoudre des nigmes. Demande la population de t'aider". On comprend alors que c'est un des indignes qui parle depuis l'intrieur de l'habitation, mais on ne les verra jamais, malgr la prsence de nombreuses huttes identiques.

Dbut du jeu et rencontre avec Big Spider, premier boss d'un jeu qui en compte une bonne vingtaine.

Sur la droite de l'cran figurent les caractristiques du personnage :

- Jour : le temps de jeu est dcompt raison d'une journe toutes les 45 secondes. On verra plus loin l'importance de cette donne.

- Vie : votre personnage possde au dpart une trentaine de points de vie. Le total de ceux-ci augmentera avec le niveau, jusqu' atteindre en fin de jeu une valeur proche de 1000.

- Exprience : celle-ci augmente en tuant les divers ennemis rencontrs. Chaque tranche de 100 points d'exprience fait augmenter le niveau.

- Niveau : le jeu rserve rgulirement des preuves qui ne peuvent tre russies en dessous d'un certain niveau, de sorte qu'on le terminera aux alentours du niveau 80.

- MP : points de magie dosant l'utilisation du second objet port.

- Or : le seul moyen d'en gagner est de le rcuprer aprs la mort de certains ennemis. Il existe un ou deux endroits dans le jeu qui sont de vrais puits d'or o on reviendra de temps en temps.

Sous ces valeurs apparaissent les deux objets ports. Le premier est une arme (actionne par la barre d'espace), qui s'utilise sans limite, le second est un objet magique, un outil ou un sort (touche Shift) qui peut consommer des points de magie. Enfin, dans le cadre en bas droite apparaissent des informations sur les ennemis prsents l'cran, nom (trs important !), force d'attaque et rsistance. Il n'est pas toujours ais, loin de l, de faire une corrlation entre ces chiffres et le droulement des combats, mais n'en voulons pas trop Konami qui livrait peut-tre l son tout premier RPG.

L'inventaire vers la fin de jeu.
Ces ennemis sont dangereux, mais on s'en dbarrassera facilement en quipant l'attaque "Rotor" qui ne consomme que 1 MP et fait des dgts sur 360 degrs.

Une pression sur la touche F2 ouvre l'inventaire. Celui-ci comprend trois sections :

- Les armes : de nombreux ennemis ne sont vulnrables qu' une seule d'entre elles. Il s'agit pour l'essentiel de couteaux, d'pes et de massues. On peut aussi lancer des pierres, en nombre limit, et des boomerangs qui ne reviennent vers leur lanceur que sur une distance limite.

- Les objets : ici sont lists les parchemins de sorts et toute une gamme d'objets dont il faudra dterminer l'utilit.

- L'quipement : on peut ici, lorsque Mitchell prend du niveau, augmenter sa vitesse de dplacement sur une dizaine de crans. Au dpart il est horriblement lent, mais finira par courir plus vite que les ennemis. On trouvera aussi dans cette section une paire de sandales qui permettent de marcher bonne allure dans une zone marcageuse.

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