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The Goonies II
Anne : 1987
Systme : NES
Dveloppeur : Konami
diteur : Konami
Genre : Aventure
Par chatpopeye (31 dcembre 2007)

Peu avant Nol 1988, que j'attendais fbrilement car le Pre Nol, sous les traits de mes parents, devait m'apporter une NES avec Super Mario Bros, je passai un peu par hasard au rayon jouets du Printemps et m'arrtai un instant devant une NES qui d'habitude tait enferme dans une caisse en verre, et qui l, curieusement, tait disposition du public, relie une tl et avec un jeu l'intrieur. Mon oeil averti remarqua que d'autres cartouches taient dballes, dont l'une portait le doux nom de The Goonies II. Je n'avais pas vu le film, juste une bande-annonce l'poque, et dcidai alors d'enclencher la cartouche dans la machine. Au bout de 30 secondes, le vendeur apparut et sans mot dire me retira la manette des mains, teignit la console et referma la caisse. Le geste de ce malotru ne freina pas pour autant mon dsir d'aller plus loin dans ce jeu qui m'avait d'emble sduit. Ce fut finalement mon frre an que je convainquis de rclamer le jeu pour Nol, et quelques semaines plus tard, je pus enfin m'adonner pleinement ce superbe jeu que j'ai depuis refait maintes et maintes fois.

The Goonies II est un jeu dit par Konami, sorti en 1987 sur Famicom au Japon et sur NES aux USA, et un an plus tard en Europe, mais n'a pas alors t traduit de l'anglais, comme l'intgralit des jeux NES d'alors. Un systme de code permettait, l'instar de Metroid ou de Kid Icarus, de reprendre sa partie l o on l'avait laisse. Il ne s'agit pas de l'adaptation d'un film - qui n'a d'ailleurs jamais t ralis - mais de la squelle du jeu de tableaux The Goonies, sorti prcdemment sur Famicom et MSX (ne pas confondre avec le The Goonies sur C64, trait dans cet article). Dans ce jeu, vous incarnez Mickey dont les six amis ont t capturs par les membres de la famille Fratelli, compose de mafieux plus proches du Gros Tony des Simpson que du Nino Scibetta d'Oz. Vous allez alors arpenter la gigantesque maison des Fratelli afin de les retrouver, bien videmment. Ceci fait, il vous faudra encore trouver le cachot d'Annie, la sirne (!) capture par la famille. Cette maison est pour le moins trange car elle abrite en son sein une cave arctique peuple de pingouins et d'ours blancs, des cavernes ornes de volcans en ruption o svissent des godzilla miniatures, un ravin surplomb d'un pont haubans, etc.

Pour vous aider dans votre mission, vous tes dot au dbut d'un yo-yo. Celui-ci vous permet de vous dbarrasser des diffrentes cratures croises telles que des araignes, des serpents, des corbeaux, et les frres Fratelli (voire de la Mama en personne), qui une fois terre laissent parfois derrire eux des coeurs, des cls, des bombes ou des cocktails molotov. Tout ceci se droule dans une vue 2D des plus classiques, avec son lot d'chelles et de plates-formes mouvantes.

Cependant, par rapport aux nombreux jeux de plates-formes existants l'poque, The Goonies II se dmarque par son ct aventure. Trs souvent, le joueur est amen franchir une porte, et le jeu passe alors en une vue 3D la Dungeon Master. L, quatre possibilits s'offrent vous. L'option "Go" permet de se dplacer vers une autre pice. "Hit" fait apparatre un poing que vous pouvez utiliser sur les murs, ce qui aura pour effet de dvoiler une cl, une caisse de bombes ou de cocktails molotov, mais galement sur les personnages, ce qui entranera des ractions diverses... L'option "Take" permet de ramasser ce qui trane sur le sol, et enfin, avec "Tools", il est possible d'utiliser les diffrents outils collects. Dans un premier temps, on utilise gnralement le marteau afin de rvler une autre porte, un passage dans le sol ou le plafond, un coffre renfermant un accessoire, un porte-cl, voire un cachot o se trouve prisonnier l'un des camarades de Mickey.

Parfois, au dtour d'une porte cache, vous vous retrouvez face un vieillard qui vous accueille dans une Warp Zone menant une autre partie de la maison. Afin de se reprer dans cette vaste demeure, une carte est votre disposition, ainsi qu'une sorte de GPS. Cependant, la carte indiquant le recto et le verso de la maison est un cauchemar pour celui qui n'a jamais t fichu de se reprer sur un plan. Le GPS quant lui indique votre position ainsi que celle d'un Goonie prisonnier.

Au rayon des armes et outils divers, on trouve le yo-yo voqu prcdemment, auquel on peut ajouter un lance-pierre et un boomerang, celui-ci ayant la fcheuse habitude de se faire subtiliser par certaines cratures. Il n'est pas ncessaire de rcolter tous les outils parpills dans le jeu pour finir votre qute. Cependant, certains sont indispensables comme les lunettes (qui font apparatre des objets cachs dans les salles), l'chelle ou la combinaison de plonge. Eh oui, dans The Goonies II, il vous arrive par moment de plonger sous la maison, o vous remarquerez de petites statues de l'le de Pques (clin d'oeil d'autres productions de Konami telles Gradius !). Ceci dit, s'il est possible de terminer le jeu sans la totalit des outils, il est toujours agrable de possder un casque pour se protger des chutes de stalactites, de chaussures ressort permettant d'atteindre des endroits inaccessibles si l'on est chauss de vulgaires baskets, ou d'une chandelle permettant d'clairer certaines pices.

Concernant la musique, le thme principal du jeu reprend la chanson Goonies are good enough de Cindy Lauper. Par ailleurs, d'autres musiques mritent votre attention, notamment celle de la caverne arctique ou du niveau sous-marin, qui retranscrivent de manire fort judicieuse l'ambiance de ces passages.

Le jeu n'est videmment pas exempt de dfauts. Ainsi, comme mentionn plus haut, la carte est d'une utilit toute relative, et vous ne devrez donc compter que sur votre mmoire pour vous reprer dans la maison. La notice du jeu est quelque peu succincte et n'explique pas clairement le fonctionnement de certains outils. C'est ainsi que je suis rest bloqu au moins un mois dans ce jeu car ni moi ni mon entourage n'avions compris le fonctionnement des lunettes... De mme, on peut regretter de perdre le lance-pierre et le boomerang en cas de game over, ou de constater que les membres de la famille Fratelli ont t clons. Passe encore que l'on retrouve le mme personnage diffrents endroits de la maison, tant donn qu'on ne peut que les tourdir et pas les tuer, mais quand on le retrouve en deux exemplaires dans le mme tableau, on se dit qu'il y a de l'abus. De plus, l'un des personnages-phare du film, Cinoque, est absent du jeu. Enfin, et ce n'est pas ncessairement un dfaut, certains personnages croiss ne servent absolument rien, sauf ventuellement vous faire rflchir pendant des heures la signification cache, mais inexistante, d'une phrase comme "I'm Eskimo", prononce par un Eskimo.

Voil un titre sorti en France en mme temps que Metroid, Punch out, The Legend of Zelda, Kid Icarus, et qui a sans doute souffert de cette rude concurrence. Pourtant, c'est un jeu riche, suffisamment long pour vous faire passer un bon moment devant votre NES, de prfrence Thouars, un Nol 1988, chez votre grand-pre.

chatpopeye
(31 dcembre 2007)
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"The Goonies II", par chatpopeye
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