Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Les Jeudis Découverte de Grospixels
Une rubrique de 2008 dont le concept consistait, chaque semaine, à proposer aux lecteurs trois jeux découverts par les habitués du forum lors de l'exploration de leurs romsets.

Cette semaine, un jeudi-découverte spécial Nintendo avec deux jeux SNES et un jeu GBA. Ces jeux sont de petites perles perdues durant le long voyage qui sépare nos contrées de l'Orient lointain puisque leur diffusion chez nous fut très confidentielle, quand elle eut lieu! Séance de rattrapage et retour dans le temps grâce à Milcham et Simply Smackkk.

Shin Nekketsu-Kouha ~ Kunio-Tachi no Banka
(Technos, 1994)

Ce soir, je propose un jeu SNES. Ou plutôt Super Famicom, et vu le titre ça s'entend : Shin Nekketsu-Kouha ~ Kunio-Tachi no Banka. Non non non, ne partez pas ! Ca date de 1994 et c'est de Technos.

J'espère que la plupart d'entre vous connaissent Street Gangs sur NES. C'est une sorte de beat'em up mâtiné d'exploration/RPG qui a eu pas mal de fans en son temps. C'était très fun, bien marrant et étonnamment bourré de possibilités. Si toutefois vous ne connaissez pas, nul doute que les sprites vous parleront davantage : ces p'tits bonhommes en SuperDeformed sont effectivement les personnages de World Cup ou de Super Dodge Ball. En fait, tout ces personnages appartiennent à une série débutée avec Renegade, et qu'on va se borner à appeler Nekketsu/Kunio-Kun. Tout ça vous devez le savoir.

Ce que vous ignorez peut-être, même en connaissant Street Gangs et Renegade, c'est qu'ils ont été trèèèès largement retouchés pour leur passage en Occident. Les versions originales plongent le joueur dans la peau d'un loubard de lycée japonais, le-dit Kunio, avec sa banane bien en place, son air pas content, son pansement sur la joue et son uniforme.

Le jeu dont il est question ce soir est donc un descendant de ce Street Gangs et constitue à ma connaissance le dernier beat'em up de la série (avant le remake sur GBA de Street Gangs). Il reste assez méconnu en Occident, ce qui me pousse à poster à son sujet, plus qu'à ses (illustres) ancêtres. Pour le coup les éléments RPG ont quasiment disparu. On peut incarner à tout moment (via le bouton Select) Kunio, son rival Riki ou leurs copines respectives Misako et Kyôko. Oui oui, dans un quartier aussi mal famé, même les petites amies se mettent à la castagne ! L'histoire est bidon mais commence par la cavale des deux héros, flics aux trousses, qui s'échappent de prison pour laver leur honneur bafoué de zoku du quartier. Waaah, la classe !

Comme vous pouvez le voir aux screenshots, le jeu est très joli. Les sprites, tout en restant très typés, ont pas mal changé depuis les versions 8-bits. L'ambiance "loubard" est toujours aussi marrante et la jouabilité plutôt bonne pour un beat Technos. Pour qui connaît un peu la série ou Double Dragon, on navigue en terrain connu : poing, pied, coup arrière, choppes, coups à terre et évidemment coups sautés. En outre, chacun des 4 personnages a ses propres coups spéciaux, qui pompent gentiment chez Street Fighter 2 (Tatsu, Shôryuken, coups de pied à la Chun Li, tout y passe), activables lorsqu'on se protège (L/R).

Enfin, une traduction anglaise est dispo chez Aeon Genesis, décidémment un groupe génial et très éclectique. Vous ne pouvez même plus dire que vous louperez l'histoire.

Tetris Battle Gaiden
(Bullet Proof Software, 1993)

Voici donc un autre jeu que les connaisseurs doivent avoir rencontré, Tetris Battle Gaiden. La présentation est illustrée par des images persos (merci à Lyle et à Milcham).

Les Tetris se suivent et se ressemblent. Toujours le même principe, toujours. Après tout, on ne change pas une formule qui gagne ! Sur la SNES, des Tetris un brin différents n’ont en fait de Tetris que le nom comme Tetris Flash ou Tetris Attack : force marketing de la licence Tetris en action ! Un concept qui semble immuable et difficilement modifiable (à part en acceptant le risque de perdre le coeur de Tetris) : que faire pour que ce nouvel opus de Tetris soit un VRAI nouvel épisode ? Rajouter un peu de fun au jeu qui originellement en manquait beaucoup (mais le rendait accessible à tous !) par le parti pris d’une ambiance teintée d’héroic fantasy, pardi !

Déjà, chose amusante, le jeu suit une histoire. En gros, vous devez sauver un pays d’un dragon et de sa terrible maîtresse. Pour ce faire, vous devez sélectionner au début du jeu un personnage parmi le shaman, la princesse, le samurai, ... Ensuite, vous devez choisir votre adversaire sur l‘écran de sélection des niveaux. Notez que le jeu n’est pas linéaire et que vous pouvez affronter n’importe qui dans n’importe quel ordre. Néanmoins, si vous voulez affronter les deux boss finaux, vous êtes obligé de vaincre tous vos adversaires avant. Les affrontements ont d’ailleurs un petit air de Puyo Puyo puisque l’écran se divise en deux sections : à gauche votre partie de jeu et à droite celle de l’adversaire. Comme dans le jeu précédemment cité, sitôt que l’écran de l’un est rempli, c’est la défaite. Deux victoires et la partie s’achève. Néanmoins, pour gagner il ne suffit pas d’aligner lignes sur lignes pour en rajouter à l’adversaire. En fait ici, le nerf de la guerre ce sont les attaques spéciales propres à chacun. Oui, vous avez bien lu, des attaques spéciales. Kezaco ?

Lors de votre partie, à la manière d’un Bombliss, des blocs tombent de l’écran parfois avec des petites billes rouges. En réalisant une ligne avec une ou plusieurs de ces billes, le nombre de billes éliminées dans la ligne fait augmenter votre compteur de ces billes proportionnellement, les attaques spéciales dépendant du nombre de ces billes dans le compteur (quand vous en avez une, vous pourrez lancer la première attaque et ainsi de suite en sachant que leur efficacité est sensé s‘accroître). Chaque personnage se joue différemment, chaque gugusse ayant ses 4 attaques spéciales propres! Pour le plaisir, citons celle qui inverse l’écran de votre adversaire, celle qui le plonge dans un noir éclairé faiblement par le bloc (absolument tordante en multi !), celle qui échange votre écran de jeu avec celui de votre adversaire, ... Il y en a bien d’autres et que je vous laisse le soin de découvrir. Mais sachez qu’elles peuvent être à double tranchant alors gare ! Inutile de vous dire qu’à deux joueurs, les parties peuvent devenir de sacrés affrontements.

Et si on parlait de la réalisation maintenant ? Aie, c’est bien connu, les Tetris-like pêchent souvent de ce côté-là, préférant miser sur le gameplay que sur la technique. Et pourtant TBG déroge une fois de plus à la règle ! Les arrières-plans sont fins et colorés, bref ils sont réussis. La musique est d’ailleurs un excellent point de plus à mettre au crédit de ce jeu. Rythmée et entraînante, elle vous accompagnera merveilleusement dans vos duels.

Vous l’aurez compris, je porte vraiment ce jeu dans mon cœur. Gameplay amélioré, graphismes de qualité et bande-son de même envergure... Les superlatifs me manquent. Néanmoins certains fans du Tetris « normal » pourront peut-être ne pas l’apprécier à sa juste valeur, le jeu tranchant radicalement avec la mouture classique. Mais à tous ceux qui aiment les jeux amusants et divertissant tels Puyo Puyo et Puzzle Bobble, vous serez conquis par ce soft comme moi je l’ai été. Pour les uns une trahison du principe de Tetris et pour les autres une amélioration. A vous d’essayer et de juger maintenant !

Game and Watch Gallery 4
(Nintendo, 2002)

Je l'évoquais récemment sur un autre topic, et dans la mesure où, à ce qu'il me semble, tout le monde le connaît de nom mais personne n'y joue, ce jeu a sa place ici. Messieurs, la ola pour Game and Watch Gallery 4, sorti en 2002 sur GBA. C'est probablement le meilleur de la série et il ne s'adresse pas qu'aux amateurs de Game & Watch, idée essentielle de cet opus.

La recette de la série est simple : une compil' de jeux G&W, tous disponibles en easy ou en hard pour respecter les deux modes de l'époque. Mais le plus intéressant est qu'ils sont également retravaillés graphiquement, ce qui inclut parfois un gameplay totalement différent. Ces reliftings mettent en scène Mario et sa clique (il y a même DK Jr !) dans une jolie 2D bien sentie époque SNES.

Si vous comptez bien, vous avez donc 4 modes par jeu. Pour chacun d'entre eux, une étoile vous est offerte dès que vous parvenez à atteindre un certain score, typiquement 200, puis 400, etc. ... jusqu'aux 5 étoiles des 1000 points. Vous débloquez des bonus et des nouveaux jeux en fonction du nombre total de vos étoiles, les-dits bonus étant visibles dans la section "Gallery", avec un jukebox, des indices, des règles du jeu, etc. ... Il y a donc un côté musée très sympa, qui n'est pas sans rappeler la même approche dans Smash Bros.

Le jeu comprend de base 6 jeux :
- Donkey Kong
- Donkey Kong Jr (le mode retravaillé est hyper agréable)
- Mario's Cement Factory
- Rain Shower
- Boxing (historiquement intéressant chez Nintendo, mais pas terrible à jouer, surtout en retravaillé)
- Fire

Avec un certain nombre d'étoiles, vous pourrez débloquer encore 5 jeux qui ont bénéficié d'un lifting :
- Octopus
- Chef
- Mario Bros
- Fire Attack

Ajoutez encore 9 jeux, eux uniquement disponible en mode "classic" :
- Manhole
- Tropical Fish
- Mario's Bombs away
- Parachute
- Bombsweeper
- Climber
- Safebuster
- Lifeboat
- Zelda

Il n'est pas très difficile de gagner des étoiles mais cela n'enlève rien au plaisir que l'on peut retirer d'une compilation comme celle-ci, qui comme vous le voyez n'est pas radine. De par sa nature, c'est typiquement la cartouche qu'on peut lancer pour 5 minutes avant de repartir faire autre chose.