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Berzerk
Anne : 1980
Systme : Arcade
Dveloppeur : Stern Electronics
diteur : Stern Electronics
Genre : Action / Arcade / Shooter
Par Laurent (01 aot 2001)
Les flyers. Cliquez sur l'un d'eux pour une version plus grande (merci au site Arcade Flyer Archive !)

Chers concitoyens, je suis au regret de vous dire, non pas que je men vais, mais que Berzerk a vieilli. Ce jeu au nom qui sonne comme le cri du cur dun enfant qui lon aurait fait ingurgiter de force un potage aux asperges, est pourtant un classique que lon aurait voulu immortel, voire lavant-garde des jeux vido actuels. Il nen est rien, hlas, et force est de constater quen dehors de sa bande sonore angoissante base de voix de synthse bien vintages et de bruits de rayon laser qui fleurent bon les seventies, il ny a pas grand chose dans ce jeu qui pourrait attirer le joueur moderne en qute dmotion nostalgique.

Cr par le programmeur Alan McNeil (pour Stern Electronics, une compagnie de Chicago), qui signa de sa main tous les exemplaires du jeu fabriqus, Berzerk doit son titre une srie de romans de science-fiction appele The Berzerker Stories (ou Berserker Stories), de Fred Saberhagen, qui parle dune race de robots envoys sur Terre pour dtruire toute forme de vie. En Anglais, "to go berserk" signifie entrer dans une rage folle, pter les plombs (le mot vient de l'islandais). Il faut croire que ce titre vient de la volont du dveloppeur de gnrer une ambiance frntique, et de ce ct-l cest russi.

Vous dirigez un petit bonhomme - qui est un des tout premiers du genre apparatre dans un jeu vido en lieu et place des habituels vaisseaux spatiaux - dans une srie de labyrinthes remplis de robots hostiles, dirigs par une sorte dentit nomme Evil Otto. Difficile de dire o laction se passe, mais un point est certain : tout le lieu et ses occupants vous vomissent, littralement. Rarement dans un jeu vido on ne sest senti ce point ha, rejet, pourchass. Mme les murs sont lectrifis, et leur contact est mortel.

Le hros est capable de tirer dans huit directions, ce qui est une belle performance de programmation pour lpoque, mais en gnral on se contentera de tirer en haut, bas, droite et gauche, car les tirs en diagonale sont trop hasardeux. Les robots tirent aussi mais leurs projectiles atteignent moins vite leur cible, ce qui laisse le temps de schapper. Le hros, contrairement l'auteur des lignes que vous lisez prsentement, a la particularit dtre trs grand et fin, ce qui le rend vulnrable aux tirs venus des cts, mais beaucoup moins ceux venus den haut ou den bas, faciles esquiver.

Il est possible tout moment de quitter lcran par un des cts, et lon passe lcran suivant. L o a se corse, cest qu chaque vie perdue on est tlport dans un autre cran, ce qui est droutant, pas logique, et finalement nervant. Si lon reste trop longtemps dans un cran, Evil Otto intervient, et l il vaut mieux ne pas traner car il est invincible et passe au travers des murs. Evil Otto apparat comme une sorte de smiley, pas vraiment repoussant. La premire fois quon le voit, on pourrait croire quil sagit dun 1up et se ruer dessus...

Laction est sans cesse commente par Evil Otto (qui doit son nom Dave Otto, un ami dAlan McNeil avec qui il travaill chez Nutting), le jeu faisant un usage intensif de la synthse vocale - cest mme un pionnier de la chose. Ses commentaires (gnrs par un chipset de type National Speech) ajoutent la pression qui pse sur le joueur, enferm dans un labyrinthe o tout le monde veut le tuer. Quelques exemples de phrases : "Intruder Alert ! Intruder Alert !", "Chicken ! Fight like a robot !", "Destroy the humanoid", "The humanoid must not escape", et mme, quand le jeu est inutilis, "Coins detected in pocket !". noter tout de mme quen 1980 la synthse vocale cote en dveloppement 1000$ le mot, et que Berzerk en utilise 31.

Quant l'intervention de Evil Otto aprs quelques poignes de secondes passes dans le mme cran, et son caractre invulnrable, tout cela prfigure le monstre du corridor dans Venture, ou la grosse citrouille qui traverse lcran dans Rygar lorsque le chronomtre est arriv zro : un moyen dviter que le joueur ne trane dans un niveau aprs lavoir vid de ses ennemis. Les robots en question ont une intelligence artificielle sommaire : ils essaient simplement de se mettre la hauteur du hros pour lui tirer dessus. noter quils peuvent se tuer entre eux, ce qui est une des principales innovations de ce jeu.

Berzerk est le premier jeu vido de lhistoire avoir provoqu la mort dun homme. Le 3 avril 1982, un joueur de 18 ans nomm Peter Burkowski sest effondr aprs 15 minutes de jeu intensif et deux high-scores, foudroy par une crise cardiaque dans une salle de jeu de Calumet City (Illinois) nomme The Friar Tuck Game Room. Lautopsie a rvl des traces dalerte cardiaque vieilles de deux semaines, mais nen point douter la tension nerveuse provoque par le jeu, qui devient facilement dune difficult inabordable, na pas d arranger les choses.

Botiers des versions Atari 2600 et 5200 : quelle imagination ! Cliquez sur l'une des images pour une version plus grande (merci au site Mobygames.) - Ci-dessous, des captures cran des versions respectives.

Berzerk a connu un grand succs (50.000 units vendues, le plus gros score pour Stern), bien que ses graphismes ne soient pas au niveau de ce qui tait dj possible en 1980. Par la suite, une version Atari 2600 a trs bien march (le jeu a t aussi adapt surd'autres machines, notamment la Vectrex). Ce type de jeu, mettant en scne des personnage sur un fond d'cran uni (en gnral noir), est le domaine de prdilection de la VCS et les joueurs de lpoque ne regardaient pas trop les graphismes tant que le fun tait l. Mieux valait du reste oublier les promesses faites par des illustrations de jaquettes opulentes montrant des combats dlirants entre un hros dessin dans des postures incroyables, et impossibles dans le jeu, contre des monstres de toutes sortes (alors quils taient tous identiques dans le jeu), sur un dcor dont on se demande o lillustrateur tait aller le chercher.

Berzerk a t suivi dune suite nomme Frenzy, en 1982, qui propose des graphismes lgrement amliors, des murs non plus lectrifis mais soit destructibles, soit qui renvoient les tirs, et une IA revue pour les robots.

Frenzy.

La compagnie Stern Electronics na par la suite jamais jou un rle de premier plan sur le march du jeu darcade, mais a tout de mme sorti quelques bons titres qui lui ont valu de juteuses recettes, suite aux licences obtenues notamment auprs dAtari ou de Konami : Astro Invader (1980), Scramble (1981), Amidar (1982), Bagman (1982), Super Cobra (1982), Pooyan (1982), Tutankham (1982).

Laurent
(01 aot 2001)
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