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Deus Ex
Anne : 2000
Systme : Windows, Playstation 2
Dveloppeur : Ion Storm
diteur : Eidos Interactive
Genre : FPS
Par Mickmils (06 juin 2005)

Ahhhhh Ion Storm. Vous vous souvenez d'eux ? Non ? Ion Storm c'tait a :

Ah, c'tait juste pour vous faire peur... Ion Storm, c'tait aussi ca :

Si Ion Storm Dallas , c'tait le Ion Storm de Romero et sa bomb... son amie Stevie Case, qui ont produit Daikatana, le cousin du studio, c'tait le Ion Storm Austin de Warren Spector. Moins chevelu et plus barbu, le gars Warren trane ses gutres dans le milieu du jeu vido depuis un paquet d'annes lors de la sortie de Deus Ex. Il a travaill dans une autre compagnie situe elle aussi Austin, qui s'appelait Origin, et il tait (est toujours ? je suis pas dans les petits papiers people de la jet set du jeu vido moi...) un grand ami des sieurs Richard Garriot, Chris Roberts... et John Romero (ah si, lui je sais qu'il sort maintenant avec une roumaine drague sur le net qui pourrait tre sa fille)...

C'est d'ailleurs sa coopration avec Richard Garriot qui l'aura marqu le plus. ce sujet, Ultima VII Part 2: Serpent Isle est davantage le bb de Warren que celui de Richard. Warren ne s'est pas arrte l, puisqu'il a t producteur des deux Ultima Underworld... Ce qui lui a permis de rutiliser son moteur pour un jeu qui fut un vritable choc, et pour cause, il s'appelait System Shock.

En plus un titre qui me permet de faire un jeu de mot pourri, System Shock tait bourr de qualits. Si Alone In the Dark fut le premier Survival-Horror, System Shock est peut tre le second, tout en tant le premier jeu d'infiltration. Vue subjective, piratage de systmes informatiques, ordinateur fou comme adversaire... System Shock tait plus qu'un jeu stressant dans un univers cyberpunk, c'tait une claque, tout simplement. Des lments de FPS, d'autres de RPG (possibilit d'accroitre ses comptences physiques, de piratage, d'utilisation d'armes ou d'autres objets...)...

Aprs avoir commis cette bombe, Warren Spector s'occupe, de loin, de Thief1 & 2 dvelopps par Looking Glass. De loin, car Warren a un autre projet...

DEUS EX
(2000, PC et PS2)

C'est l'an 2000, et contrairement ce que tout nous laissait croire, le monde n'a pas explos, et les ordinateurs ne sont pas revenus en 1900. Sur Internet, des forums s'enflamment. Il semblerait que Deus Ex soit une vraie bombe qui fasse la quasi unanimit... Et le moins que l'on puisse dire est que c'est une surprise. Une dmo du jeu tait sortie quelques semaines auparavant, laissant imaginer le pire... Lent sur les machines de l'poque, gameplay vague, level-design mauvais... On ne voyait pas trop ou Ion Storm voulait en venir. Cette dmo proposait en fait la premire mission... qui est clairement le passage le plus rat du jeu. On a vu plus vendeur !

Il faut pourtant passer par celle-ci. Aprs une cinmatique nous laissant entrevoir une vilaine et mchante conspiration orchestre par des mgalomanes en impers noirs (le look des trois personnages principaux semble tout droit sorti de Matrix, ce qui, vues les dates rapproches, n'est pourtant qu'une concidence), on comprend rapidement qu'il est question d'une mystrieuse maladie, la Peste Grise, qui se rpand rapidement, d'abord dans la ville de New York. Un traitement existe : l'Ambroisie. Mais NSF, mystrieux groupe terroriste qui s'est dja illustr en faisant sauter la tte de la statue de la libert, subtilise des cargaisons entires d'Ambroisie pour la redistribuer un peu au hasard. Pour beaucoup, les NSF sont des hros semblables Robin des Bois. Pour l'UNATCO, unit spciale anti-terroriste sous la tutelle de l'ONU, c'est inacceptable car ce groupe parasite le systme trs organis de distribution du traitement...

La fiert de l'UNATCO, ce sont les frres Denton. Paul et JC Denton, en plus d'avoir un nom de famille autorisant lui aussi des jeux de mots un peu spciaux, sont deux agents nano-augments ... car en cette poque futuriste, il est bien vu de se faire remplacer les bras, les jambes, les yeux... Mais les Denton eux sont un peu spciaux et rendent jaloux les augments de la terre entire : leur augmentation provient des nanotechnologies. L o les augments classiques sont compltement dfigurs et ressemblent autant a des machines qu'a des humains, Paul et JC n'arborent aucun signe ostentatoire (mis a part le fait que JC Denton soit apparemment condamn vivre scotch ses lunettes de soleil... mme la nuit). Ces nanotechnologies se paient en plus le luxe d'tre plus performantes que les autres augmentations, faisant chuter de manire spctaculaire la cte Argus de Steve Austin, qui ne vaut plus que 3 milliards en monnaie de singe.

Vous incarnez le cadet des Denton, JC. Peu aprs une mission un peu improvise (celle de la dmo, justement) aux alentours de la statue de la Libert (map qui se prte trs peu un jeu de ce type du fait de ses trop grandes tendues), on rentre dans le vif du jeu. Faisant quipe avec les agents Anna Navarre et Gunther Hermann, JC se voit confi diffrentes missions contre les NSF. Paul Denton, lui, fait preuve d'une certaine retenue envers ces derniers. Une retenue qui agace ses suprieurs et suscite le doute au sein de l'UNATCO... Il apparat vite que JC devra faire un choix et faire l'arbitre entre ses employeurs, ses ides, et sa famille...

Deus Ex : un jeu avec du gameplay mergent

En voila une expression la mode en ce moment ! Deus Ex, c'est gnial. J'arrte pas de vous le dire. Mais pour qui n'y a pas jou, a reste prouver. Comment se joue Deus Ex ?

Certainement pas comme un first person shooter, malgr le mode de vision adopt. N'esprez mme pas survivre au premier niveau en y jouant de la sorte. En fait, on peut commencer par dcrire Deus Ex comme un jeu d'infiltration la Metal Gear Solid, mais en vue la premire personne. Les joueurs de Thief devineront immdiatement la parent. Les ennemis sont sensibles au bruit, ragissent en voyant des cadavres par terre, vont vrifier s'ils voient ou entendent quelque chose, dclenchent des alarmes...

Cela semble banal. Pourtant a ne l'est pas, pour plusieurs raisons : tout d'abord, le level-design. De la folie pure. Tout est absolument parfait ( part toujours et encore, cette premire mission), les angles de vue l'entre de chaque pice, les intersections, les patrouilles des gardes, les positions des camras de surveillance, tout est absolument parfaitement tudi pour provoquer des dfis, et surtout des sensations trs trs intressantes. Et que dire de cette tension ressentie en permanence, lorsque par exemple, vous vous promenez dans un btiment entour de gardes qui ne se soucient gure de vous... vous les voyez, nombreux, en train de patrouiller, de bavarder, changer quelques paroles de politesse. Vous savez que a ne durera pas, et que dans quelques minutes cet endroit sera un champ de bataille... Alors instinctivement, vous reprez le nombre de gardes et tudiez la disposition du niveau, et il y a de quoi s'inquiter...

Mais ce n'est pas tout. On a beaucoup vant la non linarit de Deus Ex, mais c'est du pipeau. Vos dcisions auront bien sr une influence sur l'histoire (si vous tuez tel ou tel personnage, videmment, vous ne le retrouvez pas plus tard) et sur quelques dialogues, il n'en reste pas moins que le scnario et tous les niveaux se suivent sans que l'on puisse avoir une influence de faon notable. Par contre, les possibilits sont innombrables l'intrieur mme de chaque niveau. Passerez-vous par les conduits d'aration ? Allez-vous tenter d'entrer en force dans une salle et d'y faire un carton, ou tenterez-vous de passer discrtement ? Allez-vous prendre le risque de dclencher telle ou telle alarme ? Cette porte, comment l'ouvrir ? En trouvant la cl ? En la crochetant ? En l'explosant ? En attirant le garde que vous voyez travers la fentre blinde vers l'extrieur ? Cette salle bourre d'ennemie que vous voyez... et si vous piratiez le systme de ventilation pour y diffuser un gaz toxique ? Ou bien... vous pourriez reprogrammer les tourelles de scurit ou robots de dfense pour qu'ils fassent feu sur leurs anciens propritaires... ou placer des mines de proximit un peu partout dans le couloir avant de dclencher une alarme... Ce garde tout seul dans la pice, comment m'affranchir de sa prsence ? Si je lui tire dessus et que je touche la tte, il est mort... Mais on pourrait entendre le coup de feu ! Et si je le rate, il aura le temps de dclencher l'alarme... De mme qu'une flchette anesthsiante lui donnera galement le temps d'appeler a l'aide... Non, le mieux c'est encore de s'approcher discrtement de son dos et de lui donner un coup de matraque...

Ces choix, on ne les fait pas au hasard. Car Deus Ex est galement un vritable RPG. JC Denton est nano-augment (j'arrete pas de le dire, suivez un peu), et ces augmentations peuvent tre encore amliors par des canisters . Ainsi, vous pourrez choisir d'augmenter vos capacits de gurison, de force physique, de discrtion, de rapidit. tout moment, vous pourrez dcider d'activer une de ces augmentations, qui sera plus ou moins efficace selon vos choix, et qui consommera un peu de votre nergie. noter que les armes peuvent elles aussi tre augmentes l'aide de divers composants en amliorant la porte, la capacit du chargeur, etc. En plus des augmentations, vous serez dfini par vos aptitudes : informatique, lectronique, nage, soins, armes... Si vous tes un as du piratage, vous n'aurez aucun problme lire les e-mails de vos ennemis, permettant d'obtenir des informations capitales sur votre environnement. Pro du crochetage, vous utiliserez moins de passe-partout. As des explosifs, ceux-ci feront plus de dgts. Gnie du sniper, vous tremblerez moins en tentant d'aligner tel ou tel ennemi...

moins que... Il serait idiot de se lancer dans un gunfight avec les bras bourrs de plomb. Car si Deus Ex gre la localisation des dgts, c'est surtout valable pour vous : bless au bras, vous viserez mal. Bless la jambe, vous vous tranerez et aurez du mal sauter. Bless la tte ? Vous risquez d'y passer au prochain tir. Avant chaque dcision, on value la situation, ses chances de russite, les diffrents scnarios possibles, on respire un grand coup, et on se lance...

Il y a galement d'autres raisons qui font que le tout est prenant... Les graphismes ont pris un petit coup de vieux aujourd'hui mais les environnements restent compltement crdibles. Hong Kong est sublime (le jeu se droule essentiellement New York, Hong Kong, et Paris pour se terminer dans un endroit dont je vous laisse la surprise). Si aux yeux du joueur d'aujourd'hui, le tout manque un peu de polygones, cela est compens par le level design, la taille et le ralisme des niveaux. On s'y croirait pour de vrai. L'ambiance est accentue par les sublimes musiques (ce sont des MODs comme sur Amiga) que l'on coute dans les moments calmes et que l'on entend simplement quand la tension monte, par les conversations entendues l'insu des ennemis et des notes trouves, mais galement par le scnario. Parlons-en ! Celui ci est EXTRMEMENT prenant. Il s'agit srement, sans exagration, d'une des meilleures histoires du jeu vido. L'ambiance cyberpunk de ce jeu se droulant exclusivement la nuit est trs bien dtaille. Les rebondissements sont innombrables, les personnages ont tous un charisme indniable, du hros au grand mchant de l'histoire... Les thmes abords exploitent la paranoa, paranoa qui semble tre le seul moyen de survivre dans cet univers ou tout le monde cherchera utiliser Denton et vous trahir la premire occasion... moins que vous ayez rellement des amis dans ce monde de corrompus...

On parle galement beaucoup politique dans Deus Ex. Ce jeu prsente d'ailleurs les barmans les plus cultivs de la plante, qui vous parlent sparation des pouvoirs et d'Alexis de Tocqueville comme si de rien tait. Nanmoins, contrairement Matrix, les discussions restent comprhensibles et intressantes (je m'apprte me faire lapider, l...). Mais surtout le thme de ce jeu sorti en 2000 est on ne peut plus actuel. Deus Ex est horriblement visionnaire d'un futur vers lequel le monde a tendu et continue de tendre depuis sa sortie... L'un des thmes de l'histoire est, aprs tout, ce que sont prts faire les tats dans le domaine des restrictions de libert et mensonges pour lutter contre le terrorisme, l'utilisation par diverses institutions de ce mme terrorisme et de la crainte qu'il suscite pour mieux dominer les gens grce la peur... Anecdote troublante pour ce jeu sorti en 2000 : New York, les Twin Towers n'apparaissent pas. Explication du jeu : des terroristes les ont faites sauter...

Deus Ex nous prsente un futur quasi palpable auquel on refuse pourtant de croire et nous entrane dans une profonde paranoa, qui est fortement exagre par rapport la ralit, certes, mais qui fonctionne extrmement bien dans le cadre de ce jeu. Et a tombe bien, c'est tout ce qu'on lui demande. Le jeu peut se terminer de trois faons diffrentes, chacune n'tant dtermine que par les dernires heures de jeu. Tant pis ou tant mieux, selon les gots.

sa sortie, Deus Ex est devenu instantanment un classique. Alors forcment, tout le monde a voulu une suite. Il a fallu attendre 2004. C'est long 4 ans, quand on est fan... Et cette attente a engendr une dception d'autant plus grande que Deus Ex 2: Invisible War est vraiment loin de rivaliser avec le premier opus. Cette situation est principalement lie au fait que Deus Ex 2 a t pens pour le public d'une console (la Xbox), ce qui a oblig les dveloppeurs simplifier le jeu. On pouvait d'ailleurs craindre une telle situation la vue du portage de Deus Ex premier du nom sur PS2, qui a grandement boulevers le concept initial de Warren Spector (niveaux plus restreints, gameplay simplifi, aspect RPG quasiment inexistant, etc.).

De mme, une autre suite fut annonce, mais les dboires de Ion Storm la mettent plus qu'au conditionnel. Un spin-off orient FPS, Deus Ex: Clan Wars a mme t renomm Project Snowblind lorsque Eidos s'est rendu compte que le titre Deus Ex tait plus un dsavantage qu'autre chose, cause du second pisode. Les joueurs qui cherchent un successeur Deus Ex pourront donc se tourner vers l'excellent Vampire Bloodlines, qui bien que bugg et dot d'un univers diffrent parvient rendre une ambiance assez semblable et surtout un gameplay qui est une copie totale du premier Deus Ex. Et a, c'est bien...

Oh, et pour la petite histoire, savez-vous pourquoi JC Denton s'appelle ainsi ? Dans les premires versions du scnario, il tait cens tre rvl la fin que JC Denton a t clon partir du Saint Suaire, ce qui en fait donc un nouveau Jsus Christ. Si cette ide a t abandonne, le scnario de Deus Ex 1 & 2 donne petit petit JC Denton des ambitions beaucoup plus messianiques que dans la plupart des jeux vido... Le titre Deus Ex lui-mme provient de l'expression Deus Ex Machina. Si dans l'antiquit, il s'agissait d'une faon de faire intervenir les dieux dans certaines pices de thtre pour les terminer en queue de poisson, le titre a ici une toute autre signification. Deus Ex Machina... "le dieu sorti de la machine"... Vous voulez en savoir en plus ? J'ai bien peur qu'il vous faille finir le jeu. Allez, je sais que vous en avez envie de toute faon...

Mickmils
(06 juin 2005)
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