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Daytona USA
Anne : 1994
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Sega AM2
diteur : Sega
Genre : Arcade / Jeu de Course
Par DSE76 (14 mars 2017)
Le flyer japonais de Daytona USA.

Les annes 90 sont une poque charnire du jeu vido : alors que les consoles se battent sur le terrain des graphismes en 2D 16-bits, en arcade, les constructeurs se tournent vers lavenir: la 3D. En fait, depuis les annes 80, certaines socits essaient de rajouter de la profondeur leurs jeux. Si certaines expriences fonctionnent, la majorit savrent peu convaincantes sur le plan technique.

Arrive alors Sega, la fameuse firme qui voulait conqurir le march arcade. Pour cela, les ingnieurs de la firme dHaneda ont une sacr ambition: dvelopper un systme affichant de la 3D en temps rel pleine vitesse. Pour parvenir cet exploit, Sega dcide de travailler avec un partenaire expriment: General Electric Aerospace, une filiale de Martin Marietta qui fabrique des simulateurs de vol pour la NASA (rien que a !). Aprs deux annes de travail, un nouveau board accompagn dun jeu tout neuf sort: Virtua Racing, premier vritable jeu de course en 3D.

La version deluxe de Virtua Racing, lillustre anctre de tous les jeux de course modernes.

Sorti en 1992, Virtua Racing est un grand succs, impressionnant les foules par sa 3D novatrice, posant les bases des jeux de course AM2. Mais lanne suivante, Namco, le grand rival de Sega en arcade, rplique avec le System 22, un des premiers boards faire de la 3D texture, et un jeu: Ridge Racer. Heureusement Sega a prvu le coup et poursuit son partenariat avec General Electric Aerospace pour un second board, capable lui aussi de faire de la 3D texture. Et en 1993 est prsent en grande pompe le prototype dun jeu destin imposer le Model 2, ralis encore une fois par lAM2: Daytona USA.

Lide de Daytona USA vient du voyage des tats-Unis dun des membres de lAM2, Toshihiro Nagoshi (qui est en fait le directeur du jeu), o il dcouvrit un genre de course populaire l-bas (mais pas tellement au Japon, ni en France), la NASCAR (nom d'un des organisateurs les plus connus de courses de stock-car) et voulut le reproduire dans un jeu. Toutefois, le projet est assez casse-gueule: si une course de stock-car est impressionnante regarder, y participer ne l'est pas. LAM2 dcide de relever le dfi en rendant le jeu... le moins raliste possible. Aprs l'acquisition du nom Daytona auprs de lInternational Speedway Corporation, le jeu est nomm Daytona USA, du nom dun clbre circuit. Notons galement qu'aprs After Burner qui tait une adaptation trs libre du film Top Gun, Daytona USA est trs inspir de Jour de tonnerre avec le mme Tom Cruise.

La borne double de Daytona USA. Il existe (comme le veut la tradition dans le milieu) plusieurs modles de bornes, pour les salles darcade plus ou moins fortunes.

Daytona USA reprend la base de son illustre anctre : Virtua Racing. On y retrouve bon nombre d'lments du jeu de 92,qui reprend le fameux systme VR, avec quatre boutons permettant de changer la vue selon celui press. Le rouge est une vue interne, le bleu une vue capot, le jaune une vue externe (vue par dfaut) et le vert une vue externe loigne. Il y a aussi le choix dune bote manuelle ou automatique, avec comme diffrence que la bote manuelle est plus performante que lautomatique.

Mais lune des caractristiques que Daytona USA a reprises de Virtua Racing et popularises, ce sont les bornes link. En effet, SEGA en avait commercialis de telles pour Virtua Racing, dans une version renomme Virtua Formula. La firme dHaneda dcide ici de reprendre cette ide en proposant de relier jusqu' huit bornes deluxe de Daytona USA entre elles. Ctaient donc huit joueurs qui pouvaient se tirer la bourre sur le mme circuit. videmment, seules les salles les plus frquentes pouvaient se permettre une telle installation... et les plus spacieuses, car a prend quand mme de la place !

Des bornes link relies entre elles. Huit joueurs en comptition, c'tait assez indit lpoque.

Bon, le jeu en lui mme prsent : Daytona USA est un jeu de course dans lequel on pilote une voiture de stock-car et le but est de terminer la premire place. Il reprend les mcaniques habituelles de la course arcade : la partie est en temps limit et le joueur doit franchir le checkpoint le plus vite possible pour avoir un bonus de temps, afin desprer franchir la ligne darrive.

Le jeu dispose de trois niveaux comme Virtua Racing, savoir une piste facile (renomme plus tard Three Seven Speedway), une moyenne (renomme plus tard Dinosaur Canyon) et une difficile (renomme plus tard Sea Side Street Galaxy). Ces tracs disposent chacun d'un thme visuel et de difficults propres. Les circuits de NASCAR sont gnralement de forme ovale, peu passionnante dans un jeu, mais lAM2 a dcid de les convertir en tracs classiques. Seul le circuit le plus simple se rapproche vaguement d'un oval classique.

Lcran titre de Daytona USA.

Les contrles sont assez standard: un volant pour tourner, une pdale de frein et un acclrateur ainsi quun levier de vitesse 4 rapport en cas de choix dune bote manuelle. Le matriel est de qualit, ce qui permet une excellente conduite. Toutefois, le vhicule est assez difficile manier mais lAM2 a dcid dintroduire une nouvelle mcanique devenue classique dans les jeux de course arcade: en appuyant sur le frein tout en tournant le volant (ou en utilisant le levier de vitesse en mode manuel), il est possible de draper pour prendre des virages serrs. Et dans Daytona, vous en aurez bien besoin. La conduite est totalement farfelue et peu raliste, conue pour que le joueur en tirer le maximum de fun.

Les voitures ont une intelligence particulire: plus vous conduisez bien, moins elles vous laisseront passer et videment, l'inverse se vrifie aussi. Vos concurrents peuvent aussi bien vous gner que vous aider. En effet, si vous tapez larrire dun vhicule, vous transfrez une partie de votre vitesse votre adversaire. videmment, vous pouvez subir vous mme cet effet si un adversaire vous percute par larrire.

Le circuit le plus facile se fait en dpart lanc, le fameux "Rolling Start", et en dpart arrt pour les deux autres. A ce propos, une astuce: lors dun dpart arrt, maintenez le frein et acclrez afin de maintenir le compte-tour dans le jaune. En relchant le frein pile au moment o le compte--rebours atteint 0, vous aurez le droit un boost non ngligeable qui laissera sur place nombre de vos concurrents.

videmment, un article de Daytona USA ne serait pas complet sans un screen du fameux Sonic grav dans la pierre du premier circuit.

Mais si Daytona USA sest fait connatre, cest avant tout par sa technique. Le jeu nest malheureusement pas le premier utiliser de la 3D texture mais force est de constater que celle-ci est incroyable de finesse, trs dtaille et tout comme Virtua Racing, Daytona USA regorge de dtails sur le bord de la route qui lui donnent du charme durant la course. Il dpasse largement son concurrent Ridge Racer en termes de finesse graphique et de varit des circuits.

Lanimation nest pas en reste puisque elle est finement ralise. Surtout, Daytona USA permettait jusqu 40 voitures de prendre part la course, le tout 60 FPS constants. Un vritable petit exploit technique. videmment, il y a quelques bmols: lun des gros dfauts du board Model 2 est labsence de Gouraud Shading, qui permet darrondir les polygones, bien que a ne soit pas trs visible dans ce titre. D'autre part, il y a un lger clipping durant la course (des lments de dcor ne s'affichent que quand on en est proche).

Sea Side Street Galaxy est sans conteste le circuit le plus difficile et surtout celui o le clipping est le plus visible.

La bande musicale du jeu est certainement un de ses atouts les plus mmorables. Elle se compose en grande partie de musiques chantes, composse par Takenobu Mitsuyoshi, qui a rejoint en 1990 le SST Band, groupe form par l'lite des musiciens de Sega. Il avait auparavant compos une partie de l'OST de Virtua Racing.

Lambiance sonore est galement de bonne facture, avec les sons enregistrs de vraies courses pour renforant l'immersion. Surtout, le jeu se dote dun annonceur, ainsi que dun chef de stand qui annonce au joueur la situation de la course (certaines phrases sont graves dans la mmoire de ceux qui y ont jou).

Dinosaur Canyon et son fameux Lets Go Away comme bande son.

On a pu le voir, Daytona USA emprunte beaucoup Virtua Racing sur sa borne ou son gameplay. Mais ce nest pas tout: il y a la fameuse animation de carambolage lorsque le vhicule se paye un mur, o ce dernier dcolle du sol, tourne plusieurs fois sur lui-mme avant de retomber sur, bien caboss. Mais heureusement, il est possible de rparer les dgts en allant sur le stand (autre idee conserve de Virtua Racing) mais cela fait perdre beaucoup de temps.

Le jeu fourmille de secrets en tout genre: par exemple, sur le Three Seven Speedway, il est possible dappuyer sur Start devant la machine sous gante sur larche pour arrter les cadrans. Obtenir trois symboles permet de rajouter du temps supplmentaire. Il y a un chemin cach dans Dinosaur Canyon qui fait apparatre le message "Flicitations, vous avez perdu vos sponsors!". Quant Sea Side Street Galaxy, il est possible d'y faire danser la statue de Jeffry en maintenant Start. Et ce nest pas tout: en appuyant sur lun des bouton VR pendant lcran "Gentlemen, Start your engines", il est possible de changer de musique et chaque bouton est li une chanson (Rouge: King of Speed, Bleu: Lets Go Away, Jaune: Sky High et Vert: Pounding Pavement). Cette astuce est dailleurs le seul moyen dcouter Pounding Pavement durant la course. Enfin, durant lcran des noms, certaines initiales rentres peuvent lancer une petite musique: V.R lance la musique de Virtua Racing, H.O, celle de Hang On... et KOS lance King of Speed, la musique du premier circuit.

Voil ce qui se passe quand on fonce droit dans le mur.

Le succs du jeu en arcade conduisit irrmdiablement un portage sur console : en 1994, alors que la Saturn pointe le bout de son nez, lAM2 travaille une conversion. Malheureusement, la sortie de la console sera prcipite ( cause de la Playstation) et le port Saturn de Daytona le sera tout autant.

Cette version propose la version arcade avec un menu. Toutefois, un mode Saturn permet de slectionner de nouvelles voitures et dispose de cheat codes supplmentaires. Lennui, cest la technique: le jeu a t bcl pour sortir en mme temps que la console. En rsultent des textures granuleuses et surtout un norme clipping durant la course. Nanmoins, les sensations originales sont prsentes et pour bon nombre, cest le principal. Aussi, Sega profite des capacits sonores de la Saturn et son lecteur CD pour introduire des chansons de plus grande qualit, en particulier pour ce qui concerne la voix de Mitsuyoshi (la version arcade de samples pour les pistes vocales, ce qui faisait un effet assez trange). noter que cette version a t porte sur PC, mais en utilisant du vieux matriel, et elle se lance difficilement sur un ordinateur moderne.

La premire version Saturn nest pas vraiment bonne techniquement car bcle: ici, un norme clipping bien visible.

Suite cette premire version Saturn peu mirobolante, Sega dcide d'en publier une seconde : Daytona USA Championship Circuit Edition (CCE) . Il sagit dune refonte du soft qui utilise plus efficacement le hardware de la console: le clipping a t rduit, lanimation et le framerate ont t grandement amliors. Le hic est que ce portage se fonde sur la conversion de Sega Rally Championship sur Saturn (et pour cause, cest lAM3 qui est derrire). Du coup, les sensations de conduite ne sont pas du tout les mmes. Autre souci, les musiques: elles nont pas t enregistres par Mitsuyoshi mais par le duo Richard Jacques / Jun Senoue. Du coup, la bande son fait plus penser Sonic R ou Sonic Adventure 2 qu' Daytona USA.

Daytona CCE propose deux courses supplmentaires : National Park Speedway et Desert City, plutt russies. Il propose pas moins de huit vhicules aux caractristiques diffrentes, et la possibilit de choisir sa bande son pour chaque circuit. Surtout,il ajoute le mode deux joueurs, absent du premier Daytona sur Saturn. La version jap, nomme Circuit Edition, est sortie plus tard et ajoute la possibilit de jouer une priode de la journe, augmente la distance daffichage et rend le drapage un peu plus proche de loriginal. Une version Net Link dveloppe pour les tats-Unis permettait, avant lheure, de jouer en ligne. Elle est extrmement rare de nos jours.

La version CCE de Daytona. Plus russie techniquement mais les sensations ne sont pas les mmes. En revanche, le jeu est lun des rares tre optimisen rsolution PAL, prenant tout lcran plutt que dafficher des bandes noires.

Il y a galement une troisime version, sur PC: Daytona USA Deluxe, qui se veut la version ultime. Elle est fonde sur la Circuit Edition (donc la version jap si vous suivez) avec lutilisation de Direct 3D. Le jeu dispose dune distance daffichage plus grande et dun affichage en 640X480 en couleurs 16-bits. Un patch a t cod pour amliorer les textures et la distance daffichage.

Daytona USA Deluxe reprend le contenu de la Circuit Edition: les cinq circuits, la possibilit de courir nimporte quel moment de la journe, un rglage de la voiture pouss, huit vhicules disponibles et les remixes. Toutefois cette version rajoute un nouveau circuit: Silver Ocean Causeway, qui mrite lui seul lachat. Il est en plus possible de dverrouiller la Hornet originale. Pour couronner le tout, on peut jouer jusqu huit en link (comme sur la borne originale).

Daytona US Deluxe et son nouveau circuit, Silver Ocean Causeway, qui mrite lui seul lachat du jeu.

Lhistoire ne sarrte pas l. En 2001, Sega lance un nouveau portage, cette fois sur sa Dreamcast: Daytona USA 2001, ralis par Amusement Vision (qui est dirig par ... Toshihiro Nagoshi) et aussi ... Genki, ce qui nest pas une bonne nouvelle vu que Hang On 96 et le port de Virtua Fighter 3 sur DC nont pas grande rputation. Le jeu sort en 2000 dans le monde.

Cette version est cense tre une amlioration de loriginal en darcade. Le jeu se voit refondu graphiquement: il est plus beau et surtout dot d'une distance daffichage norme. L'exprience a t repense comme un jeu de course classique dans ses menus, avec championnat, course simple, course contre la montre, mode deux joueurs... mais pas de mode en ligne, sucr dans la version PAL.

La version 2001 de Three Seven Speedway. Plutt pas mal, hein ?

Daytona 2001 dispose dun contenu plus soutenu que son anctre en arcade: il y a quatre voitures disponibles, plus dautres dbloquer. Chacune dentre elles a des caractristiques spcifiques en tenue de route, acclration et vitesse maxi. Concernant les circuits, il y a les trois de larcade, les deux de la version CCE plus trois originaux, portant le nombre 8.

L o le bt blesse, cest sur la maniabilit : elle est trs sensible, empchant toute prcision. Le drapage est assez dlicat sortir sur certaines voitures et celles-ci glissent sur des centaines de mtres. Rsultat, la conduite n'gale pas la version arcade. En plus, les concurrents sont soit assez durs rattraper, soit trs faciles. Bref, ce nest pas un mauvais jeu de course en soi mais son gameplay pose de vrais problmes.

Un exemple loquent Rin Rin Rink: y a un virage aprs le dpart mais il est impossible de le prendre en drapant sans sortir de la piste.

Lespoir davoir un portage console satisfaisant semblait s'amenuiser mais en 2010, Sega ressort son jeu de course en arcade sur Ring Wide. Nomm Sega Racing Classic (oui, entretemps, Sega a perdu la licence Daytona), il sagit juste du Daytona USA original avec un cran HD (en 720p pour tre plus prcis), sans autre amlioration. Mais Sega profite de cette rdition pour porter son jeu sur Playstation 3 et Xbox 360, avec la licence cette fois.

Daytona USA sur "PS360" est donc adapte de cette deuxime version arcade, fait par lAM Conversion Team. Il s'agit, enfin, du portage "arcade perfect" que tous attendaient: tout a t parfaitement repris et le lger clipping de la borne originale a mme disparu. En plus du jeu original, on dispose de modes supplmentaires: challenges (des dfis), karaok (juste les chansons en instrumental pour que vous puissiez provoquer une averse) et survival (gagner du temps en vitant de crever les pneus).

La version PS360 de Daytona USA, sans le moindre clipping. (Ne pouvant pas faire de capture dcran sur ma 360, jai du "emprunter" ce screen)

Vritable titre de lanne 1994, Daytona USA a contribu lHistoire du jeu vido et fait rver nombre d'amoureux de larcade. Mme sil a fallu 17 ans pour bnficier d'un vritable portage, force est de constater qu'il reste intemporel et a beaucoup fait pour la 3D dans le jeu vido.

Rcemment, il a t annonc qu'un nouveau Daytona allait sortir, preuve que la srie est toujours vivante.

DSE76
(14 mars 2017)
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