Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
TRON - Du cinéma au jeu
Tout sur ce film hors du commun et lié à l'histoire des jeux vidéo, qui, malgré l'accueil très froid qu'il reçut à sa sortie en 1982, rassemble aujourd'hui de nombreux fans. Le dossier comprend également une liste exhaustive de toutes les versions de jeux dédiées au film.

J'ai voulu ici recenser les jeux les plus connus basés sur l'univers de Tron. Je n'ai pas la prétention de les connaître tous, bien sûr ! Mais j'avais envie de vous parler de ceux auxquels j'ai joué dans le temps, et plus récemment.

TRON
Année : 1982
Type :
jeu électronique
Éditeur :
Tomy

À l'époque de la sortie de Tron, en 1982, arriva pour Noël en France un petit jeu électronique basé sur le film. Si vous avez connu cette époque, c'était la mode des jeux à cristaux liquides (principalement les Game&Watch de Nintendo distribués par JI-21) et des petits jeux électroniques lumineux (Bandaï, Tomy...). Je m'étais acheté pas mal de ces jeux : les Game&WatchDonkey Kong, Popeye, Octopus ; le Packri Monster de Bandaï ; le Rambler de Tomy... et bien sûr, Tron. C'est le seul qu'il me reste aujourd'hui.

Le jeu, la doc, la boîte (qui a vieilli).

Présentation du jeu

La boîte se compose du jeu et d'une petite documentation en papier.
Pour faire fonctionner le jeu : il faut quatre piles moyennes R14. Ça ne me rajeunit pas de me souvenir de la consommation éhontée de piles que je faisais quand j'avais une douzaine d'années, entre tous les jeux électroniques, la voiture radio-commandée... Heureusement, comme pour la plupart des jeux électroniques de l'époque, un adaptateur secteur peut être branché au besoin.

Au niveau contrôles, pas de soucis à se faire : un bouton ON/OFF, un bouton pour les 4 directions et un dernier pour l'accélération ou le tir en fonction du niveau.

Le jeu, avec son plastique sombre transparent qui montre le circuit imprimé.

Il est temps de passer au contenu proprement dit. Quand vous allumez le jeu, après quelques instants un écran apparaît : vos 4 Tron à gauche, les 4 Sark et le MCP à droite. Vous allez les affronter au cours de trois niveaux différents, qu'on va étudier dans l'ordre.

L'écran de jeu au tout début.

Première épreuve : les Cycles-Lumineux

Il était évident que ce grand moment du film ne pouvait pas être oublié !
Ici, la moto bleue de Tron reste au centre de l'écran, et celle rouge et verte de Sark tourne autour. Le premier qui encercle l'autre a gagné ! Vous pouvez aller dans toutes les directions, et accélérer avec le bouton de tir. Interdiction de percuter la moindre barre de traînée, ni la moto de Sark, sous peine de perdre une vie.
Petite remarque : les traînées sont très limitées, elles disparaissent quelques instants après avoir quitté l'écran. De plus, quand Sark sort de l'écran, il peut réapparaître de n'importe quel côté. Il est assez difficile à vaincre, mais il faut pourtant le battre trois fois pour passer à la suite.

Les Cycles-Lumière.

Deuxième épreuve : les Anneaux

Cette partie reprend la scène du film où Flynn doit combattre un autre programme, Crom, avec un gant qui fait penser à une chistera (pour jouer à la pelote basque).
Le premier programme lance son disque, qui ricoche en haut de l'écran, et revient sur l'autre programme : à lui d'arriver à le rattraper en montant ou en descendant, ou il perdra un anneau.
Sark monte et descend sans arrêt. Vous, par contre, devez arriver à rattraper le disque chaque fois qu'il vous le lance, et le lancer là ou lui n'arrivera pas à le récupérer. Cette partie est très simple une fois qu'on a compris le truc : en fonction de l'endroit où se trouve le personnage quand il lance le disque, celui-ci arrive toujours au même endroit de l'autre côté.
Il faut vaincre Sark 4 fois, c'est à dire détruire ses 4 anneaux, pour passer à la dernière épreuve. Si c'est lui qui arrive à détruire vos 4 anneaux, vous perdez un Tron.

Les Anneaux.

Troisième épreuve : le MCP

Ici, le jeu reprend la scène finale du film, où Tron essaie de détruire le cœur du MCP... et où il y arrive grâce à Flynn. Cette dernière partie du jeu est une simple question de timing. Vous devez tirer une première fois pour toucher la barrière du MCP. Le second tir doit être lancé de manière à ce qu'il passe par la brèche et atteigne le centre du MCP. La brèche bouge verticalement, et Tron ne peut pas bouger : il est au bon endroit pour tirer. Bien entendu, le temps est limité, et il dépend du nombre d'anneaux que vous avez réussi à conserver lors de l'épreuve précédente.
En fin de compte, il faut simplement tirer la première fois au plus vite et chronométrer le temps nécessaire au second tir.

Le MCP.

Super, vous avez gagné au premier niveau ! Évidemment, maintenant, il faut recommencer les trois épreuves, et tout est plus rapide. À partir du niveau 7 ou 8, ça commence à aller très, très vite ! Mais toutes les astuces fonctionnent quel que soit le niveau, il faut simplement retrouver le bon timing.

Conclusion

La réalisation technique est excellente : j'ai rarement vu une utilisation des "sprites" aussi bien pensée dans un petit jeu électronique lumineux (les barres/roues des motos, les disques/cockpits des motos...).
Les petites musiques assez moyennes sont sans rapport avec celles du film, dommage.
Le maniement est sans surprises, et les boutons sont solides (ils fonctionnent toujours, la preuve !)
Les trois épreuves sont bien différentes les unes des autres, chose assez innovante pour ce type de jeu, qui ne proposait en général qu'un seul terrain de jeu et une seule action à répéter à l'infini.

Voilà un petit jeu bien sympathique pour l'époque... Hélas, malgré sa réalisation et sa diversité, Tron est devenu quand même lassant de nos jours !

Vous pouvez vous faire une idée de ce jeu dans son contexte : voir ce qu'en disait le magazine Tilt n°2 de novembre/décembre 1982. Un petit scan de l'article est dispo ici (ou cliquez sur l'image ci-contre).

Si vous voulez faire mieux : vous pouvez l'essayer ! Un remake pour Windows est disponible sur le site d'Handled Remakes (où vous trouverez plein d'autres remakes, principalement des Game&Watch). Attention à ne pas avoir mis "Grandes Polices" sous Windows, ou tout l'affichage de l'émulateur sera décalé.

À partir de maintenant, je vais plutôt énumérer quelques autres jeux basés sur l'univers de Tron, et sortis à l'époque du film. Ces jeux, je ne les ai jamais essayés et donc je ne voudrais pas simplement paraphraser des infos glanées sur le net. Déjà les images...

TRON DEADLY DISCS
Année : 1982
Système :
Atari 2600, Intellivision, Aquarius (!)
Support :
cartouche
Éditeur :
Mattel

Un jeu d'action pure, dans lequel il faut tirer sur tous les personnages qui apparaissent. Ci-dessous les images (boîte et écran) de la version Intellivision.

MAZE-A-TRON
Année : 1982
Système :
Atari 2600, Intellivision
Support :
cartouche
Éditeur :
Mattel

Vous incarnez Flynn, transporté dans l'ordinateur, et vous devez vaincre le MCP.
Ci-dessous les images (boîte et écran) de la version Intellivision.
À noter que la version Atari 2600 s'appelle Adventures of Tron, et qu'il s'agit d'un remaniement de la version Intellivision.

TRON SOLAR SAILER
Année : 1982
Système :
Intellivision + Intellivoice
Support :
cartouche
Éditeur :
Mattel

Vous incarnez Flynn, transporté dans l'ordinateur, et vous devez vaincre le MCP. Pareil qu'avant. Mais là, vous contrôlez un Voilier Solaire et devez éviter les Reconnaisseurs.
Ce jeu utilisait un module qui permettait au jeu de parler. Je me demande ce que ça donnait...
Ci-dessous les images (boîte et écran) de la version Intellivision.

Pour finir avec cette partie, je vous donne le lien vers le site Tron-Sector, excellent, qui vous propose énormément d'infos. L'une d'elles peut vous intéresser : la liste des jeux basés sur Tron qui fonctionnent sur PC, de nos jours, faits par des programmeurs indépendants (comme glTron, Armagetron, et bien d'autres) :
- Tron-Sector : http://www.tron-sector.com/
- Liste des jeux : http://www.tron-sector.com/games/

Et en parlant de softs faits par des programmeurs indépendants... JCV. m'a trouvé ces screenshots d'un Tron sur Apple ][ que je n'avais jamais vu, mais pas trace de ce soft sur le net. Est-ce qu'il s'agit d'un jeu fait par un petit programmeur dans son coin, ou d'une version "officielle" ? Si quelqu'un le sait... je suis preneur de l'info !

À présent, on peut aller examiner les jeux d'arcade d'un peu plus près...

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(21 réactions)