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Popeye
Anne : 1982
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Nintendo
diteur : Nintendo
Genre : Arcade / Plate-forme
Par JPB (23 fvrier 2010)
Le flyer. Cliquez sur une image pour une version plus grande.
Merci au site Arcade Flyer Archive !

"I'm Popeye the sailor man !" - Tt tt !
Si vous entendez la musique de Popeye, vous ferez immdiatement l'association avec le marin borgne, la voix rauque et aux manires un peu rugueuses... Si votre culture le permet, vous associerez galement immdiatement tout ceci les pinards, et savoir si vous aimez a ou pas fera l'objet d'un autre dbat.

Un peu d'histoire...

Popeye est le nom d'un personnage de bande dessine et de dessins anims, cr par Elzie Crisler Segar en 1929.
l'origine, Popeye est un personnage secondaire.

Il faut savoir que Segar cra le Thimble Theater (Thtre du d coudre) pour le King Features Syndicates en 1919 : il y dessinait les aventures de Harold Hamgravy, de sa petite amie Olive Oyl et du frre de celle-ci, Castor Oyl. Ce fut un succs qui, en 1924, obtint une page supplmentaire en couleur dans le journal. Le problme tait que, malgr des histoires intressantes, il n'y avait pas vraiment de personnages principaux dans cette bande dessine.

Les personnages d'origine.

Dans le Thimble Theater du 17 janvier 1929, Ham et Castor dcident d'embaucher un quipage pour naviguer la recherche de la lgendaire Whiffle Hen (une poule dote de pouvoirs magiques). Se dirigeant vers un marin borgne sur un quai, Castor lui demande: "tes-vous un marin ?" Popeye rtorque : "J'ai l'air d'un cow-boy ?"

Pendant quelques mois, Popeye (qui doit sa force herculenne Whiffle Hen, la poule magique !) cume les mers avec ses passagers, et prend petit petit de l'importance.
Lorsqu' la fin de l'aventure, Segar tenta de faire prendre sa retraite au marin, les fans hurlrent et demandrent que Popeye restt prsent. Segar les couta, et en 1931 Popeye remplaa Ham dans le cur d'Olive, tandis que le titre de la bande dessine devint : "Thimble Theater, starring Popeye".

Segar mourut en 1938 d'une leucmie. De nombreux dessinateurs prirent le relais pour dessiner les aventures du marin : Tom Sims, Ralph Stein, Dic Winer, Joe Musialet, Bill Zaboly... L'ancien assistant de Segar, Bud Sagendorf, fut le dessinateur de Popeye partir de 1958 ; en 1986, il ne dessinait plus que la page du dimanche et laissa le bande dessine journalire Bobby London. En 1992, sa mort, c'est Hy Eisman qui reprit son tour le flambeau.

De nombreux personnages furent progressivement ajouts, comme Brutus - l'ennemi jur de Popeye, Gontran et ses hamburgers, Mimosa... mme l'animal extra-terrestre Eugene the Jeep (Pilou-Pilou en franais) qui, parat-il, aurait donn son nom ... oui, la voiture, la Jeep !

Le petit monde de Popeye au grand complet.

Apprenez pour finir que Popeye est sorti en France en 1935, au dbut sous le nom de Mathurin !

Mais on ne parle ici que des bandes dessines. Il faut quand mme souligner que Popeye est le personnage de dessins anims raliss par Max Fleisher, et ce ds 1933 ; c'est dans ces cartoons qu'est cr le mythe des pinards, qui donnent sa super-force Popeye. De trs nombreux cartoons (environ 400 en tout !) virent le jour ds cette poque, avec des pointes autour des annes 60 et entre 1978 et 1980 (Hannah-Barbera). Un long-mtrage en 3D est ralis en 2004 : Le Voyage de Popeye - la recherche de Papy.

Un film a mme t ralis en 1980, par Robert Altman (M.A.S.H.) sous la licence Walt Disney, avec Robin Williams dans le rle de Popeye, et Shelley Duvall dans celui d'Olive.

Le thme musical de Popeye, "I'm Popeye The Sailor Man", a t compos par Sammy Lerner en 1933.

Depuis le 1er janvier 2009, le personnage de Popeye est entr dans le domaine public en Union Europenne.

Ppa explique qu'il ne comprend pas pourquoi Popeye s'accroche cette grande asperge d'Olive...
a provoque des bagarres, notamment quand un client entre dans un restaurant et accroche son impermable
sur le nez d'Olive, pensant que c'tait un porte-manteau !

Des liens :
- Le site officiel : http://www.popeye.com/ ;
- Une page hommage : http://www.bdzoom.com/spip.php?article3702 ;
- La chronique du film Popeye de Robert Altman, sur Nanarland : http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=popeye.

L'affiche du film Disney, ralis par R. Altman.
Le nouveau dessin anim en 3D.

Et bien sr plein d'infos en tous genres sur Wikipedia.

Et le jeu dans tout a ?

Popeye a une histoire assez exceptionnelle... Figurez-vous qu'un jour, le Prsident de Nintendo chargea un jeune designer de concevoir un jeu d'arcade. Ce jeune homme accepta, et se basa sur ses propres gots pour proposer un concept de jeu de plateformes : dans ce jeu, Popeye devait secourir Olive, tandis que Brutus lui lanait des projectiles pour l'en empcher.
a vous dit quelque chose ?
Finalement, King Features Syndicate refusa que Nintendo se serve de ses personnages, aussi le jeune designer dcida d'en crer de nouveaux : Brutus devient un gorille, Olive se transforme en jeune fille, et Popeye en brave charpentier, sans nom dfini au dbut, mais qui finira par s'appeler... Mario.

Et l, vous avez reconnu Donkey Kong, cr par le designer devenu le lgendaire Shigeru Miyamoto.

L'cran titre.

Au vu du succs rcolt par Donkey Kong, King Features Syndicate revit sa copie et accorda la licence de Popeye Nintendo. Un nouveau jeu d'arcade fut alors mis en chantier, et en attendant Nintendo sortit un jeu lectronique Game & Watch mettant en scne le marin, Olive et Brutus. Vous aurez plus de dtails sur ce sujet la fin de l'article.

hhhh, Ppye !

Revenons au jeu d'arcade, sorti en 1982. On y dirige Popeye qui, dans trois tableaux distincts, doit ramasser les objets lancs par Olive.

Le premier niveau. Il faut attraper les curs.

Dans le premier tableau ("Oh my Sweetheart !"), Olive lance des curs. Popeye doit en attraper 24, chaque cur ramass s'inscrit dans la petite maison en haut gauche de l'cran. Plus vous arrivez vite les toucher, c'est dire en haut de l'cran, plus ils rapportent de points. Si le principe est donc des plus simples (collecter les curs qui tombent doucement), vous vous doutez bien que ce n'est pas aussi facile.

Dj, si un cur touche la surface de l'eau, il se met clignoter, et vous n'avez que 10 secondes pour le rcuprer. Rassurez-vous : si vous vous retrouvez dans cette situation, la mlodie d'accompagnement change du tout au tout, il est impossible de ne pas vous rendre compte immdiatement qu'un des curs est dans l'eau. Mais si vous n'arrivez pas le toucher temps, vous perdez une vie : Olive fait la leon Popeye, tout penaud.

Ensuite, Brutus est jaloux, ce qui n'est pas nouveau : il veut se dbarrasser de Popeye pour rester seul conqurir le cur d'Olive (je me demande vraiment ce qu'ils lui trouvent, mais bon...) Sa tactique est simple mais efficace : il parcourt l'cran la recherche de Popeye, pour le frapper et l'liminer (un simple contact suffit). Attention, Brutus est plus rus qu'il n'y parat : il est capable de sauter pour attraper les chevilles de Popeye si celui-ci est au niveau suprieur, comme il peut se coucher et faire tomber Popeye en le frappant avec son poing si le marin est au niveau infrieur. Il faut rester concentr et ne pas sous-estimer le barbu, qui est aussi capable de sauter d'un niveau vers le niveau en-dessous n'importe quel moment.

Pour finir, Brutus et la Sorcire des Mers peuvent dcider de lancer des bouteilles sur Popeye. Tous deux se mettent alors projeter plus ou moins de bouteilles en ligne droite vers le marin ; celui-ci peut heureusement les frapper pour ne pas tre touch. La diffrence entre Brutus et la Sorcire, c'est que celle-ci apparat toujours de chaque ct de l'cran en mme temps, et que les bouteilles arrivent donc des deux cts ! Il est plus prudent dans ce cas de changer de niveau plutt qu'essayer de toutes les frapper.

Crunch, miam, gloups, vive les pinards !

Heureusement, Popeye n'est pas dmuni.

Popeye vient de manger les pinards : effet garanti et Brutus se sauve !

S'il arrive attraper la bote d'pinards, qui se trouve en alternance sur l'un des deux barils gauche de l'cran, il fait comme dans le dessin anim : il se fche tout rouge, et Brutus qui se rend compte que les carottes ( dfaut des pinards) sont cuites, se dpche de s'loigner. Heureusement, Popeye est non seulement plus fort, mais aussi plus rapide, et il est facile de mettre une bonne racle Brutus qui s'envole et rebondit contre les bords de l'cran (toute l'image en tremble !) avant de prendre un bain forc.

Plouf, Brutus est dans la flotte !

L'effet ne dure pas longtemps : juste deux mesures de la petite musique de Popeye. Aprs que vous ayez envoy Brutus valdinguer, il sort de l'eau et se remet en chasse.
Si vous n'avez pas russi frapper Brutus temps, il faudra fuir avant qu'il ne se retourne contre vous. Attention, vous n'avez qu'une bote d'pinards par tableau, vous de l'utiliser au mieux.

Les autres tableaux

Le deuxime tableau ("Moonlight Serenade") change d'ambiance : on se retrouve en ville. Olive joue une srnade sur sa harpe, et lance les notes de musique gr du au vent. Popeye doit russir en attraper 16 pour passer au niveau suivant.

Srnade au clair de lune.

Enfin, le troisime tableau ("Help !!!") se passe encore une fois dans un tout autre endroit : sur un bateau. Olive a t capture par Bernard, le vautour de la Sorcire des Mers, et place dans la vigie tout en haut du mt. Elle crie son dsespoir, les lettres qui composent le mot HELP volent pour que Popeye les rcupre. chaque lettre attrape, un barreau d'une chelle se cre, pour permettre Popeye, une fois que l'chelle est complte, de rejoindre Olive...

Olive est squestre en haut du bateau.

Chaque tableau a des spcificits. Le premier propose de cogner sur un bidon qui, si le timing est bon, tombera sur la tte de Brutus, l'immobilisant provisoirement et donnant des points bonus. Le second offre de faire un saut grce Gontran, qui se goinfre toujours de hamburgers : en sautant au bon moment sur la planche, Popeye est projet par le poids de Gontran jusqu' Mimosa, accroch un ballon. Enfin, au troisime tableau, il y a une passerelle qui permet de passer d'un ct l'autre du bateau, mais il faut prendre garde Bernard qui essaie d'agripper Popeye ; heureusement, un bon coup sur le bec et le vautour se casse la figure pour un moment.

Il y a toujours une bote d'pinards disponible chaque tableau, qui change entre deux emplacements gauche ou droite de l'cran ; il faut l'attraper au bon moment mais dans le feu de l'action, on se fait parfois avoir parce que la bote change d'endroit au moment o on allait s'en servir...
Les diffrents niveaux recommencent ensuite, toujours dans le mme ordre.

Le record est tenu par Steve Harris, avec 1 232 250 points le 15 novembre 1983. Je vous souhaite bien du courage pour essayer de l'galer !

Ralisation

Autant les dcors sont agrables mais relativement grossiers, autant les personnages sont d'une finesse rarement atteinte l'poque : vous pourrez examiner le dtail des personnages dans les petites vignettes que j'ai insres plus haut pour vous en convaincre. Si vous regardez bien, vous verrez que les captures cran que j'ai faites de Popeye sont toutes en 512x448 pixels... En gnral, celles des jeux d'arcade de cette priode sont en 224 x 256, voire 240 x 256. Dans mon souvenir, un des premiers jeux proposant une rsolution de 512 pixels de large est Super Sprint... en 1986 !

L'animation n'a rien de particulier, les objets l'cran bougent bien et sans ralentissements. Ce sont surtout les sprites des personnages qui sont excellents : du coup on a l'impression de voir un vrai dessin anim.

Brutus essaie d'attraper Popeye en-dessous, mais celui-ci s'est dj pouss.

Les bruitages sont eux aussi relativement simples, quant aux musiques de fond qui changent d'un tableau l'autre, elles sont douces, agrables et pas prises de tte. Un trs bon point la gestion des diffrentes musiques en cours de jeu : si Brutus se rapproche trop de Popeye, une autre mlodie plus rythme remplace le thme du tableau ; de mme, quand un objet est dans l'eau, la musique qui se fait alors entendre rappelle tout de suite le joueur l'ordre ; pour finir, le thme de Popeye quand celui-ci a mang les pinards est particulirement russi. N'oublions pas la musique de prsentation, qui est parfaite, jusqu' l'image de Popeye qui souffle dans sa pipe pour le "tt-tt" final !

Conversions

Venons-en maintenant aux conversions de Popeye, ralises ( part la conversion Nintendo) par Parker Brothers, qui si vous les avez connus, fournissaient de trs bonnes conversions d'arcade pour les consoles de l'poque (Q*Bert, Frogger, Super Cobra...).

Version Videopac.
Version Intellivision.
Version Atari 2600.
Version CBS ColecoVision.
Version Atari 5200.
Version TI-99/4A.
Version C64.
Version NES.

Toutes sont de bonne qualit ; on peut trouver la version Odyssey / Vidopac un peu limite, mais vu les capacits de la console, cette conversion s'en sort avec les honneurs. On notera la version NES, sortie deux ans aprs les autres et ralise directement par Nintendo, qui est trs travaille et soigne.

Comme je le disais plus haut, Popeye est sorti sur trois jeux lectroniques : le premier, un Game & Watch sorti en 1980 - 1981, demandait Popeye assis dans une petite barque, d'attraper tous les objets lancs par Olive depuis le quai, sans en manquer un seul ni se faire toucher par Brutus ; l'autre jeu, en couleurs, est sorti la fois sur table-top puis sur Game & Watch seconde gnration, proposait un combat entre Popeye et Brutus.
J'avais le premier des deux. C'tait le tout premier Game & Watch que j'ai achet (avant Octopus et Donkey Kong). En le resituant dans le contexte des jeux cristaux liquides de l'poque, il tait prenant et exigeait des rflexes de folie ; les personnages taient parfaitement dessins, c'tait un vrai rgal. Je me demande bien ce que j'en ai fait, impossible de me rappeler ; des jeux de l'poque il ne me reste que Donkey Kong...
Si vous voulez les essayer, faites dfiler cette page jusqu'en bas, vous devriez trouver votre bonheur...

Le premier Popeye Game&Watch, de Nintendo.
Le second Game&Watch en couleurs.

Popeye est donc trs agrable jouer par ses graphismes, sa musique et le challenge qu'il reprsente. Je ne peux que vous le conseiller, sur M.A.M.E. il tourne parfaitement, et il devrait vous amuser quelque temps - moins que vous l'ayez connu autrefois, dans ce cas a vous rappellera srement d'excellents souvenirs. En tout cas, s'il n'est pas aussi connu que Donkey Kong, on ne peut que fliciter Nintendo d'avoir ralis un jeu d'arcade aussi soign.

"I yam what I yam", traduit en franais par
"J'suis c'que j'suis et c'est tout c'que j'suis".
JPB
(23 fvrier 2010)
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