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Namco X Capcom
Anne : 2005
Systme : Playstation 2
Dveloppeur : Namco
diteur : Namco
Genre : Jeu de Combat (VS fighting)
Par LVD (08 aot 2005)

Les cross-over entre sries de diffrents diteurs sont rarissimes. Alors certes, on trouve des cross-over entre jeux du mme diteur (Fighters Megamix de Sega, X-Men VS Street Fighter de Capcom, King of Fighters de Snk, Mario Party de Nintendo...), ainsi que des jeux tirs de licences hors jeux vido (Super Robot Taisen de Banpresto, Sunrise Eiyutan de Sunrise Interactive...), mais entre deux (voire plus) diteurs, on peut les compter sur ses doigts. Il y a bien sr eu la srie des Capcom VS Snk (et Snk VS Capcom), ainsi que World Fighters de Konami-Takara-Hudson, mais c'est peu prs tout. Et puis, dbut 2005, alors que personne ne s'y attendait vraiment, Namco annonce la sortie d'un certain Namco X Capcom (prononcer Namco Cross Capcom).
On aurait pu prvoir un jeu de baston (surtout avec Capcom dans le coup) ; eh bien non ! Certains seront dus; d'autres, au contraire, ravis. L'un des buts de cet article est de convertir ceux de la 1re catgorie la seconde. Dvelopp par Namco, nous nous retrouvons en face d'un Simulation-RPG (Tactical-RPG), trs largement inspir des derniers Super Robot Taisen sur PS2 (je vous renvoie au dossier du mme nom). Il faut bien admettre que sur certains points, la ressemblance est frappante (graphismes, sons, systme de jeu... Mme les 2 hros ne peuvent s'empcher de faire penser au couple Kyosuke-Exellen de SRW Impact !). Mais il ne s'agit pas d'une simple copie o on aurait remplac les robots par les hros de Namco et Capcom ! Namco a d longuement tudi leur modle ; et il faut bien reconnatre qu'ils se sont montrs excellents lves.
En quoi ce soft peut-il tre considr comme jeu pour rtro-gamers ? Eh bien par ses multiples rfrences et personnages, tirs des univers de Namco et de Capcom, de Pac-Man Xenosaga, en passant par Final Fight ou Strider. Le jeune joueur ne reconnatra probablement pas les trois-quarts des personnages ou les nombreux clins d'il qui parsment le jeu. a ne veut pas dire qu'il ne pourra pas apprcier le jeu, mais il en perdra une partie importante, les 2/3 des sries choisies datant de 1982 1994. D'ailleurs, le jeu est officiellement dconseill aux moins de 12 ans (mme si ce n'est vraisemblablement pas la raison de cette classification !) Le titre propose ainsi un merveilleux voyage dans le pass des jeux vido.

Allez, fais pas cette tte ! Je te dis qu'il est bien, ce jeu !
Dino Crisis et Bio Hazard en 2D !

IL TAIT UNE FOIS...

Je vais commencer par vous prsenter les diverses sries qu'on retrouve dans le jeu. Lorsque le titre est diffrent en Occident, il sera indiqu entre parenthses. Je vous ai galement fait la liste des personnages jouables dans Namco X Capcom (PNJ, ennemis classiques ou boss n'apparatront pas). Le tout est class dans l'ordre chronologique.

DIG DUG (Namco, arcade, 1982)

Est-il encore utile de le prsenter? Un des tous premiers hits de Namco (distribu par Atari en Occident), mlange de jeu d'action et de puzzle game o il faut creuser des galeries et se dbarrasser des divers ennemis en les faisant gonfler puis exploser. Le hros, Taizo Hori, n'avait pas de nom l'origine. Namco ne lui en donnera un que lors de la sortie des Mr. Driller la fin des annes 90, en crant le pre du hros. noter que les monstres de Dig Dug se retrouvent trs souvent parmi les ennemis de base de Namco X Capcom. Quant la musique, c'est l'une des meilleures du jeu !

(Personnage : HOLY Taizo)

DRUAGA NO TO / THE TOWER OF DRUAGA (Namco, arcade, 1984)

Un des plus gros succs de Namco au Japon, jeu d'action-exploration de donjon connu pour sa difficult excessive. noter qu'on retrouve la tour de Druaga dans Baten Kaitos et dans l'un des Tales.

(Personnage : Gilgameth, Kai)

BARADUKE / ALIEN SECTOR (Namco, arcade, 1985)

Encore un mlange action-exploration. L'hrone est vtue d'un scaphandre spatial, l'instar de Samus dans Metroid. Son nom contient un jeu de mots intraduisible en franais (le prnom Masuyo peut prter de trs nombreux calembours.)

(Personnage : TOBI Masuyo)

MAKAIMURA / GHOSTS'N GOBLINS (Capcom, arcade, 1985)

Un des plus clbres jeux de plates-formes de tous les temps, adapt sur la plupart des micros et consoles existants. On se souvient tous du hros, Arthur, qui la suite d'un choc avec un ennemi, se retrouve en caleon (ce qui peut aussi arriver dans Namco X Capcom sous certaines conditions). Une incroyable difficult, mais c'tait le lot de la plupart des jeux l'poque.

(Personnage : Arthur)

GENPEI TOMADEN / SAMURAI GHOST (Namco, arcade, 1986)

Un beat'em up plutt joli et trs bien anim (pour un jeu de 1986), mais la maniabilit frustrante et la difficult inhumaine. Adapt sur PC-Engine dans une version davantage jouable. Le hros, Kagekiyo, est un samurai mort-vivant.

(Personnage : Kagekiyo)

YOKAI DOCHUKI / SHADOW LAND (Namco, arcade, 1987)

Jeu de plates-formes plutt moyen. On ne joue que sur une grosse moiti d'cran, ce qui n'arrange pas la visibilit. Le hros est un jeune garon nomm Tarosuke et c'est un vritable obsd!

(Personnage : Tarosuke)

WONDER MOMO (Namco, arcade, 1987)

Le premier beat'em up avec un hros fminin ? L'habillage est assez travaill. Et puis, ben c'est tout, je ne connais quasiment pas ce jeu.

(Personnage : Momo)

LOST WORLDS / FORGOTTEN WORLDS (Capcom, arcade, 1988)

Clbre shoot'em up de Capcom, o les deux hros ont la particularit de ne pas avoir de nom ! On retrouve galement Sylphee, qui tenait un magasin dans le soft d'origine, dans lequel on pouvait acheter des options pour son personnage. Ici, elle est jouable mais d'une vnalit toute preuve!

(Personnages : Les Guerriers sans Nom 1&2, Sylphee)

CHOZETSU RAIJIN BERABOHMAN (Namco, arcade, 1988)

Parfois aussi traduit sous le titre Bravoman. Beat'em up o le personnage principal est un simple employ de bureau qui se transforme en super-hros aux membres extensibles.

(Personnages : Berabohman, Waya Hime)

STRIDER HIRYU / STRIDER (Capcom, arcade, 1989)

Hit de l'ge d'or de Capcom. Jeu de plates-formes au design particulirement original.

(Personnage : Hiryu)

VALKYRIE NO DENSETSU / LEGEND OF VALKYRIE (Namco, arcade, 1989)

Encore un incontournable de Namco, beau et vari, mlangeant shoot, plates-formes, et mme un zeste de RPG. Un remake est sorti sur Playstation. On compte aussi un pisode sur Famicom (lui aussi bnficiant d'un remake sur Play) et un jeu de plates-formes insipide sur SFC.

(Personnages : Valkyrie, Xandra, Zabine)

FINAL FIGHT (Capcom, arcade, 1989)

Houulyaa !! Amateurs de dbats philosophiques ou de posie raffine, passez votre chemin. Ici, le seul langage utilis est celui des poings. Petite rvolution en son temps, du fait de ses graphismes monstrueux, Final Fight n'en reste pas moins un des 2-3 meilleurs beat'em up crs ce jour (avec Double Dragon et Bare Knuckle/Streets of Rage). On regrettera dans Namco X Capcom de ne pouvoir jouer qu'avec Guy et Haggar, Cody tant pass la trappe. Mais ne boudons pas notre plaisir, a faisait des annes que je rvais de pouvoir rejouer avec Monsieur le Maire de Metrocity !

(Personnages : Haggar, Guy)

BURNING FORCE (Namco, arcade, 1989)

Sega a Space Harrier, Namco a Burning Force. Shoot'em up moto volante en 3D (le shoot, pas la moto), le jeu a t adapt sur Megadrive, dans une version videmment nettement moins impressionnante qu'en arcade.

(Personnage : TENGENJI Hiromi)

STREET FIGHTER II (Capcom, arcade, 1991)

Je crois qu'il est inutile de s'attarder sur Street Fighter, vu qu'il existe dj un beau dossier sur Grospixels :)
On notera toutefois que Street Fighter est clairement la srie la plus reprsente dans Namco X Capcom, avec pas moins de 11 personnages (jouables ou pas), et une crasante majorit de personnages fminins ! En fait, part R.Mika (ouf ! On a chapp au pire !), tous les personnages fminins des sries Street Fighter II et Zero sont prsents. Dommage, j'aurais bien chang Cammy ou Yuni contre Guile ou Zangief. Quant Gouki, il n'apparat qu'occasionnellement.

(Personnages : Ryu, Ken, Chun Li, Sakura, Karin, Rose, Cammy)

CAPTAIN COMMANDO (Capcom, arcade, 1991)

Du fait de son anne de sortie, ce jeu fut un peu clips par l'ouragan Street Fighter II. Il n'en reste pas moins un beat'em up la Capcom, beau et dfoulant, se droulant dans un univers futuriste.

(Personnages : Captain Commado, Sho, Genity, Hoover)

VAMPIRE / DARKSTALKERS (Capcom, arcade, 1994)

Premier jeu de baston de Capcom avec un graphisme de type dessin anim, mettant en scne monstres, fantmes, et autres cratures fantastiques. Tout comme pour Street Fighter, il y a un net dsquilibre en faveur du nombre de personnages fminins.

(Personnages : Morrigan, Demitri, Lilith, Lei Lei, Felicia)

TEKKEN (Namco, arcade, 1994)

Un des jeux qui ont fait vendre la Playstation (n'oublions pas Final Fantasy VII.) Jeu de baston en 3D dont le seul vrai concurrent l'poque tait Virtua Fighter. Namco X Capcom propose de retrouver toute la famille Mishima, du grand-pre au petit-fils ! (Le pre, Kazuya, tant du ct des mchants sous sa forme Devil).

(Personnages : Jin, Heihachi, King, Armor King)

TALES OF DESTINY (Namco, Playstation, 1997)

Sympathique RPG sur Playstation, dont la ralisation n'gale toutefois pas nombre de softs sur Super Famicom.

(Personnages : Stan, Looty, Judas)

ROCKMAN DASH / MEGAMAN LEGENDS (Capcom, Playstation, 1997)

De la multitude de jeux Rockman / Megaman, j'aurais prfr voir comme hros le premier Rock, d'autant qu'il n'est pas trs fort dans ce Namco X Capcom. Tant pis !

(Personnages : Rock, Roll, Tron, Kobun)

MOERO! JUSTICE GAKUEN / RIVAL SCHOOLS (Capcom, arcade, 1997)

Jeu de baston 3D de Capcom, original et trs agrable jouer.

(Personnages : Hideo, Kyoko)

DINO CRISIS (Capcom, Playstation, 1999)

Survival Horror, mais avec des dinosaures.

(Personnage : Regina)

GUN SURVIVOR 2 BIOHAZARD / RESIDENT EVIL SURVIVOR 2 (Capcom, Playstation 2, 2001)

Un des pisodes de la srie Biohazard (Resident Evil). Je ne pensais pas voir un jour ces personnages en 2D ! (Oui, je sais, il y a une version Game Boy Color.)

(Personnages : Bruce, Fon Lin)

KLONOA HEROES (Namco, Gameboy Advance, 2002)

Srie de jeux d'action ayant commenc en 1997 sur Playstation, bien que l'pisode choisi pour Namco X Capcom soit un A-RPG. Le hros, un genre de rongeur-peluche casquette, est vraiment craquant.

(Personnages : Klonoa, Gantz)

SOULCALIBUR 2 (Namco, arcade, 2002)

Avec Tekken, l'autre srie de jeux de combat de Namco. Un jeu trs beau, au gameplay trs complet. noter que Heihachi de Tekken y fait une apparition.

(Personnages : Mitsurugi, Taki)

XENOSAGA (Namco, Playstation 2, 2002)

RPG futuriste extrmement complexe, et l'ambiance plutt sombre. J'avoue que de toutes les licences utilises dans Namco X Capcom, c'est celle qui me semble le moins y avoir sa place.

(Personnages : KOS-MOS, Shion, M.O.M.O)

C'EST QUAND MME UN PEU N'IMPORTE QUOI, NON ?

Dix ans auparavant. Le quartier de Shibuya, Tokyo. Une terrible bataille entre deux organisations : Shinra (les bons) et Ohma (les mchants). Le but d'Ohma tait d'ouvrir une porte dimensionnelle permettant d'accder diffrents mondes. Heureusement, Shinra a pu les en empcher, mais Shibuya s'est retrouv interdit d'accs aux civils. Depuis, sous les ordres du gouvernement, des membres de Shinra (en l'occurrence ici, Reiji et Shaomu, les deux hros du jeu) veillent ce que cette porte ne s'ouvre pas. Reiji est un humain, et Shaomu une youkai ge de 700 ans. Youkai peut se traduire par monstre , mais ce serait dur pour la pauvre Shaomu ; parlons donc plutt ici de femme-animal. Le jeu dbute Shibuya, o surgissent subitement des Gnorsis, monstres d'un autre monde.
Comme vous pouvez vous en douter, le jeu vous fera traverser plusieurs univers. Cinq, pour tre prcis : la Terre (actuelle, passe, future ; donc trois), l'Au-del (le plus intressant mon avis, qui contient entre autres les univers de Vampire et de Makaimura), et le Monde Imaginaire (Tales of Destiny, Klonoa Heroes...). La possibilit de voyager travers les poques permet, en outre, d'introduire des sries comme Soul Calibur ou Captain Commando.
Alors certes, on peut penser avoir affaire ici un gros cross-over dlirant. a l'est. Mais l'instar de Super Robot Taisen qui russit l'exploit de rendre relativement crdible la cohabitation de sries radicalement diffrentes, les scnaristes de Namco X Capcom s'en tirent avec tous les honneurs. Honntement, j'avais au dbut un a priori ngatif ce sujet, et pourtant on entre vite dans l'histoire sans vraiment y faire attention - histoire qui, mme si elle propose quelques bonnes ides, n'a rien de particulirement original non plus. C'est la mise en scne, et la prsence de personnages connus qui passionnent avant tout le joueur. Contrairement d'autres S-RPG aux scnarios choix multiples, ici tout est franchement linaire. On a parfois des choix faire, mais qui se contentent de modifier l'ordre des missions, sans influence sur l'histoire. Il est galement impossible d'enrler des ennemis, dommage (enfin si, a arrive 6 fois en tout, mais c'est automatique).

Stage du Namco Museum : on voit Pac-Man dans le dcor!
Des ennemis parfois bizarres...
Arthur en caleon !
Un Double Lariat de Monsieur le Maire, a fait mal !

Il faut par ailleurs noter un net dsquilibre en ce qui concerne l'importance accorde d'une srie l'autre. Si dans l'ensemble, le quota Namco/Capcom est respect, certaines licences proposent bien plus de personnages ou de missions consacres que d'autres. Les sries phares sont clairement Druaga no To, Street Fighter, Genpei Tomaden, Valkyrie no Densetsu, Berabohman, et Captain Commando. Inversement, Final Fight, Tales of Destiny, ou Justice Gakuen font presque uniquement de la figuration. Ce n'est pas un drame, il tait fatal que certaines sries passent un peu la trappe, mais certains fans risquent d'tre dus. Par ailleurs, j'en parlais plus haut, mais la parit hommes/femmes n'est pas toujours respecte. Street Fighter compte ainsi 7 personnages fminins sur 11 ! D'autant plus que euh... leur volume mammaire est parfois bien exagr (Morrigan, Taki [la pire de toutes], Rose, Lei Lei, Regina...). Enfin, ce n'est qu'un dtail !
Le bon ct, c'est que la plupart des personnages semblent bien plus vivants que dans les jeux dont ils sont issus. Sans mme aller jusqu' des softs aux hros anonymes comme Dig Dug ou Burning Force, et l'exception des RPG Tales of Destiny et Xenosaga, il faut bien reconnatre que les personnages de Captain Commando ou de Tekken, s'ils sont dvelopps dans des mangas ou des DA, le sont beaucoup moins au sein mme des jeux dont ils sont issus. Dans Namco X Capcom, on peut beaucoup plus s'attarder sur eux par le biais des scnes de dialogue, fort nombreuses. En contre-partie, les histoires personnelles d'un tel ou un tel ne sont pas toujours cohrentes ; nous sommes clairement dans un univers parallle. Par exemple, dans le soft qui nous intresse ici, Ryu est cens avoir vaincu Vega il y a quelques annes (donc aprs Street Fighter II, sachant qu'officiellement d'aprs Capcom, c'est Chun Li qui a remport le tournoi), mais il n'est pas encore devenu Evil Ryu, et Sakura et Karin sont toujours lycennes, ce qui est chronologiquement une aberration. Mais moins d'tre un fan intgriste hardcore, on fait facilement abstraction de ce genre de dcalages . Les personnages les plus travaills sont videmment les originaux de Namco (Reiji, Shaomu, et leur ennemie jure Saya).
Tous les personnages sont doubls, ce qui aide grandement les apprcier davantage. Dans l'ensemble, les voix sont bien choisies, malgr deux-trois choix tranges (Morrigan n'a pas une voix assez sensuelle, ce qui est d'autant plus gnant que la moiti de ses rpliques ont un double sens caractre sexuel plus qu'vident ; Demitri a une voix manquant de graves ; Wonder Momo est insupportable ; quant King et Armor King, ils n'ont mme pas de doubleurs alors qu'ils parlent comme les autres !!) On sent aussi que certains s'en sont donns cur joie, comme pour Captain Commando lorsqu'il s'crie I am Captain Commando!!!!!! . Mention spciale au doubleur de Reiji, Kazuhiko Inoue, vraiment excellent.
Pour en revenir au principe de ce cross-over, c'est vrai qu'il fallait oser. Mais je vous rassure, une fois dans le jeu, on ne s'en rend vraiment plus compte.

Le hros de Dig Dug, c'est lui !
Une des rares apparitions de Gouki.
Jin Kazama est un des deux ou trois meilleurs personnages du jeu.
Guy vient de gagner un niveau.
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