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Microprose F1 Grand Prix
Anne : 1991
Systme : Amiga, Atari ST, Windows
Dveloppeur : Microprose
diteur : Microprose
Genre : n/a
[voir dtails]
Par JPB (17 octobre 2003)

Pendant plus d'une anne, j'ai jou ce jeu comme un fou. fond fond fond, comme Alesi ;-) . Je tournais sur les circuits, je rglais la voiture, je refaisais des tours pour voir les changements, je re-rglais la voiture... Je voulais tre le meilleur. Je me suis accroch comme jamais, connatre tous les circuits par cur. Et les samedi aprs-midi, chez un copain qui avait un A1200, on se retrouvait 5 personnes, et on passait l'aprs-midi complte faire la course : les qualifs l'un aprs l'autre, puis la course 5 joueurs tour de rle.

Je vais essayer de vous faire dcouvrir ce jeu (si vous ne le connaissez pas), et surtout essayer de vous le faire aimer.

La bote du jeu. Le logo Microprose, rfrence de qualit. Cliquez sur une image pour une version plus grande.

En voiture Simone !

F1GP tenant sur 4 disquettes, un second lecteur de disquettes est indispensable pour profiter pleinement du jeu sans "jouer au grille-pain". On pouvait installer le jeu sur le disque dur de l'Amiga, il faut quand mme le souligner, mais ce n'tait pas la porte de chacun.

La doc et les 4 disquettes.

En mettant la premire disquette, on charge toutes les intros du jeu. Il y en a de trs nombreuses : la voiture qui se construit sous nos yeux, le pilote qui met son casque pendant les qualifications, bref : un gros travail sur l'ambiance F1.

Quelques passages des animations d'introduction.

La musique qu'on entend tout au long de la dmo est de Dave Lowe (Carrier Command, Starglider 2), avec les sons en vogue chez Microprose l'poque (notamment l'espce d'accordon qu'on entend aussi dans la musique de Midwinter 2). Cette musique n'est pas exceptionnelle. En fait je pense que les sons choisis la dnaturent un peu (j'imagine que si on avait eu les sons d'origine du synth, comme pour Carrier Command, 'aurait t totalement diffrent...)

L'cran principal de l'introduction.

Aprs avoir vu toutes les animations d'intro, on passe la suite. Notez qu'il est possible de passer directement cette tape en introduisant la disquette 2 au dmarrage de l'Amiga, pour gagner du temps. La suite, c'est l'invitable protection qui demande d'entrer le mot qui se trouve page x, paragraphe y, ligne z dans la doc. C'est en gnral l que je regrettais d'avoir achet le jeu, parce que c'tait toujours pnible. Et puis, une doc, mme de 168 pages, a se photocopie, hein !

Aprs, vous arrivez un choix : vous pouvez faire une course rapide sur le circuit de Magny-Cours au volant d'une Ferrari. Sinon, vous pouvez vous rendre au menu principal.

La course rapide. Des images du jeu pour vous faire patienter...

Je prcise ds maintenant, pour que vous puissiez vous rendre compte de l'extrme richesse de ce simulateur, que je vais dtailler les menus importants du jeu, avant d'en venir l'essentiel.

C'est dans le menu principal que vous pourrez dmarrer un entranement libre sur circuit, une course hors championnat, et une saison entire de championnat. J'en parlerai plus loin : comme je le disais plus haut, ej veux d'abord vous montrer les menus secondaires, qui ne lancent pas le jeu proprement dit.

Le menu principal.

C'est aussi dans le menu principal que vous pouvez quitter le jeu. Mme sur Amiga c'est crit : "Exit to DOS", sous-entendu AmigaDos !

Le menu de slection d'curie.

Dans ce menu, vous pouvez tout d'abord modifier les noms des pilotes et des curies. En effet, le jeu n'ayant pas eu la licence officielle de la FIA, les noms inscrits sont compltement bidons. Mais comme toutes les informations de la saison 1991 sont donnes dans la documentation, il faut juste prendre le temps de les recopier, puis de sauvegarder les noms sur une disquette part. Les casques et les voitures, en tout cas, ont les couleurs correspondantes de l'poque. Une fois qu'on a mis les bon noms au bon endroit, on retrouve immdiatement ses marques.

Les rglages des noms et des quipes.
En fait, vous voyez les casques d'Alain Prost et de Jean Alesi, tous deux chez Ferrari.

Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, le nom rel des curies, avec leur moteur et leurs pilotes. Rcrire leurs noms m'a rappel cette poque d'il y a une dizaine d'annes, quand je regardais la F1 la tl chaque grand prix.
Dtail amusant, il n'y a pas de pilote n13, superstition oblige !

CURIE MOTEUR N PILOTE 1 N PILOTE 2
McLaren Honda 1 Ayrton SENNA 2 Gerhard BERGER
Braun Tyrrell Honda 3 Satoru NAKAJIMA 4 Stefano MODENA
Williams Renault 5 Nigel MANSELL 6 Riccardo PATRESE
Brabham Yamaha 7 Martin BRUNDLE 8 Mark BLUNDELL
Footworks Arrows Porsche 9 Michael ALBORETO 10 Stefan JOHANSSON
Lotus Judd 11 Mika HAKKINEN 12 Johnny HERBERT
Fondmetal Hart 14 Olivier GROUILLARD    
Leyton House Ilmor 15 Mauricio GUGELMIN 16 Ivan CAPELLI
AGS Ford 17 Gabriele TARQUINI 18 Fabrizio BARBAZZA
Benetton Ford 19 Michael SCHUMACHER 20 Nelson PIQUET
Scuderia Italia Judd 21 Emanuele PIRRO 22 J.J. LEHTO
Minardi Ferrari 23 Pierluigi MARTINI 24 Gianni MORBIDELLI
Ligier Lamborghini 25 Thierry BOUTSEN 26 Erik COMAS
Scuderia Ferrari Ferrari 27 Alain PROST 28 Jean ALESI
Larrousse Hart 29 Eric BERNARD 30 Aguri SUZUKI
Coloni Cosworth 31 Pedro CHAVES    
Jordan Ford 32 Alessandro ZANARDI 33 Andrea DE CESARIS
Modena Lamborghini 34 Nicola LARINI 35 Eric VAN DE POELE
Au dpart d'Imola en 1991 (toutes les photos de cet article sont de la saison 1991).
Au premier plan : Riccardo Patrese (n 6, Williams) gauche, Ayrton Senna (n1, McLaren) droite.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande.

Le menu d'aide la conduite

Vous pouvez ici rgler les options d'aide la conduite, que vous pourrez activer au dsactiver en roulant en appuyant sur la touche correspondante (si le niveau de difficult le permet, voir plus loin).

L'cran d'aide la conduite.

Voici exactement les aides, les effets qu'elles apportent, et l'illustration dans le tableau de bord lorsque vous pilotez.

AIDE TOUCHE DESSIN ACTION
Freinage automatique F1 La voiture freinera toute seule avant les virages, pour les prendre la bonne vitesse. Vous pouvez donc acclrer tout le temps tant que la piste est vide. La voiture ne freinera par contre pas pour viter une collision : c'est quand mme vous d'viter les obstacles.
Vitesses automatiques F2 Elles passent toutes seules. Plus besoin de se prendre la tte avec le meilleur rapport.
Drapages contrls F3 La voiture se remet automatiquement dans le bon sens aprs un tte queue, ds qu'elle s'est immobilise.
Indestructible F4 Comme son nom l'indique.
Meilleure ligne de conduite F5 Trace sur la piste une ligne pointille, qui est celle de la meilleure trajectoire possible pour votre pilotage. C'est en fait la trajectoire que prennent les pilotes dans la ralit. La suivre et s'y tenir est pratiquement indispensable pour esprer gagner.
Vitesse suggre F6 Fait apparatre un levier de vitesse, en dessous du levier de vitesse habituel, sur lequel est inscrite la vitesse qu'il faudrait passer pour tre au top. Je ici parle du numro de vitesse du levier de vitesses (premire, deuxime...), pas de la vitesse de la voiture.

Le menu des options de course

En premier lieu, le temps disponible pour les essais. En dessous vous trouvez le temps disponible pour la sance de qualification, de 5 120 minutes. En dessous encore, le rglage de la distance de course, en pourcentage de la distance relle. Cette option peut tre modifie n'importe quand sauf pendant un championnat. Pour jouer de faon raliste, il faudra que vous le mettiez 100%.

Vous trouvez aussi le niveau des adversaires : du plus bas (Rookie) au plus haut (Ace). Attention, en mode Ace vous n'avez droit qu' la vitesse suggre et aucune autre aide de conduite ; les voitures des adversaires roulent leur vitesse maximum, qui est nettement plus rapide qu'en mode Rookie. La moindre touchette est dangereuse, mais on a plus de marge avant de casser la voiture que dans Indianapolis 500.

L'cran des options de course : dure, niveau des concurrents...

Pour finir, dans le menu d'options de course, vous pouvez dfinir la rpartition des performances. Soit vous mettez toutes les voitures au mme niveau pour ne favoriser personne, soit vous mettez les niveaux rels de l'anne 1991 (une Ferrari est plus performante qu'une Footworks par exemple), soit vous demandez des rglages alatoires.

Nigel Mansell, n5, dans sa Williams FW14 moteur Renault, qui clbre sa victoire Silverstone.
Sur cette photo, il ramne Senna, tomb en panne d'essence pendant le dernier tour, jusqu'aux stands.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande.

Le menu des options de jeu

Trs important : vous avez ici le rglage du "multijoueurs" ! Un mode o, lors d'une course, chacun des participants humains pilotera sa voiture pendant un temps donn, pendant que l'ordinateur grera les voitures des autres humains. Attention, le maniement est dlicat. On demande ici, le nombre de fois o chaque joueur pilotera sa voiture.

Prenons l'exemple d'une course de 80 tours, avec 4 joueurs qui veulent en dcoudre. On a donc par dfaut chaque joueur qui fera mathmatiquement 20 tours de piste. Si vous mettez 2 tours de jeu par joueur, a voudra dire que chaque joueur fera tour de rle 10 tours de piste. Si vous mettez 4 tours de jeu par joueur, chacun des participants fera 5 tours de piste.
Ce qui devient dlicat, c'est de permettre un assez long moment de prise en main pour chacun, sans qu'il soit trop lassant pour les autres. En effet, si vous donnez trop de tours de jeu aux concurrents humains, aucun d'eux n'aura le temps de placer une attaque dcisive. Si vous leur donnez trop peu de tours de jeu, on risque d'avoir chacun d'entre eux qui ne joue qu'une fois pendant la course.

L'cran des options de jeu. Le plus important : le "multijoueur".

Les autres options sont plus classiques, comme la distance affiches en miles ou en kilomtres, la possibilit de brancher un joystick analogique (sur Amiga, une raret !), la prsence d'animations ou l'affichage rapide des fentres.

OK, le blabla c'est bon, venons en aux faits !

Le jeu se lance ds que vous choisissez une option de course : entranement, course simple ou saison de championnat. Je vais ici vous montrer une course simple, que vous puissiez voir ce que donnent les diffrentes tapes du jeu.

Le choix du circuit. Les 16 pistes de la saison 1991 sont fidlement reproduites.

Avant tout, il va falloir slectionner le circuit sur lequel vous voulez courir. Je proposerais bien Monaco. Qui ne connat pas Monaco ? C'est le circuit o il est pratiquement impossible de doubler. Les pilotes savent qu'ils doivent faire tout leur possible pendant les qualifications, la place de dpart tant dterminante.

Quelques images du circuit de Monaco. La deuxime : l'entre du tunnel.

Ensuite, le mieux est de s'entraner pendant un bon bout de temps, pour mmoriser le trac, les points de freinage, les virages et leur vitesse de passage en courbe... Bref, connatre le circuit par cur.

Les rglages de la voiture

N'hsitez pas essayer des rglages divers aux stands, mais toujours un seul la fois pour voir exactement ce qu'il modifie. Chaque circuit oblige repenser la configuration de la voiture pour s'adapter ses spcificits.

Le stand, pour les rglages de ma voiture : ici, les ailerons et les freins.

Pour l'inclinaison des ailerons avant et arrire, plus la valeur est grande, plus cette inclinaison est importante, et plus la voiture est lente mais plaque au sol. La difficult est de trouver un compromis entre une bonne vitesse de pointe en ligne droite, et une bonne adhrence dans les courbes.
La balance de freinage, c'est le rapport entre le freinage des roues avant et celui des roues arrire.
L'tagement des vitesses est grer en fonction de la ligne droite la plus rapide, pour atteindre la plus grande vitesse possible fond de 6me ; mais il faut garder de la reprise pour les virages serrs. L aussi il faut souvent faire des compromis.
Enfin, vous choisissez la gomme des pneus, de dur (A) trs tendre (D). Plus les pneus sont tendres, plus ils accrochent la piste, et plus ils s'usent vite. C'est l qu'intervient la stratgie de course : est-ce qu'on dcide de ne pas faire d'arrt aux stands ? ou plusieurs ? Et que feront les concurrents ? Pas facile de trancher...

Les rglages de l'tagement des vitesses de ma voiture, pour le circuit de Monaco.

Vous pouvez sauvegarder vos rglages pour les recharger plus tard.

Ayrton Senna, n1, dans sa McLaren MP4/6 moteur Honda.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande.

Les qualifications

Quand vous estimez avoir assez tourn comme a, il va falloir vous qualifier.
L, a ne rigole plus. Vous voyez un moniteur qui vous informe des pilotes en train de raliser leur meilleur temps, avec un classement par temps justement. Ainsi, vous savez qui est le meilleur et surtout votre position par rapport lui. Mais il faut bien y aller : choisissez des gommes "spcial qualification", trs tendres, et allez-y.

L'cran tlmtrique au dbut d'une sance de qualifs.

Le premier tour, faites-le en roulant tranquillement, pour chauffer les pneus mais pas les esquinter ; puis, ds que vous allez boucler le tour, foncez ! Vous devez faire de votre mieux pour raliser le meilleur temps pendant le second tour, mais vous pouvez tenter autant de tours que vous le dsirez ; n'oubliez pas que les pneus de qualification se dgradent vite (3 tours maximum). Ensuite, retournez aux stands sans forcer, et ne soyez pas mesquin en empchant les autres pilotes de se qualifier !

Le temps acclr des qualifications. En mode embarqu, et en mode fentr.

De retour aux stands, vous pouvez regarder votre position sur l'cran tlmtrique. Si vous dsirez gagner du temps, vous avez le droit d'utiliser l'option Temps Acclr.

N'oubliez pas que vous pouvez recommencer vous qualifier 3 fois : vous avez en tout 4 jeux de pneus de qualification. vous de grer le temps et le matriel. Bien sr, si vous faites plusieurs essais de qualification, seul le meilleur temps compte.

Et maintenant, la course !

Alors, on ne crne plus ? On est tout petit derrire son volant ? Haha !
Ici, pas de filles devant la voiture, pas d'interviews, rien que vous et les autres pilotes.

Au dpart Monaco, en 1re position. En tant qu'Alain Prost, dans sa Ferrari.

Le temps peut varier, en dbut de course (mais il ne changera pas pendant la course) : il peut donc pleuvoir. Dans ce cas, visuellement vous verrez un ciel gris au lieu d'un ciel bleu. Au niveau comportement, les voitures glissent bien plus en virage, et le freinage devient une affaire dlicate. On sent vraiment la diffrence, mme s'il n'y a pas de gerbes d'eau qui limitent la vision du pilote. J'ai horreur de rouler sous la pluie (pour de vrai aussi d'ailleurs) et je me souviens que les courses que j'ai faites sur sol mouill ne m'ont jamais russi. Comme dans la ralit, on peut quiper sa voiture de pneus pluie avant le dpart.

En fonction de la place que vous aurez obtenue en qualifications, vous serez plac au bon endroit. Bien sr, meilleure est la qualification, meilleure est la place. N'oubliez pas que, pour ceux qui sont derrire, il y a toujours un gros risque d'un accrochage au premier virage.

Allez, les feux passent au rouge, puis vert, gogogo !
Le dpart est d'autant plus important, qu'ici, pas d'aide l'antipatinage. Tout le monde est log plus ou moins la mme enseigne. Il est clair que vous ne pouvez pas doser vos effets avec un joystick traditionnel sur Amiga (l'quivalent d'un joypad) et que le dmarrage va s'en ressentir. Mais bon, dans l'ensemble, ce n'est pas trop grave. Donc, allez-y fond, mais pensez ne pas vous payer un concurrent. J'ai eu l'amre exprience, lors d'une partie avec mes copains sur le circuit de Monaco, de russir obtenir une pole position, et me faire jecter au premier virage de la course : ma voiture a t percute violemment par une autre qui n'a pas russi freiner temps. Je me suis fait projeter en plein dans un mur. Fin de la course pour moi. J'tais dgot et mes potes riaient comme des baleines.

C'est le moment de retenir tout ce que vous avez mmoris pendant les essais. Le plus important est de ne pas faire de faute, surtout Monaco. Dans ce circuit, il n'y a gure que trois endroits o essayer de doubler une voiture : sous le tunnel, juste aprs, ou alors devant les stands. Rester calme, voil le secret de la russite. Il vaut mieux perdre un peu de temps freiner que foncer comme une brute : les murs font mal.

Aux stands, un coup de chiffon sur le casque, et on change tout ce qui est cass.

Il vous faudra aller aux stands au moins une fois pour changer de pneus. l'poque, il n'y avait pas de ravitaillement pour le carburant. Comme je le disais plus haut, vous pouvez tenter de finir la course sans vous arrter si vous prenez des pneus durs, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Pour aller aux stands, il faut appuyer sur la touche Entre : un voyant jaune s'allume sur le tableau de bord, et on vous prvient si votre coquipier est dj entr. Dans ce cas, vous devez faire un tour de plus en attendant qu'il libre la place.

L'cran des temps.

Et puis, quand vous aurez tenu toute la course, vous aurez droit aux crans qui vous indiqueront votre place et vos temps. Si c'est un championnat, vous aurez aussi droit aux scores raliss par les curies et les pilotes, pour le classement de la saison.

Michael Schumacher, n19, dans sa Benetton moteur Ford (premire F1 avec museau "relev").
Cliquez sur l'image pour une version plus grande.

Les replays

C'est toujours le truc qui fait qu'on se prend des accidents idiots exprs. Le fait qu'on puisse le regarder aprs sous plusieurs angles. Ici, a ne se dment pas. Les replays ne montrent que les 20 dernires secondes de course, mais comme dans Indianapolis 500, on peut voir sa voiture selon plusieurs angles de vue (qu'on peut aussi utiliser pendant qu'on conduit... ses risques et prils !) et profiter soit du dsastre, soit du sublime dpassement-de-la-mort-que-Schumacher-il-aurait-pas-fait-mieux.

Une vue arrire sous le tunnel, et une vue camra de Senna en difficult aprs un tout droit.

En plus de pouvoir admirer ses prouesses de pilotage, on peut demander un replay si quelque chose arrive pendant la course, afin de voir ce qui s'est pass exactement. Par exemple, quand un pilote abandonne, un message vous prvient, et vous pouvez aller voir le replay de l'incident.

L, c'est un concurrent qui essaie de se remettre dans le bon sens aprs un tte queue.

Ralisation technique

Ce jeu est une merveille. Arriver faire a sur Amiga, chapeau !
Mais bien sr, a n'a pas t sans mal, et il faut dire tout de suite que l'animation avec tous les dtails fond est saccade, surtout sur les circuits de ville comme Monaco. Par contre, on peut diminuer les dtails graphiques (comme pour Indianapolis 500, selon 3 niveaux de dtails) et l, tout va bien : l'animation est suffisamment fluide pour qu'on s'amuse vraiment.
La version PC bnficie ce stade d'une animation largement meilleure. Il est vrai que dcouvrir ce jeu sur PC sera plus impressionnant pour vous.

Mis part quelques lements de dcors comme les arbres, les graphismes sont tout en 3D (sauf les crans des menus et le tableau de bord), trs propres, relativement simples quand on regarde ce qui se fait aujourd'hui, mais comparons ce qui est comparable : les voitures sont encore plus dtailles que dans Indianapolis 500. Les dcors sont plutt cubiques, comme tout ce qui se faisait l'poque, mais ce n'est pas grave car les cubes sont bien placs. Certains petits dtails sont bien sympas, comme le pilote qui tourne la tte en tournant, et les casques qui sont fidles aux vraies couleurs de ceux des pilotes.

L'ensemble donne une impression de srieux, qui ne se dment pas quand on regarde tout le reste.

Alain Prost en vue extrieure. Petit dtail : le casque tourne dans les virages.

La topographie est excellente. J'ai un trs bon souvenir d'un grand prix tl Mexico, o j'avais install sur mon bureau 2 tls l'une au-dessus de l'autre : sur celle du haut la retransmission du grand prix, sur celle du bas le jeu. Souvent, les ralisateurs filmaient un tour complet depuis la voiture d'un pilote : j'ai ainsi fait un tour Mexico en mme temps que Mansell la tl, avec les deux crans en vue intrieure : les btiments principaux et les arbres taient exactement la mme place, et je vous assure que le parcours tait identique (NdL : C'est dfinitif : cet homme est fou). C'tait vraiment impressionnant. On n'avait jamais vu une telle fidlit avant. Moi, en tout cas, j'tais bluff !

Alain Prost, n27, dans sa Ferrari 642 ( moteur Ferrari videmment !)
Cliquez sur l'image pour une version plus grande.

Le son est simple, bien ralis sans plus. Je pense qu'on aurait pu avoir mieux. Par exemple, tous les moteurs sont identiques, et surtout, on n'entend pas les autres voitures, part en mode replay. C'est vraiment dommage. L'ambiance du dpart aurait pu tre terrible...

La victoire (drapeau damiers) de Berger. N'ayez pas peur : le commissaire de piste ne risque rien !

Et le plaisir de jeu ? l'poque, immense. On n'avait jamais vu a. On s'clatait vraiment, dj tout seul, encore plus si on avait des amis qui partageaient cette passion.
Il est clair que, de nos jours, s'amuser avec F1GP est impossible : on a vu tellement d'volutions depuis en informatique que le jeu est dpass. Surtout quand on a aussi vu passer Grand Prix 2, Grand Prix 3... et Grand Prix 4 ! Mais je vous promets que j'ai eu des frayeurs inoubliables, quand on jouait plusieurs et que le jeu tait tout neuf, que c'tait LA rfrence en informatique des simulations de F1.

Imaginez.
Vous tes en train de piloter votre voiture, vous venez de passer en 4me position, et devant... devant c'est la voiture d'un de vos copains, qui est l, pour de vrai, derrire vous. Vous commencez vous rapprocher pour la doubler. Votre pote s'crie : "Fais gaffe, hein ! Va pas me rentrer dedans !" Et vous, l'air de rien : "Mais non, t'inquite pas !"
Et puis soudain c'est le changement de joueur : vous laissez la place votre pote justement, et quand il prend le contrle de la voiture (aprs une prise en charge d'une dizaine de secondes par l'Amiga), vous vous rendez compte que l'ordinateur a continu votre manuvre et que c'est vous qui tes devant votre pote ! Et l vous le voyez qui essaie de vous redoubler. Et vous vous criez : "Fais gaffe, hein ! Me rentre pas dedans !!" Et lui : "Meeeuh non va !"
Trois fois sur quatre a se passe bien. En revanche, une fois sur quatre, un de vos potes fait une erreur et c'est VOUS qui vous faites jecter. Ou alors c'est vous qui faites une petite gaffe qui envoie un de vos amis (avec vous aussi des fois) dans le dcor. Je ne vous raconte pas les engueulades :-)

Un commissaire de piste agite un drapeau jaune. Prudence !

C'est rellement diabolique. Vous flippez chaque fois que vous voyez votre voiture l'cran, pilote par l'ordinateur, alors que c'est un de vos copains qui joue ("Pourvu qu'il fasse gaffe ! Pourvu que l'Amiga ne fasse pas une erreur de pilotage !"). Et vous flippez aussi quand vous pilotez parce que vous avez les copains qui hurlent dans vos oreilles ("Pourvu qu'ils la ferment !!") :-D

Je me souviens d'ailleurs que j'avais refait sous Deluxe Paint un dessin de VTRX (un des illustrateurs de Tilt) o on voyait un carambolage de F1. Je l'avais imprim et on l'avait placard chez le gars qui nous recevait les samedi. J'avais rajout : "DFENSE DE PARLER AU CONDUCTEUR". Pour que celui qui pilote puisse avoir un peu la paix ! ;-)

Un dessin, fait l'origine par VTRX dans un Tilt, que j'avais redessin sur Amiga.

Et aprs ?

Aprs ce jeu, Geoff Crammond, qui l'on doit Revs, The Sentinel et le gnial Stunt Car s'est lanc fond dans l'aventure F1. On lui doit en tout 4 simulations de ce type. Aujourd'hui (octobre 2003), le dernier-n est Grand Prix 4, et la ralisation technique n'a plus grand chose voir avec le premier. Fini le temps o on bossait 4 ou 5 sur un jeu : une grande quipe a ralis le jeu, mais Geoff Crammond est toujours l !

Quelques images du circuit de Monaco. La deuxime : l'entre du tunnel. Mais cette fois, sur GP4 !

Ce jeu est excellent tous points de vue. On lui trouve en gnral deux dfauts : un petit (un manque de ralisme de pilotage, pas trs prcis parat-il), et un gros (une ralisation qui ncessite un PC hors-normes pour ne pas subir des ralentissements aberrants au dpart). Pour vous donner une ide, sur un PIV 2,6 Ghz avec une GeForce4 Ti 4200 AGP8X, les ralentissements sont parfois prsents (tout est fluide, mais trs lent), mais uniquement lors des vues externes des dparts. Sinon, je n'ai rien reprocher au jeu.

GP1 gauche, GP4 droite...
L'volution graphique est indniable (encore heureux, me direz-vous !)

Malgr tout, visuellement, et surtout au niveau ambiance, je trouve que Grand Prix 4 est le digne successeur des versions prcdentes, LE simulateur de Formule Un, tout comme Formula One Grand Prix fut LE simulateur de Formule Un en 1991 ; et pour ma part Geoff Crammond est bien LE crateur de simulations de Formule Un.

Formula One grand Prix fut test :
- en version bta dans le Tilt n98 de janvier 1992 et dans le Gen4 n39 de dcembre 1991 (91%) ;
- dans le Tilt n103 de Juin 1992 (14/20) ;
- dans le Gen4 n45 de juin 1992 (89%).

Formula One grand Prix reut les prix suivants :
- le 4 d'Or 1992 de la Meilleure simulation sportive.

JPB
(17 octobre 2003)
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