Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Stunt Car Racer
Année : 1984
Système : Amiga, Atari ST ...
Développeur : MicroStyle
Éditeur : Microprose
Genre : Jeu de Course
Par Phil (26 août 2003)
La boîte du jeu version Amstrad, avec des captures écran de la version ST (merci au site Genesis8bits !)Cliquez sur une image pour une version plus grande.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de course sur des voitures de cascades ressemblant à des mini-dragsters boostés au nitrogène. Le but était bien évidemment de courser une autre voiture sur un circuit étroit et en hauteur, en essayant de ne pas tomber. De plus, de gros trous dans le circuit vous obligeaient à prendre un élan calculé pour sauter par dessus sans pour autant arriver à fond les ballons, votre châssis ayant une résistance limitée. D'ailleurs, lorsque celui-ci était complètement ruiné, la course était finie.

L'intérêt de Stunt Car Racer provient de l'excitation ressentie lors de la course. En effet, SCR fit sensation à l'époque car le joueur en voit de toutes les couleurs en terme d'émotions. Tantôt grisé par la vitesse et les pentes raides, tantôt énervé ou ébahi par une sortie de route bien violente, les nerfs du conducteur sont mis à rude épreuve.

Le fait que le bolide soit hélitreuillé sur la piste avant le départ met une pression formidable, les grandes accélérations utilisant de la nitro est une bonne idée de gameplay et donne au titre une jouabilité somme toute assez complète pour ne pas s'ennuyer. Sans oublier un amusant mode league conviant le conducteur à de passionnantes série de duels contre des concurrents prêts à en découdre.

La meilleure partie de ce jeu était une option de connexion en série de deux Amiga ou ST, pour jouer l'un contre l'autre en course simple ou en championnat. C'est pour ma part le premier jeu auquel j'ai joué avec une liaison série sur mon Amiga, et le tout fonctionnait à merveille...

Le soft est en 3D et même la réalisation a bien vieilli, reconnaissons-le, cela reste encore acceptable. Seul l'avant de la voiture est en 2D, ce qui ne choque pas du tout pour le visuel, bien au contraire. Tout est homogène et les concepteurs peuvent se féliciter pour cette bonne trouvaille. Je le conseille à tous d'autant plus qu'il reste un jeu à part, encore aujourd'hui.

Stunt Car Racer fut développé pour Amiga et Atari ST (et aussi pour PC mais le portage, qui n'avait apparemment pas été effectué par Geoff Grammond était raté et très laid en EGA 4 couleurs).

Stunt Car Racer fut également porté sur le C64 qui commençait à perdre de son public au profit de son successeur, l'Amiga. Cette adaptation reste néanmoins une vraie réussite.

Phil
(26 août 2003)
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(8 réactions)