Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
a la une
Article : Donkey Kong Jungle Beat

Le monopole du bongo.
Article : Advance Wars (1 & 2)

La guerre dans la poche.
Article : Black Widow

La mariée est en noir avec des points rouges sur le ventre
La phrase de la semaine : "Vous voulez que je vous dise ? Que la presse aille se faire foutre !" (Tod Frye en 2018, à propos des critiques dont sa conversion de Pac Man sur Atari VCS ne cesse d'être la cible)
news site
Il a bongo le bon gorille
le 19-09-2022 à 08:00
En 2004, Nintendo créait le Bongo DK, une paire de bongos à brancher sur une Game Cube pour l'utiliser comme contrôleur de jeu en tapant sur deux petites percussions, et en claquant des mains.

La chose était livrée avec le jeu musical Donkey Konga qui connut deux suites. Mais le quatrième titre utilisant l'accessoire fut sans conteste le plus remarquable : Donkey Kong Jungle Beat, un jeu de plate-forme en 2.5d développé en interne (et non par Rareware qui était parti chez Microsoft).

Simbabbad vous parle aujourd'hui de ce jeu étonnant, d'une grande profondeur malgré la simplicité de ses contrôles.

Donkey Kong Jungle Beat, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Désolé, l'article de cette semaine n'est pas en advance...
le 12-09-2022 à 17:40
Au cas où vous l'auriez oublié, la Game Boy Advance est la meilleure console portable jamais sortie des usines Nintendo. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Enfin, disons plutôt que c'est la portable de Nintendo ayant proposé les meilleurs jeux, parce que la valeur qu'on attache à la console elle-même peut grandement varier en fonction du modèle qu'on a possédé.

Parmi ces merveilles de petites cartouches qui savaient nous éclater des dizaines d'heures en se contentant d'une croix et quatre malheureux boutons, les deux épisodes de Advance Wars figurent en bonne place. Pour beaucoup de joueurs occidentaux ce fut une vraie révélation, alors que leurs homologues japonais connaissaient la formule depuis longtemps.

MTF vous explique cette semaine les origines, le gameplay, les qualités et l'intérêt des deux épisodes de la série sortis sur GBA.

Advance Wars (1 & 2), par MTF, rubrique Articles

Posté par Laurent
Attention, il y en a en Corse !
le 25-07-2022 à 08:00
On sait que les personnes arachnophobes ressentent la même aversion pour des araignées apparaissant dans un jeu vidéo que pour des vraies. Et si le remède à leur phobie pouvait être non pas d'affronter des araignées manette en main, mais plutôt d'en incarner une ? Peu de jeux offrent une telle expérience, surtout parmi les plus récents. Mais en fouillant dans les archives d'Atari, on trouve des choses incroyables...

Black Widow est une borne d'arcade datant de 1982 et dotée de graphismes vectoriels, donc intemporels, parfaitement adaptés à son concept : diriger une veuve noire tentant de résister à ses agresseurs dans le lieu même où, en principe, elle devrait pouvoir les tuer sans effort : sa toile ! Moins connu que d'autres hits du constructeur américain, ce jeu n'en est pas moins redoutable d'efficacité et d'intérêt grâce à son gameplay utilisant deux joysticks, son excellente gestion du scoring et le choix qu'il offre entre deux modes de difficulté, chose rarissime dans le domaine de l'arcade.

Simbabbad a tissé un article bien détaillé pour vous expliquer tout ça. Vous nous direz si ça vous a réconcilié avec les bestioles à huit pattes...

Black Widow, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Une patte, deux pattes...mille-pattes
le 11-07-2022 à 09:20
Les mille-pattes, c'est comme les fourmis. On croit s'en être débarrassé, et vlan ! Un nouvel insecte apparaît, comme surgi de nulle-part. Dans le cas présent, c'est encore pire : à peine a-t-on tiré sur cette bestiole du démon que le mille-pattes devient deux cinq-cents-pattes ! Ajoutez à cela les araignées, les scorpions, les puces, et les champignons (qui ne bougent pas, eux, mais qui envahissent notre potager), et vous obtenez là un jeu d'arcade qui n'a rien perdu de sa difficulté depuis sa sortie en 1981. Heureusement, le trackball qui orne la borne d'arcade vous aidera à vous déplacer de manière rapide et efficace. Encore faut-il que vous disposiez de la borne...

Mais chaque chose en son temps. Commencez donc par lire l'article rédigé une fois de plus par notre ex-Clermontois favori, JPB ! Puis allez vous frotter à ces mille-pattes, en prenant des gants, des fois qu'à l'instar de leurs cousines chenilles, ils soient urticants.

Centipede, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Danse, Shantae, mets tes baskets...
le 30-05-2022 à 08:18
Pas facile de n'être qu'une demi-génie... On vous met en boîte plutôt qu'en bouteille, on n'est pas assez puissante pour empêcher une pirate de piller la ville dont vous avez la garde... Heureusement, votre don pour la danse vous permet tout de même de vous transformer et de vous lancer dans une aventure haute en couleur. Cela tombe bien, car c'est sur la première console portable couleur de Nintendo que vous allez pouvoir diriger notre héroïne.

L'univers magique transcendé par des graphismes somptueux, l'animation toute en finesse, et le gameplay trépidant vous feront-ils oublier les quelques défauts du jeu ? Avant de répondre, plongez-vous dans l'article écrit pour vous cette semaine par MTF.

Shantae, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
actu retro
Sortie : Ludographie Comparée. Essai de grammaire systémique du jeu vidéo.
le 04-05-2022 à 08:16
Notre collaborateur Mathieu "MTF" Goux a publié récemment une grammaire du jeu vidéo aux Presses universitaires de Liège ! Il s'agit de la conclusion logique d'un podcast qu'il a animé depuis une dizaine d'années.

Retrouvez la page officielle de l'ouvrage ici. [ suite ]

Posté par MTF
Hallucinant casting pour un HS de L’1nterview
le 05-12-2019 à 14:23
Neuf mois après le numéro consacré à Viktor Antonov, le mook L'1nterview lance un hors-série de 90 pages intitulé Pourquoi faites-vous des jeux vidéo ?

Cette question, pas moins de 111 créateurs célèbres ont été invités à y repondre parmi lesquels Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Peter Molyneux ou Eric Chahi. Beaucoup comptent parmi les figures les plus célébrées de l'industrie. Japon, Amérique, Europe, Afrique, jeunes, moins jeunes, indies ou directeurs de studios, tous les savoir-faire sont représentés.

L'ouvrage peut dès à présent s'acheter en ligne pour 10€, et sortira le 12 décembre en boutique dans trois villes (Lille, Paris et Limoges) au prix de 8,5€. Pour le commander, en savoir plus et en lire un extrait (notamment la table des matières où apparaît la liste complète des développeurs interviewés) :

https://l1nterview.com/2019/11/02/pourquoi-faites-vous-des-jeux-video/

Posté par Laurent
Nouveau mook : L'1nterview.
le 06-03-2019 à 14:22
Il y a quelques années (décembre 2013) était lancé Games, auquel participaient différents journalistes et pigistes qui depuis des années fréquentent notre forum et celui du site Merlanfrit. Games, magazine papier, dédiait une majorité de ses pages à des interviews de créateurs de jeux vidéo, une approche plutôt inédite à l'époque. L'aventure s'est hélas arrêtée en 2015 après 9 numéros.

Aujourd'hui apparaît L’1nterview, dont le rédacteur en chef est Pierre Gaultier, qui avait écrit pour Games. Il s'agit d'un mook bimestriel, vendu en ligne ou dans certaines librairies parisiennes et lyonnaises, et qui va jusqu'au bout du concept précédent puisque chaque numéro sera entièrement occupé par un entretien, parsemé d'encadrés et illustrations. Un invité (ou un groupe d'invité), une thématique, et on va au fond des choses. [ suite ]

Posté par Laurent
Le lundi noir d'Oakhurst
le 22-02-2019 à 08:00
22 février 1999. C'était il y a 20 ans, un jour que les fans de Sierra connaissent sous le nom "Chainsaw Monday".

L'entreprise elle-même existait alors depuis 20 ans et nous avait livré tant d'excellents jeux, depuis ses débuts timides (Mystery House, Aquatron, Sabotage...) à ses plus grandes heures de gloire (Space Quest, Gabriel Knight, King's Quest, Phantasmagoria...).

Mais ce lundi-là, après plusieurs mois d'orages dus à de multiples rachats, les deux-tiers des employés étaient brutalement remerciés : Sierra abandonnait le développement de jeu vidéo. [ suite ]

Posté par JC
Le C64 à l'honneur dans les Gromixes
le 28-11-2018 à 11:26
La rubrique Gromix, rappelons-le, est celle où se trouvent nos reprises en home-studio de musiques de jeux vidéo, rétro, très rétro ou moins rétro. Depuis l'an dernier, l'équipe s'est lancée dans l'enregistrement d'un album de reprises du Commodore 64.

L'idée du projet est de reprendre des thèmes de jeux 8-bits des années 85 à 90 en se référant uniquement à leur version SID (le processeur sonore du C64) même lorsque des versions pour d'autres machines existent. D'autre part, les thèmes repris sont des oeuvres originales de compositeurs célèbres ayant beaucoup travaillé sur SID et contribué à forger la légende de ce format (Rob Hubbard, Martin Galway, David Whittaker ou le regretté Ben Daglish disparu il y a quelques mois).

[ suite ]

Posté par Laurent
Toutes les news
Site :

Mega Man Xtreme 1 & 2 (article) [23-05-2022 à 07:54]
Recursed (article) [16-05-2022 à 08:00]
Astérix & Obélix (article) [09-05-2022 à 08:12]
Donkey Kong Country Advance - La série (article) [02-05-2022 à 08:38]
Les Randomizers Hacks (dossier) [22-04-2022 à 17:29]
Environmental Station Alpha (article) [07-04-2022 à 08:00]
Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament (article) [21-03-2022 à 11:52]
Pac-Man Championship Edition 2 (article) [02-02-2022 à 15:09]
Eroge : les jeux érotiques japonais (dossier) [24-01-2022 à 08:00]
Dragon Quest VIII: L'Odyssée du Roi Maudit (article) [10-01-2022 à 08:11]
Cursed Castilla (article) [13-12-2021 à 08:00]
Fez (article) [15-11-2021 à 08:00]
Princess Remedy - La série (article) [08-11-2021 à 08:00]
Pac-Man Championship Edition (article) [25-10-2021 à 08:00]
(site) [18-10-2021 à 10:04]
Actu rétro-gaming :

Ils fêtent leur anniversaire en 2016... [29-12-2015 à 12:28]
Vous êtes plutôt du genre sédentaire ou du genre nomade ? [21-12-2015 à 16:27]
Et si vous multipliiez votre culture vidéoludique par dix ? [14-12-2015 à 23:09]
Groscreens, Volume 22 [14-09-2015 à 09:06]
Chronicles of Time : une compilation de reprises avec du Grospixels dedans [26-08-2015 à 19:19]
Groscreens, Volume 21 [25-05-2015 à 14:07]
Groscreens, Volume 20 [04-04-2015 à 07:51]
ToeJam et Earl reviennent groover ! [02-03-2015 à 12:13]
Hommage à Ralph Baer [09-12-2014 à 11:15]
Pourquoi Rayman s'appelle-t-il ainsi ? [11-11-2014 à 10:26]
AperoTic : la suite [23-09-2014 à 11:21]
Une bio de Miyamoto... et bien plus encore [10-09-2014 à 14:13]
C'est l'heure de l'ApéroTIC ! [04-09-2014 à 11:38]
Grodito#18 - Achievements : Les éditeurs en ont-ils trop fait ? [25-08-2014 à 01:18]
Back to the 70's [12-08-2014 à 11:45]