Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Article : Luigi's Mansion 2

Il était pas mal le 2 en fait !
Article : Ghost Trick: Phantom Detective

Y a forcément un trick.
Article : The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Qu'est-ce qui se mijote là-bas ?
Je joue pas chérie, je passe l'aspirateur !
le 12-09-2023 à 08:00
Luigi's Mansion avait fait le bonheur des "early adopters" de la Nintendo Game Cube il y a plus de (*soupir*) vingt ans. C'est à un studio canadien, Next Level Games, que Nintendo a confié la réalisation de sa suite sur 3DS douze ans plus tard, ce qui a eu un effet assez radical sur le gameplay.

Desservi par le 240p natif de son support d'origine qui paraît aujourd'hui franchement obsolète, coincé entre un premier épisode au charme fou et un troisième sur Switch aux allures de superproduction, Luigi's Mansion 2 n'a sans doute pas droit, de nos jours, à la considération qu'il mérite.

Ce nouvel article, signé Simbabbad, se charge de vous rafraîchir la mémoire en détaillant tout ce qui fait de ce jeu une petite merveille à la fois en termes ludiques et d'animation.

Luigi's Mansion 2, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Un jeu que l'on se doit de posséder.
le 04-09-2023 à 08:00
C'est assez embêtant d'être mort. Outre l'impossibilité de découvrir les nouvelles saisons de nos séries préférées, ou de pouvoir lire les futurs livres de nos auteurs favoris, il peut arriver que l'on se retrouve à errer telle une âme en peine dans un monde qui n'est plus vraiment le nôtre, sans pouvoir pour autant rejoindre celui qui nous est destiné.
C'est ce qui arrive au protagoniste du jeu dont il est question cette semaine. Qui plus est, avant d'espérer rejoindre les Champs Elysées, le pré de l'Asphodèle, voire les Champs du châtiment ou le Tartare (s'il a vraiment été méchant), notre héros devra résoudre quelques menues tâches, comme comprendre qui il est et pourquoi il est mort, et empêcher le trépas d'autres personnes.

Et c'est vous, armé du stylet de votre DS et de votre matière grise, qui devrez guider cette âme aux possibilités de déplacement et d'action limitées.
MTF nous replonge cette semaine dix ans en arrière, et nous fait (re)découvrir un jeu de Capcom particulièrement brillant. Ceux et celles qui ne l'ont jamais rencontré ne manqueront pas de tomber sous le charme. Ceux et celles qui l'ont côtoyé ne résisteront pas à l'envie de refaire une partie. Moi, j'y retourne !

Ghost Trick: Phantom Detective, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Le jeu-somme de Nintendo
le 24-07-2023 à 10:35
Déjà six ans, et pourtant, on y retourne. Bien que son successeur soit sorti il y a peu, ce jeu ne cesse de nous rappeler à lui, comme la mer appelle le marin, comme la montagne appelle l'alpiniste, comme l'Ouest appelle le colon, comme de Gaulle appelle du 18 juin. Il y a tant à dire sur ce jeu que bien peu auraient osé s'atteler à l'écriture d'un article à son sujet.

MTF a relevé le défi et, suivant son instinct, à l'image de Link, part dans plusieurs directions, au gré de ses envies. Le résultat ? Un long article passionnant de 4 pages qui risque de vous donner envie de lâcher votre jeu du moment pour vous (re)lancer dans une aventure fabuleuse, tout à la fois épique et contemplative.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Et qu'ça saute !
le 24-04-2023 à 08:24
Petit conseil amical : si vous ne voulez pas finir ébouillanté, trépané, écrasé, bouilli, frit, explosé, écartelé, occis, fumigé, estrapadé, précipité, brûlé, noyé, chloroformé, chatouillé, bastonné, fricassé, rôti, concassé, lapidé, permanenté, tondu, ratiboisé, défenestré, châtré, décapité, écorché, humilié, groggy, dépité, j'en passe et des pires, précipitez-vous sur l'article de la semaine signé du grand JPB.

Une genèse de Bip-Bip et le coyote suivie d'une présentation du jeu s'en inspirant, que demander de mieux pour commencer la semaine ?

Road Runner, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
C'est pas le moment de compter les moutons.
le 17-04-2023 à 08:00
Beaucoup d'entre nous ont un peu perdu de vue Jeff Minter après le clivant Space Giraffe en 2007. Ce pionnier du jeu indépendant n'en est pas pour autant resté inactif et s'est même franchement remis en question, revoyant à la hausse ses critères d'accessibilité.

Gridrunner Revolution a été la première étape de ce processus : version modernisée d'un des plus anciens hits de Minter, c'est un jeu qui a connu une gestation difficile mais le résultat est des plus satisfaisants, fun, stimulant et, bien entendu, psychédélique. Simbabbad vous en trace les contours dans son nouvel article, dont nulle substance n'est nécessaire à la lecture.

Gridrunner Revolution, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus