Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
World Heroes
Année : 1992
Système : Arcade, Neo Geo ...
Développeur : Alpha Denshi
Éditeur : Alpha Denshi
Genre : Jeu de Combat (VS fighting)
Par RainMakeR (11 février 2013)

World Heroes, encore un clone de Street Fighter 2 vous allez me dire. En même temps en 1992, des clones il y en a eu des kilos. Mais parmi cette masse de jeux de baston, certains ont réussi à émerger. World Heroes est l'un d'eux.

Avant de parler du jeu en lui-même, voici un petit historique d'ADK, la société derrière la saga. Je tiens à préciser que certaines dates sont sujettes à caution, les documents que l'on trouve sur le net sont pour la plupart incomplets et souvent contradictoires.

À l'origine, l'Alpha Team est une équipe de développement au sein de SNK, elle a créé quelques jeux pour SNK puis à fini par se désolidariser de la maison mère au début de l'année 1980. La fondation officielle de la nouvelle société date de juillet 1980 sous le nom d'Alpha Denshi Kabushiki kaisha. Le nom étant un peu long, il a été vite raccourci en Alpha Denshi pour la commercialisation des jeux.

En 1993, l'entreprise devient ADK, les initiales de son nom en romanji. On ne retrouve qu'un seul K car kabushiki kaisha signifie « corporation » (société par actions) en japonais, et n'est considéré que comme un seul mot.

Logo de 1982 à 1983.
Les autres logos.

À noter qu'il existe aussi une autre société nommée Alpha qui a développé deux jeux en arcade. Mais il semble que cette société n'ait aucun rapport avec ADK (voir ici pour plus d'informations sur cette compagnie)

ADK a développé des jeux principalement pour l'arcade. Il faut dire que dans les années 80-90, cela suffisait à faire vivre une entreprise. De plus, même si ADK s'est émancipé de SNK, les 2 sociétés sont toujours restées très proches. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elle est devenue la première entreprise à rejoindre SNK lors de son projet MVS devenant même un développeur « second party ».

L'histoire d'amour entre ADK et SNK connaîtra un dénouement tragique : suite à la faillite d'ADK en l'an 2000, SNK se portera à son secours et la rachètera... pour ensuite couler à son tour le 22 octobre 2001.
La suite, vous la connaissez tous : les propriétés intellectuelles seront reparties entre Eolith, Mega Entreprise et Noise Factory. Playmore, la nouvelle société du fondateur de feu-SNK, signera la fin de cette période chaotique en rachetant tout le catalogue SNK (et ADK) et deviendra par la suite SNKP (SNK-Playmore).

Mais revenons à ce qui nous intéresse chez ADK, à savoir ses jeux et plus particulièrement les plus marquant de l'histoire d'Alpha Denshi/ADK. Voici un panorama chronologique de leurs productions :

- Si l'on excepte Shooter, « jeu » sorti avant la fondation officielle de la compagnie (mais comme il s'agit d'un boot (copie de jeu) on ne peut pas vraiment parler de jeu à part entière), leur premier vrai jeu titre est Janputer (1981), réalisé pour le compte de Taito et qui est le premier jeu de Mahjong en arcade. Une petite révolution pour l'époque, surtout que le Mahjong est un jeu très joué en Asie.

- Crush Roller (1981) édité par Kural Samno. Il s'agit d'un Maze Game (Labyrinthe), chroniqué par JPB sur le site.

- Par la suite sortira le premier jeu developpé et édité par Alpha Denshi en son nom propre : Shougi (1982).

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de Shougi. Il s'agit d'un jeu ressemblant un peu à nos échecs dans le principe, mais avec des règles qui lui sont propres. Voici une petite vidéo montrant à quoi cela ressemble.

- Talbot (1982) :

Le jeu est disponible dans le romset de Mame. Vous pouvez le télécharger ici

- Leur premier gros succès commercial en arcade s'appelle Champion Baseball (1983) :

Le jeu était très en avance sur son temps et a connu tellement de succès qu'il a été adapté sur la console SG-1000 de SEGA (ancêtre de la Master System). Le jeu a même été présenté lors du salon de l'arcade aux USA, le Starcade.

- Une suite sobrement intitulée Champion Baseball 2 déboulera quelques mois plus tard (1983) :

- 1983 est d'ailleurs une grosse année sur le plan des sorties car on retrouvera un autre jeu de sport, Exciting Soccer qui connaîtra d'ailleurs lui aussi une suite quelques mois plus tard (1984):

- En 1984, la suite Exciting Soccer II sort en salle :

- Bull Fighter (1984) qui comme son nom ne l'indique pas, est un jeu de hockey sur glace :

Vous pouvez admirer le flyer du jeu ici.

- Equites (1984), un shmup vertical à pied :

- High Voltage (1985), un shmup spatial avec vue du cockpit :

- Splendor Blast (1985) :

- The Koukouyakyuh / The High School Baseball (1985), un jeu de baseball :

- Perfect Janputer (1985) : la suite du célèbre jeu de Mahjong. Je n'ai pas d'images à vous proposer car le jeu n'a pas été (encore) dumpé.

En 1986, « seulement » 2 jeux verront le jour : Super Stingray (1986), un shmup à base de tank...

... et Kyros no Yakata (1986), un beat'em all :

- En 1987 sort Battle Field/Time Soldiers, un clone d'Ikari Warrior mêlé de voyages dans le temps. Très gros carton dans les salles à l'époque :

- En 1988 sort Sky Soldiers, un shmup developpé pour le compte de SNK :

- 1989 a été une année très riche, avec tout d'abord la sortie de Sky Adventure toujours pour SNK et toujours un shmup vertical :

- 1989, c'est aussi la sortie de Super Champion Baseball, toujours chez SNK mais cette fois, comme son nom l'indique il s'agit d'un jeu de baseball :

- 1989 verra surtout la sortie Gang Wars un clone de Double Dragon assez délirant et très apprécié des puristes dont vous parle Tonton Ben ici-même.

- 1989 marque aussi la première incursion d'ADK hors du monde de l'arcade avec un jeu sorti sur NES: STED: Iseki Wakusei no Yabou (1990) (édité par K Amusement Leasing/KAC, une boîte qui aidait SNK à sortir ses jeux sur NES) :

L'année 1990 marque le début de la vague Neogeo (AES/MVS) avec tous les succès qu'on lui connaît.

- Sunshine (1990), un clone de Tetris qui n'a jamais dépassé l'état de prototype :

- Magician Lord (1990) :

- Ninja Combat (1990) :

- Crossed Swords (1990) :

- Blue's Journey/ Raguy (1990) :

- Thrash Rally (1991) :

- Ninja Commando (1992) :

- World Heroes (1992, année qui verra aussi le remplacement du nom Alpha Denshi par ADK) :

- World Heroes 2 (1993) :

- World Heroes 2 Jet (1994) :

- Tsukai Gan Gan Koshinkyoku / GanGan / Aggressors of Dark Kombat (1994) :

- World Heroes Perfect (1995) :

- Syougi no Tatsujin / Master of Syougi (1995) :

- Over Top (1996):

- Ninja Master's Haou Ninpou-ko (1996) :

- Twinkle Star Sprites (1996) :

Par la suite, comme je l'indiquais, peu de jeu sortiront jusqu'à la faillite de la compagnie en 2000 :

- Neo-Geo CD : Crossed Swords 2 (1995) :

- Neo-Geo CD : ADK World (1995), une compilation de mini-jeux dans le monde d'ADK :

- Hyper Neo-Geo 64 : Beast Busters: Second Nightmare (1997), suite du Beast Buster de SNK :

- Passons aux jeux sortis sur PlayStation. Un RPG du nom de Treasure Gear (1997) (développé sous le nom de MiraiSoft, une sous-équipe d'ADK) :

- Star Monja (1997, sous le nom MiraiSoft toujours), un jeu de stratégie :

- Par la suite, on pourra citer en vrac d'autres jeux sortis sur des plates-formes variées :

Sur Neo-Geo Pocket :
Dokodemo Mahjong (1998) (publié par ADK et SNK)
Melon Chan no Seichou Nikki (1998)
Shougi no Tatsujin (1998) (publié par SNK)

Sur Neo-Geo Pocket Color :
Crush Roller (1999) (publié par SNK)
Dokodemo Mahjong Color (1999) (publié par SNK)
Dynamite Slugger (1999) (publié par SNK)
Neo Poke Pro Yakyuu (1999) (publié par SNK)
Party Mail (1999) (publié par SNK)
Shougi no Tatsujin Color (1999) (publié par SNK)

Twinkle Star Sprites : La Petite Princesse (PS2/2005), remake de Twinkle Star Sprites. Une première adaptation avait été faite en 2000 sur Dreamcast :

- Comme je l'indiquais en introduction, ADK a aussi publié des jeux sous d'autres noms, aussi il est possible que cette liste ne soit pas complète. N'hésitez-pas à faire part de vos trouvailles dans le forum !

À noter que certains de ces jeux sont trouvables dans différentes compilations ou en version dématerialisée sur les consoles 128-bits et suivantes, ainsi que sur portables : je pense notamment à World Heroes 2 Jet sur lequel j'ai passé des heures sur ma petite Game Boy !

- La dernière apparition de personnages ADK autres que dans une réédition date de Neogeo Battle Coliseum, où l'on retrouve plusieurs personnages de World Heroes (Hanzo, Fuuma, Mudman).

Malheureusement, les personnages de cette série pourtant si populaire, ne rejoindront jamais le casting de la tête de gondole de SNK(P) :King of Fighters. C'est bien dommage car avec un gameplay « normalisé », ils auraient tout à fait eu leur place.

Si vous désirez rejouer à quelques-unes de ces merveilles je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur les 2 compilations consacrées à ADK : ADK anthology et WH anthology.

- Maintenant entrons dans le vif du sujet, à savoir le jeu World Heroes !

<<<
Page 1 sur 2
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(22 réactions)