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Pandemonium!
Anne : 1996
Systme : Windows, Playstation, Saturn ...
Dveloppeur : Crystal Dynamics
diteur : BMG
Genre : Action / Plate-forme
Par Fusion (14 juillet 2014)

En 1996, je tombe sur un article dans le Joystick n83, que je viens d'acheter ( l'poque je les prends de manire ponctuelle, mais ce numro tait une cuve exceptionnelle). Il contient les tests de trois jeux que j'ai normment apprcis: Interstate 76, Dungeon Keeper... et Pandemonium!. Oui, le point d'exclamation fait partie du nom.
Il est une pierre angulaire de ma carrire de joueur: c'est mon premier jeu achet officiellement, avec l'aval de mes parents (les images et la beaut du jeu ont vendu le tout:) ).

Mais mon chemin avait dj crois le sien auparavant, deux reprises.

Chez un ami, j'avais tt la dmo de la version Saturn (premier niveau), et je commence me dplacer, et l mon ami me dit Ah, t'as dj loup un passage secret, et a se dit gamer ! en plaisantant. Dans les trois premires secondes il y a dj un bonus cach l'cran. Gardez a en tte. Le jeu en est compltement rempli, et rcompense gnreusement les curieux... et les acharns.
La deuxime fois, c'tait la dmo PC (troisime niveau cette fois)... et c'est juste trs beau pour l'poque, la musique est trs trs chouette, j'ai mme pu rcuprer le .mid du dossier de la dmo pour me l'couter hors jeu, c'est dire...

Toutes ces raisons cumules ont fait que j'avais bien envie d'y jouer, et le test fun et encenseur de Joystick, l'aval de mes parents, le volume utile de ma tirelire et une version 99F au bureau de tabac ont fait que je me suis retrouv avec la version complte sur mon bureau:)
Et en grand impatient que je suis, avant mme de rentrer dans mes quartiers, j'ai install le jeu chez un ami, et je m'enfile tranquillement deux niveaux, jusqu' arriver au niveau de la dmo, que, habitude aidant, je finis les doigts dans le pif. Je remarque que dans la version finale du niveau, la musique de la dmo ne se dclenche qu'en deuxime partie du niveau et en version remixe, et la premire partie joue une musique nouvelle.
Je rentre chez moi aprs, et l... le jeu refuse de s'installer. Je psychote un peu et panique beaucoup, mon ami me dit que si a m'arrange, il peut racheter mon jeu plein pot et je vais en chercher un autre (ah, lou soit-il pour me l'avoir seulement propos), et finalement dsinstaller le jeu chez lui m'a permis de l'installer chez moi. Jamais su comment le jeu s'y est pris, mais a a march!

Ah mince, je n'ai pas encore parl du jeu ?

Remdions-y bien fait (et non vite fait, j'ai encore plein de choses dire). Pandemonium!, connu sous le nom de Magical Hoppers au Japon, est sorti en 1996, sur PC, Saturn et PS1. Il est dit par BMG et dvelopp par Crystal Dynamics, les mmes qui ont cr Gex un peu avant, et qui nous donneront les Soul Reaver et les Tomb Raider, partir de l'pisode Legend, des annes plus tard.
Il fait partie de ces jeux dits 2,5D (comme les Klonoa ou les phases de boss de Sonic Rush Adventure), ce qui signifie que le chemin est sur une ligne (sur l'axe horizontal, l'axe vertical permet par endroits de choisir son chemin), alors mme que la camra affiche en 3D et suit un chemin dtermin pour nous montrer l'action de manire... dynamique. C'est une grande russite, je n'ai jamais eu pester contre cette camra de tout le jeu, elle est toujours bien place.
On peut aussi dire que c'est de la 2D place dans un monde 3D, si a vous va mieux.

L'enjeu du jeu est la qute de Nikki et Fargus (accompagn de son irritant sidekick Sid, bton de joker parlant et siphonn), respectivement sorcire et bouffon, qui, lors d'une fte au pays de Lyr, et pour tuer leur ennui, suivent un grand sorcier dans ses quartiers aprs son spectacle. Il s'avre que le gars avait bu un peu plus qu'un verre, et il s'tale comme une loque, un de ses livres tombe alors de son sac. Un livre de sorcellerie! La curiosit de Nikki est pique au vif.
Les deux larrons dcident de l'emprunter et se font plaisir tester des formules du manuel.
Hlas, le dernier sort prononc a des rpercussions catastrophiques: un grand machin de la taille de la ville (et probablement de la ligne de Jabba le Hutt, si on en croit son physique) s'extirpe du bouquin, s'envole dans les airs... et retombe sur la ville, qu'il engloutit tout cru.

Moi, le matin, j'avale un village tout cru. Sans mcher.

Se sentant responsables de la situation, ils partent rechercher la Machine Souhaits, seul moyen de renverser la vapeur et remettre la ville dans son tat originel. Mais a ne sera pas de tout repos.

On joue ?

La carte du monde. En plus, elle est anime, ici, elle montre en miniature et en mouvements l'arne du boss qu'on va affronter...

Hop, on arrive sur la carte du monde, et on commence l'aventure. Sur PC, X permet de switcher entre les deux personnages. Nikki et son double saut (Espace une fois, Espace l'apoge du saut pour le double saut) est toute dsigne pour un jeu confortable. Fargus a une attaque fonde sur le lancer de Sid, mais a ne compense pas son saut simple assez limit. Idem pour sa roue, un peu difficile utiliser. Bref, si vous sentez la grosdoigtitude en vous ( Marcus), choisissez Nikki, vous me remercierez.

Ds la premire seconde du premier niveau, c'est un enchantement. Visuel (encore plus sur la version 3DFX) et auditif.
Et je le disais, il y a dj un secret dans les premires secondes du jeu. Au lieu de passer sous l'arche et sa statue, essayez de lui rentrer dedans et vous verrez...

Les sauts permettent de neutraliser quasiment tous les ennemis, ici, rien de nouveau.
En plus des attaques sautes, il y a trois types de bonus offensifs :
- la boule violette, qui envoie des boules de plasma : efficace, un coup pour les goons de base (les violets), trois coups pour les plantes carnivores, le reste, vous de voir ; - la boule glace, qui glace les ennemis : un saut sur eux suffit alors les rduire en miettes glaces; - la boule verte, avec son bruitage fun et son rayon rducteur : pitinez les ennemis avant qu'ils ne reprennent leur taille d'origine, ils sont inoffensifs dans leur taille rduite! Dtecterais-je un shout out Duke Nukem 3D, sorti un peu plus tt la mme anne et qui utilisait un rayon rfrigrant et un rayon rducteur? Bel hommage si c'est le cas...

Les ennemis sont assez fun. Il y a ces monstres violets de base qui font des rondes en faisant leurs Ah-Euh-Do-Teuh comme des dcrbrs, ils sont marrants. Il y a la version dure (trois coups sur la tte), la version enrhume (ils ternuent des mouches qui font mal dans notre direction), des araignes, des escargots, des ttes de sorciers qui sautent en mme temps que nous, et au fil des niveaux, d'autres se rajoutent, comme les mini-dirigeables, les torpilles, les mini-dirigeables requins...

Les bruitages donnent des impressions tranges (craser une pile de sacs plastiques ou d'corce d'arbre, ou un insecte particulirement gros et gluant?), mais je les adore.

Les animations de repos sont excellentes : quand vous ne faites rien avec votre perso, il s'occupe...
Nikki prend sa pose mannequin, une main contre la hanche... puis l'autre... et quand elle en a assez, elle se met sur les mains et entrane ses capacits acrobatiques dj impressionnantes.
Fargus fait joujou avec Sid ou lui fait la conversation. Je ne sais toujours pas si Sid est une marionnette avec sa propre volont ou juste la manifestation de la schizophrnie de Fargus, le doute est entretenu...

Les niveaux

Le jeu peut tre dcoup en plusieurs parties, peu prs selon les combats contre les boss.
- Skull Fortress
- Hollow Stairway
- Dungeon Tower

Le pont par lequel on est venu vient de se pter la gueule...
En bas gauche, le cercle bizarre c'est l'entre vers une salle bonus.

Le chteau du dbut, o Nikki et Fargus avaient intercept le sorcier.

- Lost Caves
- Fungus Grotto
- Acid Pools

Le petit truc rouge en haut droite, c'est un bouclier qui vous transforme en Metal Nikki et vous aidera passer les chauves-souris et les lacs d'acide.

Un rseau de grottes traverser, avec pas mal d'araignes, une transformation en grenouille et des thmes vachement entranants. Et un passage secret dans Lost Caves auquel je n'ai jamais russi accder la fin du niveau, il faut de la prcision ET des rflexes ET ne pas perdre une seconde.

- Shroom Lord

vos souhaits!

Premier boss, relativement simple, si on fait gaffe de ne pas sauter dans un trou. Comme les boss de Sonic Rush Adventure et les autres boss de Pandemonium!, l'arne est en anneau, on fait le tour d'un cercle en vitant les attaques du boss tout en cramant son chapeau.

- Burning Desert
- Branky Wastes

Les dinos vous coursent, et s'ils ne peuvent pas vous attraper, ils s'endorment sur place. Je crois mme qu'ils ronflent...

Deux niveaux du dsert. Avec des hrissons qui vous envoient loiiiiiin dans les airs si vous leur sautez dessus avec le bon angle:) Et des sables brlants ne pas pitiner.

- Spider Forest
- Canopy Village
- Soldier Barracks
- Honcho's Logmill

Chang en tortue, vous avez intrt rentrer dans votre carapace dans ce passage, si vous ne voulez pas prendre cher.

La partie de la fort, on y rencontre des troncs, des scies qui dcoupent, des scies sur lesquelles on rebondit, la tortue est bien utile pour certains passages. Il y a aussi des toboggans aquatiques qui ne font pas passer que de l'eau...

- Goon Honcho

Mon boss prfr. On dirait qu'on l'a rveill en sursaut, il est trs ronchon, mais pas super rapide. En y rejouant plusieurs annes aprs, mon niveau d'anglais aidant, j'ai pu comprendre ce qu'il disait et me marrer encore plus: H, redescends d'l!, Aouh, a fait mal, etc...
Pour en venir bout, il faut prendre de la hauteur... Attention, il acclre au fur et mesure qu'il est touch.

- Honcho's Airship
- Dragoon Skyfort
- Cloud Citadel
- Efreet Palace
- Frozen Cavern

Il y a une cl dans le dme! Dans le jeu, le fait de les prendre dclenche des mcanismes, parfois devant nous, parfois derrire, souvent ncessaire pour avancer.
a brle l-dedans! Pour y rentrer, il faudrait se protger...
Dragon, je te kiffe!

Mon groupe de niveaux prfr, berc par les Mille et une Nuits et des musiques arabisantes souhait (plus les musiques de Efreet Palace et Frozen Cavern qui sont en plus fragiles et lgres). Le dragon est utilis son plein potentiel, les ides de gameplay sont vues et revues mais utilises de manire impeccable et c'est juste un rgal. On passe d'un bateau un palais en un coup de canon, on saute sur des dirigeables tte de requin qui nous suivent la trace, et on se fait porter par les vents... littralement.

- Storm Temple

Je ne sais pas pourquoi, mais le fait d'tre touch par cette boule de plasma ne me fait pas envie du tout...

Ce dernier niveau est trs beau, inquitant, d'inspiration grecque pour l'architecture. Il vaut mieux laisser la lumire allume que de voir les monstres se diriger vers nous dans l'ombre. Plus tard, des gigantesques boules de plasma traversent le chemin intervalles rguliers et il vaut mieux pouvoir les viter, quitte s'envoyer en l'air pour a.
Sur la fin, les vents surpuissants ballottent notre perso, et si vous n'utilisez pas bon escient les cabines tlphoniques (je les appelle comme a, mais je pense que c'est autre chose...), vous vous ferez emporter dans l'abme sans fond typique des plateformers. Accder la toute fin du niveau est trs difficile pour cette raison...

- Wishing Engine

Enfin, les deux lascars sont arrivs la Machine Souhaits. Mais, ou bien elle a eu un mauvais rveil elle aussi, ou bien elle n'est pas trs cooprative la base. Dans tous les cas, elle utilise son canon pour nous balancer des obus... mais cette machine de guerre peut trs bien tre retourne en notre faveur.

Les portails

Que se passe-t-il dans le jeu lorsqu'on passe un portail? Eh bien, on se transforme!
Ce jeu s'en donne coeur joie. Plusieurs fois on sera amen se changer en grenouille (fragile, mais elle saute haut), tortue (lente, mais elle peut rentrer dans sa carapace pour encaisser les dgts), rhinocros (GRRAAAH j'vais tout dfoncer!) et dragon (il vole, il crache du feu, il vole et il crache du feu, mon prfr).
Prcision pour le rhino: au dbut de sa course, tant qu'il n'a pas baiss la tte, il peut se prendre des dgts, donc attendez d'avoir un peu acclr pour frapper. Et il n'encaisse pas bien la chaleur...

Les bonus

la fin de chaque niveau, un pourcentage apparat: c'est celui des bonus qu'on a ramasss. Comme je l'ai dit prcdemment, le jeu rcompense les curieux, si vous ne l'avez pas assez t... il sera faible. Mais s'il atteint 95% ou plus, vous avez accs au niveau Full Tilt! C'est un flipper gant bourr de bonus, de trsors de vies et de passages secrets. De plus, les flippers gants sur les cts du jeu sont interactifs! Et ils doivent tre utiliss pour envoyer notre luron aux bons endroits.

Il est aussi possible de le finir 100% si vous avez suffisamment de rflexes, car certains trsors peuvent apparatre pour disparatre aprs si vous ne les avez pas attraps entretemps. Vous avez trois tentatives pour y arriver. Si vous chutez trop souvent dans la fosse... c'est fini, et vous passez au niveau suivant.

Entre 80 et 94%, vous avez accs au Speed Greed, littralement Glouton de Vitesse. C'est qu'il va falloir tre trs rapide! C'est une piste bourre de trsors avec plein d'lments pour vous freiner, qu'il faut viter en se baissant ou en sautant stratgiquement... et on est poursuivi par un Ring of Death, qui vous court aprs. Et si il vous avale trois fois, c'est fini, vous repartez avec ce que vous avez russi ramasser. Je ne l'ai jamais fini, mais voici la vido de quelqu'un qui l'a fait. a vous montre aussi le Full Tilt!

Et comme pour les films Marvel, une fois que vous avez abattu le dernier boss... Savourez la cinmatique, et restez devant votre cran. Le gnrique de fin est jouable.

Dtails divers

Les vies en jeu sont reprsentes par des Ankhs gyptiens dors.

Les joyaux prsents un peu partout permettent de gagner une vie toutes les 300 pices.
En rponse au Joueur du Grenier et son test sur Bart vs. the Space Mutants (NES): oui, j'ai dj vu dans d'autres jeux des vies en forme d'Ankh gyptiens qui se barrent toute vitesse! Dans Hollow Stairway, au dbut du niveau avant de rentrer dans la tour. Et d'autres endroits encore. Mais parfois, les vies attendent tranquillement qu'on vienne les attraper. a repose.
Il y a sur PC une appli dans les dossiers du jeu qui permettrait de remplacer le visage de Nikki dans le jeu par une texture de son choix (ncessite d'avoir une install maximale, ~75 Mo - une paille aujourd'hui). Je n'ai jamais russi la faire marcher, mais un jour peut-tre...

J'ai jou Pandemonium! sur un certain nombre de Windows XP, a marche bien. Mais parfois, la musique ne se joue pas.
Test aussi pour les besoins de l'article sur un Windows 7 Famille sur un portable, le jeu marche comme une fleur et avec du son et de la musique ! La taille d'cran est un peu ridicule mais a reste jouable et beau, mme sans 3DFX.

On commence le jeu avec deux curs, on peut au final en avoir une dizaine. Sans tout indiquer, je dirai que le ballon du grand dirigeable est visitable et non vide, et que tout en haut d'une des forteresses arabisantes, un cur est visible trs en hauteur, le vent sera votre ami.
Dans certains niveaux, on voit une espce de coupure entre deux parties, qui se repre visuellement (ralentissement parfois), s'entend parfois au changement de musique, et exclut tout retour en arrire. Un tout en un, en somme. Exemples: Dungeon Tower, juste avant l'ascenseur en bois, les cornes brunes entourant le chemin deviennent blanches ; Lost Caves, lors du saut dans le grand anneau, la musique change ; Fungus Grotto, aprs le passage de la Grenouille lors de la chute de la grosse pierre ; Storm Temple, lors de la chute du milieu de la grosse tour.

La cinmatique de fin est... trs barre, l'image de celle du dbut. C'est une constante dans la srie!

Diffrences entre les versions

Entre PC, PS1, Saturn, NGAGE, iPhone et Android, il y a pas mal de choses qui changent. Mais je vais juste parler des versions que je connais bien : PS1 et PC.

La version sur PS1 n'est pas vilaine, celle sur PC est belle, et celle en 3DFX est juste sublime. Aujourd'hui, avec l'mulateur de 3DFX Glide, il devrait tre possible d'y jouer dans les conditions de l'poque. Comme le disait Monsieur pomme de terre dans son test de Joystick n83, en rponse son propre constat qui tait qu' l'poque, les jeux de plates-formes PC taient fort niais, pas trs consistants et peu jolis par rapport ce que les consoles avaient dans le mme temps: leur tour de sauter sur des champignons magiques pixelliss ! en parlant des joueurs console.

Il y a des mots de passe pour avoir un stock de vies, tous les curs, ou d'autres joyeusets comme des bruits de pet ou tous les niveaux ouverts. Ce ne sont pas les mmes selon si c'est sur PC ou console.

Au plan musical, entre PC, PS1, Europe, US et Japon, certains niveaux ont des diffrences flagrantes. On assiste parfois des disparitions ou remplacements de certains thmes musicaux. Voici un niveau avec un thme musical dans sa version PS1, et celui-ci sur PC (eh oui, sur PC, c'est bien moi qui joue).

Conclusion?
Que du bonheur, mon capitaine!
Je ne vous ai pas tout dit pour ne pas vous spoiler certains dtails, les mondes sont vivants, certains monstres ridicules ou fantastiques, et il y a des multiplicateurs de joyaux et l'quivalent des toiles d'invincibilit. Si vous aimez la plate-forme et les mondes merveilleux, foncez!

Suite, maestro!

Il y eut une suite ce jeu rjouissant : Pandemonium 2 (sans point d'exclamation cette fois). Sorti en 1997, et intitul Miracle Jumpers au Japon, je n'ai pas pu y jouer sur le moment, la 3DFX tant obligatoire pour le faire tourner (ce que ne m'avait pas prcis le vendeur de l'poque qui m'a laiss le lui acheter sans sourciller, ais je me suis un peu rattrap depuis). Il est plus difficile, certains niveaux sont la limite de l'infaisable. Et ils sont sacrment longs : je pense celui o on est poursuivi par un robot gant, celui o on pilote un tank, et celui o on pourchasse une mouche et o on ne doit pas perdre une seconde.
Les bonus ont un peu chang, j'adore celui qui fait Brrr!, mais le nouveau bonus a un effet incomprhensible et peut mme nous blesser sans raison.
Et Fargus se rend un peu plus utile avec ses coups spciaux.

Le 1 tait psychdlique dans le bon sens du terme, le 2... a bascul du ct obscur de la Force de mon point de vue. Le mlange des couleurs est parfois malheureux... Mais la crativit visuelle et des situations est indniable. Et quel plaisir de retrouver Nikki et Fargus... surtout Nikki, qui l'poque est sortie du jeu pour figurer dans un clip Crimson and Clover qui montre bien qu'elle a... beaucoup chang.

En dfinitive, bon jeu de plates-formes, mais je prfre le premier qui est mieux fini mon sens.

Fusion
(14 juillet 2014)
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