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Croc - Legend of the Gobbos
Année : 1997
Système : Windows, Playstation, Saturn ...
Développeur : Argonaut
Éditeur : Fox Interactive
Genre : Plate-forme
Par Corentin M. (02 avril 2004)

Fin 1997, les jeux de plates-formes se remettent à peine de la claque infligée par Super Mario 64 sorti sur Nintendo 64 un an et demi plus tôt. Les standards du genre ont été redéfinis, il faut désormais parfaitement maîtriser la 3D. En tous cas sur Nintendo 64, car sur 32-bits, aucun jeu de la trempe ne s'est alors fait réellement remarquer. Bien sûr, il y a Crash Bandicoot, Pandemonium, voire Nights dans un registre quelque peu différent, mais aucun ne peut réellement se targuer d'être LE Mario 64 des 32-bits. C'est ainsi que les petits gars de Argonaut Software décident de sortir LE jeu de plates-formes sur PlayStation et Saturn : Croc - Legend of the Gobbos.

Passage obligé, le jeu s'oriente sur un axe enfantin : Croc est un petit croco (non ?) tout mimi tout moumou, avec des yeux trop choux. Notre héros est retrouvé par les Gobbos dans un couffin abandonné à la rivière... Les gentilles petites créatures toutes rondes et toutes poilues avec de grands yeux trognons que sont les Gobbos décident d'adopter Croc. Mais un jour un grand vilain reptile capture la famille adoptive de notre cher Croc (nooooon !!!). Il va donc falloir leur porter secours.

Voilà pour le contexte. S'il est gamin à souhait, il faut tout de même souligner à quel point l'effet est cette fois réussi : Croc est VRAIMENT trop chou, les musiques sont toutes douces, les couleurs chatoyantes... Un vrai bonheur !!! Le gameplay est quant à lui des plus classiques : il faudra se frayer un chemin au travers de très nombreux niveaux, répartis sur plusieurs îles aux tonalités classiques (on retrouve les inévitables forêts, volcans, glaciers, bassins, déserts, châteaux, etc.) en faisant toutes sortes de sauts de corniche en corniche, de plate-forme en plate-forme (tiens, tiens... ;o), en s'accrochant à des remparts, en nageant, glissant, etc. Quelques minis casse-têtes viendront tenter de corser le tout - avec une certaine réussite parfois ! Il faudra bien évidemment libérer un maximum de Gobbos, enfermés dans des cages nécessitant des clés... Le level design est fort ingénieux et la traversée des niveaux en devient réellement intéressante, surtout que la maniabilité est tip-top sans être non plus trop laxiste, sans problème de caméra (enfin presque)... Croc se contrôle donc avec un bonheur certain dans des niveaux bien conçus, au gré d'une difficulté allant crescendo et très savamment dosée...

Bref, que du classique, mais vraiment que du bon ! Car à toutes ces qualités s'ajoute une réalisation de haute volée : modélisation "pâte à modeler" très réussie, textures fines et détaillées (rendus magnifiques de la neige, du sable, de l'eau...). L'animation est souple et fluide, et les effets sympatoches (flammes, flocons, glace, etc.). Du tout bon. Vraiment. Et ce aussi bien sur PlayStation que sur Saturn, les deux versions étant en tout point semblables... La durée de vie, elle, est plus que satisfaisante même si on ne criera pas à la surenchère... et on reste de ce côté loin du modèle Mario 64. Et pour en revenir à la comparaison avec ce cher Mario, certes Croc n'a pas son envergure, et propose des niveaux loin d'être à sa (dé)mesure, mais il n'empêche, il ne possède quasiment que des qualités : réalisation, maniabilité, longévité, plaisir de jeu... De fait, Croc s'accapare aisément le titre de meilleur jeu de plates-formes 3D conventionnelle sur 32-bits en ce mois de décembre 1997... et ce ne sera pas pour nous déplaire. Croc est décidément trop chou, et il nous fait les yeux doux. Et ce petit malin nous refera le coup un jour de 1998, dans un Croc 2 toujours aussi sympathique que classique pour lequel on reprendra la manette avec bonheur...

Corentin M.
(02 avril 2004)
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