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Legacy of Kain : Soul Reaver
Anne : 1999
Systme : Windows, Playstation
Dveloppeur : Crystal Dynamics
diteur : Eidos Interactive
Genre : Plate-forme / Action
Par Nephandi (25 aot 2008)

pique... Voil un mot qui dfinit lui tout seul la srie des Legacy of Kain. Soul Reaver, le deuxime opus de la srie, est probablement le plus connu et le plus apprci. Toutefois, avant d'en parler, il est ncessaire de faire un petit voyage temporel (une action classique dans la srie) en s'arrtant sur Blood Omen, le prologue de la saga qui lana le destin tragique du vampire Kain.

Prsage de sang

Il existe une opration magique d'une importance maximum : l'initiation d'un nouvel on. Lorsqu'il devient ncessaire, en un mot la plante tout entire doit baigner dans le sang...

Les boites originales de la version Playstation et PC de Legacy of Kain: Blood Omen.

La srie Legacy Of Kain a t initie en 1996 par la socit canadienne Silicon Knights sous contrat avec Crystal Dynamics, l'poque surtout connu pour la srie des jeux de plate-forme Gex. Le jeu s'orientait alors vers un resuce classique de jeu d'action-aventure la Zelda en deux dimensions. Pourtant, dj l'poque, plusieurs points rendaient ce premier pisode exceptionnel, en particulier un scnario dantesque et un univers noir et original.

Toute une mythologie s'est dveloppe autour de l'lment central de la saga : les piliers de Nosgoth. Incarnation de l'tat physique et psychique de Nosgoth, la corruption de ces derniers constitue le dbut de l'odysse sanglante de Kain. Chaque pilier choisit ds sa naissance un humain qui devient ds lors son gardien. Ce dernier se voit imprgn de pouvoirs magiques lis au pilier. Il existe neuf piliers reprsentant chacun un lment majeur : l'esprit, la nature, l'nergie, la dimension, le temps, les tats, la mort, le conflit et le plus important, l'quilibre. L'introduction du jeu montre d'ailleurs l'assassinat d'Ariel, gardienne de l'quilibre, sans en dvoiler le meurtrier. Les piliers se fissurent et prennent alors une apparence gristre : le lent dclin de Nosgoth commence. Quelques annes plus tard, un jeune noble nomm Kain est assassin par des brigands la sortie d'une auberge, au cur de la nuit. Quelque part entre le ciel et l'enfer, il se voit proposer par Mortanius le ncromancien, gardien du pilier de la mort, de revenir se venger de ses assassins sous forme de... vampire. Et ainsi, l'hritage de Kain peut commencer marquer Nosgoth.

Ah, vae victis. Souffrances ceux qui ont t conquis. Par ironie du sort j'tais celui qui souffrait. Rien de concret, pas de douleurs physiques non, plutt la morsure cruelle de la colre impuissante : la soif de vengeance. Peu m'importait que je fusse au ciel ou en enfer, tout ce que je voulais, c'tait tuer mes assassins... (Mortanius enlve l'pe plante dans le dos de Kain) Ahh... Parfois nos prires sont entendues. Mortanius, le Ncromancien, m'a offert l'occasion de me venger... Et, comme un imbcile, j'ai saut sur elle, sans rflchir aux consquences. Rien n'est donn... pas mme la vengeance...

Mortanius le ncromancien, guide de la vengeance de Kain.
Artwork de la scne prsentant le tourment de Kain avant sa renaissance.

L'ambiance qui se dgage du jeu doit beaucoup sa conception sonore. En effet, la musique compose par le sound designer principal de Silicon Knights, Steve Henifin, souligne rellement l'aspect gothique du monde dans lequel on volue. D'ailleurs tous les lieux et personnages rencontrs possdent des noms consonance germanique : Willendorf, Ottmar, etc.

D'autre part, le casting original slectionn est tout bonnement excellent et s'articule autour de trois doubleurs professionnels :
- Simon Templeman, essentiellement acteur de thtre, prte sa voix Kain. Le personnage est trs vite classifi : revanchard, vicieux et extrmement cynique. Certains des sons mis par Kain sont d'ailleurs devenus des classiques comme son Vae Victis ou son rire diabolique.
- Richard Doyle, doubleur de dessins anims et acteur de srie TV. Il incarne Mobius, le gardien du temps. Fourbe et manipulateur, le personnage est clips trs vite de Blood Omen pour revenir dans les pisodes suivants.
- Tony Jay, lgende vivante du doublage amricain. Membre de la Royal Shakespeare Company, sa voix barytone lui offre tous les rles de mchants : Megabyte dans le dessin anim Reboot ou le transcendant dans Planescape: Torment. Il joue le rle de Mortanius le ncromancien et guide le joueur travers Nosgoth en voix-off.

La V.F est trs ingale. D'un cot, le doubleur de Kain (que je n'ai pas russi identifier) est absolument parfait pour le rle. Mais certains seconds rles possdent des voix abominables, je pense notamment Nupraptor et sa voix nasillarde souhait.

Le manoir de Vorador.
Les piliers de Nosogth.

L'humour est trs trs noir dans la srie des Legacy of Kain et Blood Omen prfigure cette tendance. Ainsi, les diffrents objets utilisables par Kain offrent des effets visuels trs gores, et ce dernier prend un malin plaisir dcrire leurs effets lorsqu'ils sont dcouverts :
- Kain observant l'objet fond de putrescence : Si cet objet vient atteindre un ennemi, sa chair pourrit immdiatement ne laissant qu'une mare de sang et de tissus. Les toxines demeurent vivantes et donc mortelles au toucher pendant un certain temps.
- Kain : La mort et la maladie rgnaient dans les rues. Les cadavres gisaient, la plupart l'endroit mme o ils avaient rendu l'me... Un parfait retour au foyer.

Blood Omen vous fait vivre la vengeance de Kain qui l'amne dtruire un par un les membres corrompus du cercle, sous l'gide du fantme d'Ariel. Pour parvenir ses fins, le nouveau vampire obtiendra la Soul Reaver ( clateur d'mes en vf, sic), autre lment-cl de la srie qui n'est encore qu'une pe trs puissante, ayant la particularit de siphonner votre barre de mana. Il rencontre galement de bien tranges individus comme Vorador, un vieux vampire dcadent, et Mobius, un oracle qui possde une machine remonter le temps et s'en servira pour manipuler Kain. Le final du jeu confronte Kain avec le dernier gardien du cercle, Mortanius, qui se rvle comme le meurtrier d'Ariel. Mais le ncromancien est en fait possd par un dmon nomm Hash'ak'gik, vritable instigateur du complot. Pourquoi cherche-t-il dtruire les pilliers ? D'o vient-il ? Autant de questions qui ne trouveront pas de rponses dans ce premier pisode. Kain, victorieux du monstre, ralise qu'il est en fait le nouveau gardien de l'quilibre, remplaant de feu Ariel. Le jeu se termine donc sur un choix : se sacrifier pour purifier les piliers de toute corruption (aprs tout tre un vampire, a n'est pas trs sain) ou laisser son ego triompher et rgner sur un monde condamn la dchance.

- Hash'ak'gik : Ha ha ha. Tu te prenais pour un roi, alors que tu n'tais qu'un pion ! Tu m'as bien servi, Kain.
- Kain : Je ne sers personne !
- Hash'ak'gik : Assurment. Quelle vision trique ! Tu ne vois donc pas ? L'limination d'Ariel et ses rpercussions bien calcules n'taient que le premier acte de ma pice... le grand guignol dont tu es le hros tragique. Continue jouer petit vampire ! Continue !

Oh mon dieu, qu'il est laid !
Mieux vaut rgner en enfer, que servir au Paradis. John Milton

Et comme tout travail mrite rcompense, Kain choisit purement et simplement de crer son propre empire vampirique, et donc de condamner Nosgoth.

Fin canonique de Blood Omen...

La boite du jeu version Playstation, la version europenne a un effet holographique qui transforme le dcor en monde spectral.
Cliquez sur une image pour une version plus grande. Merci au site Mobygames !

Gense et embrouilles juridiques

Un an aprs la sortie de Blood Omen, de graves contentions naissent entre le crateur de la srie Sillicon Knights et les producteurs Crystal Dynamics. En effet, ces derniers ont commenc raliser une suite Blood Omen sans tenir compte des droits d'auteurs que possdaient le studio vis--vis de l'histoire de Kain. Pire, le nouvel pisode en cours semble reprendre normment d'lments du projet Shifter du dveloppeur canadien dans lequel :
- Le hros se dplaait entre deux mondes.
- Le hros tait assassin par son matre et ses frres.
- Le hros revenait la vie pour se venger d'eux.
- On observait une forte connotation biblique avec plein de nom hbraques.

Bref, la collaboration entre les deux entreprises s'arrte brutalement, et se termine comme toute bonne histoire amricaine devant les tribunaux. Toutefois, un accord l'amiable est finalement trouv entre les deux parties : Crystal Dynamics garde les droits de Legacy of Kain pour faire une suite, mais Silicon Knights sera toujours crdit comme tant le crateur de la srie (un peu comme Joe Shuster et Jerry Siegel apparaissant comme les crateurs de Superman sur tous les produits drivs). Bref, ces difficults retardent fortement le projet et obligent les dveloppeurs laisser de cot beaucoup de fonctionnalits. Mais sous la direction de Amy Henning, principale responsable de la srie chez Crystal Dynamics, le jeu prend un nouvel lan, et en 1999 sort dans nos belles contres franaises Legacy of Kain : Soul Reaver.

Changement de dcor radical et occasion solennelle de dcouvrir l'univers pour les nouveaux venus : prs de 1500 ans aprs les vnements de Blood Omen, Kain domine Nosgoth l'aide d'un empire vampirique. Les humains ne servent plus gure que de garde-manger pour les vampires et les piliers sont compltement dtruits. Seule leur base distordue demeure et le cercle des piliers constitue maintenant le sanctuaire des clans vampiriques o Kain a install son trne.

Raziel : - Kain est un dieu aujourd'hui, une lgende. Rares sont ceux qui connaissent la vrit. Il fut mortel, lui aussi, mais sa haine de l'humanit l'a conduit nous crer, moi et mes semblables. (Le hros se montre.) Je suis Raziel, premier-n des lieutenants de Kain, son serviteur durant mille annes. Aux cts de mes frres, j'ai vu natre son empire. Ensemble nous avons form les lgions qui ont soumis Nosgoth. Nos pouvoirs ont volu : nous sommes devenus de moins en moins humains, de plus en plus... divins. Les mutations intervenaient d'abord chez Kain, quelques annes aprs nous suivions notre matre sur cette voie. Un jour, j'ai eu l'honneur de prcder mon matre...

Les piliers sont devenus le centre de l'empire de Kain.
Raziel, premier-n des lieutenants de Kain.

Le jeu dmarre sur une superbe introduction narre par Raziel, premier-n des lieutenants de Kain. Les vieux vampires ont la particularit d'voluer et de dvelopper de nouveaux pouvoirs. Ainsi, Kain obtient un nouveau pouvoir et les lieutenants suivent. Mais cette fois, Raziel surpasse son matre en dveloppant... des ailes. Comme punition (enfin en apparence), Kain rduit les ailes de Raziel en lambeaux, et ordonne aux autres matres de clans de le jeter dans le Lac des Morts, sorte de bain d'acide ternel.

Pourtant aprs une agonie sans fin, Raziel se rveille dans un lieu et une poque inconnue, a priori ramen la vie par une entit nomme l'Elder God. Ce dernier lui apprend que Nosgoth court sa perte cause des vampires. En effet, l'Elder God nourrit la Roue du Destin, un cycle karmique de rincarnation qui permet au monde de se rgnrer. Mais tant donn que les vampires sont immortels, leurs mes ne rejoignent pas le cycle et contribuent le dtruire. L'Elder God ne souhaite donc qu'une seule chose de Raziel, qu'il dtruise les vampires et Kain afin que la roue tourne. Il offre ainsi une chance de vengeance l'ancien vampire et le baptise Soul Reaver , le dvoreur d'mes. Le joueur incarne donc Raziel, qui n'a plus d'autre raison d'exister que de se venger de Kain puisque mme la mort lui est refuse.

Le lac des morts.
Raziel, version tre spectral.

Pire, il est devenu une crature du monde spectral et pour retourner dans le monde physique, il doit se nourrir d'mes errantes. Si le nombre d'mes absorbes est suffisant, alors Raziel peut retourner, via certains points prcis, dans le monde physique. Et ce simple principe constitue le cur du gameplay. En effet, selon le plan dans lequel Raziel est prsent, le dcor volue, certains obstacles disparaissent ou apparaissent, l'eau devient aussi palpable que l'air, etc. Dans le mme temps, la mort de Raziel n'est jamais dfinitive. S'il est dtruit dans le monde physique, il passe automatiquement dans le monde spectral et sa destruction dans ce dernier le ramne au pied de l'Elder God (le point de dpart du jeu). Cet endroit agit comme une sorte de nexus dans le jeu car chaque fois que vous reprenez la partie, vous vous retrouvez dans cet endroit particulier. En effet, les sauvegardes ne gardent que votre progression dans le jeu, pas votre position. Il faut donc dnicher des salles de tlportation caches un peu partout dans Nosgoth pour viter la marche pied. C'est peut tre le plus gros dfaut de Soul Reaver, puisque l'aire de jeu est trs, trs grande, et marcher des heures constitue une vritable gageure au bout de la dixime fois.

Soul Reaver offre une exprience en trois dimensions de toute beaut pour la fin de vie de la Playstation. Les dcors sont trs varis et offrent des spectacles somptueux, comme le gigantesque Lac des Morts ou le Sanctuaire des Clans. La maniabilit du personnage est sans faille : Raziel peut sauter, planer l'aide de ses ailes dcharnes et utiliser divers objets en guise d'armes de fortune, telles que des torches ou des pals. Quelques petits problmes de placements de camra peuvent intervenir, notamment lors des combats qui utilisent un systme de lock, mais rien de bien gnant.

Absorber les mes errantes devient vite une seconde nature.
Raziel peut encore planer avec ses ailes en lambeaux.

Elder God : - Ce monde est ravag par les cataclysmes, comme si la nature cherchait dsesprment se librer de l'emprise de Kain. Le destin de ce monde fut dtermin en un instant par un seul homme : refusant de se sacrifier pour l'quilibre du monde, Kain a condamn le monde cette terrible dchance... Il a alors commis l'irrparable. Aujourd'hui, il est presque trop tard : Nosgoth chancelle, son fragile quilibre est irrmdiablement menac.

Une fois revenu dans le monde physique, le petit pre Raziel tombe des nues : Nosgoth est en ruine, le soleil est cach par un brouillard permanent (malin les vampires) et d'immondes cratures distordues ont remplac les vampires. En fait pas exactement : les vampires ont dgnr au fil des sicles et sont devenus des monstres horribles. Des sicles ? Eh bien oui, l'Elder God a oubli de prciser son nouveau protg que sa torpeur avait dur trs longtemps. rage, dsespoir, Raziel dcouvre que suite sa transgression, son clan a tout simplement t dtruit par l'un de ses frres : Melchiah. Ivre de vengeance, il se met en qute de son petit frre dont les enfants sont devenus des sortes de cratures ncrophages, se terrant sous terre. Aprs une longue recherche, il trouve Melchiah terr dans les profondeurs de son sanctuaire. Comme tous les vampires de Nosgoth ( l'exception de Kain), ce dernier est devenu un monstre grotesque ayant la possibilit de se dmatrialiser afin de passer travers des grilles. Aprs des retrouvailles pas vraiment chaleureuses (aprs tout, Melchiah a jet son frre dans les abysses), un combat fratricide s'engage. Melchiah finit broy par une norme machine et c'est ainsi que Raziel peut absorber son me.

Dumah a t empal par des humains, mais son esprit rde encore.
Melchiah a vu de meilleurs jours.

Melchiah : - Nous avons tous peur. Nosgoth est devenu un monde de frayeur. Je comprends que ces changements te troublent. Mon apparence me dgote ! Mais tu pensais vraiment que notre seigneur risquerait son empire pour nous ?

C'est le principe de chaque combat contre les frres de Raziel : chacun d'entre eux permet Raziel de dvelopper un nouveau pouvoir et donc d'accder de nouveaux lieux de Nosgoth. Ainsi, l'aide du pouvoir de traverser les grilles dans le monde spectral, Raziel accde au Sanctuaire des Clans et rencontre sur son crateur : Kain. Assez trangement, ce dernier rpond aux questions embrases de Raziel par des rponses nigmatiques et divague assez vite sur son pass. Finalement, aprs un bref combat qui tourne mal pour notre hros, l'pe de Kain, la Soul Reaver vient simplement se briser sur le dos de Raziel. Kain laisse chapper un sourire de satisfaction et disparat.

Deux exemples des pouvoirs que pourra dvelopper Raziel en cannibalisant ses frres.

Raziel : - Maudit sois-tu, Kain ! Tu n'es pas un dieu ! Ce gnocide est impardonnable !
Kain : - Conscience... C'est toi qui me parles de conscience ! Attends d'avoir pes la gravit de tes choix, avant d'avoir l'audace de porter un jugement sur moi. Ta vie n'est qu'une tincelle compare la quantit de regrets et de doutes que j'ai pu accumuler depuis que Mortanius, pour la premire fois, me dtourna de la lumire... aah. Le destin du monde dpend de la sagesse du moindre de mes gestes. Sais-tu ce que tu ferais, toi, si tu tais ma place ?

Comme seul rconfort cette rencontre dcevante, la Soul Reaver trne dans le monde spectral et Raziel s'empresse de s'en emparer. Cette dernire devient alors une arme spectrale, retrouvant sa vraie forme selon l'Elder God, et entre en symbiose avec son porteur. Quoique vue la souffrance que semble prouver son nouveau porteur, elle ressemble plus un parasite... Dans tous les cas, la Soul Reaver devient la nouvelle arme par dfaut de Raziel dans le monde spectral. Dans le monde physique, son usage est plus dlicat, il faut en effet que la barre de vie de Raziel soit au maximum pour qu'elle apparaisse. Pour limiter la casse, lorsque cette dernire est active, la barre de vie ne descend pas lentement comme c'est le cas autrement.

Mme Kain a eu le droit un petit lifting.

tant prsent dans le monde spectral prs de la base des pilliers, Raziel fait la rencontre du fantme n1 de la srie Legacy of Kain : Ariel. Cette dernire, contrainte d'errer prs des piliers suite au refus du sacrifice de Kain, est devenue moiti folle. Heureusement, lorsqu'elle apprend la position de Raziel, elle n'hsite pas lui donner des informations pour retrouver ses frres. Ainsi, elle vous prodiguera des conseils sibyllins tout au long du jeu comme : "Un gant se languit dans une grande cathdrale au nord". Problme, il n'y a pas de boussole dans le jeu ! Et l, on bute sur le plus gros problme de Soul Reaver : un univers immense, mais aucune orientation. Mais bon, force de persvrance et en identifiant les zones inaccessibles (comme des grilles ou des endroits submergs), on devine quand mme la prochaine tape du jeu.

Raziel : - Ne suis-je donc qu'un monstre, un fratricide ?
Elder God : - Tu fais ton devoir, Raziel. L'me de Melchiah t'a enrichi de nouveaux dons : ces obstacles sont aisment franchissables dans la sphre spectrale. Si tu veux passer, tu le peux...

Les capacits de Raziel se dvelopperont au fur et mesure de ses crimes fratricides : grimper sur des parois, nager ou utiliser des pouvoirs tlkinsiques. Mais si vous avez un peu envie de fouiller les ruines de Nosgoth, vous pouvez acqurir de nouveaux pouvoirs compltement facultatifs mais facilitant beaucoup les combats, savoir les glyphes. Ces derniers sont cachs travers le jeu et vous demandent de srieusement rflchir face des nigmes de plus en plus corses. Les glyphes sont nombreux et varis, du simple glyphe de son qui peut tourdir temporairement les adversaires au glyphe de lumire qui les carbonise directement. Le jeu regorge de petits plus compltement optionnels, dont le plus important est sans conteste la Forteresse Humaine. En effet, quelques valeureux humains ont russi se protger des vampires et ont rig une forteresse qui ne peut tre approche que par les airs. Cette dernire ne cache qu'un glyphe, mais l'initiative de pouvoir se balader travers la dernire citadelle humaine est apprciable. De plus, si vous n'attaquez pas les chasseurs de vampires rencontrs durant la partie, tous les humains que vous rencontrerez vous aduleront comme un messie. Vraiment trs chouette.

Dernier lment rvlateur de la tournure que la srie allait prendre : on pouvait dnicher une forge pour imprgner la Reaver de feu et ainsi carboniser les adversaires ou rallumer des feux. Des power-up pour augmenter la barre de vie de manire permanente taient aussi disponibles en fouillant.

Qu'est ce qui rend Soul Reaver unique ?

Trs certainement, l'ambiance. Amy Henning a compris ce qui faisait la force du premier opus et a employ cet aspect trs bon escient. L'architecture mlange des teintes gothiques - comme la cathdrale de Zphon - et des inspirations des premires civilisations sud-amricaines avec de drles de ziggourats. Les distortions lies au monde spectral ajoutent encore un aspect encore plus trange l'ensemble tandis que les colonnes et les murs se fissurent.

Elder God : - Cette abbaye tait jadis un sanctuaire de la lutte contre les vampires. Elle fut engloutie par le raz-de-mare qui a dvast ce pays. Ton frre, Rahab, et les siens, trs sensibles au rayonnement solaire, ont vaincu leur peur de l'eau pour se rfugier dans ce nouvel environnement. Ils errent maintenant travers ces ruines dans l'obscurit trouble de ces eaux profondes.

De multiples rfrences l'univers de Nosgoth tel qu'on l'avait laiss sont parpilles dans le jeu et ne manqueront par de faire tiquer le joueur vtran de la premire heure. Outre les rfrences essentielles l'univers comme les piliers de Nosgoth ou la Soul Reaver, on retrouve de nombreux lieux ravags par le temps : la cathdrale d'Avernus a t engloutie par les flots, le crne de l'antre du Nupraptor est tomb de sa falaise et la chronoplaste de Mobius constitue l'ultime tape du voyage.

Du point de vue sonore, on est encore extrmement gts. La musique, orchestre par Kurt Harland, est tout en ambiance et change de rendu selon le monde dans lequel volue Raziel. Dans la v.o, Simon Templeman reprend son rle de Kain tandis que Tony Jay revient dans le rle de l'Elder God. C'est Michael Bell, doubleur rcurrent de dessins anims, qui incarnera Raziel pour toute la srie. Le casting est excellent et ajoute vraiment un plus l'immersion. La v.f a droit une grosse refonte, renouvelant compltement le casting et faisant appel des doubleurs trs connus. Ainsi, Raziel est doubl par Benard Lanneau, voix franaise de Kevin Costner ou encore de Conrad dans Fade To Black. Kain et l'Elder God sont interprts par le cultissime Benoit Allemane, voix franaise de Morgan Freeman mais aussi de nombreux personnages de Full Throttle ou de tellement d'autres jeux ! Si des mauvaises langues n'y voient que la voix de The Sentinel et de Tony le tigre de la pub Frosties, ces deux doubleurs sont pour beaucoup l'intrt de l'histoire dans la v.f et soulvent rellement le rcit. Autre bon point, les diteurs semblent enfin avoir compris avec la srie des Legacy of Kain que les joueurs francophones aimaient aussi qu'il y ait une continuit au travers des doublages.

La Chronoplaste, ne pas confondre avec la Chronosphere d'Einstein !
Mais c'est impossible, tu es mort Zanzibar !

Kain : - Ce lieu offre la science qui sait se montrer patient. Trop press de me trouver, tu n'as sans doute pas t assez attentif... Tout est crit : Mobius a prdit mon avenir, il y a mille ans de cela. Humhum. Nous ne sommes que de pauvres pantins, jouant les rles que le destin nous rserve. Nous sommes irrmdiablement condamns parcourir les chemins tracs pour nous. La libert n'est qu'une illusion.

Finalement arriv au bout de l'aventure, on a le droit de nombreuses rvlations sur le scnario, notamment par une scne trs trange qui nous propulse dans une salle avec de mystrieux miroirs temporels, o l'on voit par exemple Ariel se faire absorber par la Soul Reaver. Toutes ces visions ne sont que des possibilits et l'on ne saura pas vraiment si elles sont relles. Arriv face Kain, un combat dantesque s'engage au cours duquel Kain active une norme machine. Cette dernire est la Chronoplaste, la machine remonter dans le temps de Mobius l'oracle. la fin du combat, Kain s'chappe travers un portail activ par la machine et Raziel le suit. Le jeu se termine avec la rencontre dans un lieu inconnu avec un mystrieux individu qui rvle tre Mobius et dclame cette trange tirade :

Raziel ! Rdempteur et destructeur, hros ou pantin. Bienvenue me en droute. Dcouvre ton destin ! Le temps est un cercle, un minuscule rouage de l'usine universelle, il suffit d'un grain de sable, introduit par le grand manipulateur, d'une erreur infime, pour que le monde bascule dans un CHAOS INFERNAL !!!

Puis on a droit un magnifique SUIVRE... Fin de Soul Reaver.

Merci d'tre pass les gars, un jour on vous offrira une vraie fin. Joypad crivait l'poque : Jamais on a os faire a dans un jeu vido ! Je n'ai jamais t aussi nerv face une fin de jeu. Le sentiment d'tre laiss en plan est inexcusable. Il aura fallu bien des annes pour que je me rconcilie avec les dveloppeurs, la sortie de Soul Reaver 2 en fait. Pourquoi ? Comment ? Certaines explications sont ncessaires pour comprendre cette fin en queue de poisson et les vnements bizarres relevs au cours du jeu.

Aprs le film, les bonus.

Suite aux nombreux pripties de la cration de Soul Reaver, Eidos a mis une grosse pression sur l'quipe de dveloppement, ce qui a abouti la suppression de nombreux lments. En effet, la fin originelle n'a jamais t intgre faute de temps, et le mode debug de la version PC permet de suivre toute l'affaire :

- Tout d'abord, la Soul Reaver possdait de nombreuses forges dissmines travers le jeu. Ainsi, cette dernire pouvait prendre l'aspect de l'eau ou du soleil - entre autres ; on peut les voir apparatre dans les tous premiers trailers du jeu. Autre pouvoir sympathique, mais infiniment trop gros bill et retir : la glyphe spirituelle. Cette dernire devait arracher directement les mes de tous les ennemis prsents et rgnrer Raziel sans lever le petit doigt.

- L'un des frres de Raziel, Turel, chappe sa vengeance et on n'obtient son pouvoir que par l'intermdiaire d'un turelim aprs une squence cl du jeu : les projectiles tlkinsiques. Pourtant, ce dernier tait bien prvu dans les boss du jeu : il donnait accs une forme suprieure de tlkinsie dtruisant de plus gros objets et assommant les ennemis. De mme, le territoire du clan de Turel devait tre accessible.

- la fin de l'pisode du Chronoplaste, Kain devait normalement s'enfuir dans une retraite perche dans les montagnes (l'ex-retraite de Nupraptor). Mais en affrontant Kain, Raziel gagnait un nouveau pouvoir : le fait de se manifester physiquement volont, donc plus besoin de portails. Ainsi, on pouvait accder une nouvelle partie de la forteresse humaine : la ville souterraine. Dans cette dernire se terrait la prtresse humaine d'un culte vampirique manipulant psychiquement ses habitants. Aprs l'avoir dtruite, absorber son me donnait la possibilit de possder les ennemis, comme dans Blood Omen, et ainsi de raliser des oprations simples comme pousser un levier. Kain tant bien trop puissant pour tre simplement dtruit, l'me d'Ariel devait bien tre absorbe par la Soul Reaver pour le dtruire - ce qui lui donnait un nouvel aspect et la rendait bien plus puissante.

- Le combat final avec Kain prenait place dans sa retraite montagneuse, situe au fin fond du territoire de Turel. Une vision similaire apparat dans la salle des miroirs de la chronoplaste o Raziel brandit la version normale de la Soul Reaver, l'ide tant srement de montrer que la Soul Reaver seule ne suffirait pas le dtruire. La mort de Kain ne clturait pas le jeu et Raziel devait se dbarrasser de la plaie vampirique une bonne fois pour toutes. Ainsi, dans la cathdrale silencieuse de Zephon, on peut ouvrir un gigantesque orgue mais cela n'a pour effet que de tuer deux vampires prsents cot. Le lieu est dcrit comme une ancienne place forte humaine o une arme permettant de dtruire tous les vampires avait t cre ; mais Zephon et son engeance ont russi les arrter avant qu'il ne soit trop tard. La fin du jeu devait donc amener Raziel, aprs une bataille contre des hordes de vampires dsesprs, au sommet de la cathdrale o il activait l'orgue de destruction et tuait ainsi tous les vampires de Nosgoth. Plutt diffrent de la fin canonique, non ?

Mais Crystal Dynamics et la gniale Amy Henning ne se sont pas arrts en si bon chemin, et des hordes de fans assoiffs d'mes ont pu connatre la suite des aventures de Raziel pendant la saison des ftes de l'an 2000.
Mais ceci est une autre histoire...

Nephandi
(25 aot 2008)
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