Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Kirby - La série (4)
Année : 1992
Système : Game Boy, GameCube, GBA, N64, NES, SNES, Wii
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Genre : Plate-forme
[voir détails]

Masahiro Sakurai : le papa de Kirby

Masahiro Sakurai est né le 3 août 1970 à Tokyo au Japon dans la région de Kanto. C'est un concepteur de jeux vidéo japonais qui a intégré, en 1989, le studio HAL Laboratory (fondé en 1980 et d'abord spécialisé dans le MSX, puis propriété de Nintendo à partir de 1986). Il est connu principalement pour la création du personnage Kirby, l'une des mascottes de Nintendo et de la série des jeux Smash Bros.. Il est aussi l'auteur de cette dernière licence, une des plus porteuses de la firme. Il écrit également régulièrement dans la magazine Famitsu (magazine japonais hebdomadaire consacré aux jeux vidéo et présents en plusieurs versions selon les consoles).
Lorsque Masahiro Sakurai quitte HAL Laboratory en 2003, les fans croient alors que les séries de Kirby et Smash Bros. vont se terminer. Les raisons de son départ sont le fait qu'il manque de liberté pour créer ses jeux et surtout envers HAL et le fait de ne faire que des suites. Il rejoint alors Tetsuya Mizugichi chez Q Entertainement et développe Meteos. Il fonde ensuite son propre studio : Sora. Si ce départ est motivé par un désir d'indépendance, l'homme accepte néanmoins de livrer une dernière commande à Nintendo sur demande de Satoru Iwata (ancien PDG de HAL et PDG actuel de Nintendo). Il s'agit de Super Smash Bros. Brawl, sorti en 2008 sur Wii.

Voici la liste des jeux qu'il a conçus:

  • 1992 - Kirby's Dream Land
  • 1993 - Kirby's Adventure
  • 1993 - Kirby's Pinball Land
  • 1996 - Kirby Super Star
  • 1999 - Super Smash Bros.
  • 2001 - Super Smash Bros. Melee
  • 2002 - Kirby: Nightmare in Dreamland
  • 2003 - Kirby Air Ride
  • 2005 - Meteos
  • 2008 - Super Smash Bros. Brawl

Cameos

Kirby est apparu dans de nombreux jeux vidéo de Nintendo. En voici certains :

  • The Legend of Zelda: Link's Awakening(GB, 1993) : Il y a un ennemi appelé Anti-Kirby dans le jeu qui est similaire au Kirby original.
  • Stunt Race FX (SNES, 1994) : Kirby apparait sur un panneau d'affichage.
  • EarthBound (SNES, 1994) : Dans le menu caché « Debug Mode », Kirby apparait comme le curseur.
  • Picross NP Vol.3 (Super Famicom, 1999) : Le jeu inclus de nombreux puzzles de picross avec plein de personnages de Kirby comme motifs : Waddle Dee, Roi Dadidou, Meta-Knight...
  • Pokémon Stadium 2 (N64, 2000) : Le joueur peut décorer sa chambre avec des consoles. La NES affiche Kirby's Adventure et la SuperNES affiche Kirby Super Star.
  • Mario & Luigi: Superstar Saga (GBA, 2003) : Kirby apparait sur un poster du cinéma Yoshi.
  • Donkey Konga (GC, 2003) : Une des chansons est appelé « Kirby: Right Back At Ya » qui est le nom de du thème original du dessin animé Kirby. Version US seulement.
  • Daigasso! Band Brothers (DS, 2004) : Une des chansons du jeu est le « Kirby medley ».

Nintendo All-Star Dairantou Smash Brothers / Super Smash Bros. (1999)
Nintendo 64

Dans le premier épisode de Smash Bros., on retrouve forcément Kirby vu qu'il s'agit de l'un des personnages les plus « vieux » de chez Nintendo. Le but de ce jeu de combat jouable à 4 joueurs simultanément est de faire augmenter le pourcentage de dégâts de ses adversaires en les frappant, de manière à pouvoir les expulser hors de l'arène de combat, et ainsi marquer des points. Le combat se termine soit au bout d'un certain temps, soit au nombre de points ou de vies selon les paramètres choisis. Une arène est tirée de l'univers de Kirby : la forêt de Kirby.

Les attaques de Kirby (qui peut voler 5 fois de suite) dans cet épisode sont :

  • Haut+ B : Coup d'épée montant et redescendant sur l'adversaire (idéal pour se rattrapper aux corniches).
  • B : Kirby aspire ces ennemis comme dans les autres jeux et peut ainsi prendre leurs pouvoirs ou alors les renvoyer hors de sa bouche. Lorsqu'un pouvoir a été pris, l'attaque en B devient celle de l'attaque en B de l'adversaire et l'apparence de Kirby change. Par exemple, Kirby récupère la casquette de Mario en l'absorbant. Kirby récupère son apparence normale lorsqu'il fait une provocation ou qu'il se prend trop de coups.
  • Bas+B : Kirby se transforme en objet lourd et tombe sur ses adversaires de la même manière que dans les jeux originaux ou Kirby dévalait les pentes en absorbant l'ennemi qui ressemble à un rocher. L'objet lourd change à chaque fois que le joueur presse sur bas+B. Lorsque Kirby est dans cet état, les attaques physiques ne l'atteignent pas, et seules les choppes et certaines attaques spéciales fonctionnent. Cet état s'annule tout seul au bout d'un moment.
  • Lorsque ces trois attaques sont effectuées en l'air, leurs propriétés ne changent pas.

Dairantou Smash Brothers DX / Super Smash Bros. Melee (2002)
Game Cube

Dans cette suite avec plus de personnages, de modes de jeux, de niveaux... bref de tout, les arènes Fountain of Dreams et Greens Greens sont tirées de l'univers de Kirby. Le jeu reprend l'ancienne arène de Kirby de l'épisode précédent. Les attaques de Kirby (qui peut toujours voler 5 fois de suite) ont été un peu modifiées en plus des modèle 3D, comportant maintenant plus de polygones forcément :

  • Gauche ou Droite + B : Coup de marteau (pareil que lorsque Kirby avale le singe avec le marteau dans les jeux de plates-formes). Ce coup effectue des dégats raisonnables.
  • Lorsque cette attaque est effectuée en l'air, Kirby fait tournoyer son marteau tout au autour de lui et donne plusieurs coups.
  • Dash (Gauche ou Droite) + A : Kirby attaque en boule de feu (toujours pareil que dans les jeux de plates-formes).
  • Kirby récupère bien sur les pouvoirs de tous les nouveaux personnages lorsqu'il les absorbe.

Dairantou Smash Brothers X / Super Smash Bros. Brawl (2008)
Nintendo Wii

La suite tant attendue par des millions de joueurs apporte de nombreuses nouveautés. Cependant les anciens personnages ne se voient pas tellement modifiés. En l'occurrence pour Kirby (qui peut encore voler 5 fois de suite) :

  • Gauche ou Droite +¨Bouton attaque spéciale : Son coup de marteau est maintenant suffisamment fort pour expulser les adversaires hors de l'arène.
  • Gauche ou Droite + Bouton attaque spéciale (en l'air) : Kirby donne 2 coups de marteaux horizontalement et perd sa précédente attaque qui faisait tournoyer le marteau autour de lui.
  • Dash (Gauche ou Droite) + Bouton attaque normale : Kirby perd sa précédente attaque au profit d'une série de coups de pieds qu'il effectue en roulant sur la tête et qui frappe plusieurs fois.
  • Final Smash : Cette super attaque, nouvelle dans la série, permet à Kirby de se transformer en cuistot et de mettre tous les adversaires à proximité dans sa marmite bouillante pour faire augmenter leurs pourcentages. Lorsque ceux-ci ont des pourcentages assez élevés, ils sont expulsés hors de l'arène grace à cette attaque.
  • Kirby récupère bien sur les pouvoirs de tous les nouveaux personnages lorsqu'il les absorbe.
  • Les nouvelles arènes comportent une arène tirée de l'univers Kirby : le magnifique vaisseau de Meta Knight. Le jeu reprend l'arène de Melee : Greens Greens.
  • À noter que deux nouveaux personnages de l'univers Kirby font leur apparition, Meta-Knight et le Roi Dadidou (King Dedede).

Pour Meta-Knight en plus de la possibilité de planer , les coups sont :

  • Bouton attaque spéciale : Attaque tornade, dirigeable ensuite avec le stick après appui du bouton B.
  • Haut + Bouton attaque spéciale : Attaque aérienne, utile pour revenir sur l'arène de combat.
  • Bas + Bouton attaque spéciale : Contre qui s'active naturellement lorsque Meta-Knight est attaqué.
  • Gauche ou Droite +¨Bouton attaque spéciale : Attaque vrillée en avant, peut-être dirigée vers le haut ou le bas.

Pour le roi Dadidou qui peut voler (5 sauts à la manière de Kirby), les coups sont :

  • Bouton attaque spéciale : Absorbe les ennemis, leur fait des dégats et les recrache.
  • Haut + Bouton attaque spéciale : Attaque aérienne à la verticale, dangereuse pour revenir sur l'arène de combat car elle redescend à la verticale très vite et sans trop de possibilité de l'orienter.
  • Bas + Bouton attaque spéciale : Dadidou charge son marteau et donne son coup lorsque le bouton B est relaché. Le niveau maximum de charge est le niveau de couleur blanche. Dadidou peut se déplacer et sauter pendant la charge.
  • Gauche ou Droite +¨Bouton attaque spéciale : Projection des Waddle Dee et autres Waddle Doo sur l'arène. Ces ennemis bien connus des amateurs des jeux Kirby, font des dégats lorsqu'ils ont été projetés sur un adversaire et certains électrocutent les adversaires lorsqu'ils circulent sur l'arène. Trois types d'ennemis sont disponibles avec cette attaque, ils sont projetés de manière aléatoire.

Petite conclusion

Les 2 meilleurs jeux de la gamme Kirby selon moi sont Kirby Dreamland 2, le meilleur titre GameBoy de la mascotte et Kirby SuperStar/FunPack sur SNES avec ses jolis graphismes, sa variété de situation et son mode 2 joueurs. C'est ceux-ci qui représentent pour moi le mieux le personnage. J'aurais beaucoup aimé une réédition de cet opus SNES sur GBA, mais cela se fera finalement sur Nintendo DS.

Valeth, Fabien & MadMarc
(27 octobre 2008)
Sources, remerciements, liens supplémentaires :
Références :

- The Sugoi (site arrêté).
- Nintendo Database.
- JeuxVideo.com.
- GameFaqs.
- Wikipedia.
Page 4 sur 4
>>>