Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Kirby - La série (3)
Année : 1992
Système : Game Boy, GameCube, GBA, N64, NES, SNES, Wii
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Genre : Plate-forme
[voir détails]

La mascotte rose de chez Nintendo fait toujours parler d'elle de nos jours. Elle continue d'avoir du succès sur les consoles portables avec des suites ayant des concepts différents presque à chaque fois. Il y a un truc que je demande cependant : pourquoi Kirby sourit sur les jaquettes japonaises des jeux et a presque l'air méchant sur les jaquettes US ? Ça fait plus vendre chez nous et aux États-Unis ? À vous de juger.

Kirby Slide E-Reader (2003)
Game Boy Advance & E-Reader

Ce jeu était apparemment jouable grace à une carte prévue pour être lisible par le E-Reader de la GBA. Cette carte était vendue avec l'édition de décembre 2003 du magazine Nintendo Power, magazine officiel de Nintendo aux États-Unis. Je n'ai pas pu tester ce jeu.

Hoshi no Kirby: Kagami no Daimeikyuu / Kirby & the Amazing Mirror (2004)
Game Boy Advance

Deuxième jeu important de Kirby sur GBA et premier jeu original. Ce jeu de plates-formes propose au joueur de traverser de multiples niveaux au design labyrinthique dans le but de récupérer les fragments d'un miroir spécial brisé par Shadow Kirby. Le jeu en version japonaise est sous-titré le « grand labyrinthe des miroirs ». Le jeu reprend les sprites principaux de Nightmare in Dreamland, et du coup les pouvoirs et ennemis habituels de la saga également. Dans ce énième jeu de plates-formes de la série, Kirby a désormais la possibilité d'utiliser un téléphone portable permettant soit de revenir au hub central des miroirs, soit d'appeler ses compagnons Kirby Rouge, Kirby Jaune et Kirby Vert qui viennent l'aider à ce moment la. Ces trois Kirby supplémentaires apparaissent alors dans le niveau et sont controlés par le CPU. Ils font des attaques aléatoires contre les ennemis de la carte et peuvent se révéler utile contre les boss. Bien sûr l'utilisation du téléphone portable est limitée par la jauge de batterie qui apparait constamment en haut de l'écran.
Comme dans Nightmare in Dreamland, la cartouche comporte des mini-jeux jouables de 1 à 4 joueurs. Avec une seule cartouche néanmoins le jeu comporte également le jeu principal jouable en coopération jusqu'à 4 joueurs à condition que ceux-ci aient aussi leur cartouche. J'ai voulu aimer ce jeu, mais je lui préfère largement Nightmare in Dreamland car que son level design labyrinthique me rend fou. On n'a pas fini de se perdre dans ce jeu, de rebattre 5 fois les mêmes boss et mini boss parce que l'on passe par un chemin déjà emprunté. Je n'ai malheureusement pas eu le courage d'aller au bout.

Kirby Air Ride (2003)Game Cube

Kirby Air Ride est un jeu de course qui s'inscrit dans la série Kirby, développé par HAL Laboratory et sorti en 2003. Il est l'unique jeu GameCube ayant Kirby pour personnage principal.

À l'origine Kirby Air Ride avait été présenté en même temps que la Nintendo 64, en 1995, et devait sortir sur cette derniere. Finalement, le développement fut stoppé et repris quelques années plus tard sur GameCube. La maniabilité est concentrée sur le stick analogique et le bouton A. Elle n'est malheureusement pas aussi instinctive qu'on pourrait le penser. Le bouton A sert à la fois à amorcer un dérapage pour négocier un virage, à absorber les ennemis, à utiliser les aptitudes octroyées par l'absorption des ennemis, et à produire le boost. Sachant que la moindre pression sur le bouton A permet également de freiner... Finalement, c'est avec la pratique et une meilleure connaissance des circuits que l'on réalise la manière dont les développeurs ont voulu nous forcer à jouer. Mais très franchement, il me semble que le gameplay aurait gagné à tirer partie des autres touches de la manette.

Le jeu possède 3 modes de jeux principaux. La course classique comme dans les screenshots. La course en vue de dessus à la micro machines et un mode de jeu où l'on circule dans une ville. Chacun de ces modes est jouable à 4 joueurs.

Touch! Kirby / Kirby Canvas Curse / Kirby Power PaintBrush
Nintendo DS

Un des jeux présents au début de la Nintendo DS est Kirby Power PaintBrush. Dans ce jeu, Kirby est tout le temps en forme de boule et le joueur lui dessine le chemin à l'aide du stylet de la console. Le joueur peut également créer des barrières pour faire changer de sens Kirby qui roule constamment, et il peut supprimer les ennemis, détruire des blocs, faire faire des dash à Kirby. Au Japon le jeu était vendu, pour ceux qui le précommandait, avec un stylet supplémentaire.

Hoshi no Kirby: Sanjou! Dorocche Dan / Kirby Squeak Squad / Kirby Mouse Attack (Euro) (2006)Nintendo DS

Kirby revient à ses origines puisque c'est un jeu de plates-formes auquel on a droit ici, suite directe des incarnations GBA de la boule rose. Ici le stylet sert à combiner les pouvoirs sur l'écran du bas de la Nintendo DS à la manière de Kirby 64. Malheureusement, il faut essayer de nombreuses combinaisons avant d'en trouver une qui fonctionne. Le déroulement du jeu reste classique avec des niveaux et des boss qui sont l'équipe des souris chez qui Kirby doit récupérer des trésors.

Kirby Adventure (annulé)GameCube

Jeu de plates-formes en 2D avec des modèles 3D annulé pour la GameCube. Il sortira finalement sur Nintendo Wii, sous le titre Kirby's Adventure Wii. Dommage pour la GC, car il semblait prometteur et reprenait le principe de l'ennemi qui aide après avoir été absorbé, comme dans Kirby SuperStar. Des screenshots et de vidéos sont trouvables sur le net.