Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
River Raid
Année : 1982
Système : Atari VCS ...
Développeur : Carol Shaw
Éditeur : Activision
Genre : Action

Les autres versions

Carol Shaw adapte elle-même River Raid pour la console Atari 5200 et les micro-ordinateurs Atari 8 bits (les deux versions sont identiques). Son idée première et de permettre au joueur de choisir son chemin parmi des embranchements qui mèneraient à des zones plus variées. Mais elle ne dispose pas du temps nécessaire pour l’implémenter.
La version 5200 propose donc « juste » une amélioration graphique et sonore, ainsi que quelques ennemis supplémentaires. Les nouveaux graphismes permettent cependant de proposer un relief plus varié, avec des bords de rivière arrondis, et des passages très étroits particulièrement difficiles à négocier. De plus, on a désormais l’impression que l’avion survole une rivière se trouvant au fond d’un canyon : voilà qui est plus logique qu’un jet ne pouvant pas survoler les bords tout plats d’un cours d’eau !

Le début du jeu. La palette de couleurs plus étendue rend le jeu plus agréable, et les bords de la rivière ne sont plus rectilignes.
Attention au tank en embuscade, prêt à vous allumer alors qu'il faut s'engouffrer dans un passage étroit.

Les nouveaux ennemis renouvellent agréablement l’intérêt du titre. On trouve des ballons, des hélicoptères en vol stationnaire qui mitraillent le jet du joueur, mais aussi des tanks placés sur le bord de la rivière (et donc impossibles à détruire) qui balancent des obus sur notre avion ou bien sur les dépôts de carburant ! Enfin, chaque pont peut être traversé par un tank également et détruire ce dernier au bon moment rapporte plus de points.

Détruisez le pont au moment ou le tank passe dessus pour marquer plus de points.
Ici ça se complique ! Cette version est plus difficile que sur VCS : tant mieux !

De plus, le nombre de ponts détruits s’affiche à l’écran, pour montrer au joueur ou il en est, et lui permettre également de sélectionner sa section de départ (après 5, 20 ou 50 ponts) pour une difficulté plus ou moins élevée.
À tous les niveaux, la version 5200 est mieux réussie que la version VCS, profitant également de très bons bruitages pour les explosions. Mais elle est moins marquante du fait qu’elle soit sortie un an plus tard et sur une machine aux capacités techniques nettement supérieures.

River Raid fut également édité sur Mattel Intellivision, CBS Colecovision, MSX (dans une version identique à celle disponible sur Coleco), Commodore 64, PC (MS Dos) et ZX Spectrum. Aucune n’a été développée par Carol Shaw mais toutes sont assez fidèles à l’original, ou plutôt à la version 5200 puisqu’elles profitent des ajouts de cette dernière.

On remarquera tout de même des différences graphiques, particulièrement sur la version Intellivision aux décors très arrondis et aux dépôts de carburant qui sont des cylindres aplatis venant légèrement modifier le gameplay (il faut normalement ralentir pour pouvoir survoler les dépôts le plus longtemps possible, ce qui est délicat ici). Toujours sur la console de Mattel, on trouve également des bugs étranges qui permettent parfois de survoler les bords de la rivière ou les îlots sans se faire détruire.
Les versions Coleco / MSX se distinguent également par une vitesse de jeu légèrement accrue qui les rendent un peu plus difficiles.

Dans l'ordre , les versions Coleco, MSX, C64, PC, ZX Spectrum et Intellivision.

Au contraire, la version Spectrum est plus lente et plus facile. Elle est aussi victime d’un scrolling un peu saccadé (courant sur cette machine) et de tout petit sprites. Ce n’est donc clairement pas la meilleure version !
Sur C64, le jeu est proche de la très bonne version Atari 5200, quoique un peu moins joli. Quand à la version PC, je n'en dirai rien, n'ayant pas eu l'occasion de l'essayer (merci au site Moby Games pour le screenshot PC se trouvant dans cet article).

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(23 réactions)