Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rêveur Raide
27 messages • page
12
Auteur Rêveur Raide
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-07-17 00:31
Désolé pour cette accroche consternante, c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit...

Excellent article pour un super jeu sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures... Ce programme a quelque chose de magique et c'est vraiment avec un grand plaisir que je continue à le pratiquer sur mon Atari 800XL. Un coup de cartouche et voilà un compagnon idéal quand on a du temps à tuer.

Une petite précision par contre : la 5200 est un peu une console bâtarde - pour schématiser, c'est quasiment un Atari 400 sans clavier avec des joysticks analogiques Alakon et des cartouches incompatibles - et elle n'est sortie qu'aux USA. À part trois ou quatre exclusivités, TOUS les titres de la machine sont des adaptations des micros 8-bits, y compris River Raid. Mettre en avant le relatif "insuccès" de cette version est donc un peu absurde quand on sait à quel point le portage d'origine sur les micros Atari est toujours dans les "best of". Le jeu n'a peut-être pas la même aura que sur VCS mais s'il y a bien une autre version connue, c'est celle-là.

Mais je pinaille...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-07-17 06:47   [ Edité le: 2012-07-17 06:48 ]
Un jeu énorme, j'ai passé des heures dessus sur MSX. C'est bien simple, à chaque fois que je matais Top Gun ou Aigle de Fer, fallait que j'aille y jouer après.

J'ai testé le 2, mais j'ai jamais trop compris, mais cet excellent test va peut être changer la donne!

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-07-19 16:16
Il est toujours intéressant de lire un article qui me fait découvrir un jeu que je connais pas. Mais il est au moins aussi agréable de lire un article qui me fait redécouvrir un jeu que j'ai adoré autrefois et que j'ai perdu de vue depuis. L'article sur River Raid se place dans cette deuxième catégorie.

Enduro, Pitfall et River Raid, voilà les trois jeux qui tournaient en boucle sur mon Atari 2600. Je fais encore parfois une partie sur les deux premiers jeux cités, mais je ne pense pas avoir joué à River Raid depuis mon enfance. Cette erreur vient d'être réparée grâce à l'article de Seb.

Comme l'indique l'article, la jouabilité est très amusante et précise. Assez complexe à la première partie, elle s'apprivoise au fil des parties. Petit à petit, on prend confiance, on effectue des manoeuvres dangereuses, on met les gaz, on frôle les parois, on détruit de plus en plus de bidons de kérosène, on maîtrise mieux les tirs en déviation, etc. Bref, on s'amuse tout en faisant monter son rythme cardiaque. La marque des grands jeux.

En jouant, je me suis fait une mini-réflexion qui vaut ce qu'elle vaut. Est-ce que le ravitaillement en kérosène n'aurait pas inspiré les développeurs de F-Zero ? Plus on reste dans la bonne zone, plus on a de kérosène. Le ravitaillement est facultatif et n'est pas toujours facile à aller chercher. Les similitudes sont nombreuses, je trouve.

Si ça vous dit de faire du scoring, je viens de faire un score de 18.100 points après plusieurs essais où je ratais systématiquement les dix mille points (qui rapportent une vie) à un cheveu.

Bravo Seb pour ce bel article, aussi chouette à lire qu'indispensable pour le site.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-07-20 20:36
Merci Seb, j'adore River Raid comme tout le monde mais je ne connaissais rien de son histoire, qu'il était l'oeuvre d'une femme et qu'une suite avait été développée. Et à quelle date!

Tu n's pas tenté de retrouver la trace de Carol Shaw pour lui poser deux trois questions sympa?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-07-20 21:19
Merci pour vos réactions, précisions et commentaires.

River Raid est un grand jeu qui s'apprécie encore aujourd'hui ... non, non je ne dis pas ça systématiquement Je concède bien volontiers que des titres comme Killerwatt ou Aztec Challenge puisse avoir un effet repoussoir de nos jours. Ce n'est pas le cas ici ; essayez le si vous ne le connaissez pas, vraiment.

@Niloc : non je n'ai pas tenté d'interviewer Carol, car d'autres l'ont fait avant moi et lui ont posé des tonnes de questions (c'est le lien que j'ai mis à la fin de mon article). Notez qu'elle a totalement quitté le monde des jeux vidéos après ses quelques années passées chez Atari et Activision, et qu'elle ne pratique pas beaucoup la chose en dehors de quelques parties de Sim City de temps en temps. Donc, dur de lui demander ce qu'elle pense de l'évolution des shmups de Scramble à Dondonpachi en passant par R-Type et Batsugun

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-07-26 10:25
Très bon article sur un jeu qui semble ne pas avoir perdu son potentiel avec les années. Il faudra que je le tente à l'occasion, bien que je n'aime pas trop l'idée, de façon générale, de devoir esquiver des obstacles dans les shoots, je trouve qu'il y a déjà assez à faire avec les ennemis.

Je trouve hallucinante la réaction du PDG d'Activision lors de l'embauche de Carol Shaw, à croire qu'il est requis d'être antipathique pour occuper ce poste.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-07-31 21:24
Citation :
Le 2012-07-26 10:25, Shenron a écrit :
Je trouve hallucinante la réaction du PDG d'Activision lors de l'embauche de Carol Shaw, à croire qu'il est requis d'être antipathique pour occuper ce poste.

C'était le patron d'Atari (Ray Kassar), pas d'Activision. Je préfère rectifier au cas ou ces charmantes personnes voudraient nous faire un procès pour diffamation !

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-08-01 11:04
Au fait, quelque chose dont j'ai complètement oublié de parler dans mon premier message et qui mériterait peut-être un ajout à l'article : une conversion était prévue sur SNES mais le projet fut abandonné, tout comme celui de "porter" Kaboom! d'ailleurs. Si j'ai bonne mémoire, le code source a été retrouvé il y a une dizaine d'années et la ROM a pu être compilée.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-08-01 21:20
Merci pour l'info ! Je n'étais pas au courant. Pourtant les mags français (Banzai et Super Power) avaient fait des previews sur ce River Raid 3 (un nouvel épisode donc).
Plein d'infos ici : http://www.unseen64.net/2010/03/31/river-raid-snes-cancelled/

Par contre, je n'ai pas trouvé de rom. Je continue à chercher ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 16:51
Je m'insurge

Citation :
Carol Shaw est, selon les informations historiques à notre disposition, la première femme engagée pour créer et programmer des jeux vidéo. Pas que ce soit particulièrement remarquable dans notre société moderne où la parité est de mise, mais à l’époque sa présence au milieu des employés quasi-exclusivement masculins d’Atari attire l’attention du président


Depuis le temps ca à pas beaucoup changé. Pour avoir fait plusieurs boites différentes, avec les missions de SSII je dois arrivé pas loin de 10, j'ai du voir 2 fois des developpeuses. Et a la fac les nanas dans les promos ca depassait pas la dizaine
Bon sang y'en a marre des barbus, des chevelus .... on veut du nichons
=>

N'empeche que vu comme c'est tendu maintenant la "parité" à l'époque c'est clair que sa présence ca devait en etonner plus d'un. Bon après la photo ne lui fait ptet pas honneur parce qu'elle fait pas très féminine. Mais bon c'est pas ce qui arrete une meute de developpeur en rut ^^

Bien sûr je stereotype la chose hein, "toute ressemblance, ou similitude avec des personnages et des faits existants ou ayant existé, ne saurait être que coïncidence fortuite"
=>


Bon revenons en à l'article j'a du jouer à un clone parce que ca me dis vaguement quelque chose le concept.
C'est dommage qu'elle est remplacé le bateau par un avion. Parce que du coup je comprend pas trop pourquoi l'avion ne peut pas dépasser les bords de la riviere.


Happy Trails par contre il doit y'avoir un nom qui définit le concept. Parce qu'on retrouve souvent ce genre de jeu, ma fille en a un même un en vrai. Tu montes des petits morceaux de circuits différents, une voiture que tu remontes et hop elle roule sur un mini circuit ^^

Sinon très bon article comme d'hab




_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 18:38   [ Edité le: 2012-11-21 18:39 ]
Citation :
C'est dommage qu'elle est remplacé le bateau par un avion. Parce que du coup je comprend pas trop pourquoi l'avion ne peut pas dépasser les bords de la riviere.

C'est normal, c'est parce que la rivière est au fond d'un canyon:



Tu cognes les bords, tu meures!

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 19:52
Citation :
Carol Shaw est, selon les informations historiques à notre disposition, la première femme engagée pour créer et programmer des jeux vidéo.

Je n'ai pas relevé à l'époque, mais Centipede, qui date d'avant River Raid, a été conçu par une femme (Dona Bailey, en collaboration avec le légendaire Ed Logg). Et un peu plus tôt encore, il y a eu Gorf, conçu par Jamie Fenton (bon, là, c'est un chouilla plus compliqué puisque Jamie Fenton est transsexuel. Elle / Il est d'ailleurs décédé(e) il y a peu.)

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 20:19
Jamie etait quoi à l'origine : il ou elle ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 21:14
Je me prononcerai pas sur le cas de J.Fenton, mais :

Citation :
Le 2012-11-21 19:52, David a écrit :
Citation :
Carol Shaw est, selon les informations historiques à notre disposition, la première femme engagée pour créer et programmer des jeux vidéo.

Je n'ai pas relevé à l'époque, mais Centipede, qui date d'avant River Raid, a été conçu par une femme (Dona Bailey, en collaboration avec le légendaire Ed Logg).


Oui Centipede sort avant River Raid mais River Raid n'est pas le 1er jeu de Carol Shaw.
Carol Shaw commence à programmer des jeux pour Atari en 1978. Dona Bailey n'arrive chez Atari qu'en Mai 1980.
A noter que, paradoxalement, les deux femmes ne se sont pas côtoyées, les divisions arcade et "home entertainment" étaient séparées.

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-21 21:22
Ok, merci pour les précisions !

  Voir le site web de David
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2013-06-06 13:40
Rhaaaaa lovely, River Raid, mon tout premier jeu vidéo, merci pour l'article.

J'ai une question n'empêche : ce jeu a-t-il une fin ?

The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-06-09 09:17

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-06-09 10:39
Un peu décevant. Qu'un jeu n'aie pas de fin, ou plante à la fin, pourquoi pas. Mais que l'avion explose, c'est moche. Ça donne un sentiment d'échec irrémédiable.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-06-09 11:52
C'est vrai mais en même temps, combien de joueurs parviendront jusqu'à ce point ? Ceux qui ont découvert cette "fin" ont triché (avion invincible) et ça a pris 5 heures. Je ne sais pas s'il était humainement possible de se faire des sessions de 5 heures sur des jeux A2600
En tout cas merci pour le lien The4 et bienvenue sur GP Florent06.

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2013-06-11 07:11   [ Edité le: 2013-06-11 07:13 ]
Citation :
Je ne sais pas s'il était humainement possible de se faire des sessions de 5 heures sur des jeux A2600


Ca m'est arrivé de jouer 3/4 heures (même si beaucoup de Game Over) sur H.E.R.O. ^^

Merci pour le lien, The4


Index du Forum » » Jeux » » Rêveur Raide

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)