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Ristar
Anne : 1995
Systme : Game Gear, Megadrive
Dveloppeur : Sonic Team
diteur : Sega
Genre : Action / Plate-forme
Par Jika (18 aot 2014)

Fonde en 1990, la Sonic Team est l'un des studios internes de Sega les plus connus du grand public. Tout au long de son histoire, ce studio de prestige a fourni l'diteur certains de ses plus gros succs commerciaux. La Sonic Team est d'ailleurs prsent la tte de trois des plus importantes licences de Sega Japon, savoir les franchises Sonic The Hedgehog, Phantasy Star(depuis Phantasy Star Online en 2001) et Puyo Puyo (depuis Puyo Pop sur Game Boy Advance en 2002). Nanmoins, rsumer tout le travail de la Sonic Team ces licences iconiques serait une erreur, car si sa renomme s'est majoritairement faite grce ces titres majeurs, il existe d'autres productions de ce studio qui firent galement les grandes heures de Sega. Impossible par exemple de ne pas citer Nights into Dreams (1996), ChuChu Rocket! (2000), Samba de Amigo (2000) ou encore Billy Hatcher and the Giant Egg (2003). Tous ces titres figurent trs souvent parmi les jeux qui viennent immdiatement l'esprit quand on pense la Sonic Team, ou mme Sega en gnral... Cependant, ce studio a galement pu travailler sur d'autres productions moins clbres alors qu'elles auraient d rencontrer elles-aussi un succs certain. Parmi elles, Ristar (1995), un titre mettant en scne une petite toile filante qui s'est malheureusement vanouie trop vite dans la galaxie de Matre Sega...

Le design du personnage de Ristar est l'uvre de Yuji Uekawa qui est galement connu pour tre l'origine du nouveau look de Sonic dans Sonic Adventure (1999).

Un lapin, un hrisson et une toile filante...

Outre le fait que Ristar et Sonic aient t crs par la mme quipe de dveloppement, il est aussi important de noter que leurs genses respectives sont troitement lies... Nous sommes au dbut des annes 90 et le but de Sega cette poque-l tait trs simple : la firme voulait absolument crer un nouveau personnage qui lui servirait de mascotte afin d'attaquer directement Nintendo et son Mario. C'est dans cette optique-l que Sega demanda AM8 (le studio qui deviendra par la suite la Sonic Team) de concevoir un jeu mettant en scne cette nouvelle mascotte. L'quipe mene par le programmeur Yuji Naka et l'artiste Naoto Oshima se mit alors plancher sur le sujet. L'un des premiers prototypes mis en place mettait en scne un lapin capable d'attraper des objets ou des ennemis avec ses oreilles. Seulement voil, le moteur utilis pour ce projet tait pens pour grer un jeu trs rapide et trs vif, et du coup cette ide de jouer un personnage qui prenait le temps d'attraper et de jeter des objets semblait ne pas correspondre parfaitement la technologie en place. C'est pour cette raison que le lapin fut cart et que l'quipe partit dans une autre direction. Quelques temps aprs, Sonic apparut...

Bien plus tard, alors que le hrisson connaissait un succs plantaire grce la sortie de Sonic the Hedgehog (1991) et de ses suites, la Sonic Team se mit rflchir en parallle un autre jeu de plateformess avec un personnage diffrent. Elle prit alors la dcision de s'inspirer des premiers travaux prparatoires mens par le studio lors de la cration de Sonic. C'est ainsi que le petit lapin utilis avant que le hrisson bleu n'apparaisse ressurgit et que le projet rpondant au nom de code Feel fut lanc. Aprs une phase de recherche et de prototypage, le gameplay fut conserv mais le personnage ne correspondait plus ce que l'quipe souhaitait faire. Ainsi le lapin laissa sa place une toile filante appele dans un premier temps Dextar, avant de devenir finalement Ristar.

Dans l'histoire du jeu, Ristar est l'enfant du Hros Lgendaire et ce dernier a t captur par Greedy, le grand mchant de service. Cette image qui apparat quand on termine l'aventure montre Ristar retrouvant son pre. Signalons que ce point de scnario n'existe pas dans la version japonaise.
Le fameux lapin qui donna indirectement naissance Ristar.

Comme nous l'avons vu prcdemment, le cur du concept de Feel puis de Ristar tait de proposer un jeu de plateformes avec un personnage capable d'attraper des objets ou des ennemis. C'est pour cette raison que la Sonic Team donna Ristar des bras extensibles lui permettant d'agripper plusieurs lments diffrents... Dans les faits, Ristar est un jeu de plateformes 2D assez traditionnel dans son approche, mais ce dernier utilise intelligemment la capacit originale de son personnage principal pour crer beaucoup de situations de jeu. Grce ses bras extensibles, la petite toile peut par exemple attraper les ennemis pour leur filer un grand coup de tte, s'accrocher aux murs ou aux plafonds, mettre des coups de boule dans des arbres pour les faire tomber et crer ainsi des ponts, s'accrocher des barres mtalliques pour ne pas tre emporte par un courant marin, etc. La Sonic Team a trouv de nombreuses ides pour tirer profit de cette capacit du hros afin d'enrichir son level design. Ristar a par ailleurs la possibilit de s'accrocher certaines tiges de mtal dissmines dans les diffrents niveaux, afin de tourner autour toute vitesse et de se projeter dans les cieux. Le joueur a alors la possibilit de propulser sa petite toile filante dans n'importe quelle direction, ce qui permet au level design de proposer un certain nombre de passages secrets et de trsors rcuprer dans des endroits apparemment inaccessibles. En s'appuyant sur ce large panel d'utilisations de la capacit du hros ainsi que sur des contrles ractifs et prcis, la Sonic Team a cisel un gameplay la fois simple apprhender (deux boutons : un pour le saut, un pour tendre les bras) et particulirement riche. Un vrai tour de force.

Tout le gameplay du jeu est construit autour des bras lastiques de la petite toile filante.
Deux autres exemples illustrant la richesse des situations rencontres: gauche, Ristar attrape des bonus cachs au fond de certains trous dissimuls dans le dcor ; droite, l'toile doit transporter ce mtronome d'un point A un B pour progresser dans certains niveaux.

Le chant du cygne de la Megadrive

Ristar connut les honneurs d'une sortie mondiale en fvrier 1995. Malheureusement pour lui, cette poque-l, le monde entier avait dj les yeux tourns vers les consoles 32-bits, la Playstation de Sony ou la Saturn de Sega occupant toute l'attention des joueurs. Du coup, au mme titre que Comix Zone (Sega Technical Institute, 1995), Earthworm Jim 2 (Shiny Entertainment, 1995) ou encore Light Crusader (Treasure, 1995), Ristar fait partie des dernires grosses productions sorties sur Megadrive avant que la console ne cde dfinitivement sa place. Ristar est d'ailleurs le dernier jeu de la Sonic Team sur la machine, le studio passant ensuite sur 32X avec Knuckles' Chaotix (1995) et sur Saturn avec Nights into Dreams... La Sonic Team livre avec Ristar l'un des plus beaux titres de la console, la Megadrive tant ici pousse dans ses derniers retranchements. La direction artistique trs colore de Ristar ainsi que les merveilleuses musiques de Tomoko Sasaki ( qui l'on doit galement les mlodies de World of Illusion (Sega AM7, 1992) ou encore celles de Nights into Dreams) assurent un spectacle de tous les instants. Les diffrents niveaux du jeu sont par ailleurs tous trs diffrents les uns des autres, et chaque plante visite par Ristar est construite autour d'un thme central trs marqu. Sonata, le monde de la musique, est par exemple compos de clarinettes et de claviers, alors que Undertow est une plante recouverte par les ocans, avec des cratures marines et des algues par dizaines. Le jeu est une russite artistique indniable, qui est de plus soutenue par une ralisation technique de haute vole.

Ristar est un jeu qui attire l'attention sur chaque lment de l'action, comme tout scnario et environnements uniques propres chaque plante, ainsi que les motivations des personnages et des habitants. Dans Ristar, au lieu de se prcipiter au niveau suivant, nous avions pens qu'il serait intressant que le joueur puisse prendre son temps, profiter du jeu et en apprendre plus sur l'histoire de chaque plante. (Akira Nishino, Game Planner sur le jeu).

Avec sa ralisation tincelante, son gameplay prcis et ses niveaux trs varis, Ristar a tout pour plaire. Alors qu'il est aujourd'hui trs souvent oubli au profit des grands classiques de la plateforme sur Megadrive comme Aladdin (Virgin Games, 1993), Castle of Illusion (Sega AM7, 1990) ou bien videmment les diffrents pisodes de Sonic, Ristar est trs certainement l'un des meilleurs jeux du genre sur ce support. En plus d'tre une vitrine technologique de la Megadrive, c'est un jeu d'une grande gnrosit, pullulant d'ides en tout genre. Les boss sont par exemple particulirement inspirs et certains combats contre ces derniers sont trs russis. La confrontation contre le boss de Sonata, ce gros oiseau chantant atrocement faux sur la scne d'un opra, est d'ailleurs l'un des meilleurs passages du jeu... Tout au long de l'aventure, Ristar multiplie les situations originales afin de ne jamais paratre redondant. Par exemple, le joueur devra participer une bataille de boules de neige contre certains monstres de Freon, la plante de glace, ou encore transporter des cristaux pour les placer dans des machines qui ouvriront les portes de Automaton, le monde industriel clturant le priple de notre petite toile. Ceci dit, si vous souhaitez atteindre Automaton puis combattre Greedy (le boss de fin du jeu), il faudra vous accrocher car le titre est plutt difficile et si on progresse rapidement dans les deux ou trois premiers mondes, la deuxime moiti du jeu est bien plus complique. Cependant, le titre de la Sonic Team a la bonne ide de proposer un systme de mots de passe facilitant votre progression. On notera galement la prsence d'un bonus stage cach par niveau, ce qui rajoute encore la dimension exploration' du titre. Finir le jeu avec tous les bonus stages trouvs et termins reprsente un beau challenge pour tout joueur qui cherche un peu d'adversit.

Petite slection de boss de fin de niveau. En haut, la fameuse scne de l'opra durant laquelle Ristar doit faire tomber un oiseau qui chante de manire cacophonique, afin de permettre au petit rossignol de remonter sur son perchoir pour poursuivre son rcital.
En bas droite, le bonus stage du premier niveau. Le jeu vous attribuera un adjectif qualifiant votre performance quand vous terminerez l'aventure en fonction du nombre de bonus stages que vous aurez complts (si vous compltez les douze tableaux bonus du jeu, vous aurez droit au message Good Job !! ).

La maldiction du hrisson

Comment un titre comme Ristar, avec ce personnage qui avait tout pour devenir l'une des stars de Sega, a-t-il pu ne jamais connatre les honneurs d'une suite ? Il y a quelques lments de rponse cette interrogation, commencer par la sortie tardive du jeu alors que la Megadrive commenait s'clipser doucement. C'est trs vraisemblablement un lment qui a compt, mais il y a certainement d'autres explications. On peut tout--fait se dire que Ristar a d galement souffrir du succs phnomnal de Sonic. Les deux jeux venant du mme studio de dveloppement, on peut penser que la petite toile a bien eu du mal exister dans l'ombre du hrisson bleu, ce dernier devenant alors la poule aux ufs d'or de Sega. Par la suite, la Sonic Team prfra galement exprimenter de nouveaux concepts en 3D, la 2D n'tant plus rellement la mode cette poque-l (avec des titres comme Nights into Dreams ou Burning Rangers en 1998).

Est-ce que Ristar reviendra ? Probablement pas. Bien sr, en tant que dveloppeur de jeux vido, j'aimerais que a se fasse. Tout de suite aprs la parution de l'original, je pensais dj une suite. Nous avions mme dj cr des personnages, mais a ne s'est pas fait pour diverses raisons. (Akira Nishino, Game Planner sur le jeu).

Mme si la petite toile filante n'eut pas la chance de revenir sur nos crans pour une nouvelle aventure, la Sonic Team proposa en 2008 avec Sonic Unleashed une sorte de fusion entre le gameplay de Sonic et celui de Ristar. En effet, impossible de ne pas voir des lments de Ristar dans le gameplay du Hrisson-Garou, le nouveau personnage de cette aventure du hrisson bleu. Le Hrisson-Garou est dot de grands bras extensibles, et il peut du coup attraper des ennemis avec ses pattes pour leur coller de grandes claques, transporter des objets pour rsoudre de petits puzzles ou encore s'agripper des lments du dcor pour se projeter en hauteur... Autant d'actions que la petite toile filante ralisait dj en 1995 ! La partie Hrisson-Garou' de Sonic Unleashed peut en quelque sorte tre vue comme une transposition du gameplay de Ristar en 3D, le tout habill aux couleurs du hrisson bleu... Ristar ne connatra probablement jamais de nouvel pisode, mais l'unique jeu le mettant en scne mrite d'tre dcouvert aujourd'hui. Il s'agit trs certainement d'un des meilleurs jeux de la Sonic Team sur Megadrive, et ce titre, il mrite de figurer aux cts des quatre pisodes de Sonic sur la 16-bits de Sega, parmi les meilleurs jeux de plateformes de cette machine.

Le Hrisson-Garou, fusion improbable de Sonic et de Ristar...

Annexes

  • Ristar avait conquis la presse franaise lors de sa sortie en 1995, mme si Joypad regrettait une certaine absence de difficult.

Une toile est ne, elle se nomme Ristar et risque de faire des ravages. Sega cherche apparemment une nouvelle mascotte. Sonic se ferait-il trop vieux ? (Christophe Delpierre, alias Chris 90% dans le Player One numro 50 de Fvrier 1995).

Un bon jeu de plateforme au croisement d'un Sonic et d'un Dynamite Headdy. Original. (89% dans le Consoles+ numro 39 de Janvier 1995).

Au niveau du fun, on s'amuse normment tirer les bras de la chose et s'enrouler autour des arbres la manire d'un serpent ! Dommage pourtant que les dcors et les couleurs soient un peu fades au regard du reste. Si on avait pu avoir celles de Mr Nutz, le jeu aurait pris une toute autre dimension. Dommage galement que la difficult soit un peu faiblarde. Ce qui me fait dire illico presto que ce jeu est destin avant tout aux plus jeunes d'entre vous... (Nourdine Nini, alias Trazom 89 % pour les moins de 12 ans, 81% pour le autres dans le Joypad numro 39 de Fvrier 1995).

  • Voici une publicit amricaine pour Ristar :
  • Mme si Ristar n'a jamais connu de suite proprement parler, un jeu sur Game Gear fut commercialis en mme temps que la version Megadrive. Le titre, dvelopp par Biox, reprend beaucoup du gameplay du jeu 16-bits, tout en proposant certains passages et certains niveaux indits. Il s'agit l-aussi d'un des derniers grands jeux de la petite portable de Sega.
Biox tait un studio ayant beaucoup travaill sur Game Gear. On lui doit par exemple Streets of Rage sorti sur cette machine.
  • Matre Sega n'a pas tout--fait oubli son toile filante, et Ristar a pu faire quelques apparitions dans certains jeux de la firme. Il fait par exemple partie des jouets collectionnables dans Shenmue (AM2, 2000) et il est galement l'honneur dans le fameux Segagaga (Hitmaker, 2001). C'est ensuite dans Sonic & Sega All-Stars Racing (Sumo Digital, 2010) qu'il fera une apparition dans un circuit disponible en tlchargement, avant de donner le dpart des courses dans sa suite, Sonic & All-Stars Racing Transformed (Sumo Digital, 2012).
Une image de Segagaga montrant Ristar en compagnie de Astal (du jeu ponyme sorti en 1995), de Pepperouchau de Clockwork Knight (Sega, 1994) et du fameux Alex Kidd.
Ristar agitant son drapeau damier dans Sonic & All-Stars Racing Transformed. Dommage nanmoins qu'il ne soit pas jouable.
  • Pour ceux qui voudraient jouer Ristar sur des machines plus rcentes que la Megadrive, sachez qu'il est disponible en dmatrialis sur la console virtuelle de la Wii et galement sur PC. Ristar est galement disponible dans plusieurs compilations rtro de l'diteur, dont Sega Megadrive Ultimate Collection (Backbone Entertainment, 2009) sur Playstation 3 et Xbox 360.
  • Toutes les citations prsentes dans cet article proviennent d'ailleurs d'un bonus issu d'une des compilations rtro de Sega. Cette vido est consultable cette adresse.
Jika
(18 aot 2014)
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