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Fantasy Zone
Anne : 1986
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Shooter
Par damdam (23 avril 2004)
Les flyers japonais.

Autant le dire tout de suite, Fantasy Zone nest pas ce quon appelle un chef-duvre. Pourtant, avec la pratique, Fantasy Zone se rvle un jeu plaisant jouer, ingnieux, original, et surtout, trs attachant ; malgr les apparences initiales, il a trs bien vieilli.

Lcran titre. Il varie.

Car le premier contact, il faut lavouer, est assez droutant. On a, en gnral, beaucoup de mal cerner ce jeu lors des premires parties. Insert Coin, 1P start. Long ago, far away in space, there existed a Fantasy Zone where a courageous hero called Opa-Opa (the player) fought in a valliant cause to rescue the Fantasy Zone from its ennemies . Oulah. Un rcit dintroduction dans un shoot ? Un rcit trs naf, en plus, sans doute cause de son petit arrire-got de Star Wars. Et rdig dans un anglais des plus tranges ; on sent la traduction littrale de la version japonaise, avec son penchant pour les rptitions. On se demande qui a besoin dun tel message. Ctait peut-tre la mode dans les annes 80 ? Ou alors cest pour les enfants, qui aiment toujours tellement tout savoir. Dautant que lcran est rempli de couleurs sucres, de fonds guimauve, de paysages arrondis et moelleux, et trs vite, de vaisseaux ennemis souriants aux grands yeux. Fantasy Zone est un Twinbee ante litteram. Dailleurs votre vaisseau a des petites ailes, en plumes, je veux dire. Et quand on descend au niveau du sol, il sort ses mignons petits pieds pour marcher sur lherbe tendre. Bref, le jeu est bizarre.

La premire impression, cest quon a affaire avec un jeu dat, dautant que techniquement, il nest pas spcialement pyrotechnique. 1986, cest quand-mme lanne dOutrun et de Shinobi. Sur la mme famille de hardware, en plus.

Et puis cest la Fantasy Zone, le pays de Space Harrier. a veut dire les annes 80, larcade intgriste, les jeux bruts de dcoffrage, rudes jouer, sans fioritures... Ouais, Sega + 1986 + shootem up + graphisme simple et enfantin : le jeu part sur de bien mauvaises bases pour sduire le joueur 2004 !

Niveau 1, Plaleaf : vos premiers instants dans la Fantasy Zone. Au bas : les petites cases rouges. Les gros aliens roses et dodus qui flottent avec leurs petites ailes de mouche et un rond bleu sur la tte, c'est les bases dtruire.

Le jeu est un shoot them up horizontal scrolling bidirectionnel, la Defender ou, plus proche dans le temps, la Choplifter. En revanche, ici, on tue tout le monde. Pas de pitons protger ou ramener la base. Le joueur contrle aussi sa vitesse (mais il lui est impossible de simmobiliser). En bas de lcran, une bande en surimpression fait office de carte. Elle indique o le joueur se trouve dans le niveau. Cette bande est constitue de 10 cases. Pour commencer, celles-ci sont rouges. Lorsquon dtruit lune des 10 bases aliennes, la case dans laquelle on se trouve steint. Le but de chaque niveau cest dteindre les 10 cases.
Une fois les dix bases dtruites, le boss arrive.

Pan tes mort. Le laser, cest vraiment l'arme de choix contre les bases. J'aurais pas d l'acheter au niveau 1. Y'en avait pas besoin. Jaurais d tout dessouder au tir normal et la bombe (trs costaud). Cest bte, maintenant, il cotera plus cher. Bah.

Opa Opa bouge vite et rpond trs bien. Ce nest pas du luxe, parce que les ennemis sont vifs, eux aussi, et rapidement, on saperoit quil ne sagit pas dun jeu pour gamins. Il est mme assez dur, le bougre, si on joue un peu trop lgrement. La gestion des collisions ne pardonne rien et, si les ennemis (trs varis) ne tirent presque pas lors du premier niveau, peu peu les trajectoires de leurs squences dattaques deviennent extrmement labores, leur feu nourri et leurs tirs rapides. Il faut avoir lil, et il est vite impratif de jouer avec mthode, sous peine dencerclement.
Dans les niveaux suprieurs, cest une vraie histoire de patience. Il faut souvent renoncer attaquer une base bien grassouillette (ce qui exige que lon reste lui tirer dessus de prcieuses secondes, presque immobile) tant que lcran est trop encombr ; il faut schapper pour revenir et accepter de voir la jauge des power up spuiser sans quon les utilise...

Le boss du niveau 1 : Bizarre, hein. Une sorte de grosse bche haineuse qui crache des nuages de feuille sur Opa Opa.
La bche prit dans une pluie de pices dor.

Dans le monde de Fantazy Zone, vous pouvez toutefois compter sur deux amis trs chers : Ballonrouge et Ballonjaune. Le ballon rouge qui apparat quand a lui chante, cest la boutique. Cest l que vous dpenserez votre or, contre des options supplmentaires. On y trouve des armes principales varies (le laser, indispensable contre les bases aliennes, le 7-way-shot idal aux niveaux avancs et contre le boss de Polaria, le wide beam etc.), des armes secondaires (divers types de bombes), des smart bombs, diffrents moteurs, et des vies supplmentaires.

Oh le ballon rouge ! Il attendait que jaie 2000 pour venir. Au niveau 6, il vient quand jai 40000.

la sortie de la boutique, vous passez par un petit pitstop qui vous permet de configurer votre vaisseau avec vos nouveaux achats, et cest reparti.

Une des caractristiques de Fantasy Zone, cest que les armes principales achetes en boutiques sont trs efficaces, mais limites dans le temps, que vous les utilisiez ou pas (arghh !) On peut mme dire quelles spuisent trs vite. a a lair dtre une trs mauvaise ide, comme a, l, lair de rien, mais en fait, cest LE point fondamental du jeu. Plus encore : sans ce point parfaitement gr et calibr, Fantasy Zone serait un produit anonyme. En fait Fantasy Zone sort du lot parce quon le joue contre la montre (contre tout un tas de montres, en fait).

Cest dailleurs l quentre en scne votre autre ami, Ballon Jaune, le petit ballon jaune. Si vous avez achet plus dune arme principale , le ballon jaune intervient lorsque la premire spuise. Si vous russissez le percuter, vous aurez droit nouveau au petit pitstop. Comme la sortie de la boutique, vous allez choisir quelle arme vous dsirez dsormais utiliser parmi celles que vous avez encore en stock. En gnral, le joueur confirm essaie dobtenir un ballon jaune juste avant le boss, histoire de laffronter avec la bonne arme, ou du moins avec une arme frache la jauge bien pleine, histoire de ne pas se retrouver avec le tir simple au milieu du combat. La gestion des ballons jaunes, cest un truc qui sapprend pour chaque niveau.

Hop, un splendide montage de la squence dans la boutique : rideau ; talage ; pitstop la sortie.

Il faut aller vite, donc. Dabord, vous laurez compris, plus on va vite, plus on profite des armes (chaque seconde qui passe sans tre pleinement rentabilise est un dchirement !) Ensuite parce que plus le jeu avance, et moins il fait bon de faire du surplace. Et, pour finir, surtout parce que la valeur de la pice dor que librent les bases alien dcroit avec les secondes !

Niveau 2, Tabas. le graphisme des bases alien change avec le dcor, chaque niveau. Tiens, v'l le ballon jaune.
Le boss du Niveau 2. tout aussi bizarre. Impossible de dire ce que cest. Grospixels offre une Jaguar au premier lecteur qui lucide ce mystre (NdL : enfin, on verra...) Il fait tomber une pluie de balles du haut de l'cran. Vaut mieux l'affronter avec les "small wings" pour pouvoir manuvrer en finesse. Pour a, il faut se dbrouiller pour que le ballon jaune apparaisse juste avant et choisir le moteur le plus lent pour Opa-Opa. Ensuite, vaut mieux faire gaffe en manuvrant entre les balles, parce que l'avant-plan vient masquer ce qui se passe.

Autant de raisons qui font que le but de Fantasy Zone, ce nest pas de dtruire les bases alien, mais de les dtruire le plus vite possible.
Et ce nest pas fini. Plus on ramasse dor, plus on est sr de rencontrer facilement la boutique. Par exemple, au premier niveau, la boutique se prsente lorsquon a 2000 de fric (cest le dbut !) Si on ne perd pas de temps, les deux premires bases alien donnent chacune une pice de 1000. Quelques secondes perdues, et la pice ne vaut plus que 500. Il faut donc dtruire une troisime, voire une quatrime base avant de voir le petit ballon rouge magique se prsenter. Si on na pas assez dargent, il se fait attendre. Et aux niveaux avancs, cest long dattendre, avec le tir simple, les bases alien de plus en plus blindes, et les ennemis toujours plus nombreux.

Niveau 3 : La Dune. Ya du sable. Il commence y avoir un peu plus de monde. Pas grand- chose dautre signaler. Au moins on chappe au clich du niveau gyptien.
Le boss du niveau 3 : Pas bien mchant, et chouette affronter. Il est dans Shenmue aussi. Vaut mieux attendre qu'il soit en bas pour lui filer le coup de grce, comme a les rebonds de la pluie de pices d'or seront limits.

Largent dailleurs, est un facteur de stress supplmentaire au cur de laction : il nest pas automatiquement crdit dans les poches dOpa Opa, non. Il faut aller le chercher. Chaque escadrille dennemi abattue, chaque base laisse choir une pice dor plus ou moins grosse qui va rebondir sur le sol et risque de disparatre si on ne la rcupre pas assez vite. Si dans les premiers niveaux on arrive facilement les attraper au vol , par la suite, lcran est parfois si encombr quil faut vraiment savoir se faire violence avant de se ruer sur elles.
Esquiver, tirer, attendre de pouvoir dessouder une base, et attendre encore avant de ramasser les pices... Le jeu met la patience rude preuve.

Niveau 4 : Dolimicca. Toutes les bases aliennes sont au niveau du sol...
La mthode conseille : pied, au laser, et droit devant, trs trs vite.
Le boss de Dolimicca : un classique. Pas trs dur, et il digre trs mal les smatbombs.

Les particularits de Fantasy Zone ne sarrtent pas l. Dans Fantasy Zone, il y a de linflation. Ouaip. Le prix des armes augmente. Cest normal, hein : cest la crise conomique. En laissant courir la rolling demo, on apprend que toute la geste dOpa-Opa se droule sur fond de crash montaire et de spculation financire galactique. Donc, normal, ya de linflation, et cette ordure dusurier de Ballonrouge-Jambier-45-rue-Poliveau en profite pour faire son beurre au march noir. La premire fois quon lui achte ce brave laser, il cote 1000, la seconde 1800, la troisime 2600 etc... Les vies supplmentaires, cest pareil. 5000, 20000, 50000... puis 100000 pices. Leffet principal de cette inflation, cest quon essaye de retarder les achats pour viter que leur achat soit impossible aux niveaux o elles sont indispensables. Par exemple, on peut aisment finir le premier niveau et massacrer les bases volantes avec le tir simple, sans recourir au laser, donc on vitera de lacheter. Et si le laser reste toujours relativement abordable, mme aprs plusieurs couches dinflation, une arme aussi utile dans les derniers niveaux que le 7-way-shot, dont le prix initial est de 5000, risque, elle, de devenir hors de prix si on lachte trop tt. Au bout de 6 achats, il cote 25000...

Niveau 5 : Polaria. poil avec mon tir simple et mon couteau. Brrr. Ca commence tre trs dur. La musique y est vraiment trs chouette, en revanche.
Hop le ballon jaune. tre cours de fric, c'est la mort. Heureusement, les bases lchent des pices de 5000, quand on les dtruit assez vite.
Le boss de Polaria : Super, faut faire un peu gaffe. On le dpouille facilement avec le 7 way shot. Il est dans Shenmue, lui aussi.

Cest pour a quon fera attention nquiper Opa-Opa quavec le strict ncessaire : a serait bte de mourir charg darmes quon n'aura pas pu utiliser mais qui, en revanche, auront dj fait grimper les prix. De toute manire, pas la peine daccumuler un arsenal dans les soutes, le petit ballon rouge assoiffeur du peuple se prsente toujours quand on vient dpuiser sa dernire arme, si tant est quon a largent (ce qui implique quon garde toujours une belle somme dans le bas de laine, pour ne pas se retrouver dpourvu quand la bise et une balle perdue furent venues).

Bref, Fantasy Zone oblige grer un minimum lachat des armes, planifier leur utilisation coup de ballons jaunes. Tout cela contraint le joueur jouer diffremment au cours dune mme partie : entre le dbut et la fin dun niveau, entre les premiers et les derniers niveaux. Cest plaisant. Rassurez-vous quand-mme : quand on meurt, on ne perd pas son or, et niveau aprs niveau, les bases ennemies lchent des pices de plus en plus grosses.

Enfin, une dernire mention pour les boss : ils ne sont pas particulirement durs, mais ils sont remplis de bonnes ides, varis, amusants. Et cest toujours un plaisir de les voir exploser en une fontaine de pices : unique ! Les quelques secondes votre disposition pour ramasser le maximum de pices semblent se dilater linfini, tandis que les picotements de lurgence et la tension de la trajectoire parfaite parcourent votre corps. Le boss final (au terme dun dernier niveau au cours duquel vous vous retapez tous les autres boss), quant lui est vraiment trange, moche, gris, et il vous force acheter le moteur 100000 (cent mille) pour esquiver sa dernire salve. Ensuite, prparez vous un dnouement dchirant...

Niveau 7, Mockstar. Cest DUR. La musique est gniale. On dirait celle dun stage cach dOut Run.
Je vous aurais bien montr la suite, mais aller plus loin au clavier, cest pas humainement possible (les captures sont faites sous mame32, et jai pas de joypad sur mon PC ^__^). Dommage parce que le niveau suivant, Pocarius, est super mignon, avec ses belles petites les dans le fond et ses bases 10000 pices dor (et son boss gnial *en vraie trouad*, quon - encore - retrouvet dans Shenmue). Pareil, vous ne verrez pas Salfar, le dernier niveau avec tous les Boss et le GRAND MECHANT de la fin. Pas grave, il est moche.

La conversion Saturn est parfaite. Non que Fantasy Zone soit un programme spcialement exigeant (dailleurs, le jeu a toujours t trs bien port sur les autres machines) mais cette rdition propose 3 crans doptions pour tout et nimporte quoi. Le 3me cran propose des options de triche qui se dbloquent au minutage de jeu, comme lactivation dun mode Continue , la possibilit de dsactiver linflation chez cet escroc de Ballonrouge, de bloquer les jauges darmes (!), daugmenter franchement la cadence de lautofire etc... En bidouillant ces paramtres, on se rend compte quel point le jeu est bien rgl loriginal . Comme de coutume, La game Sega Ages vous offre une version rarrange et chante du morceau principal (aussi disponible en version karaok !).

Fantasy Zone sur Saturn. La meilleure version en circulation. Pour nous, les hommes.

Pour conclure, au cas o a ne serait pas encore assez clair, Fantasy Zone est un jeu frais, attachant, plein de subtilit, o le plaisir nat du tiraillement entre la patience et la hte, ce qui est rare dans un shoot them up.

Opa-Opa, un des capsule toys de Shenmue. Yen a plein dautres tirs de Fantasy Zone.
Le jeu mcanique Fantasy Zone (1998) de chez Sega Mechatronics. Me demandez pas comment a marche. Pris chez www.system16.com.

Avec la pratique, on finit par comprendre la raison la vivacit de laffection que Sega et les joueurs japonais lui portent. En tmoignent le grand nombre de conversions - y compris une ractualisation (plaisante, parat-il) pour Playstation 2 en 2003 -, ou encore sa dclinaison en machine de jeu mcanique par la branche spcialise de Sega ! On retrouve par ailleurs Fantasy Zone cit dans dautres jeux, en cameo presence , comme disent si bien les anglo-saxons : parmi les gatchagatcha de Shenmue, ou en mag cach dans Phantasy Star Online. En outre, la musique du niveau 1 de Fantasy Zone fait une discrte apparition dans Phantasy Star IV, sur Megadrive, loccasion numro du numro de French Cancan absolument torride du saloon de la guilde des Hunter, dans la ville dAiedo. Cest un peu comme si chaque nouvelle poque voulait un peu de Fantasy Zone pour elle. Cest beau.

- Oh bah vous exagrez, vous, dites-donc. Trouvez pas qucest un peu cher ?- Cest prendre ou laisser. Si a vous va pas, la sortie cest par l.- Eh ben si on peu pu rien dire alors...- Cest a, taisez-vous.
damdam
(23 avril 2004)
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