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Shinobi
Anne : 1987
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Action / Arcade / Beat'em all
Par Laurent (27 aot 2000)

Avant d'accder une reconnaissance mondiale grce aux bornes dveloppes sous la direction de Yu Suzuki (Outrun, Space Harrier, Afterburner...), Sega a particip efficacement l'criture de l'histoire de l'arcade dans les annes 70 et 80.

Shinobi est ainsi une de ses meilleures crations. Apparu en 1987, le jeu vous met dans la peau d'un shinobi, catgorie de ninjas apparue au XVe sicle dans le Japon fodal, qui doit dmanteler un rseau de trafic d'enfants. Pour ce faire, il faut traverser de nombreux niveaux (cinq missions de deux ou trois stages) peupls d'ennemis qui vont du ninja ennemi au guerrier arm d'un sabre et d'un bouclier. Chaque niveau est prsent par un cran qui met en place le contexte sous la forme d'une fiche de mission.

Le magie permet de se sortir des mauvais pas. Les puristes ne l'utilisent qu'en cas d'absolue ncessit

Le hros peut lancer des shurikens ou abattre ses ennemis au katana lorsqu'il sont plus prs. Occasionnellement, il peut aussi tirer au pistolet. Les balles se dplacent la mme vitesse que les shurikens, mais sont deux fois plus meurtrires. Trs agile et bondissant, le shinobi peut sauter sur des plateformes situes 4 ou 5 mtres au dessus de lui. Enfin, en cas de grand danger, il pourra excuter une invocation magique qui bloque l'action pendant quelques secondes et tue tous les ennemis prsents l'cran. Ce sort n'est utilisable qu'une seul fois par niveau, et il vaut mieux le garder en rserve pour le combat contre les boss (il leur enlve une bonne moiti de leur nergie). Ceux-ci sont prsents chaque fin de niveau et trs varis. On combattra ainsi un Ninja gant, un hlicoptre d'o surgissent des dizaines d'ennemis, ou encore une sorte de statuette, avant d'affronter le boss final, un guerrier capable de se rendre invisible.

Les environnements sont trs varis, mais les ennemis se rptent

Aprs chaque mission, on a droit un bonus stage qui a beaucoup fait pour rendre le jeu trs populaire. On doit y abattre des Ninjas en lanant des dizaines de shurikens. On voit au premier plan les mains du hros, comme dans un FPS, et les ennemis partent du fond du dcor pour tenter d'arriver au premier plan par une succession de sauts. Si on parvient tous les liminer, on gagne une vie, sinon on peut admirer un ennemi en gros plan superbement dessin.

Shinobi est trs inspir de Rolling Thunder sorti peu avant, mais surclasse ce dernier sur la dure par la qualit de son level-design, qui ne faiblit jamais, sans oublier les personnages, trs charismatiques et renouvels tout au au long du jeu (mme dans la toute dernire mission on en dcouvre). Comme son modle, c'est un jeu trs difficile, tratre et vicieux. Cependant, il est possible avec un long et douloureux entranement (comparable celui dispens par les senses japonais) de le finir. Les graphismes sont fins et agrables, tout en couleurs pastels, et les environnements traverss vont du quai d'un port une fort de bambous, en passant par des cavernes et des mines, pour finir dans une demeure japonaise typique. Les musiques (de Yuzo Kushiro, compositeur clbre qui dbutait alors chez Sega) sont gniales, trs connues des fans, mais il n'y en a que 5 diffrentes. Les effets sonores, trs secs et percutants, contribuent l'impression de prcision chirurgicale qui se dgage du jeu.

Dans certains niveaux, l'action se passe sur deux plans

noter tout de mme que le boss final est d'une difficult monstrueuse, mais j'ai vu un jour un joueur spcialis en venir bout tout en m'expliquant, d'un air dtach, et demi tourn dans ma direction, comment s'y prendre tandis que sa main droite munie d'une cigarette mitraillait le bouton de tir, rpandant de la cendre partout. Ce genre de spectacle effarant ne se voit que dans le bruit et la fume d'une salle d'arcade des annes 80.

Shinobi a t adapt sur micro (ST et Amiga, ainsi qu'une bonne conversion sur CPC 6128), mais impossible de rendre la frnsie du jeu sur un support autre que la borne d'arcade. Une suite, appele Shadow Dancer est apparue deux ans plus tard, mais c'est un jeu trs proche de l'original dans le principe, qui a tout de mme ses fans, notamment Bruno, qui vous en parle dans son article.

Laurent
(27 aot 2000)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
Une reprise d'une des musiques de ce jeu est disponible en mp3 sur la page Gromix :
http://www.grospixels.com/site/remix.php
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