Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le top 2009 des Grospixelliens
26 messages • page
12
Auteur Le top 2009 des Grospixelliens
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-01-02 19:11
Liens vers les topics/bilans de toutes les années :

2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
2021 - 2022 - 2023


Nous sommes en 2010, quels sont les jeux qui vous ont marqué en 2009 ?

Mes tops de 2009 :

1-Little King's Story (Wii)
Un enchantement de chaque instant, je ne pensais pas m'amuser autant avec un jeu aussi routinier. Mais finalement chasser les monstres de mon royaume et faire le bonheur de mes sujets m'a passionnée. La bonne surprise de cette année.

2-The House of the Dead Overkill (Wii)
Certes, il freeze. Certes, on a vu plus beau. Certes, il est scandaleusement facile. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un jeu vidéo, et le système de récompenses m'a permis d'en tirer la substantifique moelle. Et puis quelle fin !!

3 - Rhythm Paradise (DS)
Malgré quelques problèmes de détection quelquefois, et des épreuves à l'intérêt variable, le jeu est tellement frais et exigeant qu'il devrait être remboursé par la sécu. Il me donne envie de découvrir le premier épisode sur GBA, meilleur paraît-il.

4 - Madworld (Wii)

Jouissif, mais trop court. Même si je sais que je n'ai pas tout découvert, j'aurais aimé que le jeu dure deux fois plus longtemps. Heureusement la poignée d'heures nécessaires pour le finir sont bien défoulantes, et la direction artistique dépote.

Mes bof 2009 :

1-Shadow Complex (XBLA)
Pas encore fini, mais si le jeu est irréprochable techniquement, et possède un gameplay très riche, son absence totale de personnalité m'ont refroidie, et si je continue, c'est pour les promesses du gameplay. Mais j'aurai vite fait de l'oublier.

2 - Trauma Center New Blood (Wii)
Bizarre bizarre. Le jeu est globalement plus facile que sur DS, mais le jeu a clairement été calibré pour être joué à 2, et seul certaines opérations sont simplement infaisables en Normal. Et puis que le jeu est bavard !

3- Mario et Sonic aux JO d'hiver (DS)
Rien à redire que la maniabilité, mais que le mode aventure est chiant !!!

Mon flop 2009 :

DBZ Goku Densetsu (DS) :
Un RPG avec un système de cartes. Inintéressant au possible, répétitif à mort, cheaté, et qui repose beaucoup trop sur la chance. Naze.

Mon top des jeux de 2008 ou avant joués en 2009 (vite fait parce qu'on en a parlé en long en large et en travers) :

1-Dead Rising (360)
2-No More Heroes (Wii)
3-Sonic Unleashed (360)
4- Les Phoenix Wright (DS)
5 -Ninja Gaiden 2 (360) - The Club (360)

J'ai joué aussi à Sega Rally Revo(pas mon truc, l'envie d'y jouer est partie et ne reviendra pas), Sega Superstars Tennis (naze), Soul Calibur IV (squatté un moment mais il ne vaut pas le premier), Castle Crashers (bof), Age of Booty (nul seul, l'IA est lamentable), Portal (vachement astucieux, mais pas assez pervers à mon goût), DBZ Burst Limit (une vraie purge).

Mention spéciale à 1 contre 100 et ses question jeux-vidéo en allemand qui m'ont appris que FPS se dit en allemand Ego Shooter.

Et vous, vous avez joué à quoi cette année ?


  Voir le site web de Shenron
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-01-02 23:12
J'ai beaucoup joué cette année, et pas encore à tout ce que je souhaitais ; presque exclusivement sur Wii et avec assez peu de rétro-gaming par rapport aux années précédentes. Sur Wii, 2009 était à mes yeux une année de transition, qui manquait de titres très forts, même si des jeux moins ambitieux mais parfois très réussis et originaux m'ont offert d'excellents moments. D'ailleurs, mais je suis sans doute un peu partial, il me semble que cette année la Wii devient presque incontournable, moins chère et avec une ludothèque singulière, conséquente et des plus variées.

Mon coup de coeur : Muramasa (Vanillaware - Wii)
C'est beau, c'est fun, c'est un genre dont j'ai peu l'habitude, je me suis amusé du début à la fin et j'y reviendrai. Bref c'est LE jeu que je retiendrai de mon année 2009.

Les challengers : ColorZ (eXkee), LostWinds 2 (Frontier) et NyxQuest/Icarian (Over the top)
Trois jeux Wiiware parmi les suivants. Mon chouchou c'est le petit Marseillais, ColorZ, entre shoot'em'up et jeu d'adresse, un trésor d'inventivité et un défi au cerveau humain avec un jeu idéalement pensé pour la wiimote.
Ensuite dans la plate-forme assistée au pointeur, les deux cousins : l'une, quasi-superproduction britannique, LostWinds 2, creuse le sillon du premier et devient une épatante petite grande aventure ; l'autre, purement plate-forme, est plus artisanale, réalisée par une petite équipe de jeunes Espagnols, mais c'est un excellent jeu de plate-forme, original, avec un vrai travail sur le gameplay et le level-design auquel il ne manquerait qu'un coup de "polish Nintendo".
Je suis toujours réticent à payer de l'immatériel, mais quand les prix ne dépassent pas 10€ pour des jeux soignés et rafraîchissants de studios indépendants, à présent je fonce.

La déception : Dragon Quest V : la Fiancée céleste (Enix - DS)
Un peu déçu par ce jeu encensé de toutes parts, que je m'étais offert pour les vacances. C'est assez joli (bien que j'aurais préféré de la 2D pure), les personnages sont attachants et l'histoire captive, à la façon contes et légendes, racontée comme par hasard par les NPC que l'on croise, avec des dialogues bien écrits et bien traduits... Mais voilà, j'ai laissé tomber à cause d'incessants combats qui se résument à marteler des boutons sans aucune tactique. Sachant que l'on y perd des heures... C'est un travers connu des RPG japonais, mais je crois que je ne le supporte plus.

  Voir le site web de tof-1984
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-02 23:17
Citation :
Le 2010-01-02 23:12, tof-1984 a écrit :
Mais voilà, j'ai laissé tomber à cause d'incessants combats qui se résument à marteler des boutons sans aucune tactique.


Pour en arriver là, c'est parce que tu ne sais pas jouer aux RPGs je pense.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2010-01-02 23:50
A la décharge de Tof, me semble pas que le système de combat de DQ 5 soit fort évolué cela dit. Pour tout dire, même s'il fait de belles choses avec les générations et certaines relations entre les personnages, j'ai largement préféré Dragon Quest 4, que j'ai trouvé plus original dans son ton.

Bon et puis Torneko, quoi.

Les tops, c'est la galère. Surtout qu'en fait on découvre plein de jeux bien après leur sortie, du coup dur d'avoir une vision d'ensemble sur la production JV d'une année qui vient à peine de s'écouler. J'ai dû en faire un pour le bilan de fin d'année sur Chronic'art et en fait depuis il y a au moins 2-3 titres qui ont changé, ne serait-ce que parce que je suis sur Infamous et Dragon Age : Origins.

Donc je le refais, dans le désordre...

Demon's Souls
Persona 4
Dragon Age
Risen...

Bonne année pour le RPG. En ajoutant le passionnant Stone Soup, mais bon c'est pas nouveau.

  Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 00:20
Honnêtement, le chapitre sur Torneko est le chapitre qui m'a le plus saoûlé dans Dragon Quest IV. Il me plaisait bien au début, mais alors après quand il fallait faire une sorte de "leveling" en combattant les ennemis à la chaîne dans un donjon pour avoir six armures de fer et six épées de fer, j'ai trouvé ça complètement débile. Par contre, le chapitre 4 avec les deux soeurs était excellent. Malheureusement, j'ai laissé tomber au chapitre 5, on retombait complètement dans le classique et j'avais perdu la motivation.

Par contre, je ne formulerai pas de reproches sur le système de combat qui est très bien pensé. Il faut savoir que dans les Dragon Quest, plus que dans la grande majorité des RPGs, toutes les magies sont importantes. Pas seulement les magies d'attaque et de défense, mais aussi les magies d'altération d'état ou les magies qui abaissent ou augmentent les statistiques des amis ou ennemis: c'est primordial. Si on se contente juste de bourriner sur le bouton d'attaque et de faire du simple leveling, on passe complètement à côté de la profondeur des combats.

Sinon, je n'ai pas fait beaucoup de jeux 2009, mais je vais quand même en dire quelques mots:

- 1 - Henry Hatsworth in the Puzzling Adventure (DS). C'est lui mon jeu de l'année. Un vrai chef-d'oeuvre de plate-forme, un des meilleurs jeux de la DS. Une bande-son vraiment formidable, un humour irrésistible, des niveaux variés et bien pensés avec une difficulté très progressive. Hélas, il n'a pas du tout marché, ni emballé les joueurs sur les forums, c'est assez triste.

- 2 - Braid (PC). Pas vraiment un jeu 2009, mais j'y ai joué dans sa version PC sortie en 2009. C'est un grand jeu. Très original, super bien fichu, varié, avec des thèmes scénarstiques intéressants (même si c'est trop confus à la fin), avec des détournements et hommages aux Mario. Il mérite sa réputation.


- 3 - Zelda Spirit Tracks (DS). Excellent épisode, reprenant les acquis de Phantom Hourglass pour le gameplay tactile mais en apportant tout ce qu'il lui manquait (univers plus vivant et attachant, une petite histoire plus intéressante que le vide du scénario de PH avec quelques bons personnages, et aussi une bande-son fantastique). Le train m'a bien plu, même si je peux comprendre aisément qu'il déplaise à d'autres joueurs. Le donjon central est excellent (tout en étant très différent du donjon central de Phantom Hourglass), avec des énigmes très ingénieuses (souvent axées sur la coopération entre Link et le spectre) qui font réfléchir dans certains groupes d'étages. On y trouve aussi l'un des combats finaux les plus réussis et mémorables de tous les Zelda.

- 4 - Mario & Luigi 3: Voyage au Centre de Bowser (DS). Pas tout à fait fini, mais ce jeu mérite d'être cité dans les jeux marquants de l'année. Il renoue avec l'excellence et l'humour du premier volet sur GBA tout en étant aussi une vraie leçon de game-design: une vraie perle. Le jeu est vraiment très drôle, il y a plein de moments qui m'ont fait rire. De plus, Bowser est mis en scène dans ce qui est son meilleur rôle tous Mario confondus, et son apport au gameplay le rend encore plus jouissif à jouer que les deux frères Mario et Luigi.

- 5 - Muramasa: the Demon Blade (Wii). Une 2D absolument sublime (la seule claque technique que j'ai ressentie depuis pas mal d'années), un système de combat vraiment bien pensé (frénétique, assez profond contrairement à ce que laissent penser les premières impressions), les boss sont géniaux, la bande-son de Sakimoto est divine. On peut juste lui reprocher une certaine répétitivité et des décors copiés-collés, mais franchement le travail accompli impose le respect. Tout cela m'a donné envie de découvrir les autres jeux Vanillaware (j'ai d'ailleurs acheté Odin Sphere il y a un mois, ça fera plaisir au chat sauvage).

Après, en dessous, j'ai bien apprécié The Path sur PC. Très particulier, on peut lui reprocher de ne pas avoir vraiment de gameplay et que l'intérêt de jouer avec les cinq autres filles n'est pas flagrant, mais son ambiance à la fois sinistre et onirique m'a vraiment plu. Auditorium était aussi un jeu bien sympa, avec un concept original.

Ensuite, dans les jeux récents ne datant pas de 2009, j'ai énormément apprécié Disaster: Day of Crisis. Une vraie surprise agréable compte tenu du fait que je ne l'attendais pas du tout. J'ai aussi terminé Zack & Wiki après une année d'interruption: même s'il m'a un petit peu déçu, c'est un bon jeu avec d'excellentes énigmes, de beaux graphismes et une utilisation agréable de la Wiimote. Enfin, j'ai terminé à 100% le fantastique Wario Land: the Shake Dimension (je l'avais interrompu en automne 2008 pour cause de départ à l'étranger).

Sur DS, j'ai joué aussi à Elite Beat Agents qui est un sacré bon jeu. Très énervant par moments, mais il dégage un goût de revenez-y absolument diabolique. La marge est absolument énorme, on repousse sans cesse ses limites alors qu'on ne se croyait pas capable de faire ce qu'on peut faire plus tard. C'est aussi cette année que j'ai découvert les Phoenix Wright, à commencer par le premier épisode qui m'a bien emballé. Phoenix Wright 2 m'a énormément plu aussi, et même plus que le premier épisode à ma grande surprise: cette série est décidément incontournable, il faut maintenant que je joue au 2. J'ai aussi fini à 100% Soul Bubbles qui est un bon jeu que je recommande (même si j'ai eu du mal à accrocher au début).

Sur PC, j'ai aussi joué à l'excellent World of Goo: magnifique, gameplay original et varié, enrobage graphique et musical absolument superbe, je me suis bien régalé. C'est aussi cette année que j'ai joué à Half-Life² Episode One et Episode Two. Le volet Episode One était pas mal du tout, même s'il est nettement inférieur aux deux premiers HL. En revanche, Episode Two est fantastique et n'a pas grand chose à envier aux deux premiers HL. J'ai aussi rejoué à Portal pour la deuxième fois, en faisant cette fois les niveaux alternatifs.

Voilà, c'est à peu près tout pour mon bilan des jeux de l'année ou des jeux récents auxquels j'ai joué.

Edit:

Citation :
Mention spéciale à 1 contre 100 et ses question jeux-vidéo en allemand qui m'ont appris que FPS se dit en allemand Ego Shooter.


Oui, j'ai vu ça, je ne connaissais pas non plus le terme. Je sens aussi que pas mal de gens ont enrichi leur vocabulaire sur les couleurs en allemand.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 00:21
Citation :
Le 2010-01-02 23:17, Rudolf-der-Erste a écrit :

Citation :
Le 2010-01-02 23:12, tof-1984 a écrit :
Mais voilà, j'ai laissé tomber à cause d'incessants combats qui se résument à marteler des boutons sans aucune tactique.


Pour en arriver là, c'est parce que tu ne sais pas jouer aux RPGs je pense.



C'est mon point de vue, même si je l'ai asséné d'un ton peut-être péremptoire, je ne prétends pas attaquer quiconque. D'ailleurs je le répète, je connais peu de RPG et ce n'est pas mon genre favori, donc mon avis n'a que peu de poids.
Par ailleurs ma "non-tactique" a fonctionné une dizaine d'heures sans levelling (sauf avant le manoir hanté du début), c'est pour cela que je me suis permis cette remarque. Ma soeur (qui elle ne joue quasiment pas) y a joué le même temps et avait le même avis que moi.

  Voir le site web de tof-1984
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 01:13
Pour moi 2009 fut un excellent cru de grosses sorties bien bouffeuses de temps !!!

Personne ne sera surpris d'apprendre que mon gros top de l'année sera la relecture complète de la ludothèque de la PS3. Il faut admettre qu'en l'espace de quelques mois sont sorties plus d'exclus de poids que les précédentes années cumulées de la console de Sony. Bref, sans ordre particulier, mes coups de coeur vont à:

inFamous: qui m'a réconcilié avec les open-world et qui procure un fun immediat manette en main comme rarement. J'ai retrouvé le fun d'un bac à sable comme Crackdown (le coopératif et surtout, la folie verticale de la ville en moins), le plaisir coupable d'Assassin's Creed dans la façon de se mouvoir, les gunfights calibrés d'un Uncharted et une ambiance du tonerre avec un héros aux pouvoirs cohérents. Une chouette surprise.

Killzone 2: pour moi c'est le FPS parfait. Réalisation inégalée, maniabilité à la manette réussie et en adéquation avec la lourdeur du space marine, un feeling avec les armes parfaitement huilé et surtout une représentation du close combat sans égale... où abattre un ennemi est un épreuve de force en soi et où chaque mètre du terrain gagné à l'adversaire compte réellement. En plus, ce fut une belle marrade en multi

God of War Collection: qui propose pas moin des deux tout meilleurs beat'em all, avec un univers renvoyant directement aux péplums qui ont bercés ma jeunesse à coup de squelettes de Ray Harryhausen. Tout ça dans un écrin qui lui sied à merveille et lui file un sérieux coup de jeune.

Uncharted 2: évidemment. Je fais pas dans l'original mais c'est vraiment carré, costaud et totalement en phase avec un côté blockbuster démesuré, mais produit par une petite équipe de passionnés avec tout l'amour possible...

Côté 360 cette fois-ci:

Street Fighter IV: j'y ai passé le plus clair de mon temps. Juste parfait, le jeu de l'année pour moi de toute façon. J'y retrouve ce qui m'a toujours botté dans Street Fighter II dans une enveloppe que j'apprécie beaucoup. Comme certains, je lui fais le seul reproche d'offrir peu de niveaux et des musiques de piètres qualités. Pour le reste, gameplay juste incroyable...

Shadow Complex: Une bombe ce jeu. Un poil court mais pour le prix c'est donné. Un Castlevania avec cette finition et cette réalisation là, je signe de suite. En plus, la maniabilité aux deux sticks, je trouve que ça colle parfaitement à ce genre de run'n gun... La palme du dématérialisé pour moi cette année !!

Batman Arkham Asylum: Encore un blockbuster annoncé mais doté qu'une finition affolante. Le détail graphique et le sans-faute de goût pour l'univers intime le respect. En plus, c'est super fun à jouer, grisant et particulièrement génial dans sa mise en scène. Totale réussite pour une licence qui n'a pas toujours été honorée comme elle se doit.

Sur Wii enfin il y a deux jeux que j'ai vraiment adoré (mais j'y joue assez peu malheureusement à cette pauvre console malaimée...):

Dead Space Extraction: pour son trip cinematographique qui m'a emballé. J'ai pris mon pied à le finir la première fois, et je me refais quelques niveaux comme je me repasserais quelques bonnes scènes d'un DVD de SF. En plus, le complément à l'univers de Dead Space est indéniable.

Silent Hill Shattered Memories: que j'ai terminé pendant les fêtes, donc c'est tout frais. J'en parlerais plus très prochainement sur le topic Wii mais c'est pour moi le meilleur Silent Hill depuis le premier. Et moi, j'aime beaucoup Silent Hill et les jeux qui font flipper, généralement

Mon coup de coeur cette année va à The Saboteur. Production boursouflée de défauts faute à une fin de développement chaotique. N'empêche que je l'aime d'amour pour l'ambiance qu'il a su insuffler et un esprit que je retrouve chez peu de concurrents. Sans compter la prise de risque de placer un GTA like dans une telle période de l'histoire et à un tel lieu si anti-ludique que Paris.. Si le jeu tombe à moins de 30 euros, je vous le recommande chaudement. A plus, c'est prendre le risque d'acheter une pomme à moitié pourrie.. à moins que, comme moi, cette période, cette ambiance et cette esthétique vous accroche particulièrement..



inFamous, Batman, Killzone 2, God of War Collection, Uncharted 2, Shadow Complex, Street Fighter IV, Silent Hill Shattered Memories, Dead Space Extraction, Tales of Monkey Island

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 10:42
J'ai très peu joué à des jeux de 2009, je n'en vois pas plus de 6 à mentionner, et deux sont des jeux XBLA.

Les tops :

- Trials HD : plus que le meilleur jeu de 2009, un des meilleurs jeux vidéo tout court, un classique. Pas que ses qualités soient innombrables et son public extensible à l'infini, bien sûr, mais ce jeu atteint une perfection dans ce qu'il fait qu'on ne retrouve sans doute que sur poignée de titres sortis depuis le début des années 80. Vous verrez, dans 25 ans il y aura encore des fans qui en parleront.

- Shadow Complex : une modernisation du concept de Metroid-like qui fait pratiquement un sans-faute et tire un excellent parti de ses nombreuses idées. Ce jeu aurait pu se contenter d'exister sur la base de ses promesses qu'il aurait déjà bien marché, mais ses développeurs ont visé très haut, et réussi leur pari dans l'ensemble. Seul le travail sur l'ambiance et la progression dramatique n'est pas à la hauteur, à cause de choix artistiques discutables (je ne parle pas de cette ridicule polémique sur le scénariste qui n'a intéressé que quelques trolls, juste de ce visuel MGS permanent qui finit par lasser).

- Brütal Legend : je le mets dans les tops car il me laissera un souvenir durable même si ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'espérais. Tim Schafer a réussi, encore une fois, à livrer un boulot merveilleux sur les personnages, le scénar, l'utilisation d'un fouillis thématique en vue de créer un univers cohérent et frais, avec une sincérité et un amour de son sujet qui sont choses extrêmement rares sur le marché actuel du jeu vidéo. Et ses graphistes n'ont pas démérité, créant une quantité industrielle de choses belles et originales. Même le game-design est plus que correct. Ne manque, pour lier le tout, qu'une maîtrise technique et une finition qui pourtant étaient, d'après moi, présentes dans Psychonauts.

- Bionic Commando : quel amertume de savoir que cet excellent jeu était le dernier du studio qui l'a développé. Tout comme sa préquelle en 2d, BC est une très belle démonstration, un jeu ardu mais plaisant en permanence, d'une vraie beauté (graphique et musicale), et parsemé de moments d'action brillants qui alternent avec des phases plus calmes, presque contemplatives, que certains ont interprétées comme des baisses de rythme. Un jeu très attachant, que je referai certainement.

- Super Mario Bros Wii : un jeu qui part sur de telles bases ne pouvait pas être raté. Mais en combinant des éléments archi-connus, il réussit à étonner et ravir même les vieux habitués. Encore un classique qu'on n'est pas près d'oublier.

- Halo 3 ODST : pas encore eu le temps d'y jouer en solo, mais le mode Baptème de feu (coop à 4 en ligne contre des vagues ennemies) se place sans doute dans les meilleures expériences multi-joueur de l'année. Gears of War 2 avait rendu ce mode de jeu incontournable, ODST parvient, sur les bases d'un gameplay imparable, à le rendre captivant et motivant à l'extrême. Si le jeu en ligne n'est pas votre tasse de thé, essayez ça et il paraît très improbable que vous ne vous y mettiez pas.

- La Wii : après une grosse semaine d'utilisation, je n'ai que du bien à dire de cette console. La baisse de prix et l'accumulation de jeux exclusifs excellents et originaux ont fini par avoir la peau de ma réticence.

- Arkedo#1 - Jump! : coup de coeur très sympa pour ce jeu. Mais j'aimerais une version XBLA plus étoffée ! Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner le cas des #2 et #3.


Le flop :

La DS : pas envie de tout détailler, mais mon (notre, si je compte mes enfants) expérience avec cette console est un fiasco, une longue énumération de casses matérielles et de jeux finalement décevants (à part Elite Beat Agents et New Super Mario Bros, et encore ce dernier paraît bien fade maintenant qu'existe son équivalent sur Wii). J'étais pourtant plein de bonne volonté mais rien à faire, on peut me dire n'importe quoi sur la DS, ça ne provoque rien d'autre chez moi qu'une envie de prendre ma GBA chérie et l'embrasser goulûment. Dernière lueur d'espoir : les jeux d'aventure/réflexion comme Professeur Layton ou Phoenix Wright.

Les jeux de pas 2008 que j'ai joués en 2008 : Banjo Kazooie XBLA (génial), Banjo Kazooie Nuts & Bolts (grandiose), Half-Life Episode 2 (impressionnant), The Club (maîtrisé), Lego Star Wars Complete Trilogy (fun), The Simpsons Game (marrant) + des jeux rétro que j'ai listés dans le topic "vos activités rétro" en partie rétro + 9 ou 10 jeux DS (voir mon Groblog).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 13:05

Citation :
La DS : pas envie de tout détailler, mais mon (notre, si je compte mes enfants) expérience avec cette console est un fiasco, une longue énumération de casses matérielles et de jeux finalement décevants (à part Elite Beat Agents et New Super Mario Bros , et encore ce dernier paraît bien fade maintenant qu'existe son équivalent sur Wii). J'étais pourtant plein de bonne volonté mais rien à faire, on peut me dire n'importe quoi sur la DS, ça ne provoque rien d'autre chez moi qu'une envie de prendre ma GBA chérie et l'embrasser goulûment. Dernière lueur d'espoir : les jeux d'aventure/réflexion comme Professeur Layton ou Phoenix Wright.


Ben la DS c'est grosso modo une GBA avec quelques fonctionnalités en plus. Il y a pas mal de trucs dans la ludothèque, mais je sais pas si c'est dans des genres que tu aimes Laurent. Plein mais alors vraiment pleinde RPGs Squenix, par exemple. Du rétro (les DQ...) ou du plus récent (The World Ends With You, FFTA 2)...

Les Phoenix Wright sont très bons. Mario & Luigi 3 aussi. Professeur Layton sans doute itou, mais c'est vraiment le genre de jeux qui me rend fou.

  Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 14:12
Citation :
La DS : pas envie de tout détailler, mais mon (notre, si je compte mes enfants) expérience avec cette console est un fiasco, une longue énumération de casses matérielles et de jeux finalement décevants (à part Elite Beat Agents et New Super Mario Bros , et encore ce dernier paraît bien fade maintenant qu'existe son équivalent sur Wii). J'étais pourtant plein de bonne volonté mais rien à faire, on peut me dire n'importe quoi sur la DS, ça ne provoque rien d'autre chez moi qu'une envie de prendre ma GBA chérie et l'embrasser goulûment. Dernière lueur d'espoir : les jeux d'aventure/réflexion comme Professeur Layton ou Phoenix Wright.


Il faut dire aussi que les jeux auxquels tu as joué récemment sont très loin d'être les meilleurs. Tu as enchaîné un certain nombre de jeux qui ont un peu déçu les joueurs ou qui sont loin d'être des grands jeux, comme Yoshi's Island DS, Pokemon Dash ou Pac-Pix. Bon après, je comprends un peu ce que tu ressens quand tu fais un enchaînement de jeux qui ne t'accrochent pas tant que ça tout en ayant des problèmes matériels avec la console (j'avais aussi connu ça avec ma PS2 quand j'avais enchaîné des jeux qui m'avaient déçu, au point de délaisser la console par dépit avant de m'y remettre plus tard).
Les Phoenix Wright, c'est une bonne idée, c'est vraiment une série emblématique de la DS. Professeur Layton, je pense aussi (même si je ne l'ai pas fait). Vu que tu as l'air d'aimer les jeux de plate-forme, je ne peux que te recommander très sincèrement de jouer à Henry Hatsworth (même s'il n'est pas forcément facile à trouver). Et Soul Bubbles est vraiment très recommandable (tout en coûtant à peine dix euros voire moins). Après pour les RPGs, je pense que c'est exclu pour toi (ou alors à la limite Mario & Luigi 3 qui est un RPG assez décalé et pas du tout prise de tête, mais tu peux tout aussi bien jouer d'abord au premier sur GBA qu'on peut trouver moins cher). Et puis Zelda Spirit Tracks bien sûr (ou même Phantom Hourglass dont le prix a nettement baissé ces derniers temps dans les 10 ou 15 euros, c'est un jeu qui exploite à merveille le support et les spécificités de la DS). Pas sûr par contre qu'un Tingle te convienne (difficile à dire).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 15:47
Mon top 2009:

1 - STREET FIGHTER 4:
Je ne vous le cache pas, l'utilisation de la 3D me reste toujours en travers de la gorge, mais quel plaisir de voir que tout le monde s'y est remis! Avec le online, je retrouve un peu le challenge que j'ai connu dans les salles d'arcades, et honnêtement, c'est la meilleure série du monde du jeu vidéo pour moi, rien que ça (mais j'aurai préféré des pixels, vrais de vrais!!)

2 - MURAMASA Demon Blade:
Y'a pas grand chose à dire dessus, beau jeu, bon jeu! Comme quoi, faut pas tomber dans le piège des différents médias vidéoludiques qui nous ont vendues des jeux grands spectales à l'intérêt plus que limité, alors que Muramasa nous donnent bien plus qu'à boire et à manger. Un véritable coup de coeur et j'espère que le studio Vanillaware ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

3 - BAYONETTA:
J'aime vraiment Hideki Kamiya (j'irai pas jusqu'à lui passer la bague quand même ^^ ) mais cet homme est le "Miyamoto" du jeu d'action, et avec Bayonetta, il à réussi à mettre la barre très haut! Chaque jeu qu'il dirige se transforme en or (Resident evil 2, Devil may Cry, Viewtiful Joe, Okami) et celui-ci ne failli pas à la règle. Les jeux d'actions vont avoir du mal à être aussi intéressant que celui-ci.

4 - CHRONO TRIGGER DS:
J'avoue, je triche un peu car c'est un jeu de 1995, mais qui pourtant vient seulement de débarquer en Europe, dans un français plus que correct! Pas grand chose à dire non plus, sauf qu'il éclate, qu'il déchire tout les rpg sorti à ce jour sur les consoles de cette génération sans forcer! Je me permet de préciser également que pour moi, cette version de CT est la meilleure et de loin (en comparaison à CT sur Snes et PSone!) car graphiquement et musicalement, c'est comme en supernes avec les cinématiques de la version Psone, le tout sans aucun temps de chargement, et avec quelques bonus plus qu'appréciable.

5 - Wiisport Resort:
Pour certain, c'est un sous jeu, pour d'autres, c'est une démo qui permet de mettre en avant le nouveau bidule + de Nintendo (Wiimotion+). Pour ma part, c'est un concentré de fun accessible à tout le monde, une sorte de jeu d'arcade. Une fois qu'on se met en tête de faire un meilleur score que le précédent, ça en devient presque une drogue.Probablement le jeu qui illustre le mieux la philosophie de nintendo (briser les barrières entre nouveaux joueurs et les acharnés!).


Mes FLOPS 2009:

1 - KOF XII:
Ca devait être l'ultime jeu de combat 2D d'après un responsable! Au final, il s'avère être le 1er KOF (je ne tiens pas compte des KOF Maximum Impact en 3D) que je n'accroche pas du tout! Si le gameplay tient la route, on se retrouve avec un KOF très pauvre en personnage (pas de nouvelle tête, pas de boss!), très pauvres en musique et en décors, en intérêt, en furie, etc... Certains l'appellent déjà "la démo de KOFXIII", mais pour son entrée dans l'ère de la 2D HD, SNK à donné une image plus que médiocre de lui-même. Je ne parlerai même pas du mode online qui malgré "LE" patch, fonctionne toujours aussi mal.

2 - RESIDENT EVIL 5:
J'ai envie de résumé ma déception en une phrase: "tout ça, pour ça?".
Capcom (et la presse aussi d'ailleurs) en à fait des tonnes avec ce jeu pour se retrouver au final avec un Resident Evil 4 en HD en 2 fois moins long et à l'intérêt proche du zero absolu: scénario fumant (ça, c'est propre à la série!), plus d'énigme du tout, gestion des items calamiteuses, etc.. On peut légitimement se demander comment la série va se sortir de ce merdier sans son créateur, mais vu les ventes, c'est une question que capcom ne doit pas se poser, reste plus qu'à espérer qu'ils vont quand même essayer de changer quelque chose dans RE6, mais j'y crois pas trop.

3 - RESIDENT EVIL DARKSIDE CHRONICLES/DEAD SPEACE EXTRACTION:
Je regroupe ces 2 jeux car c'est l'exemple type de ce que je n'aime pas sur Wii: des séries connues qui en passant sur Wii deviennent obligatoirement des rails-shooter. Les jeux ne sont pas mauvais en soi, mais je comprend pas pourquoi les éditeurs se sentent obligés de massacrés un jeu de la sorte (RE4 Wii edition à prouvé que la Wii pouvait accueillir un vrai resident evil, idem pour dead space). Il m'aurait fallu un minimum de liberté pour aimer ces jeux (en faire un vrai fps par exemple avec la possibilité de se déplacé librement!). Bref, apparement, les 2 jeux ont faits un bides, et j'espère que ça fera comprendre à ces éditeurs que le rail-shooter n'est pas l'avenir sur Wii.

4 - L'abus des DLC PAYANT (particulièrement en 2009):
Apprendre qu'un jeu, avant même sa sortie, proposera du DLC me donne des boutons. Je ne veux pas savoir comment ça se passe sur PC, mais sur console, je n'en peux plus au point de ne pas acheter un jeu qui en proposera. Je veux bien que ce soit la crise, que les DLC représentent un certain travail etc.. mais je pense vraiment que certains éditeurs (je pense à namco avec son soulcalibur 4 et plus récemment à capcom avec SF4 et RE5) se foutent clairement des joueurs en faisant payer une option/bonus qui se trouvent déjà sur le disque.

5 - FINAL FANTASY CRYSTAL BEARERS:
J'ai gardé le meilleur pour la fin, mais c'est sans conteste mon plus grand flop de cette génération! Annoncé lors de l'e3 2005, puis en 2006 avec des vidéos qui n'auraient jamais du être diffusés, le jeu réapparait dans une vidéo en 2007 qui donnait vraiment envie! Le jeu était vraiment très beau pour de la Wii, et même square enix semblait y croire en nous annonçant que ce sera un jeu très soigné! Si ils ont pas mentis, ils ont oubliés qu'un jeu devait avoir aussi un certain intérêt, et là, c'est presque le drame. Je ne spoilerai pas, mais pour un jeu qui doit être en développement depuis au moins 2007, ça fait vraiment pitié, et c'est dans des cas comme celui-ci qu'on se rend mieux compte que les éditeurs tiers ne prennent pas au sérieux la Wii. A oublié, comme si il a jamais existé.


Mes attentes pour 2010:

- Tatsunoko vs Capcom (je l'ai déjà en jpn, mais j'attend la nouvelle version pour le online)
- No More Heroes 2
- SUPER STREET FIGHTER 4
- Metroid Mother M
- Tales Of Graces (j'espère qu'il sortira très vite en français, il est EXCELLENT)
- Castlevania Lords of shadow (j'y crois moyennement, on verra bien)
- le 4ème projet de Platinum Games (sur leur site, le compte a rebours prendra fin dans 6 jours!!)
- Okamiden
- Dragon Quest 6
- Golden Sun DS
- Sin and Punishement 2
- Le prochain SONIC en 2D (en espérant que Sega ne tuera pas pour de bon sa mascotte!)
- Gran Turismo 5
- Les jeux sur Natal et la PSmote..

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 18:35
2009 est un bon cru pour moi.

Mon top 3 2009:

- New super mario bros wii: etant trés grand fan de la saga, un episode 2D sur console de salon est un pur bonheur. Tous les elements de la saga sont presents et le multi-joueurs promet de la franche rigolade. Pour moi, le meilleur episode de la saga.

- Zelda spirits track: un tres bon épisode, qui est un cran au dessus de phantom hourglass. Et puis les musiques, ahhh les musiques...

-Punch out wii: le remake du jeu de boxe de nintendo revient a la charge avec une mise en scene, un humour propre a la serie.

J'ai aussi beaucoup aimé Mario et luigi, tales of symphonia.

Mon coup de coeur 2009 est une console: la PSP que je trouve fantastique. Grace a elle j'ai pu jouer a FF7 et decouvrir le monster hunter.

Mon flop 2009:

- Muramasa: alors oui le jeu est peut etre beau, mais je me suis ennuyé tout le long. Bref je ne suis pas fan meme si je comprends que beaucoup adore ce jeu.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 21:12
Citation :
Le 2010-01-03 14:12, Rudolf-der-Erste a écrit :
Il faut dire aussi que les jeux auxquels tu as joué récemment sont très loin d'être les meilleurs.

Rapidement pour ne pas dériver : il faut tenir compte du fait que je n'achète pas ces jeux pour moi, mais pour mes enfants, la DS étant avant tout là pour eux. Mais mon histoire avec cette console n'est pas finie.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-01-03 22:10
Quelques jeux marquant de 2009 joués en 2009 (la liste est pas originale, certes) :

- Batman Dark Asylum : Un excellent jeu, qui respire la passion envers l'univers qu'il traite (Batman), étonnamment bien fignolé, et vraiment fun à jouer. Une vraie bonne surprise pour moi qui me méfie toujours un peu des jeux à licence survendus avant leur sortie (d'autant que Batman n'a pas toujours été gâté côté adaptations).

- Infamous : Joué dans l'espoir de trouver un palliatif avant Crackdown 2. Prenant de bout en bout, avec cette sensation grisante de déplacement lorsque l'on parvient à débloquer les compétences permettant de planer, et de grinder sur les câbles électriques. Seul petit reproche, la recherche des fragments gâchée par l'existence d'un radar (il faut se forcer à ne pas l'utiliser, sauf éventuellement pour les derniers fragments), et le fait que le héros s'accroche un peu trop facilement aux parois. A part ça c'est du tout bon.

- Uncharted 2 : un jeu brillant, qui fait suite au déjà magnifique Uncharted premier du nom. C'est même, paradoxalement, son principal défaut : lorsqu'on a joué à Uncharted 1 quelques courtes semaines avant, la ressemblance de certaines séquences niveau mise-en-scène, gameplay, et même type de rebondissement, est flagrante. Un effet "more of the same" bien connu des séries qui se veulent "pyrotechniques", si vous me pardonnez l'expression. Donc si j'avais su, j'aurais attendu 2010 pour y jouer, ayant bouclé le 1er volet en août. Deux mois, c'est un peu limite pour ne pas ressentir de la lassitude (je n'ai d'ailleurs pas fini mon second run en mode extrême). Ca n'empêche pas le jeu, intrinsèquement, de fonctionner admirablement (et je ne parle même pas du multi, n'ayant pas eu l'occasion d'y jouer)...

- Halo ODST : J'ai été très emballé par le mode solo (même si le final est décevant à cause d'un manque d'ambition évident. D'un autre côté, ODST n'est qu'un add-on...). Côté multi, le mode Horde / Baptême du feu, après quelques heures de jeu, est fabuleux, hyper prometteur, et autres superlatifs divers... Accessoirement, un jeu qui n'oublie pas de mettre des musiques dans son mode multi et de les faire évoluer selon l'action, ne peut avoir que toute ma sympathie.

- Cuboid : jeu de réflexion qui n'arrive sans doute pas beaucoup à se renouveler au fil des tableaux, mais qui m'a personnellement scotché à ma PS3 jusqu'à ce que je finisse les 90 niveaux du jeu (et en crée quelques-uns au passage, qui ont apparemment été assez appréciés par les autres utilisateurs :jemelapète: )

- Shadow Complex : Wow. Encore un jeu que je n'attendais pas, pris "parce qu'il est en promo et que c'est l'occasion de voir pourquoi tout le monde l'aime bien". Dommage que l'ambiance n'évolue pas, autant graphiquement que scénaristiquement. En dehors de ça c'est du tout bon, comme déjà souligné plusieurs fois par d'autres joueurs ici même.

- Gravity Crash : Bon, là c'est le fan en manque de Solar Jetman qui parle, mais Gravity Crash, c'est vraiment un super jeu. Plus arcade qu'aventure (on est sans doute plus proche de l'excellent Gravitar que de mon chouchou sur NES), y'a deux façons d'aborder chaque niveaux : exploration ou rapidité. L'occasion de les refaire plusieurs fois, d'améliorer ses scores, et de dévérouiller des planètes secrètes supplémentaires grâces aux items cachés... Et y'a même un éditeur de niveau. Que demander de plus. De la bonne came de jeu rétro-moderne.

- Trial HD : Grosse déceptions que ce jeu. Au moindre saut, on se casse la figure, la gestion de l'équilibre est imbuvable. Je ne parle même pas de l'esthétique du jeu, d'un mauvais goût indiscutable (des flammes, des explosions, du marron partout)... Bien sûr, j'écris ça uniquement pour embêter Laurent . Plus sérieusement, j'ai essayé la démo et j'ai été vraiment très nul, même sur les circuits easy. Y'a apparemment toute une phase d'apprentissage et de marge de progression qui m'ont instantanément fait penser au brillantissime PGR2. Le hic c'est que je ne me sens pas de me relancer à nouveau à corps perdu dans un tel jeu pour le moment, donc pour l'instant j'ai passé mon tour (mais je suis confiant dans ce jeu, surtout après tout ce que j'en ai lu ici même, et je me lancerai dedans sans doute courant 2010)

Non, en réalité je n'ai aucun Flop 2009... j'ai joué cette année à quelques jeux que je considère comme mauvais voire très mauvais voire franchement nullissimes, mais ils datent d'avant 2009. A l'inverse, en vrac quelques jeux récents que c'est pas 2009, mais que j'y ai beaucoup joué en 2009 :
- Super Stardust HD, Banjo Nuts & Bolts, Mass effect, Little Big Planet, Uncharted, Fable II, et je dois en oublier quelques-uns... Mention spéciale à Mario Galaxy et plusieurs autres jeux de la Wii, à laquelle je n'ai malheureusement que trop peu joué pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté. Par contre cette année j'ai totalement délaissé la DS, après avoir été assez déçu en 2008. Mais je jouerai sans doute aux bons jeux DS de 2009 en 2010 ^^.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-04 13:02
Citation :
Le 2010-01-03 22:10, JC a écrit :
- Trial HD : Grosse déceptions que ce jeu. Au moindre saut, on se casse la figure, la gestion de l'équilibre est imbuvable. Je ne parle même pas de l'esthétique du jeu, d'un mauvais goût indiscutable (des flammes, des explosions, du marron partout)...



Bon, sinon, si vous voulez lire des "best of 2009" qui sortent des sentiers battus, vous feront découvrir quelques jeux que vous avez sans doute loupés et ne se fixent pas de limites sur le support, je vous recommande chaudement les deux premières pages de news de http://www.joystiq.com, très intéressantes.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-01-04 15:28
J'ai pas mal joué en 2009, à tel point que je ne sais plus si certains des jeux qui m'ont passionnés sont sortis en 2008 ou en 2009.

Mon top :
1- Tales of Vesperia (Xbox 360, Tales of Studios / Namco Bandaï)
Un scénario plus calme et posé, des personnages sans passé trouble, une réalisation magnifique, des musiques somme toute très agréables (et deux thèmes du combat final à tomber par terre), une durée de vie gigantesque, des quêtes secondaires à foison et un magasin de POINTS excellent. Un héros adulte et trainant déjà quelques casseroles derrière lui (et ce n'est pas fini), un réel fossé de mentalité entre les adultes et Karol (et dans une moindre mesure, Estellise). Un humour décapant également. Du GRAND Tales of, du GRAND RPG.

2- inFamous (Ps3, Insomniac)
Malgré de petits défauts (entre autres : sauts parfois imprécis, le fait que les tirs électriques ne traversent pas le grillage mais les balles ennemies, si), j'ai pris une claque et j'ai direct refait une partie pour le faire du coté obscur. J'aime beaucoup la narration, les cinématiques en comics et le personnage lui même. Un excellent doublage français et un scénario béton. Vivement la suite bon sang !

3- Ratchet & Clank : Operation Destruction & A Crack in Time (Ps3, Insomniac)
Découvert tardivement (à l'achat de ma Ps3 Slim qui date justement de 2009), j'ai adoré cet opus de R&C. La dernière trilogie sur Ps3 est excellente (le dernier opus devrait changer la recette selon Insomniac), mais j'ai tendance à préférer cet épisode par rapport à A Crack in Time, ne serait-ce que pour les niveaux plus ingénieux et au mode Défi bien plus passionnant avec le Rarétarium. Heureusement, que ce soit OD ou ACIT, un vrai plaisir. Bon par contre point noir pour l'édition Collector de A Crack in Time : pour 10€ de plus, vous avez le droit d'aller sur la Lune Insomniac dès le début... au lieu de devoir trouver les 40 boulons. Gnééé.

4- Assassin's Creed II (Xbox 360, Ubisoft)
Retrouver Desmond Miles malgré un doublage français complètement changé pour les personnages est un plaisir, surtout parce qu'il commence ENFIN à bouger pour de bon. Le scénario se suit sans temps morts, les assassinats sont plus fréquents et il n'est plus nécessaire de faire le larbin pour obtenir un renseignement. De très nombreuses idées de gameplay plus ou moins bien utilisées font super plaisir à voir. Ezio à la classe, Desmond l'aura surement encore plus dans le dernier opus. Enfin, La Vérité m'a filé une grosse claque. Et comme dirait un mec à la fin : "Mais... c'est pas vrai ?!".

5- Tales of Symphonia: Dawn of The New World (Wii, Namco Bandaï)
Bien que développé par une équipe réduite de Namco Bandaï, dont le manque de talent au level design se fait cruellement sentir dans les donjons, cette suite officielle de Symphonia m'a beaucoup plus et passionnée. Du fan service comme j'aimerais en voir beaucoup plus.

6- Metroid Prime Trilogy (Wii, Retro Studios).
Trois tueries sur le même DVD et rehaussées (graphismes, temps de chargements plus que réduits, maniabilité parfaite au couple Wiimote+Nunchuk). Un cadeau béni sur Wii, qui plus que jamais, mériterait d'afficher au moins du 720p pour rendre justice au travail d'orfèvre des artistes de Retro Studios. De lourdes responsabilités pèsent sur les épaules de Team Ninja avec Metroid Other M.

7- The Legend of Zelda: Spirit Tracks (DS, Nintendo).
Coup de coeur de justesse en 2009. Pratiquement tout a déjà été dit dans son tout récent topic concernant ses qualités (on a déjà parlé du thème de la carte du monde ?). Et je ne l'ai pas encore fini, on m'a cependant dit qu'il était super court... j'espère toutefois que les quêtes annexes sont là pour prolonger l'aventure comme Phantom Hourglass l'a fait.

Mes flops :
1- Dragon Age: Origins (PC, BioWare).
Sans hésiter. Ceci est bien entendu un ressenti personnel mais à chaque fois que je fouille l'IA, j'ai l'impression de retomber en arrière. Je peste contre l'IA ou la difficulté du jeu qui semble complètement différente d'une classe de perso à un autre. Avec un mage, apprendre Etreinte de l'hiver permet de se sortir d'une majeure partie des combats en congelant les ennemis pour bourriner ensuite. Avec un humain voleur, c'est limite si la mort ne frappe pas à chaque combat sur le héros et ses alliés. Il arrive aussi que les archers ennemis restent au corps à corps pour se battre contre Morrigan. Les dialogues sont excellent, le doublage est excellent, la réalisation plus que moyenne avec ses textures hideuses, mais heureusement rattrapées par la superbe modélisation des personnages. Pour l'instant j'y joue toujours mais par à coup et avec de très courtes sessions. Loin sont les sensations que j'ai éprouvé avec Mass Effect, Jade Empire, NeverWinter Nights et Star Wars KoToR, pourtant de la même équipe.

2- Divinity II: Ego Draconis (PC, Larian Studios).
C'est un peu particulier. Non, Divinity II n'est pas un mauvais jeu (tout comme Dragon Age: Origins, c'est un ressenti), la version française sur PC souffre de nombreux défauts à l'heure actuelle non corrigés (ce qui n'est pas le cas des versions Allemande et Russe). Petit florilèges : le jeu saccade sans arrêt malgré un 60 FPS constant, peu importe la qualité de l'affichage. Des bugs de collision à foison, des quêtes qui font planter le jeu de façon aléatoire. En fait le jeu continue à tourner, et on peut déplacer la caméra verticalement, mais on ne peut plus se déplacer. Si on a le malheur de sauvegarder à ce moment, on est bon pour refaire une sauvegarde dans le cas où on a rien plus récent derrière. Les devs de Larian Studios sur le forum officiel ont déjà fini le patch français mais l'éditeur ne l'a toujours pas validé pour une raison inconnue. Cela fait 3 mois qu'il devrait être sorti. Citons aussi, et ça aucun patch ne le résoudra car c'est un choix de game design, une difficulté surélevée et particulièrement mal réglée : peu importe votre progression, vous serez toujours nul face aux ennemis d'une nouvelle zone, obligeant à adopter une stratégie assez ridicule.

En dehors de ça, Divinity II propose de très belles musiques, des graphismes très jolis et la possibilité de se transformer en dragon a volonté (tant qu'il y a assez de place pour étendre ses ailes), déclenchant une musique somptueuse. Hélas, tout cela est énormément enlaidi par les saccades incompréhensibles qui touchent toutes les configuration de PC. A noter un scénario d'une grande intelligence avec une fin qui a mis tout le monde sur le cul (mon grand-frère ne s'en est toujours pas remis, moi je suis coincé dans une quête actuellement...). Dans l'histoire, en plus des joueurs, c'est Larian Studios qui s'en prend plein la tête par la communauté française et c'est bien dommage car la faute revient à l'éditeur DTP (ça ne s'invente pas).

3- Tales of Innocence (DS, Namco Bandaï).
Namco a refusé de traduire le jeu en Anglais, privant ainsi le reste du monde de profiter de cet excellent jeu. Merci les hackers pour la traduction.

4- J'ai certainement eu d'autres flops mais aucun ne me vient à l'esprit pour le moment (il faut dire que je suis au taf !).

EDIT :
Liste des espoirs 2010 :
1- Mass Effect 2 (Xbox 360, BioWare) : J'ai déjà parlé de ma passion pour Mass Effect ? On m'invite souvent à diner d'ailleurs quand j'en parle (exagération).

2- Denaris I: Les Seigneurs d'Yseïr (Mains et yeux 2010 Edition, Julien Gonin). Plus que quelques ultimes retouches et une mise au point et il sera prêt à être publié. Six ans de développement et il n'a plus grand chose à voir avec la version de 2004 que j'ai toujours dans ma chambre. En espérant que cela vous plaira.

3- Dead Space 2 (Xbox 360, Visceral Games / EA).
J'ai adoré le premier, j'attends naturellement beaucoup du deuxième. Le fait qu'Isaac ne s'en soit pas sorti indemne mentalement parlant est une excellente idée, j'avais peur du syndrome Resident Evil 4 où le héros s'en sort avec une blague foireuse et un sourire niais aux lèvres.

4- Tales of Vesperia Ps3 Edition Jeu Complet (Ps3, Tales of Truands, Namco Arnaquaï).
La véritable version de Tales of Vesperia arrivera un jour aux Etats Unis et en Europe, les doubleurs US ayant été rappelés pour doubler ce qui est absent de la version 360. Je leur souhaite bien du courage vu que tout le jeu sera doublé et que la majeure partie des dialogues ont été refaits avec l'arrivée de deux nouveaux personnages permanents. Faible comme je suis , je me reprendrais le jeu vu que la version 360 est une énorme Béta à 60 € (après Gran Turismo Prologue, Tales of Vesperia Prologue).

5- Tales of Graces (Wii, Tales of Studios, Namco Bandaï).
Episode considéré comme épisode majeur, j'ai placé beaucoup d'espoir dans ce jeu. Vu que la team Symphonia est présente et que le designer de Eternia & Innocence s'occupe des personnages, je pense que ça va me plaire. Vraiment.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-01-04 17:55
Pff.. J'ai beaucoup joué aux jeux actuels en 2009, mais je n'ai pas trop de noms à brûle pourpoint..
Je vais faire une mini-recherche une fois à la maison.
En tous cas, vu que j'ai découvert la 360 à noël 2008, il y aura pas mal de vieilleries 360

ALors, on y trouve:

1- Ghostbusters The Video Game (PC)
: Ben oui, gigantesque fan inside, forcément, il DEVAIT y être, ce jeu. C'est un jeu très linéaire, mais rien que le fait de se retrouver dans l'équipe originale (avec les vrais acteurs qui prètent leur voix aux persos pixéllisés), avec un pack de protons dans le dos vaut le coup

2 - Anno 1404 (PC): A la demande d'un pote, j'ai découvert la série avec le dernier opus en date... Quel jeu! Une complexité hallucinante, des tas de choses à faire, une beauté à tomber.. Amateurs de jeux de gestion, foncez, ce jeu est une pure merveille.

3 - Modern Warfare 2 (PC): Encore une bonne tuerie ce CoD. Très difficile, j'ai été obligé de jouer en Regular, moi qui ait bouclé tous les autres épisodes en Veteran... Toutes les missions se font à 200 à l'heure, les ennemis sont partout, ca respawne dans tous les sens, ça pète, ça hurle, ça tire... Assez court, mais diablement efficace, on voit que Infinity Ward maîtrise à la perfection son sujet.

4 - Dead Rising (360): Encouragé par le test dithyrambique de Lolo, j'ai tenté l'aventure, et j'ai accroché à l'ambiance à 400%. Une bonne entrée en matière pour l'un de mes 1ers jeux 360

5 - Crackdown (360): Mon premier jeu sur 360. GTA survitaminé, je me suis éclaté comme un petit fou, même si je suis loin d'avoir débloqué tous les succès

6 - Fable 2 (360): Une belle découverte ce Fable 2. Je ne connaissais pas le 1er, mais cet épisode m'a enchanté. Aventure longue, histoire palpitante, possibilités multiples... J'ai passé un très bon moment!

Mon flop 2009: Street Fighter 4 (360). Acheté sur play.com, j'y ai joué un peu, mais il ne m'a pas du tout convenu (trop technique pour moi, je n'avais pas envie d'apprendre les patterns et les combos poils de couillisés), du coup revendu 2 semaines après.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 13:04
Citation :
Le 2010-01-04 15:28, Erhynn Megid a écrit :

J'ai pas mal joué en 2009, à tel point que je ne sais plus si certains des jeux qui m'ont passionnés sont sortis en 2008 ou en 2009.

Mon top :

Mes flops :




Par curiosité,Star Ocean IV, tu le met où ?


Sinon voici mon bilan de l'année 2009

Evidement je parle des jeu auquel j'ai joué cette année et qui ne sont pas forcément sortie cette année.
Liste non exaustive :


coup de coeur (rien a dire j'ai adoré)

Batman Arkham Azylum : Bonne ambiance + Bon Gameplay + Bon doublage + bonne durée de vie = Très bon jeu

Chrono Trigger DS : Classique, Supérior version en plus

Street fighter IV : Même si la suite est annoncé, j'ai passé vraiment un bon moment dessus.

Sam & Max hit the road + Fullthrottle : Merci Lucasart de les avoir réédité a petit prix

Bleach Dark Soul : Un bon jeu de combat DS, dommage qu'on se farcisse les voix US

Assassin Creed 2 : Très bon, quoiqu'un peu facile, mais j'attend la suite avec impatience

Moderne Warfare 2 : J'ai bien prit mon pied, aucunement déçu.



Bonne Surprise (je ne les attendais pas, mais ce fu sympa)

Magna Carta 2 : RPG que je n'attendais pas et dont je n'avais pas aimé le précédent épisode et qui s'est avérer une agréable surprise

Saint Row 2 : pas aussi top techniquement que GTA IV, mais vraiment amusant et défoulant.

Naruto The Broken Bond : Bonne suite, bien supérieur au premier.




J'ai quand même apprécié (jeu parfois ou souvent descendu pour des raison X ou Y, mais sur lesquel j'ai passé un bon moment)

Star Océan IV : Des dialogues bien niais, mais j'y ai passé un bon moment malgré tout.

Suikoden Terkeisis : Mauvaise idée que d'enlever les bataille et les duels, mais l'histoire et le jeu reste plaisant a suivre.

Resident Evil 5 : Solo plus court et moins d'ambiance et de situation épique que le 4, Mais très bon coop et forte replay value.

Fallout 3 : J'adore l'ambiance et l'univers et le manque d'humour par rapport au 2 ne me gène pas.




Bof (ni chaud ni froid, j'ai aimé sans plus)

Kingdom Hearts Chain of memories : Bon système de jeu, mais histoire qui s'étalle trop et ne devient interessante que par acoup

Dynasty Warriors 6 empire : Bonne idée : la création des persos. Mauvaise idée : avoir suprimé des élément de l'épisode précédent (mise a mort des capturé, façon de conquérir les territoires) qui fond qu'on a moins l'impression d'écrire une histoire.

Prince of Persia : Univers sympa, mais trop assisté et fin décevante.

Naruto revolution 2 european version : Mode solo qui atteind une difficulté de dingue sur la fin et gameplay bof.




Deception (j'ai été déçu pour des raison X ou Y)

Sonic Chronicle : pas pu terminer, un bioware en petite forme

Alone in the dark : Commment on peu foiré avec autant de bonnes idées ??? Reste une excellente OST

Scene it box office : Personne veut jouait avec moi a ce jeu a la maison.

Ma seconde manette : dont le bouton L a laché




Daube de l'année (ceux que je regrette d'avoir acheté)

Onechambara : J'espérais un jeu défoulant que a la manière de FDT 2017, mais je n'y ai eu que de l'ennui

Manic Miner GBA : Jamais je n'ai autant regretté de mettre 50 centime dans un jeu.

Un Fromage : Qui m'a spoilé volontairement et en connaissance de cause la fin d'un jeu.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 14:54
@gregoire01 :
Star Ocean IV, je l'avais oublié (le syndrome tri-Ace chez Sega surement).

Bon en fait non je ne l'ai pas oublié, je m'écoute même l'OST de temps à autre. Cependant j'hésite beaucoup à y revenir alors qu'il ne me reste qu'à faire le labyrinthe pour affronter la Reine Ethérée ou éventuellement retourner voir Gabriel Celeste dans une forme plus puissante.

Oui j'ai bien aimé Star Ocean 4 malgré tout ses défauts, j'ai passé de bons moments (ma sauvegarde avoisine tout de même les 80h de jeu).

Heureusement pour moi les spoilers dévoilés n'ont pas eu d'effets vu que j'avais déjà fini le jeu quand c'est arrivé mais c'est très regrettable en effet. Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé un jeu que je vais aller spoiler la fin à ceux qui l'ont aimé.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-01-05 17:21
Citation :

Heureusement pour moi les spoilers dévoilés n'ont pas eu d'effets vu que j'avais déjà fini le jeu quand c'est arrivé mais c'est très regrettable en effet.


Dans mon cas c'est carrément rageant oui, c'est carrément un coup de p*te qu'il m'a fait.

Non content de spoilé sur le forum, le monsieur n'a rien trouvé de mieux que de me balancer la fin du jeu sur le Live Arcade via un message.

Je sais pas comment j'ai fait pour ne pas lui balancer toute les insulte que j'ai appris au cours de mon existence, car c'est le genre de coup que je ne supporte pas. D'autant plus qu'il savait que je ne supporte pas les spoil et que je n'avais pas fini le jeu.

J'ai jamais fini le jeu d'ailleurs, alors que j'étais proche de la fin, mais vu que toute surprise était tombé a l'eau...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le top 2009 des Grospixelliens

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)