Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2013 : Bilan et Top Grospixels
93 messages • page
12345
Auteur 2013 : Bilan et Top Grospixels
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 16:16   [ Edité le: 2014-01-02 13:20 ]
Liens vers les topics/bilans de toutes les années :

2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
2021 - 2022 - 2023


Je me permets de lancer le sujet du bilan de fin d'année 2013, où vous pouvez évaluer les jeux auxquels vous avez joué cette année, et proposer votre Top des jeux sortis en 2013.

Je ne sais pas encore sous quelle forme je vais faire ça, mais essayez dans la mesure du possible de faire un Top 5 dans l'ordre, des fois que.

Edit :

Vous pouvez citer tous les jeux auxquels vous avez joués en 2013 (c'est un peu le but du topic d'ailleurs), mais voici les règles qui s'appliquent pour le top :

- Les jeux doivent être sortis au plus tôt le 1er Décembre 2012
- Vous devez faire un top 5. Libre à vous de faire un top 10 ou un top 20, mais je ne prendrai que les 5 premiers.
- Les portages tardifs et les remakes comptent, mais pas les compilations (ex : Assassin's Creed Anthology ne compte pas).
- Le premier jeu de votre classement aura 50 points, le 2è 40, le 3è 30, le 4è 20 et le 5è 10.

Le 2 Janvier à 13h20, nous avons 15 votants et 45 jeux cités.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 16:30
(post remixé depuis merlanfrit)
Je ne garderai que 4 jeux tant plein de jeux venus en tête sont sortis en fait en 2012 après vérif' (D'sSouls, SASRT, MGRevengeance, Halo 4...).
Le tout classé par ordre croissant :

- Aliens Colonial Marines qui est un modeste fps qui fait le boulot avec de bons côtés old-school et un excellent multi mais qui se désertifie (voir les neufs pages du topic en question).
- Last of us pour la qualité de sa réalisation malgré une IA peu propice a une rejouabilité en solo. Un puissant ascenseur émotionnel.
- Darkstalker Resurrection la découverte d'un système de baston hallucinant de richesse et de nervosité.

...

- Wonderfull 101qui est pour moi la perfection de cette année. Un système de jeu complètement nouveau pour un genre historique, hyper accessible, à la marge de progression immense et sans doute la mise en scène la plus spectaculaire de cette gen' ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 18:24   [ Edité le: 2013-12-29 10:31 ]
Cette année ayant été celle du revival PC, il n'y aura pas de jeu console, paske C kom sa:

- Hotline Miami:
Fun, immersif, avec une direction artistique sous LSD et surtout un gameplay au millimètre. J'ai souvent pesté face à la difficulté de certains passages, contre le die and retry systématique mais toujours juste, mais ça reste pour moi une des plus belles découvertes de cette année.

- Volgarr the Viking:
Un autre très beau et bon jeu, avec cette fois une difficulté complètement hallucinante et un challenge sans aucune pitié qui fait que l'on cri un "Hourra!" de victoire simplement en atteignant le premier boss (pour le vaincre, comptez 15 jours de jeu acharné).

- The Stanley Parable:

Un jeu intelligent, drôle et bien ficelé, malgré une pauvreté évidente en terme de gameplay. C'est d'avantage une expérience vidéoludique qu'un jeu à proprement parler, mais elle a été suffisamment marquante pour que je le place ici.

- King of Fighters XIII (sorti en Septembre 2013 sur PC):
Pour moi un jeu en passe de détrôner Street Fighter III: Third Strike.
Pourtant, à la base, je n'aime pas les KOF, que j'ai toujours trouvé trop rigides, tant dans leur gameplay que dans leur direction artistique. Mais son passage à une 2D flamboyante, pleine de couleurs et de détails, avec un character design tout en rondeurs et surtout une jouabilité beaucoup plus souple me font terriblement accrocher.

J'aurais bien ajouté un cinquième jeu, mais ils sont tous sortis avant 2013.

[edit]

Jeux principalement joués en 2013 mais sortis avant cette année, donc pas dans mon top 5:

- Total War: Empire:
Pas loin de 250 heures au compteur de ce qui est, pour moi, LE STR. Une profondeur de jeu incroyable, un gameplay d'une finesse prodigieuse et un background historique qui, s'il n'est pas toujours fidèle à la réalité, n'en est pas moins passionnant.

- Napoleon: Total War:
Sans doute autour de 100 heures de jeu, avec énormément de qualité héritées de son aîné, mais hélas et mille fois hélas un mode campagne qui ne prend malheureusement pas en compte la portée réellement internationale des campagnes napoléoniennes. Petite précision toujours utile: il ne s'agit pas d'un add-on ni même d'un stand alone de Empire: Total War mais bien d'un épisode à part entière, lequel est pleinement consacré à Bonaparte, de sa jeunesse en Corse à sa mort. C'est d'ailleurs une qualité assez incroyable qu'a eu ce jeu de me faire me passionner pour "le petit caporal", personnage extrêmement intéressant et finalement très méconnu.

- Civilization V:
Un jeu dont j'ai tellement entendu de mal par les fans de la série que je me devais d'y jouer. Et, effectivement, c'est un excellent épisode.
L'intelligence de Firaxis a été de combiner les qualité du quatrième épisode et celles de Civilization Revolution, l'opus console tant décrié par des hordes de fans allergiques à la manette... Le résultat est un jeu profond, bien ficelé, et qui s'il a le défaut de faire la part belle aux affrontements armés, permet tout de même de jouer sur un nombre important de subtilités diplomatiques.

- Hitman: Absolution:
Encore un jeu pointé du doigt par les fans, alors qu'il est à mon sens l'épisode le plus aboutit de la série, sur tous les plans. Plus que jamais, on y retrouve un gameplay aux petits oignons, mais cette fois accompagné par une réalisation technique enfin à la hauteur des aventures de 47. En bonus, le système de création de missions personnalisées ouvre des perspectives infinies.

- Final Fantasy VII:
Un jeu que j'ai redécouvert des années après sa sortie sur Playstation (à l'époque, j'y jouais en version gravée, avec une paille pour maintenir le couvercle ouvert ^^). Toujours aussi plaisant malgré des défauts assez fantastiques, à commencer par les combats aléatoires qui s'enchaînent à la vitesse de l'éclair... Reste un univers accrocheur et une histoire qui, si elle fait grise mine en comparaison de celles des RPG sortis ces dernières années, se laissent suivre agréablement.

- Torchlight II:
Je n'ai jamais joué au premier épisode, qui ne m'a pas spécialement intéressé, mais cet épisode m'a tout de suite séduit sans que je ne sache vraiment expliquer pourquoi. C'est un jeu plein de qualités, mais avec un gros défaut hélas propre au genre, à savoir des quêtes Fedex sans intérêt que l'on suit simplement pour gratter du loot et de l'XP. Ma petite ingénieure et son lama ont d'ailleurs un niveau tout à fait respectable (je fume tous les ennemis en un ou deux coups, sans compter les bots de soutient), donc en attendant de trouver un joueur pour du coop, je tourne un peu en rond dans l'attente de nouvelles extensions de la communauté.

- Company of Heroes:
Un STR à la fois classique dans son gameplay et novateur dans sa mise en scène, où la notion de guerre totale prend toute son ampleur en escarmouche. Car même si j'ai pas mal pratiqué le mode campagne et sa construction scénaristique impeccable ainsi que sa mise en scène vraiment prenante, je dois bien avouer que c'est en un contre un que je m'éclate le plus.

- Skullgrils:
Je le débute tout juste et commence à peine à explorer le système de jeu, mais j'accroche bien. De prime abord, le manque de personnages m'a fait douter mais le gameplay est suffisamment riche pour tenir sur le long terme, du moins pour des parties entre potes.

-------------

J'ai encore plein d'autres jeux au compteur pour cette année mais il faut que je les approfondisse un peu plus avant de les faire entrer ici.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 18:42   [ Edité le: 2013-12-29 15:34 ]
Beaucoup de PC et un peu de 3DS cette année.



1. Hotline Miami (PC)



Alchimie parfaite entre esthétique, musique, violence, et gameplay arcade.
La plus grosse claque de l'année.



2. The Pinball Arcade (PC)



Depuis le temps qu'on attendait cette version PC, elle ne déçoit pas.
Probablement la version la plus pérenne sur le long terme, avec des mises à jour fréquentes, et la 3e saison qui vient de commencer.



3. Bioshock Infinite (PC)



Parce que c'est tellement rare d'avoir une production AAA avec une forte personnalité dans la DA et un scénario intelligent, qui questionne les rapports fondamentaux entre le jeu et le joueur.



4. The Legend Of Zelda - A Link Between Worlds (3DS)



"Bonjour les enfants, bienvenue à l'école de Gameplay Nintendo.
Voici le programme de cette année :

- Qu'est-ce qu'un bon level design
- Le game design pour les nuls
- Pourquoi le 60fps est essentiel à la maniabilité
- Les bases d'un relief efficace
- Comment réussir ses remix de musiques cultes

Travaillez bien les enfants !"



5. Duck Tales Remastered (PC)



Formidable mise à jour d'un classique, à la bonne humeur communicative, et au gameplay toujours aussi fun, presque 25 ans plus tard.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 19:08
(Vous pouvez parler des jeux sortis avant 2013, hein, mais ils ne rentreront pas dans le top).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 19:58
Sorti fin 2012 :
- XCOM Enemy Unknown, version PC. Depuis le temps qu'on attendait un digne successeur au premier UFO de Microprose, et après que de nombreux studios s'y soient cassé les dents, le voilà enfin le nouveau XCOM avec des bouts de Sid Meier dedans. Le gameplay hyper technique et sévère de la version de 1994 a été largement remanié et simplifié afin de plaire au plus grand nombre, parfois en bien, parfois en pas bien du tout, mais le bilan global reste très positif à mes yeux. On prend toujours autant de plaisir à récolter des technologies alien afin de les assimiler puis de les fusionner avec les technologies terriennes pour en faire l'équipement de vos soldats. Ce jeu m'a procuré beaucoup de plaisir et très peu de prises de têtes, même dans le mode de difficulté le plus élevé, notamment grâce à un système de sauvegarde "à l'ancienne" sans contrainte. Je recommande à tous les amateurs de stratégie au tour par tour.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 22:17   [ Edité le: 2013-12-28 22:18 ]
Super Mario 3D World & Rayman Legends (Wii U).

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes jeux, bien que l'on puisse y jouer à 4. L'un est en 2D, l'autre en 3D. Les deux m'ont émerveillé et même si j'ai une préférence pour le père Mario, j'ai passé du bon temps sur les deux jeux.


Zelda : A Link Between Worlds (3DS).

Un retour aux sources qui innove ? Sérieusement ? Ben c'est possible. Je n'ai pratiquement rien à ajouter de plus que ce que RobertGlucose a dit et je pense que nous sommes nombreux à dire ici et là, que la bande son de ce Zelda est une pure merveille.


BioShock Infinite (PC).

Si les nombreux gunfights ont fini par me fatiguer (le jeu n'ayant pas beaucoup évolué depuis BioShock 1), le scénario a su me tenir en haleine et à force de persévérer, j'ai enfin atteint la fin et pris une claque. N'en déplaise à Usul (qui en a profité dans sa dernière émission pour le re-troller et mettre Uncharted dans le même panier) ! .


The Last of Us (PS3).

Il est un peu partout. On a déjà tout dit sur son cas. Naughty Dogs ne pouvait pas offrir de plus beau cadeau d'adieu à la PS3.


StarBound (PC).

En attendant Elite Dangerous et en espérant de tout coeur que Hello Games (qui développe No Man's Sky) survive à la tempête qui a entièrement inondé leur studio (véridique), la Beta de StarBound progresse à pas de géant à chaque patch. A coté de lui, Terraria ressemble à un brouillon plein de fautes et de ratures. StarBound ne propose ni plus ni moins qu'un "Terraria" à l'échelle galactique. Chaque planète à son écosystème, son biodome, ses créatures, sa gravité et ses conditions météorologiques. Les possibilités évoluent sans cesse et le support des mods (StarBound Nexus), qui n'existait pas officiellement pour Terraria, font que StarBound a le vent dans le dos et est bien parti pour tout ravager. Surtout votre vie sociale.


LEGO CITY: Undercover (Wii U).

J'en ai déjà pas mal parlé mais c'est un jeu coup de coeur qui contamine toute personne à qui je prête le jeu.


Je ne savais pas quoi mettre pour la fin ni si cela rentrera dans le top mais dans la rubrique des excellentes surprises 2013 :
- The Angry Video Game Nerd Adventures (PC).
- SteamWorld Dig (3DS).
- Risk of Rain (PC).
- Guacamelee Gold Edition (PC).
- Thomas Was Alone (PC).
- Tiny Barbarian DX (PC).
- Marlow Briggs and The Mask of Death (PC).

Voilà, 2013 a été une année assez folle pour moi et le retour en grandes pompes de la monopolisation du PC et l'abandon petit à petit de la Xbox 360. 2014 risque de me voir craquer pour la PS4, quand elle sera de nouveau disponible.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-12-29 14:29   [ Edité le: 2013-12-30 14:14 ]
J'ai bien tenu ma réputation d'éternel retardataire : j'ai très peu joué à des jeux de cette année. Du coup, je vais poster les jeux de 2013, et ensuite les jeux 360/PS3/PC sortis il y a quelques temps.

Pokémon Y - Game of the Year 2013

Je ne sais pas trop si je suis déçu ne pas être surpris, ou au contraire rassuré de décerner mon GOTY à Pokémon Bref, je m'y attendais, cette sixième génération dépote sévèrement. Je cumule un peu plus de 120H de jeu (ce qui est peu...), j'entraîne mes Pokémon parfaits et une fois de plus, je me casse la tête à faire une équipe viable en compétition. Comme avec la 5G quoi, mais cette 6G rend les choses bien plus accessibles, si bien que je n'ai - presque - plus besoin de logiciels pas très licites pour m'aider. Ouf !
Bon, c'est une tuerie et certainement le meilleur épisode canonique d'une saga qui n'a fait que se bonifier au fil des ans. J'attends juste d'être prêt, et que Nintendo donne un gros coup de collier sur leur online afin de profiter de la Pokébank...

Duck Tales Remastered

Un remake meilleur que l'original ? Eh bien oui. Il semble que Wayforward ait eu un coup de génie puisque ce Remastered rend l'opus NES obsolète. Après, ça reste Duck Tales, donc un bon jeu mais qui reste un cran en dessous des meilleurs de l'époque 8 bits. Et puis, j'ai toujours un peu de mal avec ce fichu saut Pogo.

Mercenary Kings

Steam aura ma peau. Mercenary Kings, c'est un gros pot-au-feu dans lequel on aurait jeté Contra, Borderlands, Scott Pilgrim et Paul Robertson (liste des ingrédiens non exhaustive) dans la gamelle. Je n'en suis qu'au troisième set de missions et j'ai déjà un shotgun-tromblon qui fait de la musique quand je tire, et un Uzi-cuvette de toilettes qui gèle mes ennemis. C'est très drôle, bien fichu, mais je crains que le titre, par ses mécaniques de collecte, devienne routinier. A creuser, donc.

Shadowrun Returns

Shadowrun Returns a un problème : il est difficile de parler de lui-même sans parler du scénario, à cause du Workshop. Je veux dire par là que les qualités et défauts du jeu ne sont pas nécessairement ceux du scénario fourni avec, Dead man's switch.
Ce scénario est très sympathique et bien écrit, même si il veut trop introduire l'univers, parfois en faisant le forcing. Il veut tout brasser, que ce soit atmosphère et humour noir, magie, hacking et complots qu'il a tendance à se diluer...de plus, la plupart des choix n'en sont pas franchement, et si le jeu a décidé que vous alliez vous battre, vous ne pourrez choisir qu'entre foncer dans le tas et emprunter la porte de derrière.
Le jeu lui-même est un T-RPG qui tient debout à défaut d'être trépidant, avec un cover-system anecdotique, émaillé de déséquilibres et d'illogismes graves : les élémentaires qui prennent dans balles de fusil (sérieusement ?), les armes à feu trop puissantes et la magie trop nerfée avec ces temps de cooldown, le shamanisme et ses stupides totems qui disparaissent une fois consumés (les reléguant au rang de classe de soutien)...
Il va donc falloir attendre que les joueurs s'approprient le Workshop pour voir ce qu'ils peuvent en tirer. Pour l'instant, il est impossible d'avoir un scénario bien écrit et un jeu bien conçu en même temps...soit il y a une réelle qualité d'écriture mais c'est bien trop linéaire, soit c'est l'inverse.
Bref, Shadowrun Returns a un gros potentiel, mais il n'est que ça. Et c'est très frustrant.

Killer is Dead

Grasshopper confirme sa formule tout en arrivant à surprendre encore. J'ai déjà tout dit, c'est un excellent jeu malgré un DLC gratuit un peu inutile. Si la firme pouvait arrêter de mettre en avant Jessica Nigri par contre...ça a autant de finesse qu'un camion 16 tonnes

Divekick

Le seul jeu de combat auquel je peux faire jouer tout le monde, sans que la barrière de l'exécution ne vienne se mettre en travers. Et ça marche ! Il est simplissime, mais se permet des couches de complexité via quelques changements très subtils dans les deux seules commandes du jeu. Un travail de game-design de génie, j'aimerais que le jeu de combat moderne penche un peu plus dans cette direction.
---------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, sur 360 j'ai joué à :

The Walking Dead

J'ai beaucoup aimé cette saison 1, mais le fait que soit morcelé me pousse à ne pas acheter la suite tant que tous les épisodes ne seront pas disponibles en même temps. Je déteste avoir une œuvre morcelée, et être obligé d'attendre la sortie d'une suite (mon expérience sur les manga me suffit amplement).

Dark Souls

J'y avais déjà joué en 2012, mais ce n'est que cette année que j'ai vraiment joué à Dark Souls, en l'exploitant à fond, en construisant un build réfléchi, en faisant des invasions et en me faisant envahir, et en finissant mon quatrième loop. Et ce n'est que cette année que j'ai apprécié ce jeu bourré de finesse, de réflexion et d'entraide, mais aussi de bugs, de connexions hasardeuses et d'injustices rendant tout PvP sérieux caduc. Un jeu génial et exaspérant à la fois, qui m'a poussé à creuser sa généalogie et à me procurer les King's Field et Eternal Ring (topic dédié en section rétro en 2014, promis juré), et sa suite me fait trépigner d'impatience. J'attends From Software au tournant.

Bioshock 2

Je ne vais pas être original...mais c'est Bioshock 1.5. Ou 1.1. Ou en tous cas, un second épisode dont on se demande si il était bien nécessaire. Certains passages, comme la rébellion de la petite, m'ont beaucoup plu, mais c'est tout.

Velvet Assassin

Sorti en 2009, il a d'emblée 7 ans de retard : il n'arrive pas à faire mieux que Splinter Cell, sorti en 2002. C'est un jeu daté, psycho-rigide avec un système de sauvegarde complètement con qui s'empêtre dans les auto-saves sans permettre de sauvegarder soi-même.
Ceci dit, il y a une très bonne ambiance, la gestion des éclairages est vraiment bonne et l'idée d'une résistante anglaise droguée et qui avoue elle-même n'être rien d'autre qu'un bourreau est plutôt bien rendue. Je ne sais pas si je le continuerai.

Les Royaumes d'Amalur

A défaut de révolutionner quoi que ce soit - en fait, on nage en plein cliché heroïc-fantasy moyen -, il fait une synthèse admirable des jeux du genre. Un peu de Dragon Age, un peu d'infiltration et pas mal d'action, c'est un gros A-RPG qui a l'air solide en tous points, avec un grand choix pour orienter son personnage. On verra ce qu'il donne sur la longueur, mais c'est une bonne surprise.

Sur PS3, ça va être vite vu :

Heavy Rain

Flop, flop, flop, fait la pluie de Heavy Rain. Je ne m'attarde pas dessus, tout à déjà été dit, trop de trous, d'incohérences, de téléfilm NRJ12 et d'écriture foireuse. Certains passages marchent très bien pourtant (comme la scène du petit doigt), mais c'est juste trop mal écrit, trop mal pensé. Quantic Dream est à des années-lumière de ce que je recherche, et de ce que j'aime.

Et sur WiiU - parce que oui, j'ai joué à la WiiU ! :

Nintendo Land

J'y ai joué hier soir, et le jeu des fantômes a remporté tous les suffrages, ainsi que la poursuite de Mario et la collecte des bonbons. C'est à hurler de rire et super bien pensé. On a eu un petit souci de WiiMotion Plus qui nous a empêchés de jouer au Metroïd, et d'autres comme le jeu des Pikmin nous a vite énervés, mais à plusieurs en tous cas, c'est l'éclate assurée - et la garantie d'un 31 décembre animé ! Reste à voir le mode solo.

Super Mario 3D Land

MEOOOOWW ! Hélas, c'est de plus en plus dur de garder ce costume de chat jusqu'au drapeau de fin...
Je n'y ai joué qu'un coopération, mais il a l'air vraiment bon. Il est super beau et bourré de bonnes idées, et me donne envie de me payer une WiiU le mois prochain.

Bref, une année 2013 un peu limitée pour les jeux récents, mais c'est dans la continuité des années précédentes où les vieux jeux prennent de plus en plus le pas sur les nouveaux. J'ai trop de choses à découvrir et à apprendre des anciennes plate-formes : Tomb Raider et Doom m'ont, à eux seuls, apporté bien plus que n'importe quel jeu new-gen.

Et sur PC :

Maldita Castilla

En lançant un défi à un pote (arriver à finir le niveau 4 en 1 heure), j'ai découvert un jeu certes peu original (vous avez vu un million de fois ce qu'il propose), mais qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts. C'est beau, les musiques sont très bonnes et les passages de pure bravoure s'enchaînent à grande vitesse, tout en proposant une difficulté réglée aux petits oignons.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-29 15:20
Très intéressant vos compte-rendus, continuez comme ça !

Citation :
Le 2013-12-28 22:17, Erhynn Megid a écrit :
Je ne savais pas quoi mettre pour la fin ni si cela rentrera dans le top mais dans la rubrique des excellentes surprises 2013 :
- The Angry Video Game Nerd Adventures (PC).

Hein ? Jamais entendu parler d'un jeu adapté de l'émission du nerd (que je n'ai plus regardé depuis des lustres, j'avoue). Tu peux nous en dire plus ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-12-29 16:53
Citation :
Le 2013-12-29 14:29, Tama a écrit :
Mercenary Kings

J'adore le style graphique. Mais le jeu est encore en bêta, non? La version finale sort en 2014?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-12-29 18:03
Je n'ai joué qu'à 10 jeux sortis en 2013, dont deux remakes / rééditions, et deux titres nouveaux issus d'aucune série. J'en ai fini 8, l'un est en cours, et l'autre non achevé très probablement sera repris à zéro l'année prochaine.

10. Luigi's Mansion 2 (3DS)

Inachevé car même si l'ambiance m'emballait, et que j'approuvais pleinement cette suite d'un hit GameCube que j'adore, je déteste la façon dont la sauvegarde est gérée, et surtout, je me suis retrouvé bloqué à deux reprises et la maniabilité ainsi que la petite taille de l'écran sur une 3DS de base m'ont un peu refroidi. Je l'ai donc rangé mais je compte m'y remettre ultérieurement.

9. Donkey Kong Country Returns 3D (3DS)

J'avais lâché la version Wii au terme du second monde tellement la maniabilité me rendait fou et m'insupportait, alors que Nintendo aurait pu faire l'effort de l'adapter au pad classique. La réédition 3DS m'a permis de me plonger dans cet excellent "DKC4" que j'ai adoré même si j'aurais préféré voir une version Wii U, rien que pour avoir davantage profité de la qualité des univers proposés, qui ne collent pas trop au format "timbre poste" de la 3DS... cela dit, je l'ai fini à 99.99% on va dire, et il constitua trois mois durant un excellent compagnon de voyage. J'ai hâte de voir ce que donnera Tropical Freeze!

8. Super Mario 3D World (Wii U)

J'aimerais le mettre plus haut mais je n'ai fait que ses 3 premiers mondes (chacun à 100%), et même si j'ai été emballé par ce "Mario 3D Land HD" absolument superbe et blindé de bonnes idées de gameplay, avec une bande son enchanteresse, qui file une banane pas possible et joue beaucoup sur la fibre nostalgique... j'en attends encore davantage, surtout côté challenge, et j'espère qu'il répondra effectivement à mes attentes en 2014! Mais que ça donne envie de voir Sunshine ou Galaxy être réédité en HD, tant Nintendo semble merveilleusement bien maîtriser un Mario 3D en 60fps / 1080p...

7. DuckTales Remastered (PS3)

Gros coup de cœur pour cet excellent remake qui a en plus trouvé le moyen de conserver une certaine complexité dans la jouabilité: bien que basique, le saut pogo reste délicat à maîtriser, et le jeu demeure toujours ardu quand on opte pour le niveau de difficulté maximal. D'un point de vue direction artistique, c'est ultra soigné, et que dire des remixes musicaux qui mériteraient vraiment une OST officielle! Même les zones supplémentaires valent le coup et gardent l'esprit d'époque, bien que la cerise sur le gâteau eût été de les rendre jouables dans un design 8-bits inventé pour l'occasion.

6. Tearaway (PSVita)

Un titre superbe, d'une fraîcheur incroyable, comme tellement de "petites" exclus Sony. C'est beau, c'est original, c'est enchanteur. Et aucun jeu n'exploite aussi bien une PSVita qui méritait d'accueillir un tel petit joyau. Mais quel dommage que ce soit aussi court et aussi facile. Contrairement à un LittleBigPlanet des mêmes créateurs, la rejouabilité et le challenge sont quasiment inexistants, si bien qu'on dirait presque un "side-project" de la part de Media Molecule qui préférait ne pas y investir trop d'énergie. Peut-être parce que partis sur un gros projet sur PS4, genre un LBP3? Ou encore un coup de folie imprévisible de la part des développeurs pas loin d'être les plus inspirés de cette génération?

5. Sly Cooper: Voleurs à travers le temps (PS3)

J'avais fait la trilogie Sly en HD Classics en 2012, et littéralement succombé aux aventures en cell shading du trio improbable constitué d'un raton-laveur malin et agile, d'un hippopotame stupide mais costaud et d'une tortue handicapée au QI d'Einstein. J'attendais donc avec impatience le quatrième volet sorti 8 ans après son prédécesseur sur PS2, et même si sa sortie fut relativement discrète, force fut de constater que Sanzaru a parfaitement repris le flambeau de Sucker Punch avec brio. Si le jeu ne se démarque pas énormément de ses ancêtres, l'ambiance générale est toujours aussi fun et on vit une aventure riche, variée et très inspirée. En bonus, un portage PSVita ultra fluide et de qualité identique à une version PS3 finalement peut-être un peu limitée, mais qu'importe!

4. Tomb Raider (PS3)

Mon jeu pop-corn de l'année. Cette sorte d'Uncharted 4 au féminin a plus ou moins correspondu à ce que j'en espérais: une aventure relativement linéaire mais intense et relativement sombre. Je comprends totalement que les fans de longue date de la saga aient du mal avec le virage pris par rapport aux épisodes classiques, mais aussi que les joueurs moins influencés par leur expérience de la série aient trouvé que ce jeu soit un sous-Uncharted qui ne fait que répondre au doigt et à l'œil à toutes les exigences du cahier des charges d'un triple A moderne. Mais personnellement, je me suis éclaté dessus, sans décrocher, et c'est ce qui importait. Je regrette juste de ne pas m'être davantage pris au jeu avec un multi où j'aurais pu autant m'impliquer dans ceux des Assassin's Creed, mais ça ne m'a pas gâché l'expérience, ni envie de la prolonger. Seul réel défaut, pointé du doigt par tant d'entre nous: le referai-je un jour? Rien n'est moins sûr...

3. The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (3DS)

Zelda III, l'original, est à mes yeux le meilleur jeu vidéo de tous les temps. Et j'étais très légèrement sceptique quant à la qualité de cette "suite", parce que moyennement emballé par le concept de Link se transformant en peinture murale. Mais la fièvre d'Hyrule me l'a finalement fait attendre avec frénésie, et quel bonheur ce fut une fois la cartouche insérée dans ma 3DS: huit sessions en huit soirées/nuits de suite, d'une moyenne proche des trois heures et demie de jeu, pour un bonheur intense me ramenant à tant de souvenirs, et me donnant davantage envie de me replonger dans les épisodes que j'ai jusqu'ici (injustement?) ignorés de cette saga si légendaire. On pourra dire que le jeu est "trop court" (ça j'ai encore des doutes...) ou trop facile (là, j'avoue...), mais putain, qu'est-ce qu'on s'en branle, c'est tellement le pied des jeux comme ça... et ces musiques, quel bonheur pour les oreilles. Merci Nintendo pour cette très grande suite que Zelda III méritait.

2. Grand Theft Auto V (PS3)

J'en attendais mon jeu de l'année. Qu'on ne s'y trompe pas: cette seconde place ne signifie aucunement qu'il m'a déçu. Au contraire, il a correspondu en tous points à ce que j'en espérais, à savoir un GTA mixant à merveille tout ce que la série a produit de mieux jusqu'ici, et incluant un mode online qui a plus que prolongé l'expérience solo que je l'espérais, y ayant franchi la barre des 300 heures dont les trois quarts avec un pote qui attendait tout autant ce titre que moi. Je ne pourrai juste lui reprocher que d'être moins marquant que le fut GTA IV pour moi, parce que l'histoire fut peut-être moins profonde et que je m'en sentais moins proche et que Liberty City m'a marqué à vie. Mais GTA V est l'open world parfait et je suis bien content d'avoir vu son multi délesté des milliers (millions?) d'abrutis qui n'ont pas eu la patience de voir Rockstar le peaufiner à merveille pendant les semaines qui ont suivi. Ouais, bah cassez-vous sur votre 9è "kolof" en autant d'années et faites pas chier les gens qui aiment les VRAIS jeux pour adultes, matures, qui défoulent, et dont le solo bouffe 40 h. Merci.

1. The Last of Us (PS3)

Un lauréat tellement évident. À la différence de GTA V, je ne l'imaginais pas aussi exceptionnel. Pourtant, je ne l'ai pas platiné, je n'ai pas acheté le collector, je n'y ai joué que 4 jours et n'y ai jamais retouché depuis. Par contre j'ai beaucoup porté le T-shirt aux "couleurs" du titre et écouté plus que de raison l'exceptionnelle bande son de Gustavo Santaollala. J'en attendais un titre pop-corn, un gros défouloir à la Uncharted dans un esprit davantage proche d'un Resident Evil 5. Je me suis retrouvé happé par une histoire sombre, violente, touchante et qui m'a littéralement retourné comme probablement aucun jeu vidéo ne l'avait fait jusqu'ici. The Last of Us est la preuve que oui, un jeu vidéo peut être une expérience immersive, mature et très forte en émotions lorsque celle-ci est maîtrisée sans fausse note au sein d'une aventure épique qui respecte à la lettre bon nombre de codes de gameplay essentiels que trop de jeux bâclent de nos jours. On savait que Naughty Dog maîtrisait la PS3 sur le bout des ongles d'un point de vue technique, on avait déjà pu constater des qualités difficilement égalables en terme de mise en scène, mais on ne leur connaissait pas un tel talent narratif, peut-être au-delà de tout titre cherchant à toucher le joueur. Celui que tant considèrent à juste titre comme le GOTY 2013 est un joyau très rare qui marquera au moment opportun toute une génération de jeux comme l'ont fait les plus grands de l'histoire vidéoludique avant lui.

Ils auraient pu (dû?) figurer dans ce classement, hélas je ne les acquerrai (et espère tous les y faire en entier) qu'en 2014: Assassin's Creed IV: Black Flag — Beyond: Two Souls — Gran Turismo 6 — Rayman Legends — The Legend of Zelda: The Wind Waker HD

J'y ai joué cette année (et finis, pour la plupart) et ils auraient pu chambouler l'ordre du top 10 voire du top 5: Batman: Arkham Asylum — Final Fantasy VII — Lara Croft and the Guardian of Light — Limbo — Ratchet & Clank (HD Classics) — Ratchet & Clank 2 (HD Classics) — Spec Ops: The Line — The Legend of Zelda: The Minish Cap
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-29 19:02
rhaaaa et les jeux retro alors ????

Bon bah si c'est juste 2013 et en plus que les top ca va etre court

1/ Tekken Revolution : C'est un excellent jeu qui a le merite d'etre gratos et bien pensé. Parce que sortir un jeu sans fin, sans mode à coté etc.... en boite ca l'aurait pas fait.
Mais là pour enchainer le versus et tout ca fait le taff. J'aime bien la souplesse du gameplay en tout cas, les timing sont moins chiants que les autres tekken, mais bon en même temps ca rend le jeu plus accessibles aux sacs

2/ bioshock infinite. Magistral ce jeu. Niveau gameplay c'est un peu tendu de reperer qui nous tire dessus, mais l'immersion, les paysages et l'histoire c'est un truc de malade mental.

3/ Dishonored , en jouant bourrin c'estun jeu sympa. En jouant normalement en essayant de pas se faire reperer ni rien le jeu prend tout son sens ^^

4/ luigi mansion 2 : un peu trop long, y'a surtout trop de missions par chapitre. C'est con parce que le jeu est vraiment sympa mais l'hommage au 1er jeu (le 1er chapitre) est pas super. Trop haché. Par contre par la suite c'est vraiment sympa

5/ Dungeons & Dragons Collection : du grand capcom

6/ Mario Vs. Donkey Kong 2 : La Marche des Mini : jeu pas trop cher, plutot sympa. J'ai passé un bon moment

7/ dead space 3 : sympathique, les passages dans l'espace sont excellents mais pour le reste c'est un chouille long. Ce qui m'a un peu decu c'est que y'ai si peu de monde en ligne ;( j'ai pas pu avoir tous les achievments
Mais le jeu est sympa, une bonne fin pour la série

8/ Dead or alive 5 : sympatoche, ca casse pas 3 pattes à un canard mais ca fait le taff


flop
re6 : j'en ai déjà beaucoup parlé j'ai rien à rajouter de plus. Re6 c'est l'equivalent de Die Hard 5
cdz brave soldiers j'en ai déjà parlé aussi, c'est chiant, lent, pété de dlcs et y'a même pas asgard


mwai / bof:
* new super mario 2, sympa mais pas ultime
* last of us. Long, lent, fin ratée. En ce moment y'a pas grand chose a ce mettre sous la dent mais bon je le recommanderai pas forcément.

* infamous. Putain je suis content de pas l'avoir payé ce jeu. Comme son nom l'indique il est pas fameux ce titre.....
* Paper Mario Sticker Stars ou comment massacrer la licence paper qui est une de mes préférées. C'est lent, c'est chiant et pire c'est meme pas un RPG. On se fait chier à eviter les combats parce qu'au final ils ne servent à rien.. Je suis super decu

_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-12-29 19:25
Citation :
Le 2013-12-29 19:02, RainMakeR a écrit :

rhaaaa et les jeux retro alors ????

Bon bah si c'est juste 2013 et en plus que les top ca va etre court

Dans tes tops y a des jeux de 2012 voire d'encore avant.

Citation :
* last of us. Long, lent, fin ratée. En ce moment y'a pas grand chose a ce mettre sous la dent mais bon je le recommanderai pas forcément.

* infamous. Putain je suis content de pas l'avoir payé ce jeu. Comme son nom l'indique il est pas fameux ce titre.....

Décidément t'as le chic pour avoir des avis très tranchés sur des trucs que j'aime bien tu pourrais expliquer un peu pour inFamous, stp?
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 00:49
Citation :
Le 2013-12-29 19:25, Mario86 a écrit :
Dans tes tops y a des jeux de 2012 voire d'encore avant.


t'es sûr oO ? j'ai mis tous les jeux que j'ai fini en 2013 et que j'ai du acheter cette même année aussi

Citation :
Décidément t'as le chic pour avoir des avis très tranchés sur des trucs que j'aime bien tu pourrais expliquer un peu pour inFamous, stp?

bah comme j'ai dis, c'est super lent. L'histoire est assez rapidement chiante, le twist final qui est pourtant etonnant m'a pas fait réagir. Tu sais le genre, "ah wai, ok mais jem'en fout en fait ".

Y'a pas de trucs génial qui ressortent dans ce jeu, et puis y'a ces @#@# d'aller-retour incessants. Le pire c'est les dernieres missions où faut carrément se retaper le monde entier.

Y'a aussi le fait que faut ramer longtemps avant de pouvoir enfin slider sur les cable et enfin arreter de se trainer d'un coin à un autre.

etc...
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 10:39
Dans ton top 6, Dishonored est de (fin) 2012 et surtout, Mario vs DK 2 est de... 2007.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 10:47   [ Edité le: 2013-12-30 13:21 ]
Hotline Miami est sorti fin 2012 sur PC, pas dans les clous
Pour un peu d'aide sur les dates => Wikipedia

Je n'ai pas joué à énormément de nouveautés 2013.

Mon "top 5", par ordre de préférence :
1. Rogue Legacy => voir le topic que j'ai créé à cet effet. Je vais y revenir d'ici peu, car il y a eu une update intéressante (nouveaux boss...)
2. Risk of Rain => idem. Le jeu se bonifie beaucoup au fil des patches, et ça va encore continuer (une amélioration des perfs au dernier niveau est prévue).
Je le place en-dessous de Rogue Legacy à cause de ses défauts d'équilibrage mais c'est un gros coup de coeur.
3. Tetrobot => idem. Je crois qu'un éditeur de niveaux a été ajouté, ça promet.
4. Dyad (version PC 2013, sorti sur console en 2012) => j'en parle dans un topic dédié.
5. Divekick => ultramoche et bête mais tellement amusant (quelques heures).
J'aime beaucoup le minimalisme de ce jeu qui me fait penser à des combats de pouces, et son humour.

La suite, si on étend à un top 10 :
6. Thomas Was Alone => Un puzzle game plein d'humour. La difficulté est à la ramasse mais j'ai beaucoup aimé la narration.
7. Ms 'Splosion Man (PC-2013, la version console a des années) => bon portage PC sur le plan technique (c'est méchamment rare d'avoir un framerate débloqué sur les portages console...).
La lassitude a fini par s'installer car ça ressemble énormément à 'Splosion Man et c'est long, mais c'est parce que je me lasse vite quand la marge de progression est atteinte. Globalement j'ai passé un bon moment.
8. Monaco : What's Yours is Mine => je tanne mes amis pour jouer à ce jeu. Pour l'instant je n'ai fait que 5-6 missions mais j'accroche, je le finirai sûrement (même s'il faut que ce soit en solo).

J'aurais eu le plaisir d'ajouter Trials Evolution : Gold Edition à cette liste si Ubi n'avait pas décidé de faire sortir un portage PC moyen, encore buggué et de fournir un support pourri (pipeau / damage control powaa) sur ce jeu. C'est jouable mais j'attendrai le temps qu'il faut pour avoir la meilleure expérience de jeu ...

Dans la liste de mes jeux 2013 que je ne mettrai pas dans le top (car à mon goût ils ne sont "pas top", justement...) :
- Civilization V vanilla : ne fait àmha pas très honneur à la série, j'attends d'avoir l'ensemble des DLC avant de m'y remettre
- Bioshock Infinite : un scénario certes excellent mais un gameplay à mon goût trop ressemblant à ses parents et des réglages de difficulté supérieurs tout à fait inintéressants, inclus pour le principe.
Quelques choix de design bizarres (voir mon post dans le topic dédié). La lassitude s'est vite installée, ce n'est simplement pas un jeu pour moi.

Je crois que c'est tout, je compléterai si je vois que j'en ai oublié...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 10:54
La demoiselle elle a dit:

Citation :
Le 2013-12-28 19:08, Shenron a écrit :
(Vous pouvez parler des jeux sortis avant 2013, hein, mais ils ne rentreront pas dans le top).


En ce qui me concerne, je ne me souviens que d'un titre, auquel je joue encore et pour longtemps, sorti en 2013 en France:



Il paraît que d'autres jeux vidéo existent ou ont existé, mais je crois que c'est de l'intox.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 11:38
Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux récents cette année. Un seul m'a suffisamment renversé pour le citer ici : Rayman Legends.

Les gens d'Ubi Montpellier sont des génies d'une générosité sans nom ; merci à eux.

  Voir le site web de David
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 11:42   [ Edité le: 2013-12-30 11:52 ]
@Simbabbad :
Tu en es à combien d'heures de jeu, que j'aille pleurer et me lamenter sur ma maigre évolution (60h actuellement dont environ 59h de pure awesomness).

@Sebinjapan :
AVGN Adventures est un Megaman-like très sympa, fait par les même devs qui avaient fait un jeu basé sur le film "Manos: The Hands of Fate" (la chronique sur Nanarland est à se pisser dessus, quel dommage qu'aucune escale n'en ai parlé ). Le jeu est par contre très, très, très dur mais dans les premiers modes de difficulté les vies sont illimités et il y a de nombreux checkpoints.

Le jeu est bourré, pour ne pas dire rempli à ras-bord de références aux épisodes de l'AVGN, même un qui m'a fait hurler de rire tiré de l'épisode sur Super Pitfall. A chaque mort, le Nerd sort une tirade qui vient d'un de ses épisodes ou qui a été faite pour l'occasion. Curieusement, le fait que le personnage du jeu insulte ce même jeu parvient parfois à détendre quand on vient de crever pour la Xième fois.

On peut également trouver trois de ses potes (Mike, Kyle Justin et sa guitare et The Bullshit man (de son émission "You Know What's Bullshit ?!"), cachés dans les niveaux, chacun ayant un tir et une maniabilité propre.

C'est un bon petit jeu qui devrait même arriver sur 3DS et Wii U en 2014.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 12:44
Citation :
Le 2013-12-30 10:39, Mario86 a écrit :
Dans ton top 6, Dishonored est de (fin) 2012 et surtout, Mario vs DK 2 est de... 2007.


2007 oO, je crois que c'est plutot https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_vs._Donkey_Kong_:_Pagaille_à_Mini-Land_!

Enfin celui sur l'eshop quoi

Dishonored fin 2012, ca va quoi je suis pas trop en retard Surtout que je suis en train de faire les DLCs là.
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2013 : Bilan et Top Grospixels

93 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)