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Rayman 3: Hoodlum Havoc
Anne : 2003
Systme : GameCube, Windows, Playstation 2, Xbox
Dveloppeur : Ubisoft
diteur : Ubisoft
Genre : Plate-forme / Action
Par MTF (03 mars 2014)

S'il est quelque chose que mes jeunes annes m'ont appris, c'est qu'il est difficile en tout de tracer des gnralits. L'on pense reconnatre des situations, des vnements, des personnes et l'on croit alors savoir ragir de faon idoine : mais, cette fois-ci, la faute quoi, la faute je-ne-sais-quoi, tout change du tout au tout et, parfois, pour le meilleur.
Il y a peu, je parlais ici de Yoshi's Story ; plus loin encore, Wario Land 4 tait voqu. Ces deux jeux ont ceci de commun, c'est qu'ils prennent place dans des sries installes et choisissent, cependant, de s'en carter en proposant une course aux points et un challenge typ arcade au grand dsarroi des joueurs qui ne savent pas, le plus souvent, ce qu'on leur propose. Wario Land 4 russissait son pari, Yoshi's Story chouait ; mais dans les deux cas, peu auront vu leur intrt vritable. Rayman 3: Hoodlum Havoc semble partir dans la mme direction... mais lui, il saura ne pas se perdre en chemin.

Jeux de mains, jeux de...

Ne mettons pas la charrue avant les buf, et reprenons posment. Rayman, premier du nom, avait enchant tous et tout le monde grce ses indniables qualits. Rayman 2: The Great Escape, malgr sa finition exemplaire et un passage russi - bien que non sans heurts - la trois dimensions, tait connu des gens de got mais il a t, finalement, vite oubli. Il faudra alors attendre prs de 5 ans pour retrouver notre hros dmembr. La sixime gnration de consoles tait dj arrive. La Game Cube, la Playstation 2 et la XBox taient dans leur premire moiti d'existence, et UbiSoft fut on ne peut plus actif ici. Il me semble que c'est cet instant-ci que la compagnie des frres Guillemot prit vritablement de l'ampleur : jadis connue surtout des joueurs europens, la marque commena s'exporter et ses licences se vendirent on ne peut mieux. Des sries comme Spinter Cell ou encore Prince of Persia: Les Sables du Temps se retrouvaient rgulirement parmi les meilleures ventes des consoles et de nombreuses suites virent le jour, parfois mme chaque anne pour certaines d'entre elles, ce qui put produire un certain agacement d'une frange du public. Force est de constater, cependant, que la stratgie fut payante car le studio devint alors l'un des acteurs cls du march, capable de tenir la drage haute aux cadors de l'industrie.
Rayman 3: Hoodlum Havoc voit alors le jour au sein d'une priode toute particulire pour UbiSoft, celle des grands changements et d'une ascension irrsistible : et l encore, Rayman passa allgrement sous les radars des joueurs, tout concentrs qu'ils taient sauver le monde des menaces terrorristes. Entre parenthses, c'est pour moi aussi l'une des causes du succs en demi-teinte de Beyond Good & Evil, sorti la mme anne : le moment n'tait tout simplement pas propice pour la french touch .

Et quelle touche ! Couleurs psychdliques, personnages rebondissants, objets crtins... Le monde n'tait pas prt.

Certains, dont moi, attendaient nanmoins avec impatience cette troisime itration de Rayman. l'poque, je dcouvrais tout juste l'Internet : et les premiers trailers, les premires images exclusives que j'ai pu dcouvrir venaient, prcisment, de ce jeu. On y voyait des soldats tranges, vtus de tissus rapics et de chapeaux d'inspiration coloniale, s'illustrer dans des faons de vidos didactiques expliquant les meilleures mthodes pour tuer Rayman et ses acolytes, au moyen le plus souvent d'artifices aussi stupides qu'labors et ceux-ci de se retourner contre eux. Ces petites vidos, d'une deux minutes tout au plus, eurent sur moi un effet innarrable. On n'y voyait pourtant rien du jeu, des environnements, du gameplay ; l'on songeait bien que ces bonshommes seraient des belligrants, mais rien de plus.
Et pourtant, ces vignettes en images de synthses allaient rsumer, comme n'en ayant pas l'air, deux des meilleures qualits du jeu : sa beaut d'une part, car mme aujourd'hui elles restent plaisantes voir, et son humour ensuite, dvastateur combien.

Quelques-uns des ennemis de base, les hoodlums , que l'on peut traduire par lums capuches .

Ces deux lments frappent d'ailleurs le joueur de plein fouet ds qu'il lance l'aventure. L'introduction prend place dans la fort des Rves et s'inspire davantage du deuxime opus que du premier : d'ailleurs, l'univers si particulier de l'pisode original, les anti-toons, Mr. Dark et consorts ne reviendront plus jamais dans cette saga, si ce n'est pour l'un ou l'autre clin d'il. En pleine nuite, de terribles vnements se trament : un lum noir, au nom malfique d'Andr - brr... - transforme les autres lums, ces particules d'nergie vitale, en sbires tnbreux son image. C'est l tout l'quilibre de l'univers qui est menac ! Murphy la Grenouille, assistant par hasard la scne, vole prvenir Rayman, seul capable de rtablir l'ordre.
Celui-ci, comme son habitude, dort tranquillement aux cts de son ami Globox. Le rveil, brutal, ne manque pas d'effrayer ce dernier et le voil s'enfuir, non sans emporter avec lui... les mains de son copain. Votre premire mission, si vous l'acceptez, sera de les retrouver au cours du premier niveau faisant office de tutoriel.

Troubls ? Prenez du Tonique !

loignons-nous un rien de l'ambiance du jeu pour aborder la question du gameplay en lui-mme. Suite oblige, l'habitu de Rayman 2 ne sera gure dpays : Rayman peut sauter, voleter avec ses cheveux pour attendrir sa chute, lancer des boulettes d'nergie avec ses poings et agripper corniches et parois diverses. La maniabilit a cependant t grandement amliore, et l'on ne peut s'empcher de croire qu'UbiSoft a su perfectionner sa matrise du moteur 3D grant la chose. La camra, de mme et ce malgr quelques dysfonctionnements minimes, suit agrablement l'action et ose mme prendre du recul pour faire admirer le paysage : en un mot comme en cent, Rayman 3 fait sans doute partie des jeux de plateformes en trois dimensions les plus agrables contrler, mme vis--vis des standards d'aujourd'hui.
Les plus grandes nouveauts viennent, en ralit, d'un certain remaniement de certains acquis de jadis pour dynamiser quelque peu l'aventure, et je dois avouer que bien qu'tant dubitatif au commencement, j'ai finalement pris grand plaisir parcourir l'aventure avec ces choix de design. Rgulirement, le joueur aura la possibilit de boire des canettes remplies de jus de puissance qui donneront Rayman des pouvoirs spcifiques pendant un certain laps de temps uniquement. Gnralement places sur le chemin du joueur, certaines se dissimulent et permettent alors d'atteindre certaines zones caches, mais je viendrai cela dans un instant. Le systme n'est pas sans faire penser Tonic Trouble (1999, N64), un jeu voisin de Rayman 2 ; du moins, la filiation me semble vidente.

Au loin, l'une des canettes en question. Les habits de Rayman voluent alors en fonction de son pouvoir.

Ces pouvoirs surprennent dans la mesure o ce sont, pour certains, des mouvements appartenant jadis la panoplie du hros : ainsi, une canette donne Rayman des sortes de piges loup accrochs des chanes (ceux-l mme de la bote du jeu) qui lui permettent de s'agripper des points d'attache comme les anneaux violets de jadis ; un autre lui donne un casque hlices lui permettant de voler indfiniment, comme le super-hlicopte d'antan, et ainsi de suite. Les deux derniers sont indits, en revanche : l'un lui permet d'envoyer des mini-tornades sur son passage, l'autre de lancer et de contrler un petit missile tlcommand.
Ces capacits particulires brillent, cependant, moins pour elles-mmes que par l'ventail de situations dans lesquelles elles s'illustrent, et elles possdent toutes ou presque une fonction secondaire, ou dvoye, qui permet d'enrichir un rien le gameplay. Aussi, les piges loup peuvent lectrocuter les ennemis et rtablir le courant de certains mcanismes ; la tornade sera fort utile pour activer moulins et turbines ; le missile, mais cela tait peut-tre plus prvisible, servira davantage activer de lointains interrupteurs qu' vaincre d'audacieux ennemis. Aussi, si au commencement l'on peut tre du de ne pas avoir, sa disposition, l'intgralit de ces pouvoirs, quitte devoir les dbloquer progressivement comme auparavant, l'intelligence avec laquelle l'on est pouss les employer et, il faut le dire, le stress engendr par la limite de temps, provoquent une pousse d'adrnaline et une jouissance certaine. Du reste, cela sied bien l'atmosphre et au rythme du jeu, bien plus rentre-dedans qu'auparavant.

Hey, Ho, let's go!

Que je vous relate alors un autre souvenir de ma premire traverse du jeu. l'poque, j'avais t quelque peu dsaronn en jouant, dans la mesure o je ne me voyais pas progresser. Entendons-nous : j'avanais, je tuais des ennemis, des boss divers et varis mais je ne parvenais pas saisir parfaitement comment s'oprait la dcoupe en niveaux. dire vrai, je me demande mme s'il ne faut pas quelque peu abandonner ce principe pour dcrire Rayman 3.
Contrairement ses prdcesseurs en effet, le jeu ne prsente nul cran carte o l'on errerait, choisissant son stage. Pas plus, d'ailleurs, qu'une structure en hub l'instar de Super Mario 64 ou de Banjo-Kazooie. En ralit, le jeu s'coule d'un seul et unique tenant, sans relle dmarcation : seules les cinmatiques, se dclenchant occasionnellement, feront office de jalons vous permettant de savoir rellement o vous en tes. Les niveaux, qui ont tous une structure fort linaire (il s'agit de rejoindre un point d'arrive compter d'un point de dpart, nonobstant videmment quelques zones secrtes et preuves atypiques), sont dcoups en plusieurs sections plus ou moins longues tournant, gnralement, autour d'un environnement, d'un combat de boss ou d'une preuve mettant profit l'un des pouvoirs que j'ai dcrits plus haut. la fin de celle-ci, on voit Rayman s'avancer vers la prochaine section tandis qu'il est fait tat d'un court rcapitulatif des secrets trouvs.

Les environnements sont magnifiques, sans doute parmi les meilleurs jamais vus pour sa gnration, et les cages sont encore de la partie.

Ces diffrentes sections sont d'ordinaire fort courtes, comprenez qu'il ne faudra gnralement pas plus d'une dizaine de minutes, la plupart du temps, pour les achever : cela donne une impression prgnante d'emballement, de vitesse, de prcipitation mme parfois, et souvent l'on sera surpris de terminer un passage alors que l'on pensait continuer jouer encore un peu. Rien, en effet, ne vient spcifiquement marquer la fin d'une tape : on se croit alors avancer rapidement et l'on ne peut faire autrement que de poursuivre. Rayman 3, de l et par cette structure si particulire, fait partie de ces jeux qu'il est dur d'arrter tant on ne nous accorde la moindre pause.
Bien videmment et selon une tradition prouve, le joueur aura tout intrt fureter un peu et s'loigner du parcours gentiment trac par les dveloppeurs pour dcouvrir de nombreux secrets : les cages sont toujours de la partie, la plupart se trouvant dans des salles secrtes bien difficiles trouver ; du moins, mon sens, c'est l l'pisode o elles sont le mieux dissimules, rejoignant l l'esprit du tout premier opus. Mais ces salles ne dissimulent pas toutes des cages, mais galement des gemmes brillantes rapportant des points... Et c'est l un pan majeur du jeu qu'il nous prsent aborder.

Ultimate C-C-C-C-Combo!

Afin de complter le jeu 100% , le joueur aura trois objectifs primordiaux. Le premier, le plus vident, consiste terminer l'aventure et battre le boss de fin : d'ores et dj, cette qute prendra une bonne quinzaine d'heures, l'occasion de traverser, bon an, mal an, un peu moins de dix mondes ou environnements ddis, de la fort la montagne en passant par des marais et des dserts. Ensuite, l encore la chose est attendue, il lui faudra trouver toutes les cages ce qui, je viens de le prciser, n'est pas chose facile. Enfin, il lui faudra obtenir un tampon souriant la fin de chaque monde. Ce tampon ne s'obtient qu'en dpassant un certain seuil de points, fixe pour un monde donn. En effet, dans le coin suprieur gauche de l'cran, un compteur de points s'affiche, orgueilleux. Celui-ci augmentera chaque action du joueur : ramasser une gemme colore, battre un ennemi, russir une preuve particulire. Afin d'obtenir ainsi le tampon fatidique, Rayman devra incrmenter suffisamment son score au sein d'un niveau, sachant qu' la fin de chaque section un rcapitulatif vient lui indiquer sa progression intermdiaire.
S'il suffit, dans les premiers stages, de se contenter d'attraper ce qui se trouve notre porte et de trouver quelques cages et salles secrtes pour atteindre l'objectif, trs rapidement cela ne sera pas suffisant : il faudra bientt raliser des enchanements, ou des combos pour briller. Car ds l'instant o Rayman touche une gemme, un combo est initi. Celui-ci ne dure que quelques secondes seulement : mais dans ce laps de temps, les points obtenus par l'action subsquente seront multiplies. Ce multiplicateur augmente en enchanant les actions idoines ; mais si l'on tarde trop, le voil disparu. Vous aurez alors saisi l'ide : afin d'obtenir le plus haut score possible, il vous faudra tracer et appliquer un parcours exemplaire, sans temps morts et en faisant en sorte de toujours tre actif. Ce systme est d'une certaine complexit : il est toujours des faons particulires d'engranger davantage de points, par exemple en tuant un ennemi par l'intermdiaire d'un pige ou d'un mcanisme, et l'on peut en perdre si jamais nous commettons des erreurs, comme le fait de prendre des dgts.

Combo ! Quand l'inscription s'affiche sous le score, il faut se dpcher. Notez que les pouvoirs font aussi office de multiplicateur... Cela rajoute davantage encore la stratgie.

Tout ceci transforme alors certaines sections du jeu en vritables dilemnes car il faudra bien souvent planifier au dtail prs son chemin afin d'atteindre le plus haut score possible. Il faudra parfois laisser de ct certaines gemmes trop faciles d'accs pour d'abord dclencher un vnement, ou parcourir une cave secrte, initier le mode combo et revenir ensuite, le plus vite possible, sur le chemin balis en esprant avoir laiss suffisamment d'objets pour ne pas briser son lan, tout en tuant les ennemis et en vitant les dgts et les morts. Contrairement ce que l'on pourrait croire, le seuil de points fix par les dveloppeurs est loin d'tre accessible : si vous passez ct d'une cage ou d'une salle secrte, si vous ratez un saut et rinitialisez le compteur, tout est perdu. Pendant trs longtemps, ainsi, je n'ai su obtenir le tampon souriant la fin du tout premier niveau, tout simplement car je passais ct, la toute fin du stage, d'une caverne drobe contenant moult trsors.
Le scoring, outre le bonheur de savoir que l'on a pur le jeu parfaitement, permet galement de dbloquer de nombreuses vidos dans les options, dont les trailers dont je parlais plus haut. Il tait mme possible de gnrer un mot de passe qui, une fois entr sur un site ddi, donnait accs un classement mondial des joueurs. Plus tard, cela sera fait automatiquement grce aux leaderboards et la connectivit constante des consoles avec l'Internet : mais jadis, et quand bien mme l'on commenait envisager ce futur, c'tait la meilleure mthode possible. Il est d'ailleurs rigolo de constater que ce principe de classement a toujours cours de nos jours, Rayman Legends nous permettant de faire de mme.

J'ai soif !

Lors de mes premires parties, je ne me proccupais gure de tout ceci, il faut dire. Ce n'est qu'une fois le jeu termin, et toutes les cages trouves, que je m'y suis intress. Cela m'a d'ailleurs profondment surpris, car je ne suis, d'ordinaire, nullement passionn par ce genre de choses. C'est que le jeu, en ralit, est si aimable, si bien fait, que l'on ne peut faire autrement que d'y revenir et puis, une chose en entranant une autre...
Revenons alors sur les deux plus belles qualits du jeu, telles que prsentes en introduction. Sa beaut tout d'abord : mme sur Playstation 2, qui est la version la plus faible de toutes, le jeu en impose graphiquement. Les couleurs sont clatantes, carlates, brillantes : les particules fusent dans tous les sens, les textures sont sublimes, l'animation est sans faille aucune et sans aucun ralentissement, ce qui est un exploit compte tenu de la profondeur du champ et du nombre d'lments grs l'cran. Les environnements, tous distincts en nature, ont chacun un cachet particulier participant grandement l'atmosphre : le gris domine les marcages, le taupe les terres dsoles, et un grand blanc immacul sige dans les montagnes. Il convient de rendre hommage au game-design dans sa totalit : Rayman 3 fait voyager plus que nul autre, et si Rayman 2 pouvait tre par endroit terne, sa suite est un vibrant hommage aux plus pures palettes naves.

Que c'est beau !

Son ambiance, ensuite : car le jeu est profondment drle et encore aujourd'hui, d'y songer, je ne peux manquer de sourire. L'humour du jeu est d'un autre ordre que celui de, mettons, Banjo-Tooie : bien plus farcesque, il emprunte souvent au comique de situation, les personnages se cognant dans tous les sens et se collant de grosses tartes au visage. Les Hoodlums, les mchants du jeu, tirent la couverture eux : de toutes sortes et de toutes couleurs, ils entretiennent la tradition des mchants froces mais incroyablement stupides, ce qui n'est pas sans contrarier Andr - ou Dd -, le plus dbrouillard de la clique.
Celui-ci, d'ailleurs, passera la bonne moiti du jeu avec le hros, et plus prcisment dans l'estomac de Globox, qui l'avalera par accident. La premire partie de la qute de Rayman consistera alors trouver et visiter divers magiciens Pti'ztres et trouver un, disons, vomitif pour le soulager. Car Andr, froce, n'hsite pas rendre fou son hte et l'oblige ingurgiter des quantits industrielles de jus de prune aux effets souvent insolites : il fera voler Globox ou lui fera roter des bulles violettes qui-mieux-mieux et qui seront utiles, on s'en doute, pour progresser dans les niveaux. D'autres familles d'ennemis, toujours aussi fendards, s'illustreront ici. Les Knaaren, tribu du dsert, joueront un rle primordial dans l'conomie du jeu et deviendront rapidement vos opposants attitrs. Fiers magiciens, ils ont la caractristique d'tre parfaitement invincibles : l'exploration de leur forteresse sera alors une preuve d'une rare complexit, faite d'vitements et de dissimulations, pour ce qui est sans doute le monde le plus compliqu du jeu. Enfin, un chasseur de trophes parfaitement fou vivant dans un sombre marais et dsireux de complter son tableau de chasse par notre hros la mche compltera le gnrique.

Combat pique en approche ! droite, l'un des mdecins dont je parlais... Tous plus incomptents les uns que les autres.

Les dialogues, entirement doubls en franais, sont galement une franche russite. Chaque personnage a son accent, son phras, son humeur : frappez Globox par accident, et celui-ci vous dlivrera une pense stoque sur l'inutilit de la violence ; les mdecins Pti'ztres sont tantt allemands, tantt hippies avec ce que cela implique de vocabulaire et de scansion. Bien souvent, on entend ces rpliques en arrire-plan, tandis que l'on parcourt sagement les niveaux. Et je puis vous assurer que j'ai clat d'un rire sincre en en entendant certains... Un exemple parmi d'autres, dans la forteresse des Knaaren :

Knaaren 1 : Dis donc, elle est belle la tienne !
Knaaren 2 : Oui, j'en suis fier !
1 : Mais la mienne est bien plus longue.
2 : Peut-tre, mais la mienne est plus grosse.
1 : Regarde, je peux toucher la mienne avec mon nez !
Knaaren 3 : Dites, vous avez fini de parler de vos capuches ?

Cela se passe de commentaires, n'est-ce pas ?

gauche : Merci gros pif ... Tu peux parler ! droite : H, je dconne. T'es vraiment bonne comme a, tu sais ? D'ailleurs, c'est quand que tu enlves le bas ?

Oui, Dd !

Rayman 3: Hoodlum Havoc est, pour moi, l'un des meilleurs jeux de plateformes en trois dimensions non seulement de sa gnration, mais galement dans l'absolu. Il parvient cumuler magistralement le plaisir de l'exploration de la trois dimensions, la densit des situations de jeu, un humour ravageur, une beaut terrible et ajoute en sus un systme de score des plus intelligents. Il y a un quilibre extraordinaire ici, une forme de miracle improbable : davantage que Wario Land 4, Rayman 3 sait proposer une aventure pique qui contente on ne peut mieux mme si l'on n'explore pas toutes ses mcaniques ; et contrairement Yoshi's Story, son systme de points est des plus fascinants et des plus rapides mettre en uvre et nous pousse toujours nous surpasser. Vous comprenez donc bien ma tristesse de savoir le jeu nglig et oubli du plus grand nombre !
Que cela ne soit pas une fatalit, et que l'on se rassure : en 2012, le jeu fut rendu disponible sur Playstation Network et Xbox Live Arcade, permettant chacun de s'y essayer sans scrupules. Progressivement, du moins c'est l'impression que je pus avoir, on entendit davantage parler de ce titre que j'espre voir tre considr sa trs juste valeur. Et ce n'est pas, comme j'ai pu le dire ailleurs, parce qu'il le mrite : c'est parce qu'il le faut.

MTF
(03 mars 2014)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
Les images proviennent de jeuxvideo.com, et sont issues de la version HD, sortie sur XBLA et PSN. Si ce n'est l'inclusion d'un leaderboard et une amélioration graphique, le jeu est en tout point identique à l'original.
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