Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par JPB (26 décembre 2003)
Rainbird, célèbre société ayant édité des hits tels que Carrier Command, Starglider et Starglider 2, Weird Dreams, les Magnetic Scrolls, j'en passe et des meilleures, sort en 1990 un superbe jeu multi-genres, Midwinter. Aux commandes, l'équipe de développement Maelstrom, parmi lesquels Mike Singleton, connu pour ses jeux de stratégie comme Lord of Midnight et War in Middle Earth, un jeu de stratégie dans l'univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Le nom de cet homme est à l'époque une valeur sûre (il ne s'est pas encore fourvoyé dans le naufrage de Starlord), et du coup le jeu est attendu avec impatience. Midwinter sort donc en 1990 et aussitôt, c'est un succès. Pourquoi ? Je vous invite à lire la suite pour le savoir. Il ne fait pas chaud par ici...L'histoire complète de Midwinter est disponible dans les bonus en fin de page. Mais en voici un petit résumé.
Le 8 Septembre 2039, une météorite de taille gigantesque heurta la Terre sur la frontière orientale de la Birmanie. L'impact fut si important qu'on sentit l'onde de choc jusqu'à Londres ou Sydney. La région près de l'épicentre fut rasée, des raz-de-marée suivirent... Des millions de gens périrent. Pendant des années, la température du globe chuta régulièrement et rapidement. Des guerres sporadiques éclatèrent un peu partout, chacun essayant de protéger son territoire. Un exode massif continu de réfugiés eut lieu vers le sud, des gens qui tentaient à tout prix de quitter les pays du nord du globe pour se réfugier près de l'équateur. En 2045, la plupart des habitants des États-Unis (ainsi que d'autres pays) s'étaient installés en Amérique du Sud ; mais la Terre, fragilisée par l'impact, se mit à trembler et pendant dix jours, d'énormes tremblements de terre et des volcans se mirent à surgir partout sur le globe, faisant des milliers de nouvelles victimes, et crachant dans l'atmosphère des particules de poussière volcanique aggravant encore les effets de l'impact. la version 720x1002 pixels. En 2056, la température de Londres ne dépassa pas -25°C, le niveau des mers avait baissé de plus de 500 mètres, et les glaciers approchaient du Kentucky et de la Pologne. Le paysage de l'hémisphère nord avait complètement changé. Des milliards de gens étaient morts de froid, de faim et à cause de la guerre. Dans les tropiques, 300 millions de personnes vivaient une existence plus proche des périodes médiévales que du vingt-et-unième siècle. En 2060, un petit groupe de 12 personnes décida de quitter le continent Africain pour se réfugier sur une nouvelle île, qui était en fait les Açores redessinées par la baisse du niveau des eaux et par une activité volcanique. Ce furent les pionniers de l'île de Midwinter. Ils y rencontrèrent d'autres personnes, et une petite communauté commença à s'établir. En 2070, les savants tombèrent par hasard sur les ruines d'une vieille usine et réussirent à construire la première Mine de Chaleur, captant l'énergie géothermique à travers le sol pour la redistribuer à la surface. Les colons eurent des enfants, et la vie devint aussi normale qu'il était possible à des températures si froides. Les années passant et des réfugiés du continent arrivant toujours, les habitants de Midwinter furent certains qu'ils étaient la seule communauté pacifique du monde, où la guerre continuait de faire rage. C'est en 2099 que John Stark, fils d'un des premiers colons et capitaine d'une force de police appelée Force de Paix des Villages Libres (Free Village Peace Force ou FVPF), réussit à capter une émission radio annonçant qu'un de ses hommes avait été capturé par les forces du général Masters et que l'opération "Tempête de Neige" se déroulait parfaitement. Il se rendit compte qu'il devait protéger à tout prix la population entière de l'île, avec seulement une poignée de 18 hommes de la FVPF, alors qu'une puissante force armée commençait méthodiquement l'invasion de Midwinter. La tâche serait rude. Les jeux dans le jeuMidwinter propose un jeu très riche, car comme Carrier Command il offre plusieurs aspects différents, parfaitement imbriqués les uns dans les autres. On aura ainsi de la simulation, de l'action, de la stratégie tactique et un peu de jeu de rôle. Bref, un énorme travail pour arriver à proposer autant de choix, qui restent tous cohérents.
Vous dirigez donc John Stark, capitaine de la FVPF, qui va devoir libérer l'île de Midwinter de la menace du Colonel Masters. Une seule solution : détruire le QG ennemi. Pour cela, vous aurez plusieurs méthodes possibles, mais la plus intéressante consiste à recruter tous les membres de la FVPF, disséminés sur toute l'île, et planifier une attaque massive contre le QG.
Après avoir passé l'inévitable protection du jeu, qui vous demande d'identifier deux personnages, vous arrivez sur l'écran du menu principal. C'est là que vous règlerez les contrôles que vous utiliserez (je vous recommande la souris), la difficulté du jeu (vous pouvez rajouter des bombardiers et du mortier, mais je ne vous le conseille pas : c'est vraiment pénible !), ou vous entraîner pour découvrir le jeu sans lancer la campagne. Au début du jeu, vous vous trouvez donc quelque part, en patrouille. Où ça exactement ? Vous êtes représenté par la petite flèche blanche aux contours noirs (l'autre c'est votre pointeur). La carte très bien faite permet d'afficher le relief ou de voir la photo satellite et de sélectionner les différents villages (indicateurs en forme de croix verte) qui vous intéressent en choisissant un bâtiment particulier : garage pour les buggies, téléphérique (cable-car) pour les deltaplanes, surtout les mines de chaleur (heat mines) qui ne doivent pas passer à l'ennemi... Il est possible de zoomer sur la carte, pour afficher plus de détails et voir exactement les informations si elles sont trop rapprochées en mode pleine carte. Lorsque vous cliquez sur un point dans la carte, les indicateurs correspondants aux bâtiments présents s'allument. Les marqueurs des villages entourés d'un cercle blanc représentent des villages occupés par l'ennemi.
Vous pouvez aussi afficher ou masquer les gens, dans ce cas les membres de la FVPF apparaîtront en blanc si vous les avez recrutés ou en marron sinon. Vous verrez aussi des croix noires, qui représentent une unité d'attaque ennemie, qui peut contenir jusqu'à cent véhicules ! Faites attention : vous commencez chaque nouvelle partie à proximité d'une unité, et ça chauffe tout de suite ! Les personnagesLes personnages à recruter sont au nombre de 32. Les voici, avec leur nom, leur travail, et l'endroit où ils sont. Je n'ai pas mis dans le tableau toutes les informations, vous pourrez éventuellement le télécharger en section Bonus.
Chaque personnage a son écran. À droite de l'écran, vous voyez une silhouette du personnage. On distingue dans le jeu la tête, les 4 membres et le torse. En vert, tout va bien. En orange, la partie du corps est blessée ; en rouge elle est inutilisable, et la tête rouge entraîne l'inconscience. Chaque activité nécessite qu'une ou plusieurs parties du corps soient fonctionnelles pour réussir (le ski a besoin au moins des deux jambes, le snipe des deux bras, etc...). Pour vous soigner, il faut soit vous reposer, soit recevoir les premiers secours. À droite de l'écran toujours, vous verrez les compétences inscrites dans la documentation du jeu (celles que vous trouverez dans le tableau dont je parlais plus haut). Une petite biographie de chacun est également disponible à gauche, le plus important étant qui sont ses amis et qui sont ses ennemis. Pourquoi ? N'essayez pas d'enrôler quelqu'un qui ne vous aime pas, c'est impossible. D'où l'intérêt de recruter le plus de personnes possibles, il y aura toujours quelqu'un qui amènera le personnage qui vous intéresse à s'enrôler dans le jeu. Connaître les qualités et les compétences est indispensable. C'est grâce à elles que vous saurez ce que vous pourrez faire ou ne pas faire avec tel ou tel personnage. Par exemple, la vieille Amelia Randles, 68 ans, est aimée de tous, et si elle est une parfaite espionne dont l'ennemi ne se méfie pas, il est plutôt ridicule de l'imaginer skier toute une journée dans la neige ou de faire du deltaplane. Ce qui veut dire qu'en général, les civils ne risquent pas grand choses des véhicules ennemis, contrairement aux membres de la FVPF.
Les personnages se dirigent à tour de rôle. Quand le temps de 2 heures imparti à chaque personnage est dépassé, il faudra soit changer de personnage soit synchroniser tous les membres de la FVPF sous vos ordres. Les déplacementsLes déplacements que vous ferez entre les différents villages représentent la partie simulation du jeu. À vous d'apprendre à utiliser tous les moyens de transport correctement, il y a des astuces qui vos rendront la vie plus facile.
Quelques informations à propos de petites icônes présentes à l'écran quand vous utilisez un moyen de locomotion. Dans le désordre (car leur emplacement diffère selon le mode de transport) vous avez : Le ski Le moyen de transport que tous les personnages peuvent utiliser par défaut. Il consomme beaucoup de force musculaire, est dangereux car le personnage que vous dirigez reste dehors dans le froid, et risqué si vous rencontrez une patrouille ennemie. Dans ce cas, vous devez vous arrêter, décrocher votre fusil, et les détruire au snipe. Si vous vous arrêtez près d'un sapin, vous monterez à l'arbre pour avoir une meilleure vue.
C'est la compétence Skier (Skiing) qui contrôle les performances auxquelles vous pouvez prétendre. Une icône supplémentaire est disponible, vous renseignant sur l'état de votre personnage par rapport au terrain (marche, schuss, virage, descente, montée...) Le buggy
Nettement plus intéressant ! Vous le trouverez dans les garages disséminés un peu partout sur l'île. Si vous entrez dans un garage vide, c'est sûrement qu'un autre membre de la FVPF l'a pris avant vous ! Le maniement des trois engins n'est pas fondamentalement différent, ce sont simplement les performances qui vont changer. Le Buggy est relativement rapide (même le Loup), et ne demande que peu de force musculaire : mais plus votre pilotage est violent, plus vous en utiliserez. Par contre, l'engin nécessite du carburant, disponible aussi dans les garages. Chose bien agréable, les missiles servent à vous débarrasser des ennemis, bien plus facilement que quand vous skiez et qu'il faut s'arrêter pour les détruire au snipe. La compétence Conduite (Driving) est utilisée pour le maniement des buggies. Plus le personnage est doué, plus le buggy est maniable et rapide. Attention tout de même : n'espérez pas monter n'importe où avec un buggy, vous voyez sur la petite animation ci-dessus ce qui se passe quand on lui en demande trop ! Des icônes supplémentaires vous montreront le carburant et les missiles restants. Le téléphérique
Là, rien à faire : vous montez dedans et vous attendez d'arriver à destination ! Du coup, pas d'icônes. Le téléphérique est utilisé pour gagner rapidement des points élevés de l'île, et en général au sommet vous trouverez aussi un deltaplane. Le deltaplane
Le véhicule le plus difficile à manier !
Le deltaplane décolle à 24 miles à l'heure. Utiliser la pente de la montagne est pratiquement toujours indispensable (sauf pour Grazzini, qui est un pilote hors pair et qui arrive à décoller d'un terrain plat !). Une fois en l'air vous devrez profiter des courants ascendants. Mais dans tous les cas, si vous ralentissez en-dessous de 15 miles à l'heure, vous allez décrocher et la chute risque d'être rude. C'est la compétence Vol à Voile (Gliding) qui sert à déterminer les compétences de votre personnage à l'art délicat du deltaplane. Prenez garde toutefois, dans tous les cas le maniement reste délicat. Les bâtimentsLes bâtiments ont pour la plupart une fonction de base : la protection contre l'environnement hostile.
Mais certains sont plus importants : Faire sauter un bâtiment est parfois essentiel. Il faut auparavant avoir été se réapprovisionner dans les Magasins (Stores). Ensuite, un clic l'icône de sabotage puis sur un bâtiment indique le nombre de bâtons de dynamite ainsi que le temps nécessaires à sa destruction. C'est là que la compétence sabotage est utilisée : les experts n'ont pas besoin de beaucoup de dynamite, trouvant les points faibles de la structure. Voilà, un bâtiment de moins. Détruire les usines ralentira les armées du Général Masters, détruire toutes les stations de radio vous permettra de contacter d'un coup tous les membres du FVPF. Les actions contre les véhicules ennemis
Les véhicules ennemis sont les suivants :
Vous verrez également dans le ciel : Quand vous vous déplacez, il y a deux indicateurs de chaque côté de l'écran qui se mettent à clignoter en orange du côté où se trouve un véhicule. Ainsi, si vous entendez un bruit de moteur, vous saurez précisément dans quel sens vous tourner pour faire face au véhicule qui l'émet, même s'il est caché par une montagne. Et puis, que faire ? Si c'est un buggy de combat, il va lancer un missile guidé sur vous ; si c'est un avion, attendez-vous à vous vous faire pilonner (bombes ou mortier).
Dans tous les cas, il est possible de tirer au fusil de snipe (du moins tant qu'il vous reste des munitions). Le snipe est très puissant, une seule balle peut venir à bout de n'importe quel véhicule. Mais le tir utilise la compétence correspondante (Sniping), et si une personne habile ne bougera pratiquement pas, quelqu'un qui n'est pas bon n'arrivera pas à stabiliser sa visée. Évidemment les blessures reçues et la fatigue augmentent la tremblote, et il devient parfois infernal de tirer sur une cible mouvante. Si vous pilotez un buggy ou un deltaplane, vous pourrez contre-attaquer avec les mêmes armes que l'ennemi. Avec le buggy, le bouton gauche permet de tirer avec les missiles sol-sol ; le bouton droit lance les missiles sol-air ; la barre d'espace tire des torpilles qui glissent sur la neige. Avec le deltaplane, le bouton gauche lance des missiles air-air. La finDéfaite Quand l'ennemi a capturé toutes les mines de chaleur, ou si vous abandonnez.
Je traduis les propos du Général Masters pour les anglophobes : "Chiens rebelles ! Vous auriez dû savoir qu'il était inutile de me résister ! Moi, le Général Masters, suis le plus grand seigneur de la guerre que le monde ait jamais connu. Vous avez perdu la bataille et maintenant vous allez perdre vos vies !" Victoire
Au choix : Sur cette image de liesse, un petit texte défile, que je vous indique ici : "Victoire ! Le Quartier Général ennemi a été réduit en miettes, et le Général Masters aussi ! Maintenant, le peuple de Midwinter est une fois de plus libre de vivre en paix et en harmonie. Dans les temps à venir, les héros de cette heure raconteront fièrement à leurs enfants, et aux enfants de leurs enfants, la part qu'ils ont jouée dans la défaite de Masters et de ses troupes. Pour le moment, ils sont simplement heureux de retrouver leur liberté si durement gagnée." La réalisationComme vous avez pu vous en rendre compte en regardant les images du jeu, la partie graphique est excellente. Les petits dessins utilisés lors des écrans de choix, ainsi que le relief en 3D généré en fractales (technique très à la mode à l'époque du jeu) et avec des trames pour les ombres, tout est parfait. Un bel exercice de style, les petites icônes explicites sont assez dures à dessiner ! L'animation est suffisamment souple pour qu'on puisse jouer, mais c'est comme d'habitude sur Amiga ou ST : quand il y a trop d'objets à l'écran, le framerate chute énormément. Sinon, c'est du beau travail : c'était quand même la première fois qu'on voyait un décor pas simplement composé d'un sol plat et de quelques blocs pour les hauteurs ! Le son est simple, bien fait (surtout la stéréo est bien utilisée pour trouver où sont les véhicules ennemis). Mais le bruit des skis est un peu crispant à la longue. Sinon, pas de musique. Il reste bien quelques bugs, par exemple les véhicules qui explosent et se retrouvent tout à coup derrière un bâtiment. Mais dans l'ensemble, la réalisation du jeu a vraiment été poussée au maximum, et on ne peut qu'applaudir le boulot accompli. Tous les petits détails donnent un cachet particulier. Rainbird avait une sacrée réputation ! J'avais acheté ce superbe jeu sur ST. Je l'avais fini en une soirée. Comment ? Facile (je viens de le refaire, je n'ai donc pas rêvé) : dès le début du jeu, foncez directement vers Shining Hollow. Allez dans un magasin pour prendre de la dynamite, et dans un garage pour prendre un buggy. Et ensuite, à fond à fond à fond. À Shining Hollow, dynamitez le QG. Voilà : c'est gagné. J'étais déçu. Mais ça n'enlève rien aux qualités du jeu.
Il y eut une suite : Midwinter II - Flames of Freedom. Ce jeu qui proposait beaucoup plus de véhicules était très sympa, mais était connu pour un plantage au cours des sauvegardes qui faisait qu'il était impossible de le finir !
Midwinter fut testé : Bonus !
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