Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Soul Reaver, la vie n' est décidement pas un long fleuve tranquille.
26 messages • page
12
Auteur Soul Reaver, la vie n' est décidement pas un long fleuve tranquille.
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 11:22
Et bien, mes aïeux, quelle histoire !

Elle est superbement contée, c' est un régal que de suivre les tourments et les manipulations des personnages tout au long de ces deux jeux.

Je me rappele à l' époque, Soul Reaver avait fait sensation pour ses prouesses techniques et notement pour l' absence de temps de chargement.
On pouvait parcourir des kilomètres sans que notre progression soit intérompue par un seul loading.
Alors que ces loading étaient mis en avant dans Resident Evil avec le visuel d' une porte qui s' ouvre presque à chaque changement de piece, point de cela dans Soul Reaver.
En un mot, une sensation, la libertée .

Hélas pour moi, je n' ai plus ce jeux en ma possession et je vais donc me priver de m' essayer à une petite partie ce soir
Et il n' y a pas à dire, c' est avec des jeux de cette trempe que l' on s' aperçoit que la PSX en a dans le ventre et que dix ans plus tard c' est toujours aussi bon

Bravo Nephandi

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 11:54
Article sympa,sur un jeu que j'avais bien apprecié à l'epoque

encore une soft qu'on pouvait kiffer a fond a condtion d'etre sur dreamcast

Je me demande si beaucoup comme moi on laché le jeu avant la fin neanmoins.C'etait quand meme bien dur

sinon quelqu'un peut il faire une chronologie de la franchise?Moi je m'embrouille entre tous les episodes

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 12:43
Chronologie par ordre de parution:

Blood Omen: Legacy of Kain

Legacy of Kain: Soul Reaver

Legacy of Kain: Soul Reaver 2

Legacy of Kain: Blood Omen 2

Legacy of Kain: Defiance

Kain est le PC des Blood Omen, et Razziel des Soul Reaver. Defiance fait intervenir les deux à tour de rôle.

D'un point de vu background:

Blood Omen 1 (les origines de Kain)

Blood Omen 2 (Kain asseoit son pouvoir et defait ce qui est probablement son obstacle le plus important dans sa conquête, un groupe d'humains mystique anti-vampire)

Soul Reaver 1 & 2 (La quête de Razziel pour sa vengeance)

Defiance (jamais joué, mais [s]puisqu'on y joue Razziel, ça ne peut pas être avant les Soul Reaver[/s] en fait toutes les histoires de voyages temporels me permettent pas de dire, il va falloir y jouer pour le savoir. Ca tombe bien, il passe parfaitement sous linux avec Wine ! Chez moi en tout cas, wine 1.0 debian lenny et geforce 6.)

Sinon, j'ai lu avec attention cet article.

Il faut quand même noter que les deux séries (Blood Omen et Soul Reaver) sont quand même assez differentes. Là où Blood Omen est plutôt de l'action-aventure avec un peu de reflexion en bonus (comme Zelda), Soul Reaver propose plutôt de l'aventure-reflexion avec un peu d'action en bonus. J'adore les Blood Omen, mais les Soul Reaver ne m'ont jamais acroché.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 13:30
Excellent article (j'ai l'impression de me répéter ces derniers jours, c'est bon signe nan ?), que de nostalgie quand aux aventures de Kain et Raziel.

Je n'ai jamais fait les Blood Omen, je sens que je manque quelque chose d'énorme. J'ai toujours adoré le doubleur français de Raziel, je lui ferais de gros bisous si je le voyais !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 13:57
Citation :

Le 2008-08-25 11:54, Amindada a écrit:
encore une soft qu'on pouvait kiffer a fond a condtion d'etre sur dreamcast


Quelles sont les différences / ajouts de la version DC à part l'aspect technique ?
Dans l'article (excellent) on nous parle de niveaux retirés à cause de certaines contraintes de temps, et qu'on peut entrevoir dans le debug de la version PC. Vu que la version Dreamcast est sortie bien après (me semble-t-il), certaines choses ont-elles été ajoutées ?

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 14:41
Ouah quel article ! Un de mes jeux préférés ! L'article est vraiment très bon avec ces citations qui le parsème...

J'avais déjà beaucoup aimé legacy of kain (un zelda où on incarnait un méchant !), mais soul reaver m'a vraiment soufflé.
Dejà techniquement c'était hallucinant. Un monde aussi gigantesque, cohérant et tout ça sans temps de chargement.
Dans mon cas j'ai trouvé cet épisode lui aussi très proche d'un zelda dans sa progression.
D'ailleurs c'est à cause de soul reaver que j'ai toujours détesté ocarina of time, y ayant joué après il m'apparaissait en tout point inférieur.

La version Dreamcast est strictement identique. Seul l'aspect technique change.

Au sujet des niveaux retirés jetez un œil ici :

http://www.thelostworlds.net/SR1/index.html

On a perdu énormément de choses ! Déjà que le jeu est fantastique comme il est, j'arrive pas à imaginer ce que cela aurait pu être.

J'ai par contre été profondement déçu des différentes suites. Mais c'est une autre histoire !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 15:33
J'ai adoré cet article.
Grâce à lui, j'ai enfin compris des trucs qui m'étaient passé loin au-dessus de la tête quand j'y ai joué.
Au niveau du jeu lui-même, le premier épisode me plaisait beaucoup par le fait qu'on acquérait les pouvoirs un par un, tandis que dès le second SoulReaver Raziel possède tous les pouvoirs (normal puisque c'est la suite). Ce dont je me souviens aussi, c'est que la voix de l'Elder God dans le premier SoulReaver devient celle de Kain dans les suivants... Ça m'avait un peu perturbé.
Mais en tout cas, j'ai acheté les trois volets, je les ai finis, et j'ai adoré. Même si je n'ai pas tout compris, encore une fois ça va mieux maintenant ! Encore merci et bravo, Nephandi, pour ce superbe article !

PS : j'ai désespérément essayé de rejouer au premier volet sur XP, mais rien à faire, que ce soit dans la version d'origine ou en Premier Collection... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont réussi ?
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 15:52
Oui c'est normal il ne marche pas sous XP...

Un patch est dispo ici : http://www.thelostworlds.net/Software/Soul_Reaver_PC_Patch_for_XP_and_Vista.html

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 16:35
J'avais déjà essayé un autre patch, mais il ne fonctionnait pas... Je vais essayer celui-ci sur ma version française, j'espère que ça tournera. Merci nknico !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-08-25 19:12
Superbe article ! Blood Omen et Soul Reaver comptent parmi mes jeux préférés tous supports confondus, au même titre que Fallout 1 et 2, c'est dire ! ^^

Car ce sont des jeux qui en dehors des qualités techniques ont qq chose, j'allais dire une "âme". Pas simplement des produits commerciaux, mais des jeux crées par des gens talentueux.



Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-26 10:31
Je ne peux que saluer la qualité rédactionnelle remarquable de l'article et la passion qui s'en dégage. Tout fan des LoK va passer un excellent moment en lisant tout ça.

Néanmoins j'ai une petite réserve à émettre : l'article fait un peu trop "roliste la tête dans le guidon". Il n'y a pratiquement pas de description globale du gameplay, d'où se situe le jeu en matière de difficulté ou s'il existe des titres similaires. Par moments on se sent largué si on n'est pas initié, et on en arrive à survoler certains chapitres. C'est un peu dommage.

J'espère que Nephandi va voir ce topic, je sais qu'il a trés peu posté sur le forum depuis son inscription. Il tient avec Jarel le site Gameplaylist : http://www.gameplaylist.fr
En tout cas merci beaucoup pour cet article.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-08-26 10:44
oul Reaver est un trés bon jeu, mais sa fin m'a ennervé au point que je n'ai jamais acheté la suite.
_________________

Image


Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-08-26 18:26
Merci pour tous vos encouragements et remarques.
Citation :

Le 2008-08-26 10:31, Laurent a écrit:
Je ne peux que saluer la qualité rédactionnelle remarquable de l'article et la passion qui s'en dégage. Tout fan des LoK va passer un excellent moment en lisant tout ça.

Néanmoins j'ai une petite réserve à émettre : l'article fait un peu trop "roliste la tête dans le guidon". Il n'y a pratiquement pas de description globale du gameplay, d'où se situe le jeu en matière de difficulté ou s'il existe des titres similaires. Par moments on se sent largué si on n'est pas initié, et on en arrive à survoler certains chapitres. C'est un peu dommage.

J'espère que Nephandi va voir ce topic, je sais qu'il a trés peu posté sur le forum depuis son inscription. Il tient avec Jarel le site Gameplaylist : http://www.gameplaylist.fr
En tout cas merci beaucoup pour cet article.


Mais c'est bien le jeu de rôle pourtant !
Si je veux faire un article sur la série Baldur's gate je suis mal barré !
Blague à part, je prends note pour d'éventuels prochains articles.
Mais c'est très difficile de parler de Soul Reaver sans parler de Blood Omen et une fois que je suis lancé je n'arrive plus à m'arrêter, mais là c'est le fan qui parle.
enfin éventuellement, je peux faire deux trois paragraphes supplémentaires sur l'article pour parler du gameplay. A toi de voir.
Le tout allié à la suite sur Soul Reaver 2 et Defiance, qui sait?
Je lis le forum mais ne poste pas mais je vais essayer de participer plus.

  Voir le site web de Nephandi
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-08-27 22:29
Bon comme d’hab, pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit, un bon article comme toujours ^^

Sinon j’ai des petites questions, je connais mal la série et j’avouerai que j’en suis resté à un tomb raider avec des vampires et du poussage de levier…

Ah quoi servent les piliers ? je veux dire par là, si un pilier pête il se passe quoi ? l’élément associé disparaît de Nosgoth ? si tous disparaissent c’est la fin du monde ?

Citation :

Blood Omen vous fait vivre la vengeance de Kain qui l'amène à détruire un par un les membres corrompus du cercle sous l'égide du fantôme d'Ariel.


C’est quoi le cercle ?

Sinon les lieutenants de Kain sont créés de façon « classique » chez les vampires ? Morsures tout ça…. Parce que comme les humains ont l’air d’avori été quasi éradiqué, je me demande de quoi se nourrissent les vampires du coup…

Citation :

l'Elder God sont interprétés par le cultissime Benoit Allemane, voix française de Morgan Freeman mais aussi de nombreux personnages de Full Throttle. Si des mauvaises langues n'y voient que la voix de The Sentinel et de Tony le tigre de la pub Frosties,


Rhaaa j’avais même pas fait gaffe. Trop fort ^^

Par contre je suis super déçu de la fin de l’article, je veux savoir la fin ! J’accorde beaucoup d’importance aux scenar et j’aurai bien aimé connaître la fin de Soul reaver 2

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-08-27 22:35
Excellent article pour un jeu immense, que j'ai personnellement découvert sur PC et qui est le jeu qui m'a fait m'intéresser de plus près aux consoles.

Je rejoins cependant Laurent dans l'idée que le gameplay n'est pas assez décrit, surtout les passages monde sombre/monde réel qui, s'il est devenu avec le temps une tarte à la crème du jeu vidéo, a ici sa plus magnifique implémentation (oubliez Zelda ou Metroid Echoes ou Silent Hill ou les multiples jeux reprenant le concept, Soul Reaver gère la dualité bien mieux que tous ceux là).

Le plus intéressant est que la transition est fluide. Quand on part du monde normal au monde spectral, on voit en temps réel tout se déformer, se bomber, vieillir, devenir torturé, prendre des perspectives à la Tim Burton. Ainsi un orgue voit ses tuyaux bien alignés partir dans tous les sens et devenir une échelle. Cette transition est non seulement incroyablement impressionante, mais en plus bien utile car elle souligne les différences en question. C'est aussi un jeu qui n'hésite pas à ne pas tenir la main du joueur (personnellement je n'ai eu aucun problème avec le retour à la même salle après un chargement, je trouve les transporteurs clairs et pratiques).

Autre fait non mentionné, les combats sont rendus bien plus intéressants qu'on ne pourrait le croire par le fait que les adversaires sont immortels. Pour leur régler leur compte, il faut donc les lancer au soleil, dans l'eau, les brûler ou les empaler dans un éléments de décors ou avec une arme. Attention, si on le fait avec une arme, ils se relèvent aussi sec dès qu'on la retire. Cela oblige à bien gérer les armes et rend les combats absolument passionants et très variés, tous les vampires n'étant pas sensibles aux mêmes choses.

Le seul défaut de ce jeu fabuleux est effectivement la fin, surtout que la suite était à mon avis très mauvaise et presque une parodie de ce chef-d'oeuvre.

Ce jeu a une classe folle.

  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-08-28 17:53
Citation :


Le seul défaut de ce jeu fabuleux est effectivement la fin,


+1

Tout a fait le genre de fin que je déteste, je me demande même si c'est pas lui qui à lancé la mode.

C'est béte parce que j'avais prit beaucoup de plaisir à y jouer et voir tout son plaisir s'éffondré comme ça, ça la fout mal.

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-08-28 18:33
Citation :

Le 2008-08-27 22:29, RainMakeR a écrit:
Bon comme d’hab, pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit, un bon article comme toujours ^^
Sinon j’ai des petites questions, je connais mal la série et j’avouerai que j’en suis resté à un tomb raider avec des vampires et du poussage de levier…


Il y a un peu de ça (surtout quand on voit que Crystal dynamics a reprit Tomb Raider) mais la progression du jeu s'approche plus de Zelda (nouveau pouvoir = nouvelle voie ouverte) et pas mal de petites particularités comme le changement de monde affecte le système "classique" Tomb Raider. Enfin j'ai fait que Tomb Raider Legend et annivesary donc je peux pas trop comparer non plus.

Citation :

Ah quoi servent les piliers ? je veux dire par là, si un pilier pête il se passe quoi ? l’élément associé disparaît de Nosgoth ? si tous disparaissent c’est la fin du monde ?


En fait, le problème c'est que je savais pas jusqu'à quel point je pouvais raconter l'intrigue. Tout est éclairci dans les épisodes suivants, en gros:

SPOILER Attention

Les piliers représentent la notion d'équilibre vénéré par une race appelée les anciens. Ces derniers vouaient un culte fanatique au principe de la Roue de la Vie (ça te rappelle quelque chose ?) . Ils ont essayé de convertir les autres races de Nosgoth à leur religion notamment les Hylden, qui n'en voulaient pas trop. Vu qu'ils n'ont pas vraiment pu s'en débarrasser, ils les ont envoyé dans une autre dimension et scellé l'entrée sous la forme des piliers. La deuxième fonction des piliers est de garder "l'équilibre" de Nosgoth, notamment en imbuant des gardiens de pouvoirs magiques pour qu'ils protègent Nosgoth. Les gardiens sont immortels(mais pas invincibles) et sont choisis par les piliers à leur naissance si l'un des précédents gardiens vient à mourir. Problème: la race ancienne ayant disparu et laissé la place aux humains, le pouvoir des piliers s'est peu à peu amoindri laissant la possibilité au plus fort des Hylden de s'échapper de sa prison: Hash'Hal Gik, le très très moche.
Si les piliers pètent, le monde court à sa perte car les éléments stables se délitent. Dans le monde de Soul Reaver 1, il y a des tremblements de terre permanents, plus de nature, etc... Mais on peut penser que c'est surtout de façon métaphysique que le monde est détruit: La preuve, un monde où les vampires ont caché le soleil et où les humains sont des esclaves, ce n'est surement pas ce que voulait Moebius et ses potes.
La non présence des Hylden dans SR1 est très chiante à justifier tant que je ne parle par de SR 2 et de Défiance. En gros, la ligne temporelle du début de Blood Omen n'a pas encore été modifié. Hash Al Gik est atomisé et ne peut pas posséder d'autre être puissant donc les Hylden sont hors jeu sans le chef. Surement plus tard.

Citation :

C’est quoi le cercle ?


Le cercle des 9, ce sont 9 êtres de la race gardienne de Nosgoth (les humains dans Blood Omen) qui sont investit de pouvoirs magiques relatif au pilier correspondant. Ils deviennent immortels et se doivent de protéger les piliers et donc l'équilibre de nosgoth.

Citation :

Sinon les lieutenants de Kain sont créés de façon « classique » chez les vampires ? Morsures tout ça…. Parce que comme les humains ont l’air d’avori été quasi éradiqué, je me demande de quoi se nourrissent les vampires du coup…


Les lieutenants de Kain sont le résultat d'expériences nécromantiques, un peu comme ce que faisait Mortanius le nécromancien. Leur cas est particulier car quand Kain les ressuscitent, ils sont déja morts depuis des centaines d'années. Le fait qu'un vampire puisse transformer un humain en vampire semble très probable mais n'est jamais explicité. Les vampires de SR 1 utilisent chacun un rituel complexe pour créer de nouveaux vampires (ex: les vampires araignées mettent des humains morts dans un cocon.) Une autre possibilité est d'employer le coeur des ténèbres de Janos Audron sur un mort, mais ça n'a été utilisé que sur très peu de personnes.

Citation :

Par contre je suis super déçu de la fin de l’article, je veux savoir la fin ! J’accorde beaucoup d’importance aux scenar et j’aurai bien aimé connaître la fin de Soul reaver 2


Je vais essayer de faire ça, patience.
J'ai volontairement essayer de rester vague dans mes réponses pour réserver un peu de surprise sur la suite, mais au pire envoie moi un Mp si tu as d'autres questions.




  Voir le site web de Nephandi
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-09-03 15:26
Bon article, mettant en évidence ce qui fait le charme de la série Legacy of Kain : une ambiance et un scénario.
Je regrette juste - comme d'autres grospixeliens - que la partie gameplay soit à peine effleurée. En dehors des habituels problèmes de caméra, il y avait beaucoup de choses à dire, en bien (par exemple, la multitude d'objets et d'armes avec lesquelles le joueur peut interagir) et en moins bien (les empalements pour se débarasser des vampires, parfois bien pénibles à placer, l'usage d'armes à distance ou de Glyphes sur une longue portée, souvent à s'arracher les cheveux...). Ce sont d'ailleurs ces derniers défauts qui ont partagé les joueurs sur le statut de Soul Reaver, à savoir jeu culte ou pas ?
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à trancher entre les deux, tant ce titre a pu se montrer sublime par moment et prodigieusement agaçant dans d'autres passages...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-09-03 18:43
Roh, mais les empalements (ou autre) des vampires c'est génial justement ! Une excellente mécanique !

  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-09-03 19:45
Je crois qu'il veut parler de l'empalement contre les pic placés sur les murs...
Il était effectivement assez fastidieux de réaliser cette action si on était trop loin du mur, Raziel se déplaçant très lentement et la caméra devenant bizarre lorsqu'on portait un adversaire.
Mais une fois équipé de la télékinésie, il suffisait d'envoyer un vague d'énergie pour projeter les adversaire contre ces pals. Jouissif !


Index du Forum » » Jeux » » Soul Reaver, la vie n' est décidement pas un long fleuve tranquille.

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)