Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par Sebinjapan (13 août 2012)
Pris dans le Vortex.Fondée au début des années 80, la société anglaise Vortex Software a gratifié le ZX-81, puis les autres micro-ordinateurs 8-bits en vogue à l'époque, de quelques jeux mémorables. On retient surtout deux shoot-them-ups en 3D isométriques, agrémentés d'éléments de stratégie : Highway Encounter (1985) et sa suite Alien Highway (1986). Bien différents de simples clones de Zaxxon, ces derniers confiaient au joueur le soin d'escorter une bombe vers la base ennemie en contrôlant un petit robot qui devait déblayer le chemin. Un peu plus tard, le plus classique H.A.T.E (Hostile All Terrain Encounter) reprend la même représentation mais met plus l'accent sur l'action pure. Panayi et Panavia sont dans un avion...Panayi, Costa Panayi, tel est le nom du président de Vortex Software, également développeur du jeu qui nous intéresse aujourd'hui : TLL, alias Tornado Low Level. Tornado, un soft qui aspire le joueur.Dans TLL, le joueur pilote donc le fameux Tornado. L'action est représentée en vue de dessus avec une légère perspective au niveau des décors qui donne une impression de relief. On peut se déplacer librement dans toutes les directions. Le but du jeu est de décoller de la piste, bombarder un nombre donné de cibles, puis revenir à la base avant que le temps imparti ne soit écoulé. Un jeu avec des hauts et des bas.Des shmups multidirectionnel en vue de dessus, ça existe déjà en 84, année de la sortie de TLL. Citons parmi les références du genre Time Pilot de Konami (1982) et Raid on Bungeling Bay de Broderbund (1984, comme TLL). Mais rares sont ceux qui permettent de régler son altitude et qui gèrent les collisions avec les objets au sol. C'est pourtant le cas ici, et c'est au coeur du gameplay. Ainsi, il n'est possible de larguer ses bombes sur les cibles qu'en volant à très basse altitude, ce qui nous expose évidemment à de nombreux obstacles mortels comme les maisons, les arbres ou les poteaux électriques. Notez cependant qu'en volant très bas, il est possible de passer sous les ponts ! Tornado tourne sur quoi ?TLL est tout d'abord sorti sur ZX Spectrum où il fut bien accueilli par les joueurs et bien noté par la presse. Son action très rapide et son gameplay précis furent appréciés, et la vitesse du scrolling multidirectionnel en impressionna plus d'un. Les graphismes sont simplistes mais clairs et très lisibles. Laissons donc de côté la version C64 qui ne se fit guère remarquer, alors que le jeu fut considéré comme un hit sur Spectrum et CPC. A postériori, on y prend encore beaucoup de plaisir même si la précision nécessaire pour toucher une cible peut fortement agacer : il faut appuyer sur le bouton quand on est JUSTE au-dessus (s'aider de l'ombre), et ce n'est pas évident du tout car tout va très vite ! Heureusement, on dispose de bien plus de munitions qu'il n'y a de cibles à détruire. Après la tornade, le cyclone !Ne constituant pas à proprement parler une suite mais réalisé avec le même moteur de jeu et par le même développeur (Costa Panayi), Cyclone ravira à coup sûr tous ceux qui ont apprécié TLL. Sorti en 1985 uniquement sur ZX Spectrum, ce titre au principe original et à la réalisation de qualité ressemble étrangement, à la fois dans son principe et dans son gameplay, à la future série des Desert Strike (Electronic Arts, micros / consoles 16-bits, 1992, 7 ans d'avance donc !). Tornado, sans Zorro ni Bernardo.Après TLL, le Tornado refera quelques apparitions en jeu vidéo, dans le jeu éponyme de Digital Integration sur PC et Amiga en 1993 (Tornado, donc), dans les séries Ace Combat ou encore dans Fighter Bomber, jeu de Vektor Grafix datant de 1989. Les plus rétrogamers d'entre nous se souviendront surtout de son apparition sur ZX spectrum et CPC dans ce titre difficile et prenant que vous avez peut-être vous aussi découvert au hasard d'une compilation ou suite à l'article "oldies" qui lui fut consacré dans le magazine Amstrad Cent Pour Cent numéro de Juin 1988. Sources, remerciements, liens supplémentaires : Merci à CPC Power et CPC Rulez pour la jaquette et certains screenshots. Envie de réagir ? Cliquez ici pour accéder au forum |