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Overblood
Anne : 1997
Systme : Playstation
Dveloppeur : Riverhill Software
diteur : Electronic Arts
Genre : Survival Horror
Par RainMakeR (23 mars 2009)

Overblood est sorti un an et 2 jours aprs Resident Evil. Pourquoi je parle dj de RE ? Eh bien parce qu'Overblood lui doit beaucoup et que forcment on a tendance les comparer, mme si au final le jeu de Riverhill Software (studio japonais fond en 1989 qui a beaucoup travaill sur MSX et PC Engine) a son identit propre. Si je devais le comparer avec un jeu rcent, ce serait volontiers SOS The Final Escape : pas ou peu d'ennemis sont prsents et il faut lutter contre son environnement, rsoudre des nigmes pour s'enfuir. Je classerais donc Overblood comme un hritier des jeux de labyrinthe d'antan plutt qu'un jeu o on dzingue tout va. Pour tout dire, je crois que dans toute la progression on doit tuer 5-6 monstres, et il y a qu'un seul boss, la fin du jeu.

En pyjama dans une salle cryognique, tu m'tonnes aussi...
Une image de l'intro.

L'histoire illustre un thme classique de la science-fiction des annes 90 : vous vous rveillez d'un caisson cryognique sans savoir qui vous tes et ce que vous faites l. Le but du jeu est de dcouvrir votre pass et vous enfuir de cet horrible laboratoire. Au cours de l'aventure vous rencontrerez des compagnons d'infortune avec qui vous devrez collaborer pour vous sortir de ce mauvais pas. En fait a ne sera pas des personnages mais un seul, fminin de surcrot. Petit apart avant de continuer : si vous avez le jeu, ne lisez pas toute la notice. En effet celle-ci contient une accroche qui en raconte trop mon gout, notamment un lment qui arrive trs tard dans l'histoire. Et du coup tout le suspense tombe l'eau... Mais revenons-en notre test : le gameplay d'Overblood est assez spcifique et il faut dire qu'il a introduit de nombreuses bonnes ides dans le genre survival.

Pipo, votre 1er compagnon.

Tout d'abord, le jeu ne propose pas un, mais 3 modes de vues : camras fixes la Resident Evil, la 3eme personne, ou carrment en vue FPS. Je vous avouerai que, part pour le boss final, je n'ai utilis que la vue fixe, mais la vue FPS est vraiment saisissante. Comme le jeu est presque entirement en vraie 3D, ce qui explique sa relative laideur, on s'y croirait vraiment. Par contre si vous avez quelques soucis de mal de mer, a risque de rapidement vous poser problme.

Ensuite le personnage peut s'agenouiller, courir, sauter et mme frapper des monstres mains nues. La voil, la grosse diffrence avec RE ! Ici il faudra souvent raisonner en 3D pour passer certaines nigmes. Le jeu proposera mme des passages de saut de plates-formes. Et bien videmment gare vous si vous ratez un saut, le game over tombe comme un couperet. Pour le reste, c'est comme RE : haut pour avancer, bas pour reculer, gauche/droite pour tourner sur place.

Un passage plates-formes.
La vue subjective.

Il y a une vraie interaction entre les personnages. Bien videmment ce n'est pas aussi dvelopp que ce qu'offrira plus tard Resident Evil Zero, nanmoins certains moments de l'aventure vous serez amen diriger vos personnages indpendamment pour rsoudre des nigmes.

Pour finir, la gestion des objets : le jeu n'impose presque aucun aller-retour, sauf si vous vous perdez bien entendu. a risque d'tre rapidement le cas vu que vous ne disposez pas de carte pour vous reprer. Mais tant donn que le jeu est dcoup en zones, avec retour arrire impossible, cela ne devrait pas arriver souvent. Pas d'inventaire avec places limites grer non plus. On trouve un objet et on le prend, POINT. Par contre la recherche de ces objets est assez pnible vu que la plupart n'est pas mise en valeur. Pas de scintillement la RE, en fait les objets n'apparaissent pas l'cran ! Du coup, moins de fouiller chaque recoin, impossible de savoir s'il y a quelque chose ramasser ou pas. De plus le jeu gre deux niveaux haut/bas, c'est--dire que si vous tes debout vous ne trouverez pas un objet qui est pourtant en face de vous, mais plus bas. Il faudra donc vous accroupir pour pouvoir le trouver. Eh oui, il n'y a pas non plus d'indication vous avertissant qu'il y a bien un objet mais qu'on ne peut pas l'atteindre.... Voici un des rares dfauts du jeu.

Il y a quelque chose l en bas.
Une charmante rencontre ?

Pour aller plus vite et viter de rater des choses, j'ai fait le jeu avec une soluce, mais mme comme a il m'est arriv de chercher un peu avant de trouver un objet. Heureusement qu'il ne faut pas tre pile-poil au bon endroit et qu'il y a une zone de tolrance, sinon a deviendrait vraiment nervant.

Voici les grandes lignes du jeu, et maintenant partons l'aventure ! Le jeu souffre un peu des ravages du temps et surtout de son support, la vnrable Playstation premire du nom, PSX comme on l'appelait parfois (jusqu' ce que Sony utilise ce nom pour une version multimdia de la PS2). Si vous n'avez jamais essay de relancer un jeu PSX, surtout les premiers, il se peut que vos yeux piquent. Les textures sont assez grossires et les personnages carrs. D'ailleurs, pour une raison inconnue, tous les personnages se baladent comme des robots avec l'index tendu (!). Mais bon, si seuls les graphismes comptaient, beaucoup de bons jeux passeraient la trappe. De plus ces graphismes assez sommaires s'expliquent facilement : vu que l'on peut jouer en mode FPS, il fallait un moteur qui tienne la route ct framerate, et donc limiter les effets. Mais l o les dveloppeurs auraient pu faire un effort, c'est sur les environnements. OK, on est dans un labo, mais les couloirs force a use. Heureusement que sur la fin a change un peu...

Can't touch this!
Si mme les zombis se mettent vous pointer du doigt...

Au niveau ambiance sonore, rien de flagrant signaler. Les quelques musiques sont sympathiques et mettent dans l'ambiance. Les bruitages sont eux aussi discrets, part les ennemis qui font un bruit bizarre quand on les frappe. Pour le doublage, c'est franais intgral : textes et cinmatiques. Pas de problme de synchro des lvres vu qu'elles ne bougent pas :) En plus ils n'ont pas pris des manches. Vous trouverez, entre autres, comme doubleurs :

  • Franoise_Cadol qui double notamment Sandra Bullock.
  • Jean-Pierre_Leroux (Vegeta, Liederman dans la srie Heroes...)
  • Michel Tugot-Doris. Notamment la voix franaise de Doc Brown dans Retour vers le futur).

Le jeu dans son ensemble n'est pas extrmement dur ni tordu, mais il faudra quand mme penser sauver rgulirement. Les sauvegardes sont gratuites et se font avec le dictaphone que vous avez d rcuprer au dpart. Comme je le soulignais plus tt, si vous l'avez rat la suite risque d'tre problmatique. Pourquoi sauver rgulirement ? Tout simplement parce que comme je le signalais certaines phases de plates-formes sont un peu dlicates, mme si le seuil de tolrance est norme. Les cinmatiques ne sont pas zappables et il est donc toujours bien lourd de devoir s'en retaper quelques unes bien longues sous prtexte qu'on est mort juste aprs. De plus, il y a un passage dans le jeu qui contient un QTE non indiqu. Heureusement que j'avais la soluce, parce que face cette situation on ne sait pas quoi faire.

Les objets jouent un rle important dans le jeu car ils permettent de dbloquer des situations. La plupart du temps ce sont des cartes magntiques, mais il peut arriver de ramasser d'autres types d'objet : arme, medikit, puce etc. Au final il n'y en a pas tant que a, et de toutes faons si vous n'avez pas trouv le bon objet vous serez vite bloqu. Pour les munitions et medikit, conservez-les pour le boss de fin, les rares ennemis que vous rencontrerez se battant mains nues. En plus la barre de vie se recharge toute seule la fin de chaque affrontement victorieux ! Le reste sert en gnral dans la pice o on les trouve, ou quelques crans plus loin.

Regardez-le bien, vous ne le verrez pas souvent malheureusement.
Le clbre passage des ventilateurs.

Pour tout dire, j'ai achet ce jeu car il avait bonne rputation et que je suis fan de survival, et je n'ai pas t du. Je le conseillerai ceux qui veulent changer un peu de RE et Silent Hill. Le scnario n'est pas trs recherch, on flaire assez rapidement la fin, mais il y a tout de mme quelques lments inattendus. Au final j'ai mis 4h pour le finir, 3h de temps effectif d'aprs la sauvegarde. Dernier dtail agrable : le jeu se permet le luxe de trs peu charger. Si vous avez une PSX ou PS2 l'agonie vous serez donc aux anges. La cinmatique de fin est beaucoup trop courte, mais le passage qui la prcde devrait rappeler des souvenirs aux fans de Resident Evil 4. noter qu'une suite ce jeu est sortie en 1999, mais impossible de trouver de test sur le net. Un pisode 3 tait aussi prvu mais fut annul, certainement cause de la fermeture du studio Riverhillsoft qui n'a plus donn signe de vie depuis 1999.

Pipo veux tu m'pouser ?
Pipooooooooo !
RainMakeR
(23 mars 2009)
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