Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Mortal Kombat - Le dossier
Année : 1992
Système : Arcade ...
Développeur : Midway
Éditeur : Midway
Genre : Jeu de Combat (VS fighting)

Les trivias

- Pourquoi un K et pas un C ? Il n'y a jamais eu d'explication officielle à ce sujet mais la rumeur veux que le K, qui sonne plus allemand, traduit mieux la violence du titre. D'ailleurs le K deviendra la marque de fabrique de la série puisque tous les mots ou noms commençants par un C sont remplacés par des K. Le seul personnage a être épargné par cette charte est Johnny Cage.

- De même pour une raison inconnue, MKII est le seul épisode à avoir une numérotation en chiffre romain. Tous les autres épisodes sont en chiffres arabes. La raison est peut être tout simplement pour faire comme Street Fighter II (qui a été suivi par SF3).

- Jean Claude Vandamme devait à l'époque rejoindre le casting du jeu suite au succès de Bloodsport. Mais JCVD a préféré finalement décliner l'offre. Midway, vraiment impressionné par les performances de notre cousin belge, créa tout de même un personnage lui rendant hommage : Johnny Cage. Celui ci reprend certains de ses coups, notamment son fameux grand écart coup de poing dans les noisettes.

- C'est Brandon Lee qui devait jouer le rôle de Johnny Cage dans le 1er film Mortal Kombat.

- Les acteurs qui ont été digitalisés pour créer les sprites de Mortal Kombat n'ont pas repris leur rôle dans le film. Longtemps on s'est demandé pourquoi, mais l'explication a été donnée par le réalisateur Paul W.S. Anderson dans une interview au magazine Mad Movies : en fait ces 5 comédiens sont tous relativement petits (1m65 - 1m70), et avaient été choisis entre autres pour cette raison car cela facilitait le travail des graphistes. Ils n'ont de ce fait pas été jugés assez impressionnants dans le cadre d'un film.

Les acteurs digitalisés dans Mortal Kombat 1 : Daniel Pesina, Ho Sung Pak, Elizabeth Malecki, Richard Divizio, Carlos Pesina

- MK a été un des premiers jeux à populariser les personnages cachés comme Smoke. D'ailleurs de nombreuses fausses rumeurs concernant de tels personnages, comme Ermac (error macro), ont débouché sur la création de nouveau personnage dans le jeu.

- Certaines motion captures ont été faites à partir des membres de l'équipe de développement du jeu.

- Daniel Pesina, qui joue Johnny Cage et la plupart des ninjas de MK, a été viré de Midway suite à sa participation au jeu Bloodstorm (un clone de MK). C'est pour cette raison que Johnny cage est mort dans MK3.

- Raiden n'apparaît pas ni MK3 ni dans UMK3 car Midway a voulu punir Carlos Pesina. En effet Carlos, qui joue Raiden dans le jeu, a participé avec son frère Daniel à la réalisation de Tatoo Assassin, encore un clone de MK. Mais Midway, pas trop rancunier, a fini par réintégrer le personnage et en à même créé même un de toute pièce, Mokap pour rendre hommage au travail de Carlos.

- Les épisodes vont toujours, scénaristiquement par 3. Le 4e est en fait un best of ou dream match.

- MKII est sorti sur Playstation au Japon et cette version est extrêmement rare, avis aux collectionneurs.

- Ray Park, qui incarne Darth Maul dans Star Wars, a joué dans MKII le film. C'est lui qui double Robin Shou (Liu Kang). Il a aussi un vrai rôle dans le film car c'est lui qui joue le double de Raiden, Baraka et un raptor.

- C'est Ed Boon lui-même qui a enregistré la voix de Scorpion.

- John Tobias a quitté Midway en 2000, déçu par la tournure de la série qu'il a contribué à créer. C'est pourquoi Noob Saibot est devenu Noob. Tobias a par la suite fondé le Studio Gigante (Tao Feng : Fist of Lotus). Après la mort de ce studio, il a décidé de travailler en freelance.

- Le design de Raiden reprend celui du personnage Thunder dans le film de John Carpenter Big Trouble in Little China (Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, 1986).

- Raiden est un personnage caché dans Unreal Championship 2, NFL Blitz et NBA Jam.

- Dans MK3, seule Sheeva dispose d'une motion capture particulière, tous les autres personnages partagent la même.

- Le bicycle kick de Liu Kang est tiré du film Il était une fois en chine.

- Scorpion est jouable dans le jeu Psi Ops.

- Sub-Zero et Scorpion sont cachés dans le jeu MLB Slugfest 20-04.

- Raiden et Shinnok dans le jeu NFL Blitz.

- Raiden, Reptile, Scorpion et Sub-Zero sont jouables dans NBA Jam TE et les conversions Sega Saturn.

- La rumeur d'Ermac vient d'un bug que l'on trouvait dans MK1. Initialement les captures étaient faite avec des personnages habillés en rouge (un dérivé de la technique du fond vert). Par la suite les personnages étaient skinnés avec différentes couleurs. Et il se trouve que sur certaines révisions du jeu, un bug faisait apparaître Scorpion en rouge. De là, la rumeur s'est amplifiée et a été récupérée par le magazine Electronic Gaming Monthly. Celui-ci prétendait avoir réussi à le débloquer avec un code assez immonde, du genre finir 50 fois le jeu sans se faire toucher ou perdre de round...

- Midway, qui aime bien les petits clins d'oeil, a créé le personnage Ermac suite à la rumeur évoquée ci-dessus. Bien évidemment, il reprenait tous les coups de Scorpion. Son nom vient de ERror MAChine ou ERror MACro. Comme, quoi les rumeurs à deux balles ont parfois du bon. D'ailleurs ces inclusions ont souvent été prises pour des confirmations des rumeurs. Ne soyez pas étonné si vous voyez des gens essayer de débloquer Ermac dans MK1.

- Le visage de Kano est inspiré du Terminator,

- Kung Lao est le seul personnage de MK3 dont la bio n'apparaît pas dans la rolling demo. Ceci a été corrigé dans les versions consoles. Parlant de Kung Lao, son coup du chapeau a été inspiré par le film Goldfinger.

- Kung Lao et Kintaro sont les seuls personnages à n'être jamais apparus dans un des films.

- Sonya est une référence à l'actrice et championne de Karaté Cynthia Rothrock

- L'actrice qui jouait le rôle de Sindel, Lia Montelongo, est sortie avec Brian Glynn qui jouait le rôle de son mari Shao Khan. Ils sont séparés depuis 2001.

Shao Khan est beaucoup plus grand que les personnages de MKII. Cette "astuce" visait à le rendre encore plus impressionnant. Ironiquement, l'acteur Brian Glynn, à partir de qui a été digitalisé Shao Khan n'est pas très grand. Gamepro a publié des photos de Brian en compagnie d'Ed Boon, et on voit bien qu'Ed est bien plus grand que lui.

- Même s'il n'apparaît pas dans MK1, c'est bien la voix de Shao Khan que l'on entend tout au long du jeu. On peut aussi entendre sa voix dans le jeu Unreal Championship 2: The Liandri Conflict, si l'on choisit le thème MK.

- L'origine de Shang Tsung porte à polémique. Il serait originaire d'EarthRealm, ce qui explique pourquoi il ne participe pas au tournoi. En effet, s'il gagne, la victoire sera en faveur d'ER. C'est Goro qui est le représentant officiel d'OutWorld dans MK1.

- On peut voir un clin d'oeil a Terminator dans le jeu MK Shaolin Monks.Quand Scorpion est battu par Liu Kang, il est jeté dans la lave. La scène qui s'ensuit reprend exactement la scène de fin de T2.

- L'alignement de Scorpion change avec les épisodes. Dans MK1 et II il est neutre, dans MK3 et 4 il est méchant. Il redevient neutre dans Deadly Alliance. Pour finalement devenir le champion des dieux anciens et être bon dans Deception.

- Dans une interview,Tobias et Boon ont avoué que la création de Reptile était survenue suite à une petite blague. Si on fusionne Scorpion et Sub-Zero, on a Jaune + Bleu = Vert. Et qui dit vert dit Reptile ! Voilà comment on peut arriver à créer certains personnages.

- Dans MK2, après avoir uppercuté son adversaire, le visage de Dan Foarden apparaît en criant "Toasty (grillé)". Dan est le concepteur sonore et ce fameux toasty vient de la fatalité de Scorpion, celle où il enlève son masque. Si vous appuyez sur bas et start dans le Portal Stage au moment où Dan apparaît, vous combattrez alors Smoke.

Fatalité de Scorpion dans Mortal Kombat vs. DC Universe

- Après les clones de ninjas homme, il existe aussi ceux des femmes. Dans MKII Jade est une recoloration de Kitana et de Mileena. Pour la combattre, il vous faut battre le dernier adversaire avant le ? en n'utilisant que LK.

- Dans le stage Living Forest, de MKII on aperçoit parfois Smoke et Jade. Ils sont cachés dans le jeu et dans le niveau derrière un arbre.

- Dans MK II, si un joueur gagne 50 combats d'affilés (un compteur de victoires consécutives est situé au dessus de la barre d'énergie), le 51e combat se fera contre le troisième personnage secret Noob Saibot.

- MK3 est le premier jeu de la série à employer des couleurs distinctes de sang selon la race : les humains, Motaro, et Shao Kahn ont le traditionnel sang rouge, Sheeva a le sang vert et les trois ninjas robotisés Cyrax, Sektor et Smoke ont le sang noir (huile).

- MK3 a été le premier jeu de la série où la difficulté de l'ordinateur fût réglable. Mais elle n'était pas très bien dosée, de sorte qu'elle allait d'un niveau très facile où le CPU est inerte à un niveau ridiculement difficile.

- MK3 est le premier jeu de la série dans lequel Sub-Zero est sans masque. Il a été démasqué pour lui donner un nouveau look, mais aussi pour convaincre les fans qu'en réalité, c'est le plus jeune frère de Sub-Zero, puisque le vrai Sub-Zero est mort dans le 1er épisode.

- Tous les MK sont bourrés de bugs (glitches) assez marrants, un peu comme les personnages flottants de KOF. Je vous conseille de faire une petite recherche sur le net à ce sujet. Ces glitches ont souvent donné lieu à des rumeurs telle que celle concernant Ermac. Mais Midway ne les a jamais confirmés ni infirmés vu que cela relançait l'intérêt des joueurs. Ces glitches explique aussi pourquoi les jeux ont connu de nombreuses versions.

- Un des glitches les plus connus est la fatalité de Cage dans MK1, où l'on peut arracher 2 têtes à l'adversaire. Il y aussi celle de Sub-Zero qui permet d'enchaîner 2 de ses fatalités : freeze et arrachage de colonne ou freeze et stage fatality... J'ai même vu de mes yeux une multi babality. Certaines versions avaient un temps assez long pour pouvoir réaliser les fatalités et bien évidemment les programmeurs n'avaient pas pensé aux petits malins qui tenteraient de les enchaîner. On a donc pu voir des babality suivi de fatalités, mais pas sur des bébés évidemment.

Exemple de bug dans Mortal Kombat 3 (version Megadrive) : Liu Kang est devenu invisible.

- Toutes ces fatality, mercy, animality, babality ont donnée des idées à des petits malins, et bientôt des rumeurs sur de prétendues sodomility ont commencé à circuler ^^ Heureusement tout ceci est resté bon enfant.

- Midway a souvent mis a profit les rumeurs pour créer de nouveaux personnages. Ainsi les joueurs voyant que le personnage existait dans un jeu rejouaient souvent à la version précédente pour tenter de trouver ce personnage, en vain. Les lois du marketing...

- Chameleon et Khameleon sont 2 personnages différents mais issus de la même idée : regrouper les ninjas hommes ou femmes en un seul personnage dont le gameplay change au fil du temps. Chameleon est d'ailleurs le seul personnage avec Johnny Cage a ne pas respecter la charte du K, mais vous comprendrez aisément pourquoi.

- Killer Instinct, de Rare, est le seul "successeur" reconnu par Midway. En effet il existe des clins d'oeil à KI dans Deadly Alliance. Reptile possède un combo appellé Rip-Tore et Cyrax un combo Full-Gore.

- Les Mortal Kombat comprennent un nombre incalculable de gags d'arrière-plan que les plus observateurs auront certainement remarqués, comme le père noël qui passe devant la lune dans le stage The Pit (MK1).

- Rain, le ninja violet, est un hommage d'Ed Boon à son idole Prince.

- Ed a participé à la programmation de flippers, son frère Mike aussi. C'est d'ailleurs Mike qui a participé au cultissime flipper Adams Family.

- John Tobias, l'ancien designer de la série, a travaillé, avant l'aventure MK, sur le comics The Real Ghostbusters.

- MK4 est le seul MK de la série à ne pas comprendre Shang Tsung dans son casting.

- MK4 est le 1er jeu de la série ou l'on peut jouer le boss sans cheat code.

- Kitana devait être intégrée dans MK4, mais les développeurs ont préféré ajouter plus de nouveaux personnages. Cependant ils ne l'ont pas supprimée totalement du jeu puisqu'elle est "jouable" via un Gameshark.

- MK4 est le 1er jeu de la série à disposer de fins animées.

- Mortal Kombat a été un pionnier du jeu de combat en ligne ! Eh oui, vous l'ignoriez peut être mais Midway a tenté l'aventure on-line avec UMK3 Wave Net. Le jeu était en test à Chicago et San Francisco. Il nécessitait une ligne T1 pour tourner, ce qui pour l'époque était extrêmement coûteux. Le jeu ne dépassa jamais la phase de test et fut finalement abandonné.

Pour finir, voici la liste des acteurs qui ont servi aux digitalisations des personnages

MK

Daniel Pesina : Johnny Cage, Scorpion, Sub-Zero et Reptile
Richard Divizio : Kano
Carlos Pesina : Raiden
Ho Sung Pak : Liu Kang et Shang Tsung
Elizabeth Malecki : Sonya Blade
(Goro était une sculpture en glaise)

MKII

Richard Divizio : Baraka
John Parrish : Jax
Katalin Zamiar : Kitana, Mileena, Jade
Anthony Marquez : Kung Lao
Daniel Pesina : Reptile, Johnny Cage, Sub-Zero, Scorpion, Noob Saibot, Smoke
Ho Sung Pak : Liu Kang
Dr. Phillip Ahn: Shang Tsung
Carlos Pesina : Raiden
Richard Divizio : Kano
Elizabeth Malecki : Sonya Blade
Brian Glynn (corps), Steve Ritchie (voix) : Shao Kahn

MK3

John Parrish : Jax
Richard Divizio : Kabal, Kano, Noob Saibot
Tony Marquez : Kung Lao
Eddie Wong : Liu Kang
John Turk : Shang Tsung, Sub-Zero
Sal Divita : Cyrax, Nightwolf, Sektor, Smoke
Kerri Hoskins : Sonya Blade
Lia Montelongo : Sindel
Michael O'Brien : Stryker
Brian Glynn : Shao Kahn

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(238 réactions)