Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Mortal Kombat - Le dossier
Année : 1992
Système : Arcade ...
Développeur : Midway
Éditeur : Midway
Genre : Jeu de Combat (VS fighting)

L'histoire de Mortal Kombat

Si vous avez lâché la série après le passage à la 3D, certaines parties de l'histoire ci-dessous ne vous diront rien. Afin que vous ayez une idée globale de ce qui se passe dans la série je vais vous la résumer dans ses grandes lignes. Les fait relatés ici sont pour la plupart tirés du mode Konquest de Mortal Kombat Deception. En effet, vous pourrez revivre l'intégralité des histoires de l'histoire de la saga dans ce mode, de l'épisode 1 jusqu'au Deception.

L'unique et les dieux anciens.

Au début il y avait l'unique (the One Being) et les dieux anciens. Un jour, l'Unique déclara la guerre aux dieux anciens afin d'obtenir le pouvoir absolu. Afin de canaliser la force immense de l'Unique, les dieux anciens créèrent 6 armes, les Kamidogus. En utilisant ces armes, les dieux vainquirent l'Unique et scindèrent son corps en 6 morceaux, autant qu'il y avait de Kamidogus. Cependant, la conscience de l'Unique survécut, ce qu'ils ignorèrent. Plus tard, les morceaux de l'unique évoluèrent et se transformèrent en realms (royaumes). Les 6 principaux royaumes sont Earthrealm, Netherrealm, Outworld, Orderrealm, Chaosrealm et Edenia, chacun de ces royaumes est symbolisé par un Kamidogu, mais il existe d'autres royaumes secondaires ou parallèles.

Shinnok et la première guerre pour EarthRealm

Les dieux anciens veillaient sur les royaumes, sans interférer avec leurs affaires internes. Pourtant un jour, un de ces dieux, Shinnok, voulut plus de pouvoir. Il décida pour cela d'envahir EarthRealm. Les autres dieux anciens décidèrent de confier la protection de EarthRealm à un jeune dieu : Raiden. La bataille entre Raiden et Shinnok fut terrible et faillit détruire le royaume lui-même. Obligé de choisir entre sacrifier sa population, les Zaterran, ou laisser EarthRealm à Shinnok, Raiden fit le choix le plus "logique". Ainsi Shinnok fut-il vaincu, puis banni sur NetherRealm.

Raiden décida de cacher l'amulette qui permettait à Shinnok de traverser les dimensions. Il enterra cette amulette dans des montagnes en Asie et érigea un temple au-dessus. Il nomma aussi 4 gardiens pour veiller sur la "cachette". Chacun de ces gardiens représente un élément : Vent, Terre, Eau et Feu. Tant que l'amulette serait protégée, Shinnok ne pourrait s'enfuir de NetherRealm.

Le tournoi Mortal Kombat

Afin de contenir les velléités guerrières de chacun des 6 royaumes, les dieux anciens décidèrent de créer le Mortal Kombat. La règle du tournoi est simple : 2 royaumes s'y affrontent et si l'un des 2 l'emporte dix fois de suite, il aura le droit d'ouvrir les hostilités contre l'autre royaume. La victoire dans le tournoi MK est la seule règle qui régit cet univers.

La conquête d'OutWorld, première époque : le règne d'Onaga

L'histoire d'OutWorld est assez floue, on sait juste que le premier empereur connu en est Onaga. C'est lui qui réussit à réunifier le royaume. Sa soif de conquête ne s'arrêta pas là et il conquit d'autres royaumes qui fusionnèrent avec OutWorld. La puissance d'Onaga venait de son invincible armée et surtout de sa capacité à ressusciter les morts. Onaga voulait être immortel. Pour cela il fit appel aux meilleurs sorciers pour transférer son âme dans le dernier oeuf de dragon préservé. Les dragons, race aujourd'hui disparue, disposaient de la vie éternelle. Mais il ne faut pas confondre vie éternelle et invincibilité, sans quoi les dragons existeraient toujours. Shao Khan, un général d'Onaga lui aussi assoiffé de pouvoir décida de trahir son maître. Il l'empoisonna et pris la tête d'OutWorld.

Onaga

La conquête d'OutWorld, 2eme époque le règne de Shao Kahn

Un changement d'empereur ne signifie pas forcement un changement de mentalité, et donc, tout comme son maître, Shao Khan poursuivit la conquête des autres mondes. Il ne s'attaquait qu'aux royaumes plus petits afin d'acquérir assez de puissance pour pouvoir s'en prendre à un royaume aussi puissant qu'OutWorld. Pendant ce temps là, Shinnok s'allia à Quan Chi afin de s'évader de NetherRealm. Il le chargea de retrouver son amulette, mission que Quan Chi confia à Sub-zero (MKM: Sub-zero). Sub-zero réussit à retrouver l'amulette et la donna à Quan Chi. Plus tard, pris de remords, Sub-zero la subtilisa à Shinnok. Mais ce qu'il ignorait à cette époque, c'est que Quan Chi avait remis une copie de l'amulette à Shinnok !

Le 1er "grand" royaume qui succomba à la soif de pouvoir de Shao Kahn fut Edenia. Cette conquête reçut l'aval des dieux anciens suite aux 10 victoires acquises dans Mortal Kombat. Pendant la guerre qui s'ensuivit, Shao Kahn tua le roi Jerrod, se maria avec sa femme Sindel et adopta sa fille Kitana. Sindel ne voulant pas se soumettre se suicida. Après la conquête d'Edenia, Shao Kahn décida d'envahir EarthRealm. Pour cela, il envoya Shang Tsung organiser le tournoi MK. Raiden, protecteur de la terre, choisit ses représentants parmi la société du Lotus Blanc. Tous les 50 ans un tournoi fut organisé. Les victoires étaient partagées jusqu'à l'arrivée de Goro le nouveau champion d'OutWorld. Il réussit à vaincre le grand Kung Lao et remporta dans la foulée 9 tournois consécutifs. C'est là que commence le 1er épisode de la série.

Quelques années plus tard, le 10e tournoi MK se déroula sur EearthRealm (MK1). Grâce à l'aide de Raiden et de la princesse Kitana, Liu Kang gagna le tournoi et par la même occasion un répit pour EarthRealm. Sub-zero, quant à lui, se retrouva face à l'homme qu'il avait tué auparavant : Scorpion. Le combat fut violent et vit la victoire de Scorpion. Tout comme Scorpion, l'âme noire de Sub-zero rejoignit NetherRealm. Là, elle donna naissance à un nouvel être : Noob Saibot. Ce ninja noir possède la mémoire de l'ancien Sub-zero mais ne peut pas se servir. Le Sub-zero qui est présent dans les jeux suivants est en fait le petit frère du Sub-zero original, ceci est d'ailleurs expliqué dans la fin de MK2. Shao Kahn, ne pouvant supporter la défaite de Shang Tsung, ordonna au Tarkatan, la tribu de Baraka, d'envahir l'Académie Wu Shi à la fin du tournoi. (MK2). La bataille vit la mort de nombreux moines et surtout l'enlèvement de Sonya Blade. Liu Kang fou de rage poursuivit les troupes d'envahisseurs dans l'OutWorld. Heureusement il n'était pas seul : Kung Lao et Johnny Cage vinrent l'aider dans sa quête. Après la libération de Sonya, Kahn, une nouvelle fois humilié, tenta de faire fusionner OutWorld et EarthRealm. Comme la résurrection de sa femme, Sindel, ne pouvait avoir lieu que sur EarthRealm, il se servit de ce prétexte pour violer la règle du MK. (MK3)

Heureusement, une fois de plus les héros d'EarthRealm réussirent à faire échouer le plan de Kahn et libérèrent par la même occasion Edenia du joug d'OutWorld.

Le retour de Shinnok

Pendant les tentatives d'invasion de Kahn, Shinnok préparait sa revanche. Il réunit une armée dans NetherRealm et, grâce à l'aide de Noob Saibot et Tanya, réussit à s'enfuir sur Edenia. Là, il kidnappa Sindel et sa fille Kitana afin de prendre le pouvoir sur Edenia. Sa soif de vengeance ne s'arrêtait pas là car il tua de nombreux dieux mineurs, mais aussi des dieux anciens. Fujin et Raiden s'échappèrent sur EarthRealm et demandèrent de l'aide aux héros locaux (MK4). Après une sanglante bataille, Liu Kang remporta le tournoi pour la 4e fois. Et une fois de plus Shinnok fut banni dans NetherRealm avec ses alliés Quan Chi et Scorpion. C'est lors de cette période que Scorpion apprit que le commanditaire du meurtre de sa famille était en fait Quan Chi !

La Deadly Alliance

A NetherRealm, Quan Chi découvrit de nombreuses informations sur l'histoire des mondes, y compris l'existence du Roi Dragon et de son armée immortelle (MK DA). Quan Chi, qui possédait toujours avec lui l'amulette de Shinnok, s'enfuit de NetherRealm. Il alla trouver Shang Tsung et lui proposa une alliance afin de remonter une armée. Ensemble, ils attaquèrent Shao Kahn et réussirent à le vaincre (on apprendra plus tard que c'est en fait un clone de Kahn qui est mort). A la tête d'OutWorld, il éliminèrent tous leurs opposants. Ils en profitèrent aussi pour se débarrasser de leur principal gêneur, le quadruple champion de MK : Liu Kang. Raiden, comme d'habitude, réunit des héros pour défendre EarthRealm, malheureusement l'alliance fut vaincue.

Le retour du Roi Dragon (MK Deception)

Laissé pour mort par Shao Kahn, depuis des siècles, Onaga travaillait en secret pour retrouver son corps. Il se fit passer pour Damashi, un envoyé des dieux anciens, et réussit à convaincre Shujinko, un jeune guerrier très prometteur, de mener à bien une quête. Celle-ci consistait à collecter les Kamidogus, symbole des 6 royaumes. Shujinko, mena à bien cette mission, à la grande joie d'Onaga. Grâce aux 6 Kamidogus, il put se libérer de l'oeuf dans lequel il était emprisonné et récupéra son corps en fusionnant avec Reptile. Après leur victoire sur l'alliance, Quan Chi et Shang Tsung se retournèrent l'un contre l'autre. Quan Chi l'emporta, mais sa victoire fut de courte durée car déjà un nouvel ennemi se présenta devant lui, le Roi Dragon ! Shang Tsung et Raiden, qui avaient repris leurs esprits, vinrent en aide à Quan Chi mais la puissance d'Onaga était trop grande pour eux. Même en relachant tout son pouvoir, Raiden, fut lui aussi vaincu. Onaga, vainqueur, décida de reprendre sa conquête des autres royaumes. Mais ironiquement, lui qui manipulait Shujinko était lui aussi manipulé en secret par une entité dont il ne soupçonnait même pas l'existence... L'Unique (the One Being).

Voilà où s'arrête pour le moment l'histoire de MK. On ne sait pas si Onaga est mort ou non, mais attendez-vous à de grosses révélations dans les prochains épisodes...

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(238 réactions)